Le rôle du roulement de roue est d’obtenir un lien parfait entre le cardan et la roue. Il est là pour permettre une rotation libre de la roue sur un axe tout en étant le plus stable possible.. Lorsqu’il est usé, la plupart du temps il se fait remarquer par un bruit de type ronronnement. Si cela arrive, le remplacer sans attendre. On va voir ensemble comment remplacer ce roulement de roue sur ce véhicule.
Niveau de difficulté : moyenne Note d’information : sur ce modèle le roulement est intégré au moyeu.
Liste d’outils pour remplacer des roulements de roue arrière sur Golf 5 :
– Cric + chandelles – Clé à cliquets + jeu de douilles – Un moyeu neuf – Un jeu de clé allen – Un jeu de clé Torx – Une pince à bouts ronds
Procédure pour remplacer des roulements de roue arrière sur Golf 5 :
On commence par mettre le véhicule sur chandelles et déposer la roue. On desserre les deux vis « étoile »d’étrier de freins. On dépose l’étrier de frein.
On desserre la vis (cruciforme) de fixation du disque de freins. Extraire celui-ci à l’aide d’un marteau si besoin (petits coups successifs + dégrippant).
Il faut extraire le capuchon de protection du moyeu de roue à l’aide d’un gros tournevis plat accompagné de léger coups de marteau.
On nettoie le moyeu de roue au nettoyant frein. On se muni d’une grosse douille « étoile » sur clé à cliquets (d’une grande barre pour faire rallonge) puis on desserre la grande vis de moyeu de roue.
Nettoyer l’axe au « nettoyant frein » puis le graisser.
Ensuite, on compare le moyeu neuf à l’ancien. Il faut venir le poser sur l’axe la plus droit possible et on en force surtout pas. Serrer la vis à la main puis finir à la clé à cliquets.
Procéder ensuite à l’ordre inverse des opérations ci-dessus pour le remontage.
J’espère que ce tutoriel vous aura apporté toute l’aide nécessaire pour remplacer vos roulements de roue arrière sur Golf 5.
Laisser un commentaire