Cet article présente en détail comment monter soi-même un attache remorque et sa prise sur une Laguna 1. Tout d’abord, on peut utiliser des cales en bois pour surélever la voiture de 20 ou 30 cm, afin de pouvoir travailler en dessous. L’attache remorque pour laguna 1 est formé d’une partie centrale et de deux bras.
Voici les étapes pour fixer l’attache remorque à l’arrière d’une Laguna 1 :
Fixation attache remorque sur Laguna 1 (en cours)
Démonter du pare choc arrière de la Laguna
Les images sont présentées dans l’ordre du montage.
Démonter le pare choc arrière. Sous la voiture, on voit les fixations à démonter (gros boulon) :
Vue de dessous : gros boulons à démonter
Boulon à démonter (vue sous la Laguna, au milieu)
Du dégrippant peut être nécessaire si les boulons sont rouillés.
Vis à démonter (vue sous la Laguna, sur le côté)
Il faut aussi démonter les garnitures du coffre de la Laguna.
Démontage des garnitures du coffre
Accès à une vis à démonter
Ici, cette vis qui tient le pare choc est à dévisser depuis l’intérieur.
Faire glisser le pare choc vers l’arrière : il coulisse dans un rail avant de sortir.
Zoom sur le rail de fixation du pare choc arrière (sur la droite de la voiture)
Sur la partie droite, une vis de fixation un peu cachée tenait le pare choc. En enlevant le garde boue, on peut la voir !
Démontage du pare choc : c’est réussi !
Fixer l’attache remorque
On place l’attache remorque sous la Laguna. C’est un peu lourd et un peu pénible, surtout quand on remarque que les vis des bras empêchent de placer l’attache remorque correctement : des morceaux d’acier ont été soudés (pour tenir le pot d’échappement ?). Il n’y a pas d’autre choix que de détacher les bras de l’attache remorque. Il faut aussi plier 2 fixations du pare choc arrière (tant pis, on sacrifie deux points de fixation !) pour que l’attache remorque « passe ».
Problème entre l’échappement et les vis de fixation du bras gauche
Trous de fixation à repercer et fixations à tordre
Il est nécessaire de repercer 4 trous pour fixer l’attache remorque et de tordre 2 fixations du pare choc arrière.
Vis de fixations de l’attache remorque (choisir un diamètre de 10mm environ)
Il a fallu encore repercer pour tomber bien en face des trous de l’attache remorque ! Il tient donc par 4 vis (2 à gauche, 2 à droite, tant pis pour les bras).
Connexion électrique (feux) de l’attache remorque
La connexion électrique doit passer par une ouverture sur le côté gauche de la Laguna. Il faut faire entrer les fils par l’ouverture puis les récupérer depuis l’intérieur du coffre.
Ouverture par laquelle passer les fils
Récupérer les fils depuis l’intérieur du coffre
Il faut ensuite connecter les fils aux faisceaux de fils des feux arrière.
Connecteur des feux arrière
Si vous ne connaissez pas le code des couleurs des feux de l’attache remorque, il est possible d’utiliser une source de tension 12 V (alimentation électronique, transfo, batterie 12 V, etc) pour tester les feux d’une remorque. Il faut fixer une remorque (ou du moins la partie électrique) à l’attache remorque et regarder quel feu s’allume quand on branche le 12 V sur tel ou tel fil.
Branchement de la partie électrique d’une remorque test
Ensuite, on peut mesurer avec un voltmètre les points où apparaît le 12 V quand on actionne (depuis la place du conducteur) les feux, les clignotants, anti brouillard et stop. Il faut alors connecter de façon logique les bons fils entre eux dans la prise. Il existe des connecteurs spécifiques qui viennent se piquer sur le faisceau de fils existant.
Des précisions figurent dans cet article : cablage d’attache remorque pour Laguna 1
Remontage du pare choc arrière
Eh oui, remonter le pare choc arrière et les garnitures intérieures du coffre ! Votre attache remorque est prêt pour de nouvelles aventures…
Montage sans démonter le pare choc
Aucun problème
Voiture sur un pont élévateur
Temps de montage 1 h 30
Reste a brancher le faisceau
Bonjour, et merci beaucoup de ces informations sur comment bien monter un attelage sur une voiture. Ces étapes sont très explicites, et je crois que je peux utiliser ces étapes sur ma voiture. Merci beaucoup pour cet article ! Passez une bonne journée ! Durandana | http://www.mariusgaron.com
Je n’ai pas non plus démonter le pare-choc mais je n’ai pas pu mettre les 2 bras non plus (attelage d’occasion qui doit être je suppose pour une laguna 2 et non laguna 1.
L’attelage est donc fixé uniquement par les 4 boulons de 13mm.
Est-ce suffisant pour tracter une remorque de 850 KG maxi ou faut-il que je trouve une astuce pour fixer les 2 bras.
Pour la fixation je n’est pas non plus démonté le pare choc, il y a un système d’écrou cage donc on enfile les écrou par l’intérieur et on les tournes pour les fixer sur la tole, c’est pour ça que les trou on cette forme, pour la laguna 2 c’est pareil sauf que c’est des ecrous avec un clips. Il ne me reste plus qu’a cabler le faisceaux.
Bon courage pour les futurs montages !!
Merci pour ces infos,
Sympa
En revanche il est plus facile de faire passer le faisceau à travers le trou d’origine et percé à cet effet.
Celui ci se trouve à droite, dans le coffre à bagage, près du phare ARDt. Il est fermé par une capsule de caoutchouc
Bonne manip à tous
bonjour, eh bien, je ne vois pas comment il est possible d’accéder aux fixations de l’attache remorque ! N’hésitez pas à nous éclairer sur ce point ! Cordialement
Sur ma Laguna Nevada 1,8 RT (1 Phase 1) j’ai monté l’atelage sans démonter le pare choc… SUR!