Quand faut-il changer un pneu de sa voiture ?

Les pneus de votre voiture sont essentiels à votre sécurité et à votre confort de conduite. Pourtant, il est parfois difficile de savoir quand les remplacer. Voici notre guide complet, pour déterminer si vos pneus ont besoin d’un remplacement.

Pourquoi le changement de pneu est-il si important ?

Les pneus sont le seul élément qui vous lie à la route. Bien qu’ils n’agissent pas seuls sur le comportement d’une voiture, ce sont eux, en finalité, qui sont en première ligne et qui absorbe le plus de contraintes. Des pneus en mauvais état, peuvent avoir un effet dramatique sur votre sécurité, et bien que certains pneus peuvent avoir un très bon aspect, ils pourraient toutefois un remplacement. Les effets du pneu sur votre sécurité sont les suivants :

  • Adhérence à la route : il assure un contact optimal avec le sol pour éviter les pertes de contrôle.
  • Distance de freinage : un pneu non usé Influe directement la capacité de la voiture à s’arrêter rapidement en cas d’urgence, en complément d’un bon système de freinage et de l’abs.
  • Évacuation de l’eau : de hautes rainures vont réduire le risque d’aquaplaning en évacuant plus d’eau sous les pneus.
  • Stabilité et maniabilité : un pneu sain vous permettra une meilleure tenue de route, surtout dans les virages et à haute vitesse.
  • Confort de conduite : un pneu neuf absorbe plus de chocs et irrégularités de la route.
  • Résistance aux chocs et crevaisons : un pneu neuf protège mieux la structure de ce dernier contre les déformations et éclatements soudains.
  • Adaptabilité aux conditions météorologiques : garantit une bonne performance sur sol sec, mouillé, enneigé ou verglacé en fonction du type de pneu utilisé.

Quand changer un pneu ?

Attendre trop longtemps peut compromettre l’adhérence, augmenter les distances de freinage et le risque d’accident. Voici les points à vérifier pour savoir quand il est temps de procéder à un changement de pneu.

Important : Les pneus se changent minimum par paire. Les deux avant, les deux arrières, ou les quatres.

  1. Un pneu avec une usure anormale
  2. La profondeur des sculptures et témoins d’usure
  3. Des craquelures ou déformations ou corde visibles
  4. L’âge des pneus
  5. Une tenue de route dégradée

1. Un Pneu avec une usure anormale

C’est la première chose qu’il faut regarder sur un pneu. En effet, si celui-ci a une usure totalement anormal, c’est qu’il subît une contrainte excessive, et donc qu’il a été fragilisé. Ce genre d’usure peut avoir été causé par plusieurs facteurs. À savoir :

  • Un pneu neige roulé par forte chaleur en été (la gomme plus souple et tendre peut fondre ou s’arracher)
  • Un pneu ayant roulé trop longtemps sous-gonflé (usure excessive sur les deux flancs)
  • Un pneu ayant roulé trop longtemps sur gonflé (usure excessive au milieu du pneu)
  • Un mauvais parallélisme peut user un pneu neuf en quelques centaines de kilomètres
  • Un défaut sur le flanc peut être causé par un fortement ou un choc.

Peu importe l’usure anormale du pneu, le véhicule ne doit plus rouler avant que celui-ci ne soit remplacé.

Photo d'un pneu avec une usure anormale sur le coté

2. La profondeur des sculptures et témoins d’usure

Les sculptures des pneus jouent un rôle primordial dans l’évacuation de l’eau et l’adhérence sur la route. En dessous d’un certain seuil, le pneu devient inefficace et dangereux.

  • La profondeur légale minimale est de 1,6 mm.
  • Des pneus usés réduisent la capacité de freinage, surtout sur route mouillée.
  • Il existe des témoins d’usure directement intégrés dans les rainures du pneu. Lorsque la gomme atteint ce niveau, le remplacement est impératif.

Témoin du pneu pour changement

Sur les pneus quatre saisons, il y a deux témoins d’usures différents. Un pour le pneu neige et un autre pour l’été. Le témoin hivers et juste placé plus haut que celui de l’été. Un pneu quatre saisons étant arrivé au témoin hivers, peut continuer à rouler, même durant les hivers, mais il n’aura plus la même efficacité. Il sera alors comparable à un simple pneu été.

3. Des craquelures ou déformations, ou corde visibles

Avec le temps, le caoutchouc des pneus vieillit, perd de sa souplesse et peut même se fissurer. Ces craquelures sont souvent dues aux conditions météorologiques, aux variations de température ou à un sous-gonflage.

  • Si vous observez des fissures sur le flanc du pneu, cela signifie qu’il commence à se détériorer.
  • Une déformation anormale du pneu peut indiquer un problème structurel.

Dans ces cas-ci, un remplacement immédiat et urgent est nécessaire.

Photographie d'un pneu usé à la corde.

4. L’âge des pneus : un critère souvent négligé

Même si un pneu n’a pas atteint sa limite d’usure ou de kilométrage, son vieillissement naturel peut altérer ses performances. Même si vous n’avez pas de signes visibles, comme des craquelures ou des déformations de la structure, le caoutchouc durcit et c’est inévitable. Cela a pour effet direct de réduire l’adhérence, provoquer des fissures invisibles à l’œil nu et réduire les distance de freinage. Le risque qu’il éclate augmente également.

  • Il est recommandé de remplacer les pneus après 5 à 10 ans, même s’ils semblent encore en bon état.
  • La date de fabrication est inscrite sur le flanc du pneu (code DOT) : les quatre derniers chiffres indiquent la semaine et l’année de production.
  • Un pneu trop vieux peut se détériorer brutalement, augmentant le risque d’éclatement.

Image représentant le logo de date et semaine de fabrication sur un pneu

Cette date peut aussi être utile lorsque vous achetez un pneu neuf. Vous pouvez tout de suite voir si le pneu provient ou non d’un vieu stock.

5. Une tenue de route dégradée

Si vous ressentez une perte d’adhérence ou une instabilité dans la direction, c’est peut-être un signe que vos pneus sont usés.

  • Sur sol humide, si votre voiture a tendance à glisser plus facilement, cela peut être un signe d’aquaplaning imminent.
  • Une vibration excessive du volant à certaines vitesses peut aussi indiquer une usure irrégulière du pneu

Attention, la tenue de route peut aussi être dégradée par d’autres éléments, comme un mauvais d’équilibrage, de géométrie, un problème au niveau du système de freinage ou même des amortisseurs.

Si votre pneu est en très bon état et qu’il est récent, il peut être intéressant de le faire vérifier par un garage. Cela pourrait aussi être quelque chose de bénin, comme la perte d’un plomb d’équilibrage.

6. Un kilométrage élevé

Même si vos pneus semblent encore en bon état visuellement, leur efficacité diminue avec les kilomètres parcourus.

  • En moyenne, un pneu dure entre 30 000 et 50 000 km, selon le type de conduite et les conditions de route.
  • Un contrôle annuel chez un professionnel est recommandé après 5 ans d’utilisation.

Par qui faire remplacer de vos pneus ?

Remplacer un pneu ne peut pas être fait par un simple particulier sans outillage. Il faut une machine pour enlever le vieux pneu et procéder au montage du nouveau. Après cette procédure, un équilibrage précis est nécessaire pour garantir une bonne tenue de route. Cet équilibrage est encore une fois l’œuvre d’une machine dédiée. Faire remplacer ses pneus est donc à ne pas confier à n’importe qui.  De nombreux garages proposent cette prestation, mais les prix peuvent aller du simple ou double. Avec plus de 2 300 garages en France, AD peut vous accompagner dans l’entretien et le remplacement de vos pneus. Leurs tarifs sont intéressants et proposent :

  • Un diagnostic professionnel : inspection complète de l’usure et de la pression des pneus.
  • Un montage et équilibrage précis : pour éviter les vibrations et l’usure prématurée.
  • Une garantie de 24 mois sur les pièces et la main-d’œuvre : mais il faut que les pneus soient vendus par eux.

Conclusion

Changer ses pneus au bon moment est essentiel pour rouler en toute sécurité. Ne prenez pas de risques inutiles : si vous observez un des signes d’usure mentionnés, prenez rendez-vous chez un garage AD pour un diagnostic et un remplacement de qualité. Une bonne adhérence et un freinage efficace commencent par des pneus en parfait état !