Le start and stop est une technologie mise en place pour réduire les émissions de pollutions, et faire des économies de carburant, lorsque vous êtes en situation d’arrêt par exemple pendant des bouchons au à un feu rouge.
Certaines personnes sont convaincues de son efficacité et d’autres non. Par exemple, le start and stop peut éteindre votre moteur alors que vous étiez monté haut dans les tours juste avant. Cela peut mettre une claque au turbo de votre voiture si vous en avez un. De plus, une usure prématurée du démarreur peut arriver.
D’autres personnes n’aiment pas le start and stop car celui-ci peut s’enclencher à des moments pas appréciables du tout, par exemple lorsque vous arrivez dans un rond-point, ou à un céder le passage.
Il peut même parfois provoquer des situations dangereuses, et empêcher une réactivité réduite.
Mais alors, comment faire pour désactiver le start and stop ? Nous allons voir comment faire cela sur les modèles de la marque Audi.
Désactiver le start and stop sur Audi :
Pour désactiver le start and stop sur votre Audi, lorsque vous démarrez votre véhicule vous pouvez tout simplement cliquer sur le bouton de désactivation prévu à cet effet ( le bouton A entouré avec OFF en dessous, voir image ci-dessous ). Cependant, ce bouton le gardera en mémoire la désactivation que jusqu’au moment où vous allez retirer la clé du contact.
Peut importe le nombre de fois que vous allez désactiver le start and stop, à chaque retour dans votre voiture celui-ci sera à nouveau actif. Cela peut rendre dingue si vous ne souhaitez pas utiliser cette technologie très mal pensée et intrusive.
Pour les puristes qui veulent plus entendre parler de ce satané start and stop, voici comment faire, en quelques minutes et sans aucun outillage.
Désactiver définitivement le start and stop sur Audi :
Nous avons fait ce test sur une audi a3 TDI 170 de 2011. Cette méthode permet une désactivation permanente du Start and Stop.
Pour désactiver votre start and stop de façon permanente sur votre belle Audi, vous pouvez commencer par ouvrir le capot de votre voiture et d’ouvrir le compartiment de batterie. Jusque là rien de bien compliqué, et la suite ne sera pas plus dure que cela.
Pour éviter tout risque pour les novices, vous pouvez mettre des gants isolants pour éviter l’accident électrique. Ensuite afin de nous protéger nous, vous êtes seul responsable de ce qui pourrait arriver, L’article n’a que vocation d’informations.
Une fois la batterie accessible, vous pourrez simplement débrancher la petite cosse qui se situe sur le pôle + de votre batterie. Voir image ci-dessous. Pas la peine de débrancher totalement votre batterie.
Une fois débranché, vous pouvez essayer de le caler quelque part ou simplement de le laisser pendouiller. Ce n’est pas bien grave.
Vous pouvez maintenant voir que lorsque vous êtes à l’arrêt le logo qui empêche le start and stop de se mettre en route est présent sur votre tableau de bord, et que votre bouton de désactivation temporaire n’est pas allumé; c’est gagné !
Risque au débranchement du start and stop :
Certaines personnes vous diront que cela peut nuire à la voiture, que cela peut provoquer des anomalie pour la batterie ou ordinateur de bord, ou que vous aurez un défaut moteur. Concernant notre test fait, vous avons fait la manipulation sur une Audi A3 de 2011 TDI 170Cv et il semblerait que rien ne se soit passé sur plus de 20000 Km ! Et vraiment heureux et satisfait d’avoir débranché cette petite cosse, car il devenait vraiment insupportable.
Voilà en espérant avoir aidé, merci de votre lecture:)
Idem sur un renault capture essence de 2017,il suffit de débrancher la petite fiche sur la cosse de la batterie pour déconnecter le S et S.
A part l’affichage « Start and Stop défectueux » ,il n’y a aucun problème.
Par contre ,je n’ai toujours pas la confirmation que l’on peut mettre une batterie ordinaire?
Le calculateur est prévu pour une batterie Start and Stop,qui a des valeurs légèrement differentes,alors est ce que ça pose un problème?je ne crois pas!
Par contre ,si vous utilisez le S et S,obligation d’une batterie S et S,car une batterie ordinaire va durer 6 mois
Bonsoir,
J’ai fais cette procédure sur mon A1 que j’ai gardé 3 ans et fais 60000km sans aucun souci. Et idem sur ma S3 depuis 1 an et 20000km. L´ordinateur de bord crois seulement que le niveau de batterie est faible.