Vous vous demandez sûrement comment faire pour payer moins cher l’assurance auto ? Il y a tout un tas de façon de faire baisser son coût, mais pour cela, il faudra bien soigner votre profil assuré et user de séduction avec votre assureur, pour lui donner envie de vous prendre d’une part, et de vous proposer un tarif intéressant d’autre part.
Voici quelques astuces pour payer son assurance auto moins cher et surtout, tout ce que vous devez savoir avant de signer pour une assurance.
Si vous souhaitez changer pour une moins chère, sachez que :
Une assurance souscrite peut être résiliée, que lors de sa date anniversaire ou que si vous ne possédez plus le véhicule. (vente, épave, vol…etc). Certaines lois permettent toutefois de passer outre. Pour faire baisser la facture d’assurance vous pourrez:
- Choisir une voiture peu coûteuse à assurer
- Choisir les options en fonction de votre utilité
- Négocier son assurance
- Cumuler du bonus et éviter le malus
Assurance moins chère en fonction de votre voiture !
Le type de voiture, la gamme, la marque et la puissance du véhicule détermineront grandement le prix de votre assurance.
Une puissance modérée :
Il est plus judicieux de choisir un modèle peu puissant (moins de 100 chevaux), et d’opter pour une voiture très classique, si possible de marque française.
Un modèle de voiture simple :
En effet, les modèles français, sont bien souvent moins puissants et d’allure moins sportives que les voitures allemandes. Elles sont également moins convoitées par le vol, et donnent à votre assureur une image de quelqu’un de sérieux.
Les véhicules de plus de 10 ans !
Un véhicule de plus de dix ans, c’est-à-dire un véhicule qui n’est plus côté à l’argus, permettra de faire diminuer votre assurance. Si vous choisissez un véhicule ancien, il ne sera alors pas nécessaire de prendre une assurance « tous risques » mais plutôt « au tiers ». (Les assurances tous risques sont souvent recommandées pour les véhicules neufs ou de valeur). Le fait de prendre un véhicule de plus de 10 ans vous permettra aussi d économiser sur la carte grise, car celle-ci coûtera deux fois moins cher à faire que pour un véhicule plus récent.
Assurances et options pour réduire le prix:
Dans tous les cas, veillez à ce que votre contrat comprenne également une assurance personnelle du conducteur qui vous indemnisera personnellement en cas de gros sinistres.
Pour une utilisation fréquente :
Il ne faut pas lésiner sur les moyens! Si vous utilisez souvent votre véhicule, il serait préférable de choisir une formule tous risques, ou au minimum le bris de glace, si votre voiture est ancienne.
Voiture neuve : Prendre le maximum d’assurance
L’assurance contre le vol et incendie ne sont intéressantes que si votre voiture a une bonne cotation ou si le véhicule est neuf. En général, ce sont ce genre d’options qui font monter le prix de l’assurance. L’option « tous risques » permettra aussi de vous couvrir en cas d’accident sans tiers identifié. Ce qui n’est pas le cas de toutes les assurances parfois appelées « intégrales » Pour les voitures de moins de 5 ans, nous vous conseillons de prendre la formule tous risques toutes options.
Le garage : Pour réduire le coût des options « vol et incendie »
Chaque option est bien entendue payante, et dépend aussi du lieu où est domiciliée la voiture. Si vous habitez dans un quartier calme, vos options bris de glace, vol ou incendie seront moins chères que si vous habitez dans un quartier chaud. Si vous avez un garage, cela permettra de mieux sécuriser votre voiture et donc de faire baisser votre assurance auto sur les options de vandalisme par exemple.
La franchise : C’est quoi ?
En fonction de votre situation, le montant de la franchise peut être très élevé et pour éviter toute surprise, vous pouvez comparer les différentes offres proposées par les compagnies d’assurance en faisant des devis. Une franchise peut vous être demandée, même pour un simple bris de glace. La franchise est une somme à payer si vous avez un sinistre, elle couvre en premier lieu les dégâts et si elle ne suffit pas l’assurance prend le relais. Exemple :Si vous avez cassé votre pare-choc et que la franchise de votre assurance est de 800 euros, et que vous n’avez que pour 400 euros de réparation, alors vous paierez 400 euros de votre poche en passant par l’assurance ; dans ce cas-là, il est préférable de faire la réparation sans passer par l’assurance, pour éviter tout malus. Passer par l’assurance est dans ce cas intéressant, que si la prise en charge de l’assurance est importante. Certaines assurances proposent pour quelques euros par mois le rachat de franchise.(en cas de sinistre, il n’y a donc aucune franchise à payer)
Négocier son assurance : C’est possible !
Pensez à pousser la porte des assureurs où sont vos parents ou vos proches. En effet, certaines compagnies permettent des parrainages entre assurés et donc des réductions non négligeables. De plus, si vous souscrivez plusieurs contrats (habitation, moto, auto) dans la même compagnie, vous bénéficierez également d’avantages supplémentaires. Dans le cas où le parrainage n’existe pas auprès de la compagnie d’assurance de vos parents, par exemple, vous pouvez mettre l’accent sur la fidélité et sur le bon comportement de vos parents sur la route. Un assureur, qui possède des clients exemplaires qui ne leur coûtent pas un sou, sont très soucieux de les garder, et dans ce cas-là, avoir les personnes concernées présentes durant la négociation peut être un atout majeur.
Soigner son image pour éviter tout refus
Pour finir, les assurances ne sont pas tenues de vous assurer. Elles peuvent vous dire non, et là pas de place à la négociation, donc lorsque vous irez vous renseigner et souscrire, pensez à votre image. Évitez les looks jeunes, branchés, fêtards, rebelles. Optez, du moins, juste pour l’entretien, pour un look classique, sobre, propre et responsable qui peut vous faire économiser de l’argent.
Cumuler le bonus et éviter le malus :
Le système bonus/malus, permet à l’assureur de récompenser l’automobiliste en baissant sa cotisation en cas de bonne conduite sur la route avec le bonus, et d’augmenter les cotisations de ceux qui ont des accidents et qui font perdre de l’argent à l’assureur. Il faut savoir une chose importante. Le bonus se gagne beaucoup plus lentement que le malus. En général vous aurez environ 5% de bonus par an, et un seul accrochage peut vous coûter à partir 25% de malus.
- Sans accident : au bout de 5 ans, vous aurez 25% de bonus
- Avec un accident : au bout de 5 ans, vous aurez rattrapé votre malus
Cela fait un décalage de 10 ans dans le temps car vous devrez attendre 5 ans sans accident pour rattraper votre malus et 5 années de plus pour récupérer vos 25% de bonus. Parfois, il vaut mieux s’arranger à l’amiable en cas d’accident. Si vous faites un accident et que vous n’avez pas de bonus, alors pendant 5 ans vous allez payer des majorations beaucoup plus importantes. Sur le long terme, cela peut représenter plusieurs milliers d’euros en supplément. Si vous êtes fautif pour une éraflure sur un autre usagé, un arrangement à l’amiable peut aussi vous faire économiser de l’argent et éviter du malus, à condition que l’autre personne y consente de son plein gré. Adoptez un attitude agréable et prévenante avec la personne accidentée, afin d’ouvrir le dialogue à l’amiable. En garantie, vous pouvez lui proposer de rédiger un constat provisoire jusqu’à ce que le problème soit réglé. Vous pourrez ensuite récupérer le constat et le détruire.
Conclusion :
Payer moins cher son assurance est possible à condition de faire attention à votre conduite et au choix de votre véhicule.
Laisser un commentaire