Précautions à prendre avant de brancher ou débrancher une batterie
Avant de travailler sur un moteur et un circuit électrique il y a quelques précautions à prendre. Il faudra bien faire attention à ne pas:
- Vous blesser
- Endommager le moteur
Comment procéder ?
- Commencer par vous assurer que le contact de la voiture est coupé !
- Vous pouvez enlever tout vos bijoux sur les mains mais l’idéal serait de porter des gants anti coupures
- Ne jamais brancher une borne directement sur une autre ou de faire contact avec un outils métallique. ( Danger )
Si la batterie n’est pas neuve?
Vous pouvez nettoyer les cosses de la batterie avec du bicarbonate de soude et une brosse métallique. Ensuite essuyez le tout avec un chiffon sec.
Placer la batterie dans son emplacement
Avant de rebrancher une batterie, si vous l’aviez sorti de son emplacement, il y a de très grandes chances que celle ci possède une attache pour ne pas qu’elle se déplace en cas de choc ou secousses. Localisez l’attache avant de remettre la batterie en place. Les batteries peuvent être maintenue par deux types d’attaches.
- Attache par le dessus de la batterie
- Attache par la base de la batterie.
Rien de compliqué jusque là mais il faut y penser.
Comment débrancher une batterie?
Cela peut paraître simple de brancher une batterie ou même de la débrancher mais attention, malgré sa simplicité, cette procédure doit se faire dans un sens bien particulier pour ne pas prendre le risque d’endommager sa voiture ou son faisceau électrique.
Voici un tutoriel sur
- Branchement d’une batterie
- Débranchement d’une batterie!
Ce tutoriel est valable sur les scooters , motos , voitures, et tout autres véhicules à moteur.
Ne jamais laisser la cosse noire de la batterie branchée seule
Cela peut vous paraître évident mais quand on branche ou l’on débranche une batterie il y a une règle a respecté.
Le – de votre batterie est la masse ( c’est ce qui est relié au cadre ou au châssis de votre véhicule)
Le + de votre batterie est la borne qui vous envoie du courant dans votre faisceau électrique
Si un câble ( + ) touche le châssis alors que vous n’avez pas débranché la masse ( – ) cela pourrait vous valoir un court-circuit ou même une détérioration de la batterie et/ou du faisceau électrique.
En d’autres termes il faut:
- Débrancher le cosse noire en premier si vous détachez totalement votre batterie
- Rebrancher la cosse rouge en premier si vous rebranchez totalement votre batterie
- Donc ne jamais débrancher la cosse rouge en premier !
En pratique: Pour débrancher votre batterie:
En premier lieu, vous débrancher la cosse négative ( le – sur la batterie ou la cosse de couleur noir) pour éviter le court circuit ( cela permet de ne pas abîmer ni la batterie ni le faisceau électrique).
Bien-sur quand vous faite cette manipulation attention de ne pas touché la borne positive( le + ou la cosse de couleur rouge) avec son outil pour qu’il ni est aucun faut contact.
Petite astuce: Pour éviter tout accident vous pouvez simplement mettre la cosse détachée dans un gant en latex ou bien l’entouré d’essuie tout et la caler dans un coin.
Une fois que la cosse négative ne fait plus contact avec votre batterie, votre véhicule ne risque plus rien et vous pouvez ensuite débrancher votre cosse positive( le + sur la batterie ou la cosse de couleur rouge).
En pratique: Pour rebrancher votre batterie:
Il faut brancher votre câble rouge positif sur la borne positive ( + ) de votre batterie en premier pour éviter tout faut contact et tout problème !
Puis vous pouvez rebrancher votre câble négatif ( – ) sur votre borne négative de votre batterie.
Il faut il aller franchement, et ne pas avoir peur de la petite étincelle qui peut se produire, notamment sur les batterie très bien chargées.
Graisser les cosses de la batterie:
Ce n’est pas nécessaires mais il peut être intéressant de mettre de la graisse sur les cosses métalliques, afin de retarder la corrosion de celles ci.
Pour démarrer votre véhicule sans sortir la batterie:
3 solutions pour démarrer une voiture en panne de batterie:
Utiliser un booster pour démarrer:
Si vous êtes en panne de voiture vous pouvez sans sortir votre batterie, et sans câbler votre voiture sur une autre, la démarrer, grâce à des petits appareils qui s’appellent des booster. Intéressant à avoir dans son coffre, les appareils permettent de s’auto dépanner en cas de panne de batterie.
Pousser sa voiture pour la démarrer:
Vous pouvez pousser votre voiture assez vite à l’aide de quelqu’un, de faire rouler la voiture au point mort et d’enclencher ensuite la vitesse 2 ou 3 pour faire partir le moteur. Cependant certaines voitures ne peuvent pas démarrer de cette façon.
Câbler sa voiture avec des pinces: Solution d’aide solidaire
Si vous avez des câbles de démarrage dans votre coffre, il ne vous faudra que la générosité d’un passant en voiture ou d’un ami qui a une voiture est qui est dans le coin pour vous faire démarrer en branchant des câbles de démarrage. Pour cela rien de plus simple. La voiture qui alimente reste allumé, et vous branchez les câbles de part et d’autre des deux voitures. rouge sur rouge et noir sur noir !
Charger votre batterie de voiture sans la changer:
Vous pouvez charger votre batterie de voiture, sans la sortir de son emplacement mais il est tout de même préférable de la déconnecter totalement du circuit ( borne – et + ) comme nous vous l’avons appris.
débrancher les bornes et les nettoyer avant de les reconnecter
Je n’autorise pas la diffusion de mes données personnelle
Bonjour,
une personne bien intentionnée, a volé la batterie de ma 4L . j’en ai acheté une autre. juste je ne sais pas, puisqu’il y a un fil noir pour la borne positif ,ainsi qu’un fil jaune et un fil noir pour la borne négative, comment différencier les deux fils noirs. pouvez vous m’éclairer?
Bonjour, sur mon scooter 50cm3 4t, j’ai un fil noir et deux fils rouges, comment dois je les brancher sanchant que je n’ai pas pu voir le branchement de l ancienne batterrie?
Merci pour le tuto!
Bonjour, sur mon scooter je dois brancher 2 autre câble sur la batterie en plus des deux autres ! Mais je ne sais pas comment faire ?
Le diamètre des bornes sur la batterie ainsi que leurs cosses respectives sont différents (Ils ont quand même pensé à tout).
Pour savoir le quel est le + ou le – vous pouvez utiliser un multimètre, si le résultat indiqué est négatif alors vous êtes branché à l’envers.. donc – sur + et + sur- inversement si vous avez un résultat positif alors vous êtes + sur + et – sur –
pour le multimètre choisir réglage suivant: 12 V en courant continue
j’ai démonté mes 2 batteries de mon camping car pour l’hiver , je veux maintenant les rebrancher; dois je brancher les 2 + en même temps et les 2 – après ou d’abord sur 1er le + et le – apres et ensuite la 2em batterie?
merci pour vos lumieres cordialement
bonjour,
j’ai changé ma batterie il y a 15 jours, en rebranchant je n’ai pas du le faire dans l’ordre et maintenant mon compte tour fonctionne bien mais du tout pour le compteur kilométrique ou très faiblement après divers débranchement et rebranchement.
il y a t-il une solution pour résoudre mon problème svp
merci
j’ai un problème de masse dans ma voiture, mais je ne sais pas d’où elle vient, la personne qui m’a vendu la voiture connaissait déjà le problème mais ne me l’a pas dit. Au début je pensais que c’était un problème de batterie donc j’ai du acheter une neuve puisqu’elle se déchargeait toute seule même sans allumer la voiture, ensuite changer l’alternateur , et toujours pareil,
actuellement le mécano me la brancher sur le bloc moteur et cela donne tjrs le mm résultat, je suis obligé à chaque fois de débrancher le + à chaque arrêt ,a l’allumage le moins fais des étincelles, s’il vous plait quelque un aurait une idée??
le debranchement de la cosse (-) de ma batterie pour enlever l’oxidation peut il perdre les donees du calculateur d’injection et le code de radio . ma voiture c renault KANGOOdci 1.5
Attention toutefois avec les voitures récentes (genre 2008) la déconnexion de la batterie peut faire perdre des données dans le calculateur, données d’injection, de vitres électriques, code autoradio (classique!)
Si le débranchement doit durer plus de 1mn, on peut une fois la batterie débranchée alimenter l’électronique au travers la fiche allume cigare et un petit appareil à piles vendu en grande surface ou centre auto, forcer l’extinction des lampes d’éclairage habitacle avant de connecter l’appareil dont la faible puissance ne doit pas être sollicitée.
Il faut lire ce que Valentin a écrit :
Les règles concernant le branchement et débranchement d’une batterie sont importantes, non seulement pour l’intégrité du matériel mais aussi pour votre sécurité.
Une étincelle provoquée par une mauvaiss manipulation peut faire exploser la batterie. En effet il faut bien se souvenir qu’une batterie dègage de l’ Hydrogène et en cas de fuite et d’une étincelle celle ci va exploser avec une violence surprenante !!!
Je sais de quoi je parle car j’ai assisté il y a quelques années à ce phénomène, et mon collègue s’en est sorti par miracle sans dommage. Par conséquent faites attention ce n’est jamais anodin.
il faut regarder sur la batterie deja installé sur la voiture ou est la temoin + ou – et ce repéré par rapport à ca!
ou alors selon le sens de montage de la batterie à via le cablage.
jai une twingo et les 2 fils sont noir …comment savoir lequel est le + ?
je suis en rondage jai fait 1 km avek il ses éteint sa serais du a koi quil ses éteint comesa ?
soit une des cosses est mal branchée ou alors un mauvais contact due à une cosse rouillée.
quand je tourne le contact, il y a une étincelle sur la borne positive. que faire?