Enlever l’enjoliveur soit à la main directement ou à l’aide d’un tournevis plat s’il est un peu coincé.
Commencer par desserrer les écrous à l’aide d’une croix de roue en mettant un coup de dégrippant si jamais c’est trop serré. Si c’est réellement trop bloqué laisser la clé en croix enfoncé sur le boulon et y aller au coup de pied avec le dessous du pied.
Placer ensuite le cric à l’encoche prévu à cet effet et lever le véhicule suffisamment pour placer la chandelle en dessous au niveau du berceau moteur.
( Emplacement chandelle sur berceau ).
Finir de desserrer à la main la roue et l’enlever.
Voilà le disque et l’étrier de frein.
Tourner le volant a gauche afin de travailler plus aisément sur l’étrier. Desserrer l’écrou fixé à chaque extrémité de l’étrier à l’aide d’une douille de 13 + clé à cliquet. Maintenez le contre-écrou côté accordéon avec une clé plate. ( de 15 je crois)
Soulevez l’étrier calez-le et à l’aide d’un étau ou d’un repousse-piston repoussez le piston.
Sortez les plaquettes de leur logement.
Comparez les plaquettes de freins, elles doivent correspondre parfaitement aux anciennes.
Passez un petit coup de papier à poncer sur les plaquettes neuves.
Placer les plaquettes neuves dans l’emplacement prévu à cet effet.
Replacez l’étrier en rebranchant les fils de témoins d’usure sur la connectique appropriée.
Resserrez l’étrier à l’aide des vis neuves fournies avec les plaquettes.
Remettez vos roues droites et remettez votre roue en place, puis commencer à fixer les écrous de roues à la main. Serrez-les en forme de croix en commençant toujours par la plus haute.(Exemple : haut, bas, gauche un peu en haut, puis droit un peu en bas).
Levez la voiture afin d’extraire la chandelle, redescendre le cric puis finir de serrer la roue à la clé de roue. Remettre l’enjoliveur. Actionnez deux ou trois fois la pédale de frein afin de recoller les pistons contre les plaquettes. Freinez doucement les 1000 premiers kilomètres car vos plaquettes seront en rodage. En ce qui concerne la roue penser à vérifier son serrage au bout des premiers 50km parcourus. Voilà ! Bon courage !
Bonjour,
Merci d’avoir suivi mon tutoriel. Il est vrai que j’aurai pu apporter ces précisions mais je n’étais plus sur du nombre minimum de mm a respecter pour les disques et je ne voulais donc pas dire de bêtises. Merci d’y avoir pensé et par la même de m’avoir certifié que c’était bien 8mm l’épaisseur minimum à respecter pour les disques. A bientôt !
Cordialement.
On pourrait ajouter la côte d’usure des disques de frein et plaquettes.
Pour une ZX 1.9 Diesel:
Épaisseur minimum des disques pour le remplacement (disques pleins) : 8 mm,
Épaisseur minimum des disques pour le remplacement (disques ventilés) :18,4 mm,
Épaisseur minimum des plaquettes: 2 mm.
Cordialement