Avec l’envolée des prix du carburant, les automobilistes ont pris l’habitude d’adopter une conduite plus économe et aussi de moins rouler pour faire des économies. A cela peut s’ajouter le covoiturage ainsi que les assurances au km.
Pourquoi prendre une assurance au KM ?
Choisir ce type d’assurance, vous permettra de diviser par deux votre assurance auto classique si vous faites moins de 8000 Kilomètres par an Pour les habitants de la ville qui n’ont pas forcément besoin de la voiture tous les jours, cela peut être une belle source d’économies. D’autres personnes, ayant plusieurs voitures peuvent également décider d’en mettre l’une d’entre elles sur une assurance au kilomètre, par exemple celle qu’ils utilisent le moins.
Comment fonctionne l’assurance au kilomètre ?
Comme son nom l’indique, ce type d’assurance permet de payer une facture réduite lorsque vous roulez moins. Généralement, ce type d’assurance auto dispose d’un forfait plafond, en cas de dépassement trop important du kilométrage. Bien que de nombreux simulateurs d’assurance fleurissent sur internet, il est possible de négocier le prix en contactant directement une assurance ou une autre. Ce genre de négociations est d’autant plus possible, avec de l’ancienneté, et une parcours kilométrique sans accident.
Comment certifier le kilométrage à votre assurance ?
Selon l’assurance choisie, la méthode de recueil des kilométrages change. Une assurance pourra vous demander de relever vous même le kilométrage de la voiture, une autre pourra vous demander une photo de votre compteur de kilomètre. Enfin d’autres assurances peuvent carrément vous demander d’installer un boîtier électronique relié à internet dans votre voiture. Ce boîtier pourra donc automatiquement transmettre à l’assurance:
- Le kilométrage de la voiture
- Les horaires de début et de fin de circulation de la voiture
- Les différentes dates d’utilisation
Trouver l’assurance au Km la plus intéressante :
Les assurances n’ont pas toutes les mêmes prix. Cependant en ce qui concerne les assurances au kilomètre, on a pu constater le même genre de courbe en fonction du kilométrage. Nous avons pu déterminer qu’il est intéressant de prendre ce genre d’assurance lorsque l’on fait moins de 8 à 10 000 kilometres par an.
Inconvénients d’une assurance au kilomètre :
En général quand on roule avec ce type d’assurance, et que l’on dépasse le forfait kilométrique éstimé, vous pouvez bénéficier d’un plafond. Cependant ce n’est pas le cas de toutes les assurances, qui vous feront payer le prix fort. Attention donc à bien estimer le kilométrage que vous ferez en une année. Renseignez vous aussi auprès de l’assurance, s’il est possible de faire un ajustement en milieu d’année, par exemple.
Conclusion :
Rouler au kilomètre n’est pas pour tout le monde. En effet, si vous allez au travail tous les jours avec votre voiture, ce n’est même pas la peine d’y penser. Cependant, si vous avez pour habitude de vous passer de votre voiture, c’est une option à ne pas négliger. D’autant plus que les assurances sont bien souvent identiques à une assurance traditionnelle.
Laisser un commentaire