Il est risqué de rouler avec des freins très usés. Risque de rupture de frein. De plus celui-ci ne passe pas au contrôle technique. On va voir comment cheger soi-même les disques et plaquettes de frein sur Citroën Xsara Picasso.
Liste d’outils nécessaires : – Cric + Chandelles – Tournevis plat moyen – Un jeu de clé plate ou à douilles + un » T » de force – Un set d’embouts Torx – Un nettoyant frein – Une brosse métallique – Papier de verre – Fil de fer de grillage ou électrique rigide – Disques et plaquettes neuves
Mettre le véhicule sur chandelles et déposer la roue. On dépose l’agrafe de verrouillage à l’aide d’un tournevis plat.
Voici une vue une fois l’agrafe déposée.
On dépose les 2 capuchons de protection puis on desserre les 2 vis d’étrier de freins à l’aide d’une clé allen de 6mm (mettre du dégrippant au préalable).
On extrait les douilles métalliques en introduisant un tournevis plat aux endroits indiqués sur la photo ci-dessous. On dépose l’étrier de freins puis on l’accroche contre l’amortisseur à l’aide d’un fil de fer ou autre pour ne pas abîmer le flexible de freins.
On attaque maintenant la dépose du support d’étrier de freins. Pour cela on se muni d’un clé à cliquets ainsi qu’une douille Torx femelle taille 15. On desserre les 2 vis Torx puis on dépose le support d’étrier.
On desserre la vis Torx de verrouillage du disque de frein à l’aide d’une de la clé à cliquets munie d’une douille Torx « T27 ». On dépose le disque.
Une fois le disque enlevé on accède au flasque. Il est conseillé de passer un coup de brosse métallique sur celui-ci afin de le décalaminer un peu et d’enlever les éventuelles saletées. On peut éventuellement appliquer du nettoyant frein puis essuyer au chiffon.
Comparer le disque neuf avec l’ancien pour s’assurer de sa compatibilité. Appliquer du nettoyant frein sur le disque et passer un coup de chiffon, cela afin d’enlever les graisses appliquées en usine. Poser le nouveau disque et le fixer en remettant sa vis de fixation.
Procéder à l’ordre inverse des opérations ci-dessus pour le remontage.
Reposer la roue puis mettre le véhicule au sol. Voilà les freins sont tout neufs.
Bon courage et à bientôt sur Astuces Pratiques !
Laisser un commentaire