Réduire les frais de votre voiture : Comment faire ?

reduire frais voiture

La voiture est un véritable gouffre financier. Bien heureusement, il y a plusieurs méthodes pour réduire vos frais d'entretien et d'utilisation, voire même de gagner un peu d'argent pour amortir les coûts.

Quels sont les frais fréquents d'une voiture ?

Entre l'entretien, l'utilisation, les pièces d'usures, le carburant et autres... il y a beaucoup de choses à prendre en compte en ce qui concerne la voiture. Voici une liste des frais incompressibles d'une voiture :

  • L'assurance auto
  • Le contrôle technique
  • Le carburant
  • Le stationnement payant (ville)
  • La petite révision (vidange, filtres, liquide de frein, plaquettes, disques)
  • La grosse révision (distribution + courroie accessoire)
  • Les petits accessoires (essuies glaces, ampoules, lave glace, liquide de refroidissement)
  • Les réparations imprévues (cardans, triangles, bielles, pot d'échappement, etc.)
  • Les réparations très coûteuses
  • Les amendes

Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de frais à prévoir lorsqu'on a une voiture. C'est d'ailleurs pour cette raison que beaucoup de monde délaisse leur auto personnelle, au profit d'une voiture partagée disponible dans des bornes dans la majorité des centres villes.

Faut-il renoncer à sa voiture pour réduire les frais ?

Renoncer à sa voiture n'est pas toujours facile. Parfois même impossible. Heureusement, il y a tout un tas d'astuces pour réduire drastiquement vos frais automobiles, mais cela voudra parfois dire faire des concessions ou faire des réparations automobiles soi-même.

Faire les réparations soi-même :

Mettre les mains dans le cambouis est parfois la meilleure solution pour ne pas se faire déplumer par votre garagiste. En effet, la très grande majorité des garagistes appliquent des tarifs qui ne reflètent pas toujours la réalité de la main d’œuvre + pièces et facturent même les heures à peine entamées. Avec des tutoriels de mécanique, vous pourrez très facilement venir à bout d'une vidange ou d'un changement de filtre, ou encore même d'un essuie-glace. Cependant, des opérations mécaniques devront tout de même être faites par un professionnel, comme par exemple le remplacement de l' embrayage de votre auto. En effet, cette pièce est très compliquée à changer et nécessite le démontage d'une grande partie des autres pièces qui l'entoure. En plus de cela, il vous faudra démonter la boite de vitesse ce qui nécessite une très grande maîtrise de la mécanique et une bonne connaissance du véhicule. Attention donc à ne pas être trop avare avec les réparations complexes.

Acheter les pièces auto sur internet :

Faire les réparations soi-même permet aussi d'acheter des pièces moins cher sur internet. Que ce soit des pièces mécaniques ou des pièces plus coûteuses comme des pneus. En effet, il est tout à fait possible d'acheter des pneus moins cher sur internet et économiser en quelques clics des centaines d'euros.

Faire jouer la concurrence pour les assurances :

Chaque année, n'oubliez pas de demander à votre assurance un relevé d'information de bonus d'assurance, cela mettra sans doute votre assureur dans une situation de questionnement et vous pourrez ainsi lui dire que vous avez trouvé un meilleur prix ailleurs, le forçant ainsi à vous faire une offre. Attention, cela ne marchera pas vraiment si vous êtes un mauvais conducteur qui coûte à l'assurance plus qu'il ne rapporte. Allez voir aussi les assurances concurrentes, pour voir ce qu'elles vous proposent.

Votre voiture peut vous faire gagner de l'argent :

Vous pouvez tout à fait gagner de l'argent avec votre voiture, mais cela impliquera des sacrifices. Cette astuce est donc destinée uniquement aux personnes qui ont une voiture, mais ne l'aime pas plus que cela. Vous aurez alors deux solutions pour monétiser et gagner de l'argent avec votre voiture :

  • Louer votre voiture
  • Mettre de la publicité sur votre auto.

Acheter du carburant moins cher :

Le carburant est la première dépense d'une voiture, en général, au coude à coude avec l'assurance. Car ce sont des sommes récurrentes, qui bout à bout, font une belle fortune à la fin de l'année. Pour économiser de l'argent, il est intéressant de se renseigner sur les stations services qui proposent les meilleurs prix. Pour les frontaliers, pas de question à se poser, l'essence est moins cher ailleurs qu'en France :). Allez donc voir chez nos voisins européens. Enfin sachez que des pneus moins larges consomment moins d'essence et que ne pas mettre la climatisation peut aussi faire baisser drastiquement la consommation moyenne d'essence, surtout en ville.

Stationnement : ne rien payer

Le stationnement est payant partout dans les villes. Essayez de trouver un coin ou celui-ci est gratuit, souvent à quelques minutes à pieds des centres villes, sinon essayer de vous garer uniquement durant les heures gratuites, en général de 19h à 6 ou 7 heures le matin. Si vous travaillez la journée cela ne devrait pas poser de problèmes. Sinon si vous êtes riverain d'une ville, vous pourrez demander un abonnement afin d'avoir accès aux places payantes, à un tarif vraiment réduit.

Les amendes : un très gros budget

Les radars sont partout sur nos routes et bien souvent on se demande pourquoi ils sont positionnés à des endroits qui ne sont pas accidentogènes. C'est tout simplement pour vous flasher. Et oui, aujourd'hui les radars sont une très grosse source de revenus pour l'Etat, et chaque flash pourra vous coûter une très belle somme et même des points. Évitez donc de payer des amendes et un stage de récupération de point de permis en prime et vous ferez les meilleures économies auto qu'ils soient !

Conclusion :

Acheter une voiture et la garder à un coût, tout le monde le sait. Maintenant, à vous de trouver les astuces pour dépenser moins, cela est possible, et plus vous mettrez de l’énergie à économiser de l'argent dans ce domaine plus vous y parviendrez.

REYNALD HULOT
mardi 30 novembre 2021 07:08

M'INSCRIRE SUR LE CITE