Recharger une batterie moto

Voici le procédé pour recharger une batterie de moto.

Tout d'abord vérifier le niveau de liquide de batterie présent en elle.

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Le niveau doit être entre les deux traits (lower level) et (upper level) ce qui veut dire niveau minimum et niveau maximum.

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Si votre niveau de liquide de batterie est insuffisant, rajoutez en avant de vouloir recharger la batterie.

Pour celà munissez vous de liquide de batterie que vous trouverez dans des magasins tels qu'un garagiste ou centre auto / moto.

UTILISEZ LE LIQUIDE DE BATTERIE AVEC GRANDE PRECAUTION CAR CELUI CI EST HAUTEMENT CORROSIF ET TRES PUISSANT.

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Une fois le liquide acheté, prenez votre batterie et munissez vous le plupart du temps d'un pince pour pouvoir enlevez les capuchons de remplissage.

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Faites cette opération si possible avec des gants de protéction!

Une fois tout les capuchons enlevés, munissez vous si vous avez d'un petit entonnoir pour verser avec précaution le liquide de batterie dans les trous de la batterie et mettez le liquide entre le niveau minimum et maximum dans chaque trous.

Puis mettez la connectique positive (+) du chargeur de batterie sur la cosse (+) de la batterie en gardant les capuchons enlevé.

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Puis mettez la connectique négative (-) du chargeur de batterie sur la cosse négative (-) de la batterie.

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Et enfin branchez votre chargeur de batterie sur votre prise de courant en laissant toujours les capuchons enlevé car il y a un dégazage qui se fait et pour éviter une surpression il faut les laisser ouvert.

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Soyez également prudent a l'emplacement ou vous metterez votre batterie lors du chargement car il y a également un risque que le liquide de batterie déborde.

Le temps de charge d'une batterie est en général entre 6 à 12h (voir en fonction du chargeur).

Une fois que la batterie sera chargée, débranchez le chargeur avant les connectiques et surtout n'oubliez pas de remettre les capuchons sur la batterie et de remontez la batterie dans le sens de montage ainsi que pour les connectiques + et -.

Bobe-le-motard
mercredi 21 mai 2014 11:35

Au top l'article Sur le site www.batteriedemoto.fr, le chargeur de batterie et offert pour l'achat d'une batterie. Il n'y a plus qu'à suivre ton article pour la charger. ciao

Anketil
dimanche 20 juillet 2014 07:32

bonjour, je suis pas d'accord avec vous quant au fait de remettre de l'acide dans la batterie. en effet, le niveau bas est plus souvent dû a l'évaporation de l'eau qu'a une fuite et hormis ce cas particulier ( fuite ou renversement ) il faut remettre a niveau avec de l'eau déminéralisée ou de l'eau de pluie filtrée. bonne route,

Beauthie
dimanche 15 février 2015 09:27

Bonjour, je ne suis pas spécialiste (je le précise) mais d'après ce que j'ai peu lire sur le net je suis d'accord avec Anketil. Il est préférable de faire l'appoint avec eau distillée ou eau déminéralisée. Perso je viens d'avoir le cas sur la batterie de mon scooter qui était morte après 2 mois de non utilisation pendant l'hiver. J'ai remis un peu d'eau de récup de mon sèche linge filtrée pour recouvrir les éléments internes. Je l'ai laissée rechargée une nuit et la voila repartie. C'est une batterie qui date de 2010.

Gombeer George-Henri
vendredi 19 juin 2015 20:23

Bonjour, Anketil et Beauthie ont raisons, de plus, une charge lente régénère les plaques, surtout avec un courant pulsé, l'idéal est de redresser la tension alternative secondaire, avec une seule diode, (ce qui implique le démontage du chargeur et la suppression du pont de Gratz) au régime de C 20 à C 30, ainsi les chocs électroniques permettent le décollage des incrustations de cristaux de sulfate de plomb et de les dissoudrent partiellement dans l'électrolyte, ce qui favorise la régénération des batteries fatiguées .. Un fabriquant astucieux vend un chargeur avec la batterie, pour qu'elle se charge plus vite, donc meurt plus vite, car son intérêt est que vous achetiez une autre batterie le plus vite possible . Ne suivez jamais les conseils des fabriquant . J'utilise une batterie plomb sur mon vélo électrique, 10 A / 24 V, elle est en service depuis plus de trois ans, j'évite de pousser la décharge au delà de 12 V, je la recharge au C 30 (Trente fois sa capacité nominale) avec un courant continu pulsé, je roule 6 km par jour en terrain accidenté. La batterie plomb offre un rendement de 35 Watt/kg, elle a le meilleur rapport qualité / prix, la publicité n'informe pas, elle pousse sa camelotte .

Bahry
lundi 11 janvier 2016 21:49

Bonjour ,tout dabord merci a toi qui a poster cet article ,sans qui les rectifications n'aurais jamais donner un article aussi complet ,Seul ceux qui ne font rien (ne se trompe pas ) que des critiques complementaire et instructives ,c'est pas toujour le cas sur le "net" merci pour ce rappel sur l'eau démineraliser ,que j'avai mis sans réfflechir car je m'en rappllais ,mais pourtant apres avoir vus ton article j'ai crus m'etre trompé ,j'etais pret a me renseigner pour la vider la batterie de son eau , et hacheter de l'acide .pourtant j'etais persuader qu'il falait y mettre de l'eau déminéraliser ,qui va se transformer en acide grace au plomb et a la charge combinés .bref heureusement qu'il ya eu confirmation , lol ,et enfin merci George henry pour ce que tu as dit qui couronne l'article je trouve ,j'ai appris des choses tres interressantes ,j'ai la meme philosophie que toi concernant les produits spécialiser qui sont "etudier" pour etre rentable seulkement dans leurs sens ,mieux vaut réfflechir quite a detourner un objet de sa fonction pour avoir un outil plus solide . j'ai comme toi une vielle batterie que jutilise en camping elle m'est d'une grande utilité ,pourtant c'est fait pour une voiture a la base ,il ya des piles 6 volt prevus pour ce que je fait avec la baterie (mais en 10 fois moins bien) en beaucoup plus chere et qui dure vraiment moin longtemp qu'une vielle baterie que l'on peus trouver dans n'importe quelle casse ça fait materiel "russe " lol mais a choisir , l'efficacité est plus importante que le disigne .et avec t'a combine ma batterie va gagner en autonomie .Il faut quand meme une connaissance dans le domaine pour le savoir ,ce genre d'infos est rare ,je pense qu'il doit surement exister un coin bricole ou des pros donnerais des astuces ,iformatique electrique mécanique etc..... ça serait une bonne chose pour contrer ceux qui vouidrais nous transformer en con somateur.