Des freins usés sont susceptibles de devenir complètement défectueux et de provoquer ainsi un accident. Bien souvent des disques de frein sont usés prématurément pour cause de plaquettes changées trop tardivement. De ce fait lorsque l’on freine c’est le métal des plaquettes qui vient se frotter aux disques étant donné que la garniture est inexistante. Il ne faut donc pas trop attendre. Voici un petit tutoriel pour vous y aider.
Outils nécessaires : – Un gros tournevis plat – Plaquettes de freins neuves + disques de freins neufs – Clé à cliquet + assortiment de douilles – Embouts torx – Dégrippant – Chiffon + gants
Pour changer les plaquettes de freins et les disques sur une clio 2 On commence par mettre le véhicule sur chandelle et enlever la roue.
On tourne les roues vers soi afin d’avoir un meilleur accès puis on ouvre le bouchon du réservoir de frein.
Repousser le piston de frein à l’aide du gros tournevis plat ( le fait d’avoir ouvert le bocal de liquide de frein va rendre la manœuvre moins difficile et normalement le niveau de liquide devrait remonter un peu).
Le niveau du liquide de frein remonte !
Déposer la vis de fixation du bas de l’étrier de frein à l’aide d’un clé à cliquet + douille de 13mm puis d’une clé plate de 17mm.
Ouvrir l’étrier et enlever les plaquettes de frein usagées.
Refermer l’étrier sans remettre de plaquettes et replacer la vis de 13mm sans forcer.
Déposer ensuite les 2 écrous de 18mm à l’aide de la clé à cliquet.
Enlever l’étrier complet et le caler de manière à ce qu’il ne puisse pas tomber.
Enlever les 2 vis torx du disque de frein.
Mettre du dégrippant dans l’axe entre le moyeu de roue et le centre du disque de frein et laisser agir un peu.
Enlever l’ancien disque.
Fixer le disque de frein neuf muni de ses 2 vis torx (mettre du nettoyant frein sur les 2 faces du disque neuf).
Remettre l’étrier et le fixer avec ses 2 boulons de 18mm (mettre du frein filet sur les vis).
Ouvrir l’étrier et placer les plaquettes neuves.
Refermer l’étrier et remettre en place le boulon de 13mm du bas.
Remettre la roue en place et redescendre le véhicule. Mettre le contact et appuyer 3 ou 4 fois sur la pédale de frein afin de remettre le piston en place contre les plaquettes. Refermer le bouchon du réservoir de frein.
Voilà c’est terminé les disques et les plaquettes de freins sont changés. A bientôt sur Astuces pratiques !
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