Cet article présente en détail comment monter soi-même un attache remorque et sa prise sur une Laguna 1. Tout d’abord, on peut utiliser des cales en bois pour surélever la voiture de 20 ou 30 cm, afin de pouvoir travailler en dessous. L’attache remorque pour laguna 1 est formé d’une partie centrale et de deux bras.

Voici les étapes pour fixer l’attache remorque à l’arrière d’une Laguna 1 :

Fixation attache remorque sur Laguna 1 (en cours)

Démonter du pare choc arrière de la Laguna

Les images sont présentées dans l’ordre du montage.

Démonter le pare choc arrière. Sous la voiture, on voit les fixations à démonter (gros boulon) :

Vue de dessous : gros boulons à démonter

Boulon à démonter (vue sous la Laguna, au milieu)

Du dégrippant peut être nécessaire si les boulons sont rouillés.

Vis à démonter (vue sous la Laguna, sur le côté)

Il faut aussi démonter les garnitures du coffre de la Laguna.

Démontage des garnitures du coffre

Accès à une vis à démonter

Ici, cette vis qui tient le pare choc est à dévisser depuis l’intérieur.

Faire glisser le pare choc vers l’arrière : il coulisse dans un rail avant de sortir.

Zoom sur le rail de fixation du pare choc arrière (sur la droite de la voiture)

Sur la partie droite, une vis de fixation un peu cachée tenait le pare choc. En enlevant le garde boue, on peut la voir !

Démontage du pare choc : c’est réussi !

Fixer l’attache remorque

On place l’attache remorque sous la Laguna. C’est un peu lourd et un peu pénible, surtout quand on remarque que les vis des bras empêchent de placer l’attache remorque correctement : des morceaux d’acier ont été soudés (pour tenir le pot d’échappement ?). Il n’y a pas d’autre choix que de détacher les bras de l’attache remorque. Il faut aussi plier 2 fixations du pare choc arrière (tant pis, on sacrifie deux points de fixation !) pour que l’attache remorque « passe ».

Problème entre l’échappement et les vis de fixation du bras gauche

Trous de fixation à repercer et fixations à tordre

Il est nécessaire de repercer 4 trous pour fixer l’attache remorque et de tordre 2 fixations du pare choc arrière.

Vis de fixations de l’attache remorque (choisir un diamètre de 10mm environ)

Il a fallu encore repercer pour tomber bien en face des trous de l’attache remorque ! Il tient donc par 4 vis (2 à gauche, 2 à droite, tant pis pour les bras).

Connexion électrique (feux) de l’attache remorque

La connexion électrique doit passer par une ouverture sur le côté gauche de la Laguna. Il faut faire entrer les fils par l’ouverture puis les récupérer depuis l’intérieur du coffre.

Ouverture par laquelle passer les fils

Récupérer les fils depuis l’intérieur du coffre

Il faut ensuite connecter les fils aux faisceaux de fils des feux arrière.

Connecteur des feux arrière

Si vous ne connaissez pas le code des couleurs des feux de l’attache remorque, il est possible d’utiliser une source de tension 12 V (alimentation électronique, transfo, batterie 12 V, etc) pour tester les feux d’une remorque. Il faut fixer une remorque (ou du moins la partie électrique) à l’attache remorque et regarder quel feu s’allume quand on branche le 12 V sur tel ou tel fil.

Branchement de la partie électrique d’une remorque test

Ensuite, on peut mesurer avec un voltmètre les points où apparaît le 12 V quand on actionne (depuis la place du conducteur) les feux, les clignotants, anti brouillard et stop. Il faut alors connecter de façon logique les bons fils entre eux dans la prise. Il existe des connecteurs spécifiques qui viennent se piquer sur le faisceau de fils existant.

Des précisions figurent dans cet article : cablage d’attache remorque pour Laguna 1

Remontage du pare choc arrière

Eh oui, remonter le pare choc arrière et les garnitures intérieures du coffre ! Votre attache remorque est prêt pour de nouvelles aventures…