Changer démarreur sur Clio 2 1.5dci

Fabrice leclerc - Le 29 sept. 2017 15:33
Mise à jour : Le 29 sept. 2017 15:33

Présentation

Le démarreur sert à lancer le moteur de la voiture afin de la faire démarrer. Si celui-ci montre des signes de faiblesse ( lance le moteur une fois sur 3 ou fait tourner le moteur faiblement) ne pas attendre pour le changer. Si totalement fichu le véhicule ne démarre plus. Attention un véhicule qui à du mal à démarrer peu aussi venir de la batterie (regarder témoin lumineux du tableau de bord si ils sont faible ou pas). Si totalement fichu le véhicule ne démarre plus. On va voir ensemble comment changer son démarreur.

Liste d'outils : - Clé à cliquets + assortiment de douilles - Jeu de clé plates - Démarreur neuf - Chiffon

Ouvrir le capot enlever, le cache-moteur en plastique puis débrancher la batterie. Il reste maintenant à localiser le démarreur. Il est toujours accoler à la boîte de vitesse (pour la plupart des véhicules). Voici ou il se situe.

Localisation de la pièce

Voici à quoi il ressemble vu de près.

Démarreur

On va débrancher les fils électriques. On commence par enlever la cosse de masse blanche en tirant dessus tout en faisant des à-coups de gauche à droite. Puis desserrer le câble rouge (positif batterie) à l'aide d'une clé plate de 13mm (ou clé à cliquets + douille de 13mm).

Desserrage fils électriques

Déposer le câble rouge puis bien espacer les 2 câbles du démarreur.

Dépose des câbles

On va maintenant déposer la première vis de fixation du démarreur (côté pare-brise) à l'aide de la clé à cliquets munie d'une douille de 16mm.

Dépose vis fixation 01

Desserrer la 2ème vis (16mm) de fixation du démarreur qui se trouve côté calandre du véhicule.

Déposer vis de fixation 02

Déposer le démarreur. Le comparer avec le neuf. Mettre le neuf en place. Procéder dans l'ordre inverse des opérations ci-dessus pour le remontage. Bon courage et à bientôt sur Astuces Pratiques !