La commande de chauffage et de ventilation ne fonctionne plus bien ou reste bloquée ? Il est temps de la démonter pour la remplacer ou peut-être la réparer. La commande de chauffage d’une Opel Vectra C est uniquement clipsée et son démontage ne nécessite ainsi aucun outil particulier.
Pour faciliter le démontage, le plus simple pour y accéder, c’est de commencer par démonter l’autoradio. Les câbles sont aussi accessibles à l’arrière de la commande de chauffage. Cette commande concerne aussi la ventilation et la climatisation ainsi que le dégivrage.
Voici donc comment démonter la commande de chauffage et de ventilation
Démontage de la commande de chauffage d’une Opel Vectra C
Démonter de la commande de chauffage d’une Opel Vectra C ne nécessite qu’un certain doigté à moins qu’on n’enlève l’autoradio pour accéder très facilement à l’arrière de la commande avec la main.
La manipulation à faire consiste à déplacer la commande vers l’avant :
Retirer la commande de chauffage
Ici, l’autoradio a été retiré. L’accès à la commande de chauffage est alors très simple. Avec une main, on pousse l’arrière de la commande de chauffage vers l’avant.
Il est aussi possible de retirer d’abord le compartiment de rangement sous la commande de chauffage. Ce compartiment en plastique est clipsé. En le tordant légèrement d’un côté, on peut le retirer.
A l’arrière de cette commande, on voit deux connecteurs (un bleu et un noir) :
Connexions de la commande de chauffage (Opel Vectra C)
Connexion de la commande de chauffage Opel Vectra C
Pour déconnecter les câbles, il faut tirer sur le côté la partie en plastique bordeaux. Cet élément sert de verrouillage au connecteur. Voici donc :
Déconnecter le câble à l’arrière de la commande de chauffage
Déconnecter l’autre câble à l’arrière de la commande de chauffage
Et voilà la commande de chauffage démontée :
Fin du démontage de la commande de chauffage
Rouler sans la commande de chauffage (Opel Vectra C) : danger
Si la ventilation était bloquée sur 6 ou 7 et que le bouton rotatif ne fonctionnait plus, il est possible de rouler sans cette commande de chauffage.
Lorsque la commande de chauffage est retirée, l’ordinateur de bord s’en « rend compte » et n’affiche plus de température ni de puissance de ventilation. Ces informations n’apparaissent plus et laisse le bas de l’écran libre :
Affichage de chauffage et ventilation absents
Température et ventilation ne s’affichent plus quand la commande est démontée
On peut donc temporairement rouler sans cette commande de chauffage, mais il n’y a alors plus de ventilation ni chauffage possible. Cette situation peut vite devenir dangereuse en hiver par temps de givre ou de grande humidité. La visibilité peut baisser quand on roule alors que la température est négative. Il est prudent d’ouvrir les fenêtres pour aérer et supprimer une partie de la buée et garder la visibilité sur les côtés. Les essuie glace ne seront pas d’une grande aide contre le givre. L’apparition du givre sur le pare brise peut empêcher rapidement une bonne visibilité ! Cette situation est dangereuse et l’arrêt est impératif !
Quand la glace a fait rage
Laisser un commentaire