Lorsqu’un turbocompresseur commence à donner des signes de fatigue il ne vaut mieux pas attendre, c’est risqué pour le moteur. Les signes avant-coureur sont des trous à l’accélération par exemple ou un moteur moins coupleux que d’habitude. ATTENTION il faut bien s’assurer que ça vient du turbocompresseur car des trous à l’accélération peuvent être dues à d’autres causes comme une vanne EGR, une durite du circuit de turbo percée, une pompe à injection défaillante etc…On va voir ensemble comment remplacer ce fameux turbo.

Liste des outils : – Jeu de clé plates ou clé à douilles. – (Barre pour faire rallonge)- Seringue huile (pour repose du turbo neuf) – Turbo neuf – Une pince

Débrancher la batterie avec une clé de 10mm.

Débrancher batterie

Mettre le véhicule sur cric + chandelles.

Véhicule chandelles

Déposer le carénage en plastique (protection moteur) en dé-clipsant à l’aide de la pince si besoin.

Protection moteur

Déposer la canalisation de retour d’huile du turbo avec une clé de 8mm. Prévoir l’écoulement d’huile. Boucher les trous de chaque conduit ou bien laisser ouvert mais faire très attention de ne rien faire tomber dedans.

retour huile

Retour huile en vue de dessous sur véhicule.

retour huile sur véhicule

Reposer le véhicule au sol.

véhicule au sol

Déposer le cache moteur.

Cache moteur (dessus)

Déposer la boîte à air (filtre à air) pour avoir un meilleur accès au turbo par le dessus.

Boîte à air

Débrancher le tuyau d’air de la capsule du turbo (déclipsage).

Tuyau capsule

Enlever le boulon fixé au bloc moteur (en rouge) pour avoir du mou. Déconnecter la canalisation d’alimentation d’huile du turbo à l’aide d’une clé de 17mm (en vert).

alimentation huile

Déposer les deux conduits d’air sur le turbo.

Conduits d'air

Desserrer les écrous de fixation du turbo sur le côté échappement (15mm en vert) et le côté bloc moteur (13mm en rouge) puis dégager le turbo par le dessus.

Fixation turbo

Pour la repose procéder dans l’ordre inverse.

Remplacer tous les joints d’étanchéité ! S’assurer de l’absence de fuite sur les canalisations d’aller et retour d’huile Vérifier la non-présence d’huile dans l’échangeur air/air.

ATTENTION ! prevoir une vidange en huile du véhicule.

Réamorçage du circuit : enclencher le démarreur 20 à 30 secondes sans démarrer pour faire pénétrer l’huile dans le turbo neuf. Ensuite démarrer le moteur et laisser au ralenti 2min puis monter le régime à 1500t/min environ pendant 30sec à 1 min. Enfin laisser à nouveau tourner au ralenti.

Conduire en douceur et sans monter dans les tours au moins les 500 premiers kilomètres. Bon courage et à bientôt sur astuces pratiques !