Si vous êtes passionné de mécanique, fan de voitures anciennes ou que vous souhaitez juste faire des économies sur les frais de réparation de votre voiture, vous vous êtes déjà posé la question de l’achat de pièces auto en ligne. Ce domaine peut vraiment paraître intimidant tellement le choix est vaste et le risque important en cas d’achat de mauvaises pièces ou pire, de pièces contrefaites. C’est pourquoi il vaut mieux s’attaquer au problème avec méthode en suivant des règles rigoureuses. En voici 5 d’entre elles qui devraient vous éviter la plupart des déconvenues possibles.

acheter en ligne les meilleures pièces auto

Savoir exactement ce que vous cherchez

Il est sûr que de trouver la bonne pièce pour votre voiture n’est pas une mince affaire. Cela peut paraître évident mais bon nombre de personnes se lancent dans l’achat de nombreuses pièces détachées auto sans avoir vraiment établi une liste des pièces désirées. Selon la nature de votre réparation ou de la rénovation de véhicule en cours que vous envisagez, vous devez d’abord vous renseigner auprès d’un professionnel sur la nature des pièces à acquérir. Essayez aussi de trouver des nomenclatures de pièces détachées sur des sites spécialisés ou dans des livres techniques consacrés à certains modèles.

Ce travail en amont de tout achat est important car dans la plupart des cas les personnes achètent plus de pièces qu’il ne faut ou bien des pièces inutiles. D’ailleurs, la première raison à 40 % de la revente de pièces autos sur le marché de l’occasion est leur achat par erreur.

Comparer les conditions des différents sites de vente

Sur Internet vous trouverez un très grand nombre de sites de vente de pièces auto. Mais tous ne se valent pas. Prenez d’abord le temps de les parcourir et éliminez ceux qui vous paraissent peu sérieux, ou tenus par des marchands occasionnels, non professionnels ou peu fiables.

Ensuite, parmi les sites qui subsistent à ce tri, prenez le temps de comparer les conditions de vente, la politique de garantie et aussi les méthodes de livraison ainsi que les tarifs de ces dernières.

Le service après-vente est également un paramètre à prendre en compte. Quelles sont les politiques de retour du site et que prévoit-il en cas de pièces défectueuses, cassée ou endommagée à la livraison ? Les retours sont-ils systématiquement à la charge du client et quels sont les justificatifs à apporter en cas de litiges ?

Une dernière étape sera de vérifier les méthodes de paiement proposées afin de voir si elles vous paraissent fiables et qu’elles vous conviennent personnellement. Puis, parcourez les avis clients : ce sera le dernier filtre qui vous donnera un bon aperçu du sérieux du site ou qui vous fera fuir si vous lisez trop d’avis négatifs qui vous paraissent crédibles.

Se munir du numéro OEM

Le numéro OEM est un acronyme anglais qui signifie Original Equipment Manufacturer et sert à désigner la référence constructeur d’une pièce détachée automobile. Cette référence unique que le constructeur automobile affecta à une pièce montée sur un véhicule est une attestation d’authenticité et d’adéquation de la pièce au modèle en question.

Un véhicule automobile ne peut avoir qu’un seul numéro OEM par pièce. Et c’est ce code numérique que vous pouvez utiliser pour vous assurer de la compatibilité d’une pièce détachée auto que vous achetez pour votre véhicule.

Pour trouver vos numéros OEM, vous devez vous munir du numéro VIN de votre véhicule et vous rendre sur des sites spécialisés selon les marques et enfin sélectionner la pièce que vous voulez acquérir.

Débusquer les promotions

Lorsqu’on achète en ligne il est important de savoir trouver les bonnes promotions et les bonnes affaires. Elles sont souvent nombreuses et permettent de faire de belles économies.

Une fois que vous avez sélectionné les sites de vente de pièces auto qui vous paraissent sérieux, prenez un peu de temps pour observer leurs méthodes commerciales.

N’oubliez pas non plus de suivre leurs différentes pages sur les réseaux sociaux et de vous inscrire à leur newsletter s’ils en ont une. Ou sinon, vous pouvez vous créer un compte client même sans passer de commande. Ces différentes méthodes sont les meilleurs moyens pour être informé à l’avance des promotions, des fins de série ou de diverses opérations coups de poings sur les prix. Enfin, observez la saisonnalité du marché de la pièce auto de rechange pour repérer les périodes de l’année qui sont les plus propices à faire des bonnes affaires.

Et les pneus dans tout ça ?

Tout comme les pièces de voitures, les pneus peuvent aussi s’acheter sur internet. Malgré leurs taille et leurs poids, les frais de port ne sont pas si important que l’on pourrait croire.Sur internet vous pouvez facilement trouver des pneus pas cher en neuf, cependant il est rare que les pneus soit vendu sur les mêmes sites que les pièces de mécanique. Il faudra passer par des sites spécialisé, ou des sites internet de vente de jantes alu. En effet si vous décidez d’acheter un pack de jantes sur internet, qui sera aussi forcément moins cher, il est conseiller d’acheter les pneus avec. Vous aurez alors un meilleur prix sur l’ensemble et généralement, le montage et l’équilibrage des pneus sur les jantes sont offerts. Une économie de plus.

Se connecter de manière sécurisée

Comme pour tout achat en ligne, la sécurité est primordiale. Afin de mettre toutes les chances de votre côté dans ce domaine, optez pour la sécurité que confère un VPN. En effet, selon la définition d’un VPN, c’est un réseau privé virtuel qui vous rend invisible d’autres personnes quand vous êtes en ligne. De plus, toutes les données qui transitent par votre connexion, sont alors chiffrées et illisibles par un tiers malveillant. C’est plutôt un point très positif lorsqu’il s’agit de communiquer des coordonnées de paiement, son identité ou encore son adresse.