Réduisez votre prime d’assurance en pilotant mieux !

jenna

Jenna - Le 5 juil. 2017 18:27
Mise à jour : Le 16 juil. 2017 04:18

4.25 pour 4 vote(s)

Vous souhaitez réaliser des économies sur votre assurance moto ? Il existe des solutions pour améliorer vos performances et ainsi profiter des bonus-malus.

pilote moto

Moto : comment améliorer ses performances et sa conduite

Quel plaisir que de pouvoir avaler l’asphalte sous la puissance du moteur d’un deux roues ! Mais vitesse ne rime pas forcément avec irresponsabilité, et les motards doivent être des conducteurs sérieux, en pleine maîtrise de leur mécanique. Certains pilotes font d’ailleurs preuve d’un meilleur comportement que d’autres sur la route, ce que les compagnies d’assurance moto apprécient.

Vous vous demandez comment améliorer votre conduite pour réduire vos cotisations ? On vous répond tout de suite.

Un stage de pilotage, ça vous tente ?

Que vous soyez un novice ou un motard confirmé, un cours de pilotage de moto ne peut que vous faire du bien. Tous les niveaux peuvent profiter des formations dispensées par des écoles telles que la De Radiguès Rider School.

Fondée comme son nom l’indique par le célèbre pilote Didier de Radiguès, cette école propose des cours de pilotage pour tous les niveaux. Ces stages sont animés par des professionnels issus du monde de la course et de la compétition. Vous bénéficierez donc des meilleurs conseils sur votre conduite, que vous soyez en pleine découverte ou que vous désiriez tout simplement améliorer vos performances et vos compétences au guidon !

voyage moto

Les spécificités de la conduite en moto

Car être motard n’est pas seulement un état d’esprit et une préférence de véhicules. Cela implique de faire preuve, en constance, d’une attention concentrée ainsi que de véritables réflexes. Il importe que certaines réactions automatiques soient rapidement intégrées, et d’autres aussi vite écartées.

Car monté sur un tel véhicule, la sensation grisante de vitesse peut très vite céder la place à de terribles déconvenues en cas d’accident. Outre la destruction du deux roues en question, c’est bien sûr le pilote qui est directement exposé à de graves risques de blessures, d’os brisés, voire de mortalité.

risque motard

On ne conduit bien évidemment pas de la même manière au volant d’une voiture qu’au guidon d’une cylindrée. Le corps du conducteur est directement exposé au danger, et l’appréhension de la route n’est pas la même.

Un bon pilote de moto est celui qui sait où poser les yeux, anticiper les réactions des automobilistes et surtout, qui sait faire preuve de prudence. En effet, la technique seule ne suffit pas, et sans un comportement exemplaire sur la route, les incidents peuvent très vite arriver. Pour les assureurs, il s’agit même d’une donnée fondamentale.

Le principe du bonus-malus pour un motard

Bien évidemment, le montant de votre prime d’assurance est évalué en fonction d’un grand nombre de critères. On pense notamment au modèle et à l’usage de votre véhicule, à votre localisation géographique, aux garanties souscrites dans votre contrat, mais aussi à votre profil en tant que motard.

Tous les ans, vos cotisations sont multipliées par un coefficient de bonus-malus. L’idée est de récompenser le comportement des bons pilotes, tout en pénalisant les plus mauvais. Si vous ne causez pas d’accidents, votre prime se voit logiquement réduite. A l’inverse, un historique plutôt accidenté sur la route vous conduira à devoir cotiser davantage.

Plus précisément, si vous n’êtes responsable d’aucun sinistre durant l’année à venir, votre coefficient de bonus-malus se verra diminuer de 5% par rapport à l’année précédente. Les meilleurs peuvent espérer un bonus de 50%. Il va donc sans dire qu’améliorer votre conduite est l’un des meilleurs moyens pour vous de réaliser les économies. Vous pouvez trouver plus d’informations à ce sujet en visitant ffa-assurance.fr.

Une bonne façon d’améliorer vos performances sur la route est peut-être encore… de rouler régulièrement. Montez sur votre moto et pratiquez régulièrement en restant prudent. Vous serez progressivement plus confiant et plus serein quant à vos capacités.

motard assuré