Un moteur au ralenti consomme du carburant pour entretenir sa rotation. Au feu rouge, une voiture consomme donc un peu d’essence sans faire le moindre kilomètre. Mieux vaut donc couper le moteur si la durée est suffisante. Mais quelles sont les économies réelles ? Et que vaut cette consommation au ralenti ?

consommation horaire l h au ralenti 0

Lorsqu’un moteur est au ralenti, il tourne à un régime faible mais consomme une petite quantité d’essence en permanence pour entretenir sa rotation et compenser les frottements et les pertes par pompage qui constituent le frein moteur. Le débit de carburant consommé est constant, c’est une consommation horaire. Elle se mesure en litres par heure (L/h).

Consommation horaire au ralenti

Certains ordinateurs de bord affichent la consommation horaire au ralenti. Il suffit de la lire en sachant qu’elle peut être sous-estimée (la valeur affichée est un peu fausse).

Comment déterminer la consommation horaire si l’ordinateur de bord (d’une Laguna 1 2.0 essence) ne l’affiche pas ?

Pour déterminer cette consommation horaire (litres par heure) au point mort, il faut ruser avec l’ordinateur de bord puisqu’il n’affiche plus rien en dessous de 30 km/h (typique chez Renault). L’ordinateur de bord calcule la vitesse réelle et non celle du compteur. On débraye à 60 km/h compteur (55 km/h réels) et on se laisse rouler au point mort plusieurs secondes. Après plusieurs secondes, on atteint 50 km/h réels. La valeur est alors stabilisée à 2,1 L/100km. Cela signifie que si on parcourait 100 km au point mort, 2,1L seraient consommés. Or, à 50 km/h, ces 100 km sont parcourus en 2 h. Donc, les 2,1 L sont consommés en 2 h par le moteur débrayé. Cela revient à dire que la consommation horaire est de 1,05 L/h. Pour compléter cette mesure, on peut débrayer à 45 km/h, attendre que la consommation affichée se stabilise. On constate alors que vers 40 km/h (35 km/h réels), l’ordinateur de bord affiche 3,0 L/100km. On en déduit de même une consommation horaire de 1,05 L/h. Ce résultat peut être affirmé à 5% près et n’est pas vrai si le moteur est encore froid.

En réalité, une moyenne se situe autour de 0,6 L/h à 1 L/h pour la plupart des voitures (essence et diesel).

Remarques sur la consommation au ralenti

La consommation horaire n’est affichée qu’avec une seule décimale (mettons 0,8 L/h). L’incertitude est donc de 13% environ. Avec l’autre méthode, on peut lire à 35 km/h une valeur comme 3,0 L/100km, l’incertitude est réduite à 3%.

On a la relation : Conso (L/100km) = Conso horaire (L/h) / vitesse (km/h) x 100

Le terme 100 (sans unité) est pour passer des L/km au L/100km.

La consommation en L/100km est inversement proportionnelle à la vitesse lorsqu’on roule au point mort. Pour une consommation horaire de 0,8 L/h, on consomme 8 L/100km à 10km/h alors qu’on ne consomme que 0,8 L/100km à 100km/h ! On peut se représenter une charrette transportant un réservoir d’essence qui fuit. La fuite, c’est ce que le moteur consomme au ralenti. Plus la charrette se déplace vite, moins le réservoir aura le temps de fuir sur son parcours, d’où une perte réduite de carburant.

La consommation en L/100km tend donc vers l’infini quand la vitesse tend vers zéro. C’est pourquoi les ordinateurs de bord modernes indiquent à très faible vitesse la consommation horaire plutôt que la consommation L/100km qui affolerait certains esprits peu matheux !

consommation horaire point mort

Consommation en L/100km en fonction de la vitesse (en roulant en roue libre, au point mort)

C’est donc à très petite vitesse, dans les bouchons, que la consommation (en L/100km) prend ses valeurs les plus élevées.

Consommation horaire proportionnelle au régime

On considère toujours le moteur débrayé. Le carburant consommé ne sert donc qu’à entretenir son régime. On peut assimiler les frottements internes et les pertes par pompage comme une force de frottement unique et constante. On constate que la consommation horaire est environ proportionnelle au régime.

Expérimentation sur une Laguna 1 2.0 essence

Sur une route plate ou en légère descente sans automobiliste, on débraye à 60 km/h compteur. On accélère moteur débrayé pour stabiliser le régime à 3000 tours/min. Lorsque la consommation affichée est stabilisée et que la vitesse est de 50 km/h réels, on lit 8,2 L/100km. Or, si on refait la même expérience sans accélérer dans le vide (donc au ralenti), l’ordinateur de bord affiche 2,1 L/100km.

On en déduit donc : 4,1 L/h pour 3000 tours/min et 1,05 L/h pour 850 tours/min. A une dizaine de pourcents près, consommation horaire et régime sont proportionnels.

Consommation horaire proportionnelle à la cylindrée

Pour un régime de ralenti donné, si le moteur a une cylindrée double, sa consommation horaire sera double. Pour que cela soit plus exact encore, il faut que les deux moteurs aient une cylindrée unitaire identique (exemple : 6 cylindres 3L et 4 cylindres 2L).

Coefficient sans unité

La consommation horaire est donc proportionnelle au régime de ralenti et à la cylindrée. On peut écrire :

Conso horaire (L/h) = k x Régime (tours/min) x Cylindrée (L)

Les tours/min ont la dimension de l’inverse d’un temps. Le coefficient k n’a donc pas d’unité…

Consommation augmentée à froid au démarrage

Au démarrage, la consommation horaire est plus élevée lorsque le moteur est froid. Cela est vrai durant les premières minutes. Cette consommation horaire peut atteindre 3 à 4 fois la valeur correspondant au moteur chaud. Ne soyez donc pas surpris que quelques secondes après le démarrage, la consommation atteigne 3 L/h…

Consommation horaire : bioéthanol (E85) vs essence

Lorsqu’on souhaite rouler au bioéthanol, la consommation augmente de 30% environ. Cette augmentation de consommation avec le bioéthanol (E85) apparaît aussi sur la consommation horaire. Si vous aviez l’habitude de voir 0,8 L/h au feu rouge en roulant à l’essence, il est probable que cette valeur passera à 1,0 ou 1,1 L/h avec du bioéthanol. Si votre carburant est un mélange d’essence et de bioéthanol, l’augmentation prendra une valeur intermédiaire (interpolation linéaire).

Exemples de mélanges de carburants :

1/3 bioéthanol + 2/3 essence : +10% de consommation

2/3 bioéthanol + 1/3 essence : +20% de consommation

100% bioéthanol : +30% de consommation

Références

https://www.quora.com/How-much-fuel-do-idling-vehicles-use

https://www.thevehiclelab.com/how-long-can-a-car-idle

et beaucoup d’observations pratiques en situation de conduite…