Economie d’essence en 5ème

On a très souvent intérêt à choisir le plus grand rapport pour rouler. Il est avantageux de préférer la 5ème ou la 6ème dès que possible. Chaque rétrogradation entraîne un régime moteur supérieur et des frottements supplémentaires.

Economiser du carburant en préférant la 5ème ou la 6ème dès que possible nécessite d'anticiper davantage lors de la conduite et d'accepter de renoncer à de bonnes reprises.

La consommation de carburant est la plus faible en 5ème et la plus élevée en 1ère (en vitesse stabilisée et terrain plat). Cet article présente quelques résultats et s'appuie sur l'article précédent dont il faut retenir :- consommation horaire (L/h) proportionnelle au régime si le moteur est débrayé- consommation (L/100km) inversement proportionnelle à la vitesse (au point mort)

Consommation d'essence en fonction des rapports

On mesure la consommation sur une Laguna 1 sur les 5 rapports à une vitesse correspondant au régime de ralenti (850 tours/minute) :

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Consommation d'essence en fonction des rapports : 5ème avantageuse

On note (ou on déduit à partir de la vitesse...) les consommations affichées en prise au régime de ralenti. En pratique, on roule en ne touchant pas l'accélérateur. L'injection est corrigée pour maintenir le régime et la vitesse se stabilise automatiquement.Les valeurs "Conso au point mort" sont déduites de la vitesse et de la consommation horaire au ralenti. On peut aussi noter la consommation affichée quelques secondes après avoir débrayé. La vitesse est la vitesse réelle, pas la vitesse au compteur.

Remarque : on aurait pu se placer toujours à 34km/h (vitesse où on peut rouler en 5ème et en 1ère) et mesurer les consommations (L/100km) pour les 5 rapports. Le résultat aurait été très proche.

Passage 3ème vers 5ème : 35% d'économie !

Passage 2ème vers 5ème : 55% d'économie !

C'est en 5ème qu'on consomme le moins d'essence ! A 34 km/h, en prise ou au point mort, le régime est identique. Le fait d'être en prise sollicite le moteur qui fournit alors un certain couple (assez faible), ce qui augmente la consommation de 3.0 à 4,2L/100km. Sur les 4,2 L/100km consommés, il en faut donc 3,0 pour maintenir le régime moteur et 1,2 pour faire avancer le véhicule. En première, plus de 90% du carburant sert à maintenir le régime ! En réalité, ce n'est pas tout à fait vrai. Plus le couple fourni est important, plus la quantité de carburant pour maintenir le régime (compenser le frein moteur) baisse car le rendement du moteur augmente avec la charge.

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Consommation en fonction des rapports

On voit les 5 consommations obtenues pour les 5 rapports. L'écart entre la consommation au point mort et les résultats traduit la surconsommation liée au couple à fournir par le moteur pour maintenir la vitesse du véhicule. C'est la part utile dans la consommation.

Consommation indépendante de la vitesse

On constate que la consommation en 1ère augmente très peu avec la vitesse sur une plage qui va du ralenti à 4000 tours/min.

Or, on a la relation :

Conso (L/100km) = Conso horaire (L/h) / vitesse (km/h) x 100

Ceci montre que la consommation horaire est proportionnelle à la vitesse. Or, le régime est aussi proportionnel à la vitesse. Consommation horaire et régime sont donc environ proportionnels, comme dans le cas du moteur débrayé. La surconsommation due au couple à fournir est petite devant la consommation due au maintien du régime.

On peut objecter que pour un frottement solide donné (valable à faible vitesse), la surconsommation liée à ce frottement (solide, donc constant) est assez constante pour un rapport donné. En effet, pour un rapport donné, un frottement constant se traduit par un couple constant à fournir par le moteur. Cependant, en pratique, plus de 90% du carburant sert juste à compenser le frein moteur quand on roule en 1ère.

Mesure sur Laguna 1 2.0 essence en 1ère :

15,2L/100 à 7 km/h, 16,0L/100 à 30km/h.

Raisonnement sur le rendement du moteur

(voir articles suivants)

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Pour une puissance donnée (faible puisqu'il s'agit de maintenir une vitesse de 40km/h max), plus le régime est faible, plus le couple est important. Et donc meilleur est le rendement. La consommation est ainsi optimisée.

Conclusion

La plupart des véhicules présentent des caractéristiques semblables. A faible vitesse stabilisée en terrain plat, la plus grande partie du carburant sert à maintenir le régime moteur. Seule une partie sert à faire avancer le véhicule. Il faut privilégier les régimes les plus faibles. A 50 km/h, il est déjà possible de rouler en 5ème avec la plupart des véhicules, plus particulièrement les moteurs essence.

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Lechay
samedi 21 mai 2011 19:35

Bonjour, Auriez-vous le même graphique (abs = vitesse, ordonnée = consommation l/100) avec une courbe par rapport de boite (j'ai un peu de mal à comprendre votre graphique: la vitesse est-elle la même pour tous les rapports, ou est-ce la vitesse minimale pour le rapport en question?)? Je n'ai pas testé sur circuit, mais il me semble que pour un rapport donné il est une vitesse pour laquelle on atteint un minimum de consommation, aller moins vite ou plus vite fait consommer plus. Merci

nina67 Nina67
lundi 23 mai 2011 11:18

j'ai fait une mesure en 5ème : www.astuces-pratiques.fr/auto-moto/consommation-d-essence-d-une-laguna-1-2-0. A priori, il faut rouler le plus possible en 5ème et au régime le plus faible. Cependant, la consommation semble assez constante en fonction de la vitesse en ère et en 2ème. Dans ces rapports-là, on consomme surtout pour maintenir la rotation du moteur !