Bien choisir ses pneus d'hiver

Choisir de bons pneus d'hiver améliore considérablement notre sécurité lorsque les journées froides arrivent. Nous vous donnons dans cet article les clés pour choisir les pneus neige les plus appropriés à votre voiture afin d'en tirer le meilleur parti.

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Connus également comme "pneus neige", les pneus d'hiver disposent d'un large choix de modèles afin de bénéficier de performances optimales. D'une manière générale, ils présentent 2 principales différences avec les pneus classiques.

  • La première est le dessin des pneus neige composé d'une série de larges rainures et de nombreuses lamelles disposées selon des angles d'attaque pour évacuer facilement l'eau et la neige fondue, leur conférant ainsi une meilleure motricité sur la neige et la glace.
  • La seconde différence des pneus d'hiver réside dans leur composition, un mélange de gomme plus souple à basse température, qui permet une plus grande adhérence car elle ne gèle pas et reste flexible dès que la température passe en dessous de 7 °C sur surface sèche, neige et/ou verglas.

Les pneus d'hiver sont identifiés au minimum par une étiquette comportant le nom M+S ("Mud & Snow", ce qui signifie "boue et neige" en français), accompagnée d'un pictogramme avec une montagne à 3 sommets avec un flocon de neige à l'intérieur : le marquage 3PMSF. Tous les pneus d'hiver doivent au moins être munis des initiales M+S. S'ils portent également le pictogramme, cela signifie qu'ils ont été testés dans des conditions spéciales et vous donneront alors entière satisfaction.

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Les pneus d'hiver, pas seulement quand il neige

De nombreuses personnes pensent que les pneus d'hiver sont des pneus conçus uniquement pour rouler sur la neige. Pourtant, ce sont les pneus neige qui présentent les meilleures performances sur des surfaces sèches ou humides lorsque la température extérieure est basse (en dessous de 7°C). Au- delà de cette température, ils augmentent le risque d'aquaplaning et réduisent la distance de freinage sur sol mouillé. Ainsi, les pneus neige ont besoin de près de 30 mètres de moins qu'un pneu été pour freiner à une vitesse de de 50 à 10 km/h !

Les pneus d'hiver doivent normalement vous assurer une bonne adhérence de l'automne jusqu'au printemps. L'idéal est de les faire placer en octobre, et de les changer avant l'été, en mars car, lorsque les températures remontent, un pneu d'hiver subit une usure prématurée. Toutefois, cette périodicité varie suivant les régions. Une fois vos pneus d'hiver retirés, n'oubliez pas de bien les stocker dans votre garage, à l'abri des UV et de la pollution, en les suspendant ou en les empilant. Pensez à les retourner au moins une fois par mois pour éviter qu'ils ne se déforment.

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Nous vous déconseillons de poser 2 pneus neige et 2 pneus d'été sur votre voiture. Non seulement avoir 4 pneus d'hiver donne de meilleurs résultats, mais limitera également les risques de perte de contrôle du véhicule, en raison de la différence d'adhérence entre les deux axes. Aucun secret, l'entretien est le même que celui pour les pneus d'été. Vous devez maintenir une pression appropriée et la faire vérifier une fois par mois.