Changer courroie d'accessoires sur ZX

Changer courroie d'accessoires sur ZX

Une courroie d'accessoires défectueuse peut ne plus charger suffisament l'alternateur par exemple. Il est important de la remplacer avant qu'elle ne casse pour ne pas se retrouver en panne de batterie et par conséquent en panne de voiture. On va voir ensemble comment changer cette courroie.

Liste d'outils : - Clé à cliquets + assortiment de douilles - Clé de roue - Cric + chandelles - Une pige de 4mm de diamètre - Une courroie d'accessoires neuve - Un chiffon

Mettre le véhicule sur chandelles, enlever la roue puis déposer le garde-boue. Extraction du pare-boue

On dépose le cache-poulie de villebrequin. Protège-poulie

Ensuite on agit sur le galet tendeur...voici ou il se trouve (vue du dessus). Galet tendeur

Insérer la pige de 4mm de diamètre et d'environ 5cm de longueur dans le trou prévu à cet effet du galet tendeur. Pige de calage

Desserrer la vis de fixation du galet excentrique (le galet va donc se déplacer vers la droite). Galet tendeur (desserrage)

On déposer maintenant la courroie en commençant par les poulies (en bas). Dépose courroie d'accessoires

Poser la courroie neuve en commençant par le haut et en finissant par les poulies en bas. Tendre la courroie en agissant sur le galet excentrique (un quart de tour vers le bas à gauche) à l'aide d'un outil carré de 7mm (le carré de réglage doit arriver là ou j'ai fait la croix rouge sur la photo). Tension de la courroie

Serrer le galet excentrique au couple préconisé dans la RTA. Serrage galet excentrique

Enfin on dépose la pige de calage qui est posée dans le galet tendeur. Dépose pige de calage

Vérifier la tension de la courroie. Poser le cache-poulies. Poser le garde-boue. Remettre le roue et reposer le véhicule au sol.

Bon courage à tous et à bientôt sur Astuces Pratiques !

puissance des frottements aerodynamiques en voiture 0 Puissance des frottements aérodynamiques en voiture courbe de couple et de puissance moteur 0 Courbe de couple et de puissance moteur pulse and glide 2 economie theorique d essence 0 Pulse and Glide (2) : Economie théorique d’essence puissance couple et regime moteur definition 0 Puissance, couple et régime moteur : définition courbe d equipuissance et courbe de couple 0 Courbe d’équipuissance et courbe de couple puissance forces frottement voiture exemple 0 Puissance des forces de frottement en voiture : exemple coefficient solide frottement voiture k Coefficient de frottement solide : test expérimental point de fonctionnement du moteur thermique 0 Point de fonctionnement du moteur thermique