Une vanne EGR encrassée entraîne un dysfonctionnement du moteur. En effet celui-ci se met à avoir des pertes de puissance, une mauvaise accélération ou bien se met en sécurité avec voyant allumé au tableau de bord. Voici comment démonter et nettoyer une vanne EGR sur Renault scénic 2 1.9 dci. Liste d’outils : – Clé à cliquets + assortiment de douilles – Assortiment d’embouts Torx – Produit « nettoyant four » – Une paire de gants + masque – Un chiffon
Voici une vue générale du moteur. On va donc démonter en 3 parties définies dans l’ordre sur la photo ci-dessous.
On commence donc par desserrer les 4 vis de cette première partie. Ici on voit les 3 premières (2 de 13mm et 1 de 10mm).
Voici la 4e vis à desserrer (en 13mm).
On attaque maintenant la partie numéro 2. Desserrer les 2 vis Torx à l’aide d’un embout Torx femelle taille E8.
On entame enfin la troisième et dernière partie. Celle-ci comprend 3 vis en tout. Une est desserrable par l’avant et les 2 autres par l’arrière.
Voici un zoom pour les 2 vis accessible par l’arrière.
Débrancher la fiche électrique de la vanne EGR. Déposer la vanne en tirant dessus modérément vers le haut.
Zoom sur la vanne EGR encrassée. On peut voir qu’elle est très sale.
Poser la vanne EGR au sol avec du carton ou papier journal dessous.
Pulvériser du nettoyant four (ATTENTION : se munir de gants et un masque est fortement conseillé). Laisser agir le temps indiqué sur la notice du produit. Enlever le produit avec une éponge mouillée. Renouveler plusieurs fois l’opération si nécessaire. Une fois nettoyée vérifier le mécanisme de celle-ci en la manipulant à la main. Procéder à l’ordre inverse des opérations pour le remontage. Bon courage à tous et à bientôt sur Astuces Pratiques !
Laisser un commentaire