Voici le schéma du plus simple variateur de vitesse pour moteur à courant continu : trois composants suffisent !
Montage ultra simple du variateur de vitesse pour moteur à courant continu
Ce montage correspond au schéma suivant.
Schéma du variateur de vitesse pour petit moteur à courant continu
Voici le schéma du variateur de vitesse :
Schéma ultra simple du variateur de vitesse
Ce variateur s’adapte aux petits moteurs à courant continu 6V, 12V, 24V etc. Le potentiomètre permet de régler la vitesse de rotation de 0% à presque 100%. Il manquera toujours 1,5V environ de perte dans le transistor Darlington. Ceci n’est pas gênant sur des moteurs 12V ou 24V. Pour les plus faibles tensions, il faudra s’en accommoder : la variateur permettra d’aller par exemple de 0% à 80% de la vitesse de rotation.
Fonctionnement du variateur de vitesse
Le principe de ce variateur repose sur un transistor ballast. Le potentiomètre crée la tension de 0% à 100% de la tension d’entrée et le transistor amplifie le courant issu du potentiomètre (= courant qui rentre dans la base de T1). Il faut utiliser un Darlington. T1 dissipe la différence des tensions d’entrée et de sortie multipliée par le courant qui le traverse. Si le moteur à courant continu fait quelques Watts ou plus, il faut absolument un radiateur pour le transistor du variateur.
La tension de sortie du variateur est environ proportionnelle à la tension d’entrée.
Le condensateur 100uF sert à stabiliser la tension de sortie et éviter d’éventuelles surtensions liées au moteur à courant continu.
Courant max dans le Darlington choisi:
TIP120 ou TIP122 : 5A
TIP142 : 10ABDW42 : 15A
Il faut prendre une marge pour supporter un éventuel blocage du moteur.
Le potentiomètre peut aussi avoir une valeur de 22k ou 4,7k.
Si on souhaite isoler le radiateur du collecteur (+ de l’alimentation : batterie, +12V d’alimentation, etc), il faut insérer un mica ou un silicone entre le radiateur et le transistor et mettre une rondelle canon isolante près de la vis.
Transistor du variateur de vitesse : le montage
Exemple de montage du transistor du variateur de vitesse
Le transistor chauffe le plus quand on est à la moitié de la vitesse maximum. Si le radiateur devient rapidement brûlant, il faut en choisir un plus grand. Si le radiateur reste toujours froid ou à peine tiède, on pourra se contenter d’un radiateur plus petit ou même supprimer le radiateur.
Sans radiateur, un boitier TO220 peut dissiper 1,8W (il atteint alors 150°C) et un boitier TO247 peut dissiper 3,5W (il atteint alors 150°C)
On peut facilement régler la vitesse d’un ventilateur 12V ou 24V pour le rendre moins bruyant.
Avantage de ce variateur de vitesse
– ultra simple
– ultra économique
– ultra rapide à réaliser, sans circuit imprimé
– universel : adaptable jusqu’à 24V en entrée
– peut graduer l’intensité d’une petite ampoule 6V ou 12V alimentée par pile ou batterie
Limites de ce variateur de vitesse
– dissipateur nécessaire pour moteurs de plus de quelques Watts
– contrôle peu précis de la vitesse de rotation du moteur
– pas de protection contre les courts-circuits en sortie
merci pour la formation j’aimerais savoir si vous avez d’autre vidéos encore a part les variateur de vitesse
Bonjour,
j’arrive bien après la bataille mais j’aurais une question , ce montage conviendrait il avec une alimentation par panneau solaire ?
Je parle bien entendu du schéma original
Bonsoir,
Est ce que ce montage conviendrait pour réguler la température d’un fil résistif ?
Merci
bonjour Marion, tout d’abord, la tension est bien 12 Volts continus (DC) ? En tous cas, c’est tout à fait normal que le transistor du variateur chauffe beaucoup avec une ampoule halogène. Vous pouvez le monter sur une plaque en alu pour dissiper la chaleur. Peut-être qu’une LED dimmable comme celle de mano mano conviendrait mieux. Quant à la position adoucie, un interrupteur SPDT est tout à fait adapté (on en trouve dans les lampes halogènes de bureau avec cette fonction justement). Le plus simple consiste à placer une résistance de puissance en série sur la position adoucie (on peut essayer par exemple avec 4,7 Ohms 10 Watts). Concernant le montage avec K2, c’est bien un DPDT qui sert à inverser la polarité à la sortie du montage. il est facultatif pour une ampoule. Cordialement
Bonjour,
j’ai testé ce montage, avec un petit moteur 9v ça fonctionne super.
J’ai tenté de l’utiliser aussi pour varier l’intensité lumineuse d’une petite ampoule halogène (G4, 16w – 12v), mais il me semble que le transistor chauffe trop fort et trop vite. Je n’ose pas l’utiliser plus de quelques secondes.
Y a t il quelque chose à adapter ? Si j’utilise une ampoule équivalente led dimmable comme celle-ci est-ce que ça irait mieux ? : https://www.manomano.fr/p/ampoule-led-capsule-3w-eq-30w-g4-2700k-dimmable-7093507?product_id=7354374
et si je veux rester avec une ampoule halogène classique que dois-je faire de plus pour que l’ensemble soit adapté ?
J’ai aussi une autre question : j’aimerais, plutôt que de faire un variateur d’intensité pour une autre version de cette lampe, avoir, à l’aide d’un interrupteur à 3 états (SPDT Single pole, Double throw), 2 intensités lumineuses différentes. Une « full » et une « adoucie ». Auriez-vous une idée de comment je devrais m’y prendre ?
une dernière question (mais elle est moins urgente), j’ai essayé de comprendre ce schéma https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/modelisme-variateur-de-vitesse-pour-moteur
(je précise que je suis très débutante et n’ai pas de bases théoriques en physique, ça fait plusieurs années que je bidouille mais plutôt empiriquement et sans tout comprendre!)
Je ne comprends pas bien tout, je me demandais si vous aviez ce schéma en simplifié comme vous l’avez fait dans cet article ci-dessus, ou une photo ?
Egalement, j’essaie de comprendre la nature de l’interrupteur K2, j’ai cherché un peu sur internet, est-ce bien un « DPDT Double pole, Double throw » ?
Bien cordialement,
Marion
bonjour ce variateur est bon mais ne supporte pas le blocage du moteur donc ne peux pas aller pour une perceuse sans fil a moteur a charbon !!
bonjour, non, on ne peut pas commander un moteur d’essuie glace avec ce variateur de vitesse : le transistor chaufferait trop. Il faut plutôt utiliser un hacheur série. Cordialement
Salut . Es que je peux faire le meme system pour un moteur esuis glass 12 v environ10 ampers .merci
Bonjour, vous pouvez regarder cet article : https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/modelisme-variateur-de-vitesse-pour-moteur
Bonjour, je suis nouveau et merci de me prêtais un aide.Voilà le montage m’intéresse vraiment, sauf que parfois j’ai des rotations positive (+) et négative (-), comment rajouter un inverseur de tension dans ce montage.Cdt
Bonjour, le premier essai le plus simple est peut-être alors de partir du 5V issu de l’alimentation de PC pour alimenter le moteur d’essuie glace. Avec un peu de chance, ce sera suffisamment lent. Le variateur n’est pas prévu pour cela, mais vous pouvez regarder le schéma du hacheur série proposé sur Astuces pratiques aussi. Cordialement
Re bonjourj’ai oublier de préciser que je veux alimenter le tous avec une alim pc. Cdlt
Bonjour Stéphane, Quel est la puissance maximal que ce genre de variateur peut supporter.Je veux y brancher un moteur d’essuie glace pour un tourne broche il faudrait qu’il tourne a 7/8 tours minute cordialement
Bonjour, je vous propose plutôt le schéma du hacheur série. A la place du IRL540, il peut être intéressant d’utiliser un IRL3705 (55V 89A 0.01 Ohm). Cordialement
Bonjour, dans le cadre d’un projet pour mes études j’ai besoin de faire varier la vitesse de rotation d’une perceuse alimentée par une batterie de 12v. (le montage sera probablement fait à l’extérieur de la perceuse. Pas de contraintes d’ergonomies) J’ai donc pensé a réaliser une variateur de tension à l’entrée du moteur à courant continu, cependant le moteur a une puissance max d’environ 80W. Je pense donc que votre montage ne correspond pas a on problème. Quelle montage pourrait correspondre ? Merci beaucoup de votre aide.
Bonjour, oui, on peut tout à fait mettre un fusible. Le plus simple est un fusible miniature 5x30mm 160mA ou 200mA, la tension n’a aucune importance (souvent, on trouve 125V ou 250V). La résistance R1 peut être augmentée à 1k et le choix de la LED est complètement libre.Cordialement
Rebonjour
j’ai fait quelques petites recherches et si la solution du fusible est viable
voici mon calcul. Ci-dessous, le montage exact de mon circuit, j’ai simplement
ajouté un interrupteur et une diode de contrôle (et sa résistance) pour
visualiser la mise sous tension du circuit. Pour vérifier le courant max en
pleine charge j’ai remplacé simplement l’inter. par un Ampèremètre. Le courant
mesuré est de +/- 120 mA. toujours d’après mes recherches le calibre du fusible
doit-être égal à 120mA * 135% soit 162 mA, la tension devant être supérieure à
la tension d’alimentation j’en déduis qu’il me faut un fusible de 180mA 15V. Je
te rappelle que je suis novice en électronique, peux-tu me confirmer la
faisabilité de cette solution qui, pour moi, est plus pratique le PCB étant déjà
monté. Encore mille mercis.
Ok, merci pour la solution mais si l’on suit ton développement un simple fusible à la place de l’ampoule halo devrait pouvoir fonctionner aussi, si oui comment le calculer, et pour info le transistor est déjà sur un petit dissipateur. ;-)
bonsoir, le plus prudent est de placer le transistor sur un morceau d’aluminium comme dissipateur. On peut insérer une ampoule halogène 12V 20W en série avec l’alimentation 12V, comme ça l’ampoule limite le courant et, au pire, s’allume à plein si un court-circuit a lieu ou si le moteur se trouve bloqué. Enfin je n’ai jamais testé, mais cela semble logique et prévisible. Cordialement
Bonjour Stéphane,
Je suis novice en électronique, mais j’ai réalisé ton schéma avec succès,
cela dans le but de réaliser un bac oscillant pour les bains de perchlorure de
fer des gravures de PCB. Dans ton montage j’utilise en entrée une alimentation
de modem de type: 12V—2.5A, le moteur quant à lui est un moteur d’imprimante
de type: Tension maximale 24 V. moyenne tension 15 V. Tension initiale 3 V.
Courant cc moteur 3W, Rotation 3540 tr / min. Le moteur va entrainer via un
engrenage et une biellette un plateau disposé sur une tringle coulissante. Ma
question, ayant peur d’un éventuel blocage de ladite biellette et donc du
moteur, serait-il possible d’insérer entre ton montage et le moteur un système
de protection empêchant de cramer les composants et le moteur. Si oui, quel est
le montage que tu préconises. Merci d’avance pour ta réponse.
Bonjour,Un grand merci pour ce montage. J’ai pu l’implémenter à partir de composants aux caractéristiques proches, récupérés sur divers instruments qui partaient pour la benne. Le montage est employé pour asservir un ventilateur utilisé pour refroidir un éclairage LED. Cela fonctionne depuis déjà plus d’un mois. Manifestement pas de surchauffe du pota. Le radiateur du transistor est refroidi en même temps que les LED par le flux d’air dans le boitier, la température de tout cela ne dépasse pas les 35 °C avec 20°C dans la pièce. Effectivement on est assez loin des 100% de vitesse du moteur. J’espère que ce sera suffisant pour l’été en terme de surchauffe.
Bonjour, oui, mais la tension plafonnera à 4V environ, donc on ne pourra pas atteindre 100% de la vitesse. Si cela vous convient, aucun souci !
Bonjour, est il possible de se servir de ce schéma pour 2 ventilateurs en parallèle 5 V DC
Bonjour, il faut plutôt regarder le schéma du hacheur série proposé sur Astuces Pratiques. Ce variateur ne convient pas pour des courants supérieurs à 1A environ…
Bonjour, j’utilise un moteur d’essuie-glace à 2 vitesses (40 et 60t/min) dans mon montage. Cependant, celui-ci est trop rapide. Ce montage serait-il adapté à mon cas pour réduire les vitesses par2?Si oui, je suppose que ce variateur doit être monter avant les commandes de vitesses?Merci d’avance.
Bonjour et merci,Je dois faire un variateur de vitesse pour un moteur de ventilateur de voiture, je me sers d’une batterie voiture de 12V. Pour le moment je n’ai pas de variateur et je suis obligé, pour avoir la bonne vitesse de charger et/ou décharger la batterie (environ 10v).est ce que je peux utiliser ton variateur ou … ?Merci d’avanceSophie
Bonjour et merci,Je dois faire un variateur de vitesse pour un moteur de ventilateur de voiture, je me sers d’une batterie voiture de 12V. Pour le moment je n’ai pas de variateur et je suis obligé, pour avoir la bonne vitesse de charger et/ou décharger la batterie (environ 10v).est ce que je peux utiliser ton variateur ou … ?
Bonjour et merci,Je dois faire un variateur de vitesse pour un moteur de ventilateur de voiture, je me sers d’une batterie voiture de 12V. Pour le moment je n’ai pas de variateur et je suis obligé, pour avoir la bonne vitesse de charger et/ou décharger la batterie (environ 10v).est ce que je peux utiliser ton variateur ou … ?
Bonjour, d’accord merci pour le schéma. Oui, la consommation du moteur dépend de l’effort qu’il doit fournir en fonction du terrain ! Cordialement
Bonjour Ce shéma c’ est ce qui reste, il y avait un boitier électronique ou tout était branché dessus, j’ ai voulu s’ implifier au maximum . J’ ai trouvé le shéma original . Le soucis est de savoir si le moteur est bon, il tourne sans problème, quand il force par le poids ou le terrain c ‘est normal qu’ il chauffe et qu’ il absorbe plus energie je pense.
Bonjour,peut -être que le moteur n’est pas prévu pour être branché directement et qu’il absorbe beaucoup trop de courant (le variateur ne donnait jamais 100% de la tension 36V ?). C’est curieux. Essayez peut-être en mettant seulement une ou deux batteries pour avoir 12V ou 24V.
Bonjour Stéphane . Il n y a plus de variateur il y a une pédale qui sert t’ interrupteur . Tu penses que cela vient du moteur, quant il fonctionnait normalement il chauffait beaucoup . Les contacts sont bons .
Bonjour Papi bidouille, cela n’est pas lié au condensateur si vous utilisez un moteur à courant continu. Le variateur n’est pas adapté à un courant aussi élevé. Pour votre quad, je ne sais pas. Le moteur est partiellement grillé et appelle beaucoup trop de courant ? Mauvais contact dans les connexions des batteries et / ou du moteur ? Cordialement
Bonjour Je suis un Papi bidouille qui veut réparer le quad de mon petit fils, 3 batteries 12v en serie donc 36v un moteur 36v 12Ah , en roue libre pas de problème, quand ça roule surchauffe les fils brulent les soudures fondent, j’ ai tout mis en en fil 6mm, quel condensateur il faut que je met pour éviter cela . Merci
Bonjour, non, ce montage ne peut fonctionner que sur des basses tensions continues. Pour les moteurs ou ampoules sur 230V, il faut utiliser un variateur à triac comme celui ci : https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/variateur-de-vitesse-pour-moteur-secteur-230v-16a
Bonjour Stéphane,Merci bien, c’est très intéressant, est-ce qu’il possible d’avoir simple montage comme ça mais moteur alternatif (ou bien ampoule alternatif 220V)?
slt mon projet régulation de vitesse et de position d’un moteur dc avec pic en langage c mais en boucle ouvert sans potentiomètre
Bonjour,Je suis un faux débutant en électronique, disons que ça date…J’ai tout à réapprendre…Je voudrais savoir : Si on branche une batterie de bon voltage (adéquat) directement sur un moteur courant continu, ça tourne… Si on intercale en série un potentiomètre, ça fait varier la vitesse du moteur… Pourquoi utiliser un variateur ? Quand utiliser un régulateur ?Il y a un youtubeur (https://www.youtube.com/watch?v=jFBuIo_hEms) qui rajoute un NE555 et quelques résistances et autres condensateurs céramique… Pourquoi ??Je suis perdu devant tant de complexité alors que ça me paraissait si simple…Merci d’avance pour vos réponses
bonjour, j’ai 2 transistor tip 122, j’aimerai du coup m’en servir sur ce montage, il faudra les mettre en parallèle mais j’ai compris que pour mettre des transistor en parallèle il fallait des résistance, quelle valeur de résistance ?
Bonjour Prayfor, vous pouvez utiliser ce montage tel quel avec une alimentation 5V.
Bonjour,
J’aurais aimé savoir quel composant utiliser pour un variateur allant sur un moteur de 1.5V, 100 MA.
Merci/
Bonjour bidouilleur, il se pourrait que votre problème vienne de la trop grande valeur du potentiomètre. Mais c’est normal que la tension chute en charge, il n’y a aucune régulation.
Bonjour Alain, ce n’est pas possible du tout de passer de 230V à 6V avec un simple transistor… Il faut utiliser un transfo et redresser la tension, ou partir d’un chargeur de PC portable par exemple pour avoir du 19V et utiliser soit mon montage pour jusqu’à 0,5A environ, soit un hacheur série (schéma sur astuces pratiques aussi). A bientôt
Bonjour Stéphane !!
Merci pour le partage de tant de solutions a nos problemes electroniques.
J’aimerais adapter votre circuit. Pour ne plus l’alimenter par une pile mais sur le secteur. Tout en pouvant continuer d’utiliser avec ce circuit des moteurs de 6 à 12v (faible amperage, alentours de 5A pour les plus gros)
Que le conseilllez vous de faire ?
Merci beaucoup
Bonjour Stéphane !
Je travaille actuellement sur un projet pour mes cours, dans lequel j’ai besoin de faire varier la vitesse de mon moteur DC. J’ai effectuer le montage un peu plus haut, et il s’avère qu’il varie bien la tension a vide ( sans charge). Par contre des que mon relais s’enclenche pour alimenter le moteur , je n’ai plus aucune tension de sortie. Je me dis que le problème vient surement du transistor mais je n’en suis pas sur, pourrais-tu me donner ton avis ?
Merci d’avance !
Bien à vous,
Le bidouilleur :)
Bonjour jean luc, le TIP125 ne convient pas, mais le BD897 (60V 8A 70W NPN) convient tout à fait !
re
en fait je voudrais surtout savoir si y a possibilité , car le 122 est un npn et le 125 un pnp
merci
bonjour Stéphane
le variateur est bien pour un train , je voudrais en faire plusieurs pour commander plusieurs trains , j’ai un gros stock de darlinton mais plus de tip 122 ni 142
il me reste du tip 125, bd897, est ce bon?
merci
bonjour et merci Stéphane a++++
Bonjour jam, vous pouvez tout à fait mettre du 4.5V sur mon variateur, mais il ne pourra donner que jusqu’à 3.5V environ. C’est à essayer. Cordialement
re-bonjour Stéphane je mexcuse dinsister mais je n ai pas de solution ,et je n ai pas du m expliquer correctement.
voilà: j ai 4.5volts (et non pas 9 volts )donc je recherche le shema d un variateur simplepour du 4.5volt
peut on modifier le votre pour qu il s adapte…et comment ….en changeant quoi??potentiometre oui condensateur oui tp 142 oui mais par quoi d autre c est cela que j aimerai savoir n y connaissant pas grand chose en electronique
merci encore
jam
Bonjour jam, ce variateur n’est pas du tout précis, il est tout simple et sans régulation. Les piles de 9V n’ont pas beaucoup d’autonomie. Mieux vaut utiliser une pile 4.5V ou 2 piles 4.5V en série si vous souhaitez faire 9V. La consommation est uniquement due au moteur : le courant consommé par le moteur passe par le variateur et est donc débité par la pile
bonjour Stéphane
ce n est pas la consommation que je veux reduire mais la tensio n car cette derniere jou sur la vitesse
j aimerai pouvoir controller cette vitesse pour un tout petit moteur continu
c est a 5 tours près!!!!!!
de 4.8 volts a 3 volts resistance variable?? comment calculer cela??
cordialement,merci Stéphane
Bonjour jam, merci ! Pour les piles de 9V, leur autonomie est limitée ! Pourquoi ne pas utilser 2 piles de 4.5V en série dans ce cas… Si vous souhaitez réduire la consommation, il faudra utiliser un schéma de hacheur série (une alimentation à découpage). Cordialement
bonjour Stéphane, quelle patience!!!!!!!
j aimerai un variateur de 0 à 4.5volts
(car celui présenté marche tres bien mais un peu gourmand , en effet il m a dechargé une pile 9v en 5mn)oupssss!!!!donc là j ai besoin de 0 à 4,5volts continu….comment faire
1000 merci d avance
jam
Bonjour li, parfait ! A bientôt
merci j’ai trouve enfin
ou ça:
https://fr.aliexpress.com/item/Digital-Control-power-supply-DC-50V-5A-Adjustable-Constant-Voltage-Constant-current-tester-voltmeter-multimeter-Ammeter/32724001562.html?spm=2114.06010108.3.139.TkkjSH&s=p&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_4_10057_10056_10065_10068_10055_10054_10069_10059_10058_418_10073_10017_10072_10070_10060_10061_10052_10062_10053_10050_10051,searchweb201603_6&btsid=9fd2b9aa-e197-45dc-a7b7-9f68496ee49a
merci mais j’ai pour 50 euros…
Bonjour li, pour contrôler l’électrolyse, mieux vaut acheter une alimentation stabilisée (type alimentation de labo 30V 3A). Cordialement
Salut et merci d’avance, moi j’ai besoin de un variateur pour contrôler une électrolyse, ex: au début j’ai besoin de V=1,5 0,21A et j’ai besoin de varier après à 0,5 A, j’ai besoin de varier les ampères…
Dans d’autres cas: V=32 0,21A et maintenir le 0,21A.
Mon ignorance est absolue, je m’excuse et vous souris
li
Bonjour !
Je vous remercie pour votre réponse .
A plus !
Bonjour Nova1974, votre montage fonctionnera bien ! Montez le MJ11016 sur une plaque en alu (vous sentirez si le transistor devient vite brulant ou pas). Cordialement
Bonjour !
Pour réaliser ce montage, j ‘ ai commandé :
_ un accu 4A, 12V,
_ un Potentiomètre 10k ohm, 4W,
_ un transistor MJ11016,
_ un condensateur 100uf, 25V,
_ et un moteur 2A, 12V.
Voici ma question :
Si je respecte le montage, sa va fonctionner ?
Je vous remercie pour vos précieux conseils.
Bonjour André, vous trouvez le 5V dans l’USB par exemple, c’est simple et efficace.
Votre commentaire .Bjr je veux savoir où prendre le courant de 5volte pr faire fonctionner un vantilot
sur un ordinateur dell
Bonjour Brez 974, on ne peut pas utiliser ce variateur pour un fort courant, le transistor (quel qu’il soit !) dissipera trop. Le TIP142 reste le plus adapté.
quel transistor il faudrait utiliser pour alimenter un moteur d’essai -glace 12V 20 A ? merci
merci Stéphane pour tous ses renseignements , encore bravo pour ton tuto , continuez !!!
Je vais essayer et reviens vers toi au besoin …. à bientôt
Bonjour, oui, il faut ajouter un montage qu’on pourrait baser sur une résistance NTC et un comparateur à hystérésis. Le plus simple est peut-être de faire tourner le ventilateur à vitesse réduire en permanence pour qu’on l’entende moins ? ou utiliser un radiateur plus grand et se passer de ventilateur…
Ps : pour tout les lecteurs , le ventilo est derrière un radiateur sur lequel j’ai fixé le transistor …. à plus
Mike62180
Bonsoir Stéphane , tout d’abord merci pour votre réponse et pour le conseil . Comme tu te doute je suis un » grand » bricoleur !!!! ( lol) et à force de cogiter j’ai trouver une solution empirique qui est de mettre un petit ventilateur de PC ( récupéré) 12V brancher avant le potentiomètre et eurêka ça marche !!. Mon transistor ne chauffe plus du tout et tout roule , seul bémol il tourne en continu mais pour mon montage ça ne me gène pas .Néanmoins autre question , toi qui métrise parfaitement le sujet y aurait-il moyen de déclenché le ventilo à une température donnée et qu’il s’arrête une fois la température descendu ????!! avec un schéma simple , bien évidement , d’avance merci et bonne continuation . Cordialement mike 62180
Bonjour mike62180, si vous souhaitez utiliser un variateur sans hacheur série (type convertisseur Buck / alimentation à découpage), il n’y a pas d’autre solution que de dissiper la chaleur. C’est comme ça, la chute de tension est encaissée par le transistor, et il voit passer le courant. Vous pouvez peut être faire un essai en mettant une lampe halogène 12V 50W en série avec la batterie, mais cela limitera le couple. A tester. Cordialement
Re-bonsoir Stéphane 2 infos en plus la batterie de moto fait 4 A/H et la batterie de la visseuse fait 1,5 A/H
voilà et encore merci d’avance .
Bonjour Stéphane , bravo pour ton site c’est vraiment très intéressant .J’ai réalisé ton schéma et tout fonctionne nickel .Néanmoins j’ai tout de même un problème , c’est le transistor qui chauffe énormément , même avec un gros radiateur !!. j’ t’explique ce que j’ai fait : j’ai alimenté un moteur de visseuse / deviseuse de 18v avec une petite batterie de moto 12v et je souhaite que mon moteur tourne très lentement !! Sur le principe pas de problème ça fonctionne à merveille , mais mon inquiétude c’est donc le transistor qui dissipe beaucoup de chaleur ( c’est brulant) et je souhaite que ce moteur puisse tourner quasiment jusqu’ à ce que la batterie soit complétement décharger .Il faut que tu saches que j’ai déjà tenté l’expérience avec le même type de moteur et la même batterie et tout cela a fonctionné pendant au moins 6 heures . Saches aussi que je suis complétement novice dans ce domaine et j’ai bien vu sur le forum que l’on pouvait utiliser des hacheurs mais je n’y connais rien et ton schéma de base me convenait complétement. Pour info l’inter qu’ ‘il y avait sur la visseuse indique DC 16.8 -18V 12A – D’ AVANCE MERCI
Salu je veux comment sa march se montage de variateur de vitesse
Le plus simple est de brancher 2 LED en série et une résistance, et faire cela 2 fois en parallèle (2 branches de 2 LED en parallèle). Cordialement
Bonjour jojo 80, ce n’est pas très prudent d’alimenter les LED de cette façon, une petite variation de leur tension d’alimentation entrainera une grande variation de courant. Evitez les diodes zener (pas assez précises). Bien cordialement.
bonjour Stéphane 67 pour alimenter 4 leds de 3v en serie sur batterie 12v (batterie de 12 à 14.4v) bien sur régulateur entrée 11 à 15v;sortie 12v stabilisée.mais si je mets une diode zéner 12v en serie sur le plus?ça doit marcher ?dans ce cas qu’elle diode.?? Et pour le double de led.Ou plus.2 fois4 leds 3 fois 4 etc ( mes leds font 5 de diamètre.) j’ignore leur puissance. ( et par résistance ?????????? qu’en pensez. vous.) (d’avance Merçi )vos réponses me sont toujours bénéfiques
bonsoir jojo 80, vous avez raison de préférer inverser la polarité en sortie de la pwm. Pour la lampe d’accord, je ne sais pas exactement. Cordialement
bonjour Stéphane 67 avec les 2 résistances de charge de 50w j’ai moins de FREINAGE qu’avec mon ampoule ? ??? .
Je viens de m’appercevoir qu’avec les relais en marche avant, potar à zéro,qu’on reculait difficilement manuellement.Et qu’en position marche arriere,c’était vers l’avant,que c’était freiné. Je pense qu’il faut éviter de se servir de cette fonction. Le débit dans ma lampe,me semble plus raisonnable, que d’envoyer des impultions opposées à la production de mon moteur. au secours aidez moi,merçi. pour mémoire j’inverse la polarité en sorti de pwm pour le sens de rotation.
merci Stéphane 67.reponse trés claire.je ne suis pas du métier et renvoyer du courant dans mon régulateur me fait peur Ma femme à tellement besoin de son moteur.Et c’est moi qui pousse.Je ne veux pas tenter le diable.Les freinages sont de courtes durées;et rares à cause du couple du réducteur.De plus la tension ne passe pas les 10 volts.je vais enlever l’ampoule et je n’aurais plus ces questions A QUOI çA SERT merçi encore.
Bonjour jojo 80, vous pouvez tout à fait remplacer les ampoules par des résistances de puissance… Pourquoi ne pas tenter une recharge de la batterie ? Bien cordialement.
bonjour Stéphane 67 moteur dc 24v fauteuil roulant alimanté par pwm,tres satisfaisant .Mon probléme, en descente ce moteur produit du courant,normal .Avec un relai j’envoie ce courant dans une ampoule auto phare code 55 et45w soit 100w au total. POUR CREER UN FREIN.
J’obtiens le freinage désiré. J’ai commandé des résistances de charge équivalentes pour remplacer cette ampoule. Pouvez vous me dire si je fais bien. A défaut que me conseillez vous. Un grand merçi.Trés bien toutes vos réponses.
Bonjour Katshi Charly, il faut utiliser un ampli op pour amplifier la tension du gain que vous voulez… Vous pouvez choisir un TL071 ou un TL081 avec son alimentation de +/-15V. Cordialement
BONJOUR Stéphane;LAISSEZ MOI VOUS RENDRE TOUT D’ABORD HOMMAGE DE CE QUE VOUS FAITES EN TOUT CAS MERCI POUR TON ASSISATANCE ET FELICITATION DE VOTRE MAITRISE D’ELECTRONIQUE! MOI J’AI UN PETIT SOUCI,,,J’AI BESOIN D’UN SCHEMA SIMPLE D’UN AMPLIFICATEUR DE TENSION PAR EXEMPLE,,,J’AI UN PETIT APPAREIL QUI PRODUIT 3 a 5 VOLTS ET JE VEUX AUGMENTER CETTE TENSION A 10 V VOIR MEME PLUS,,,QUOI FAIRE ?!
Bonjour trottier, non, ce variateur n’est prévu que pour de petites puissances (quelques centaines de mA tout au plus).
votre montage peut t’il servir pour entrainer un moteur 36 vols vélo ,tout en doublant les composants
Bonjour, le potentiomètre n’est pas fait pour cela… Si néanmoins vous souhaitez vraiment faire cela, vous pouvez tenter un potentiomètre de puissance 3W et de valeur 100 Ohms. Il faut l’insérer en série avec les LED tout simplement, sans aucun autre composant à ajouter. On fait comme ca sur des minienceintes bas de gamme comme celles qu’on réalise au collège. Cordialement
Bonjour J’essaie de foutre un potentiometre avec la lumiere LED avec une batterie 12V , avec succes mais j’ai grillé le potentiomètre apres quelque instant et de plus j’ai grillé toute les LED , quel grosseur de Potentiometre peut permettre un bon fonctionnement sans toute fois grillé mes LED a quel place foutre une resistance …… j’attend votre retour non immediat mais j’attend :D
Bonjour
J’essaie de foutre un potentiometre avec la lumiere LED avec une batterie 12V , avec succes mais j’ai grillé le potentiomètre apres quelque instant et de plus j’ai grillé toute les LED , quel grosseur de Potentiometre peut permettre un bon fonctionnement sans toute fois grillé mes LED a quel place foutre une resistance …… j’attend votre retour non immediat mais j’attend :D
Avec se montage que j’aie réalisé est-ce que l’on peut faire varié l’intensité d’un chargeur de batterie au plomb 12 volts 5 ampères meme on ajoutant plusieurs transistors en parralèles .Merci a vous de me répondre . salut a vous tous est merci . Didier
Merci beaucoup, Stéphane et joyeux Noël !
papy
Bonjour, oui, si le moteur est de faible puissance (inférieure à 10W). Cordialement
Bonjour Stéphane,
Puis-je utiliser ce système variateur avec un triac pour alimenter un moteur en courant continu (Récupéré sur une ancienne machine lave-linge) ?
Amicalement,
papy
Bonjour jam, pour inverser le sens, regardez cet article ! http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/modelisme-variateur-de-vitesse-pour-moteur Cordialement
bonsoir Stéphane j ai utilisé votre variateur sur une de mes maquettes
ca marche du tonnerre cependant un probleme persiste
c un bateau a 2 helices
et j aimerai bien avoir une marche arriere
j ai du matos genre micros contacts ,servos ca doit pouvoir se faire ……mais comment?????merci
bonsoir Stéphane j ai utilisé votre variateur sur une de mes maquettes
ca marche du tonnerre cependant un probleme persiste
c un bateau a 2 helices
et j aimerai bien avoir une marche arriere
j ai du matos genre micros contacts ,servos ca doit pouvoir se faire ……mais comment?????merci
Bonjour, ce schéma n’est pas adapté ! Il n’est adapté qu’aux faibles puissances (quelques watts au maximum). Vous pouvez trouver le schéma d’un hacheur série qui vous sera plus utile : http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/hacheur-serie-schema
bonjour moi je voudrais transformer ma scie sauteuse en 12v ,je voudrais arriver a la faire fonctionner a certaine vitesse avec un variateur mais je ne c pas comment faire
merci Stéphane pour votre réponse, j’ai fait une résistance 1K mais le moteur ne bouge pas et la résistance chauffe
Bonjour AlainB, dans ce variateur, le boitier du TIP142 est relié au + de l’alimentation. Le chassis est relié à la masse. Il faut isoler le transistor du boitier avec un isolant silicone et une rondelle spéciale à mettre autour de la tête de la vis. Cordialement
Bonjour azed, c’est pas normal que le potentiomètre grille. IL était bien branché, le curseur (point milieu variable en résistance) sur la base du TIP142 ? Sinon, mettez une résistance de 1k entre le potentiomètre et la base du TIP142. Cordialement
bonjour Stéphane merci d’abord pour cette simple et efficace shema ,mais j’ai eu un petit problème ,sachons que j’alimente avec une batterie 12V et 5A le potentiomètre de 10k a brûlé , quel potentiomètre je peux utilisé ?
merci d’avance Stéphane
Bonjour
Je crois avoir fait une erreur, mais je souhaiterais avoir une confirmation.
J’ai tué deux TIP142 en ne l’isolant pas sur son radiateur.
En fait je n’ai déposé que de la pâte thermique et fixé ce même radiateur au boitier du PC par deux vis.
J’utilise ce montage pour réguler la vitesse d’un ventilateur de PC environ 20 cm de diamètre avec des diodes pour faire joli.
Une bonne âme charitable pourrait elle me confirmer mon erreur
Merci
Cordialement
PS: je n’ai aucune connaissance en électronique
Bonjour, oui, il faut insérer une résistance de 10k entre le potentiomètre et la masse plutôt que de relier directement le potentiomètre à la masse comme sur le schéma du variateur ici. Cordialement
Bonjour,j’utilise une alimentation 12 V et un ventilateur d’ordinateur, est t’il possible en modifiant le montage de faire en sorte qu’il aient toujours 4 V minimum, pour ne jamais retomber a 0,en gardent toujours un potentiomètre 10k et un TIP142 ?
Bonsoir, ce variateur ne concerne que des petites puissances et ne peut pas correspondre à un moteur pour vélo (250W au maximum je crois). Je propose un schéma de hacheur série où on peut modifier le transistor mosfet par un plus puissant. Cordialement
Merci pour ces schemas trè explicites.
Moi j’ ai un VTT que je souhaite transformer en vélo électrique par un petit moteur 12V du type « éssuit glace ». Je vois que ce montage pourrai m’ aider à faire varier la puissance (accélérateur). Pour cela, j’ ai quelques doutes. Je ne sais pas si les composants précités supporteront la puissance dont a besoint mon moteur pour mouvoir mon vélo???
Cordialement.
Bonjour Simo, il faut inverser la tension pour inverser le sens… Cordialement
Salut Stéphane
Je voudrai une schema ou un reponse pour demarer un petit moteur a courant vontinu au daux sans de rotation automatiquement . Merciiii
Bonjour joseph, le variateur présenté ici a l’avantage d’être ultra simple. Si le solenoide consomme trop, le transistor du variateur chauffera beaucoup. Dans le doute, il faut monter le transistor sur un radiateur, ou au moins une plaque en alu. Cordialement
Bonjour, je souhaiterais utiliser ce dispositif pour controler un solénoïde sur un plotter de decoupe.
Je voudrais utiliser l’alimentation de la machine comme source, du 24V.
Le solénoïde fonctionne sous 9.5V, mais je souhaiterais pouvoir controler et varier sa tension.
Selon vous, quel composant serait-il judicieux d’ajouter à ce montage si je voudrais limiter la tension de sortie aux alentours de 10-11V max?
Corrigez-moi si je me trompe, mais je ne pense pas que ce petit bidule consomme énormement de courant, c’est pourquoi ce système me parait idéal.
Bien cordialement,
bonsoir, ce variateur ne fonctionne pas pour des fortes puissances comme cela. Il est prévu pour de petits moteurs (ventilateurs de PC, magnétoscopes, etc). Cordialement
Bonjour, c’est pour savoir qu’elle type de composants électrique je devais utiliser pour alimentée un moteur continu de 250 W sur des battery de 24 Volts et 20 Ampères / heure.
Merci de votre réponse,
oui, j’avais bien vu la perte des 1.5V, existe t’il un autre moyen de réaliser ce montage pour ma configuration,(changement de composants plus adaptés à mon voltage par exemple) ou plus simplement un kit à monter ou déjà monté pour réaliser ce projet.
Bien cordialement.
Bonsoir stéphane, non, ce variateur fait perdre environ 1,5v entre l’entrée et la sortie. Du coup, pour une tension aussi faible que 3,7V, c’est pas forcément très adapté… Cordialement
bonjour,
super ce petit tuto pour le variateur.
J’aimerai savoir si il est possible dans cette configuration de montage et de composant, de faire tourner un petit moteur électrique de drone qui est alimenté par une batterie 3.7v 150 mAh. le bute est de cannibaliser un petit drone cassé, de récupérer les moteurs et la batterie pour créer autre chose.
Merci.
bonsour elisa1383, le variateur proposé ici ne suffit pas pour le courant d’une visseuse. Si vous ne sentez pas de réaliser un circuit électronique, il faut acheter un kit chez conrad… un exemple http://www.conrad.fr/ce/fr/product/192287/Variateur-de-vitesse-pour-moteur-DC-Kit-a-monter-12-24-VDC-Puissance-de-sortie-0-10-A-Conrad
bonjour à tous et à toutes,
Je suis assez bricoleur mais suis une vraie brèle en electronique et electronique…
Je souhaite mettre un variateur ( ou potentiometre????) sur un moteur de visseuse 12 v.
Le but etant de reguler la vitesse de 0 à 100%….
Pourriez vous m’indiquer comment s’y prendre et que dois je commander chez Conrad par exemple?
PS: je ne comprends absolument rien aux schemas electroniques meme lorsqu’ils sont » ultra simple »…
Merci de votre aide et de votre indulgence.
Bonjour Stéphane, Finalement j’ai trouvé le BD139, le dissipateur avec rondelle et mica chez RS. Je commanderai ça dans au moins 1 semaine. J’insiste donc pour vous remercier pour vos riches conseils. Je pense que j’essaierai de vous recontacter dans quelques mois car j’ai un projet de variation de vitesse d’un moteur électrique 24V sur camion. Mais pas du tout au même ampérage et avec de grosses contraintes au point de vue, utilisation dans le temps, tous temps, émission de chaleur et ADR… Si ça peut vous intéresser, dites le mais dans tous les cas, merci pour tout et bonne continuation.
bonjour Sebounet, la masse de la CG est commune avec toutes les masses n’importe où. Du coup, pas nécessaire (le moins des ventilateurs peut être relié à la masse ailleurs). Pour le dissipateur, vous pouvez trouver un morceau d’aluminium de quelques centimètres carrés. Il faudra faire attention que le radiateur ne touche aucune partie de l’ordinateur ni la carcasse qui est reliée à la masse probablement si vous le reliez directement. Si vous êtes sur d’isoler le transistor correctement avec mica et rondelle, pourquoi ne pas le fixer à la carcasse ou sur un montant métallique ? Comme il s »agit de ventilateurs 12V avec l’électronique intégrée dedans (type bruchless), il ne faut que le transistor. Cordialement
Bonjour Stéphane en cette belle journée ensoleillée. Revenons à mon pb : L’idée c’est bien ça. Piloter les ventilos avec la CG. Point de vue branchement, je ne sais pas si du coup j’utilise la masse de la CG ou pas : Est ce que je la mets en commun avec celle de l’alim ou c’est risqué? Pour les composants je vais donc essayer de tout commander sur RS. J’ai trouvé le BD139 mais j’ai du mal à trouver le dissipateur car je risque de devoir dissiper 4 à 5W max, non? J’ai trouvé le MICA et la rondelle canon. Pour les protections et suivant votre ancienne réponse du 20/12/2013 dois je monter une diode roue libre + un condo chimique + un condo céramique? Si oui quelles sont les caractéristiques et Ref? Et pour ma curiosité : pourrais je avoir une rapide explication de leur rôle svp. Merci merci…
Bonsoir, dans ce cas, la puissance est fournie par le 12V issu de la carte mère ou de l’alimentation et la commande est fournie par la carte graphique. SI c’est le cas, le moins des ventilateurs est relié à une masse (fil noir de l’alim ou masse sur carte mère), et il ne faut utiliser que le transistor qui sert d’ampli en courant (vu que la CG n’a pas assez de pêche pour alimenter tout ça). Donc : base = commande = fil + destiné au ventilateur de la CG d’origine. Collecteur = 12V. Emetteur =,sortie où se branchent le + des ventilateurs. La tension à l’émetteur est 1,2V plus faible que la tension de base, mais les deux tensions se suivent toujours avec ce montage du transistor. Vous pouvez utiliser un BD139 aussi à la place du TIP122 ou TIP120. Cordialement
Re…et merci pour votre 1ère réponse. Donc plus en détails, ma carte graphique est une nvidia quadro 4000 et mon nouveau système de refroidissement est le Gelid GC-VGA02-01 100% compatible à ma CG. La fonction refroidissement va donc être assurée. Par contre c’est la vitesse des nouveaux ventilateurs qui va être fixe si je ne fais rien. Comme la vitesse du ventilo d’origine de ma CG varie je me disais qu’il y avait un moyen simple de récupérer… probablement… la variation de tension du ventilo d’origine et éviter d’utiliser quelque chose de manuel (un potentiomètre) pour piloter mes 2 nouveaux ventilo alimentés par la carte mère. Car je suis presque certain que ma CG ne fournira pas assez de courant : il faut rester en 12V pour qu’ils tournent à 2000tr/min au max. Suis je obligé de mesurer la variation de tension de ma CG (peut être faisable mais je n’ai encore rien démonté…) mais le courant que je dois mesurer en série ce sera plus compliqué pour moi… Y a t-il un schéma type à utiliser, si oui quels composants bien précis dois je acheter? La variation de vitesse par tension ou intensité peut elle complètement reproduire celle de la CG ou faut-il avoir 2 ou 3 paliers : exemple : Max 2000tr/min et en dessous de xV ou yA on serait à 1000tr/min…?Merci, merci.
bonjour Sebounet, oui, ce schéma est adapté aux ventilateurs de PC 12V. Comme on ne connaît pas le courant que peut gérer la carte graphique, le mieux serait de repartir du 12V qui sort de l’alimentation. La commande de la CG, c’est une tension variable sur laquelle on branche le ventilateur ? Si cette tension peut fournir le courant, c’est bon, sinon, c’est dangereux. On peut aussi mettre les 2 ventilateurs (identiques) en série, chacun aura environ 6V. En tous les cas, il faut être sur que le refroidissement sera fait et que les gros ventilateurs vont bien « viser » la zone à refroidir… Cordialement
Bonjour Stéphane,
– 1er : Merci pour l’astuce et les conseils déjà lus.
– 2è : Petite question : Puis je utiliser votre schéma pour commander 2 nouveaux ventilateurs de ma carte graphique de PC. Je m’explique : ma carte graphique qui a couté bien cher… fait trop de bruit : Elle a 1 seul ventilateur de petit Ø et qui tourne vite. Il est alimenté par la carte G et je ne connais pas son ampérage. J’ai donc acheté un autre système de ventilation adaptable mais qui utilise 2 ventilateurs à brancher sur la carte mère. De base ils vont donc tourner à fond, mais est ce que je peux les piloter avec la commande de la CG du petit ventilateur qui sera enlevé? Info : d’origine la vitesse du petit ventilateur variait. Mes 2 gros ventilateurs sont en 12V et consomment 0.5A (0.25A l’un). PS : s’il faut rajouter quelques éléments pour sécuriser la CG, n’hésitez pas à me conseiller car je suis un novice débutant… c’est peu dire.
Merci d’avance et bonne continuation
Bonjour, ce variateur n’est adapté qu’à ces faibles puissances (petits moteurs) comme ventilateurs 12V pour ordinateur ou petits moteurs à courant continu et non pas pour du 98V pour un tapis roulant. Cordialement
bonjour Stéphane vraiment ce que tu fais sur ce site nous aide beaucoup; sil te plait je voudrais avoir un éclaircissement a savoir si le montage est fonctionnel pour un moteur alternatif ou continu. car j’ai un moteur a courant continu a balais de 98v courant continu pour tapis roulant, merci d’avance
Bonjour sergioss, ce montage n’est pas du tout adapté… Essayez de brancher un phare 12V en série avec le démarreur… vous pouvez essayer tous vos phares, il n’y a aucun risque
SOS … j ai un demarreur en 12 volts de1.2 k j ai reussi a faire un solinoide mecanique ( car l ancien au bout de 4 prelancement rotor d autogire grillait …. et j ai besoin que le moteur de mon fichu demarreur tourne dans un premier temps assez lentement et ensuite à 100 /100 …car je l utilise pour prelancer mon rotor d autogire de construction amateur …. saurait vous m aider avec des mots simples car je n ai jamais fait d electronique ni d elec merci à vous d avance
Bonjour Filbi, c’est le transistor qui encaisse la dissipation de chaleur. Vous pouvez choisir n’importe quel potentiomètre de 10k ou éventuellement 20k ou 22k. Si par hasard, vous avez un potentiomètre de puissance type 3W de 100 Ohms, vous pouvez l’insérer en série. C’est simple et efficace aussi. Cordialement
Bonjour Stéphane,
Je souhaiterai éffectuer votre variateur de vitesse pour un moteur brushless DC12v 0.4A, je l’allimente avec une batterie de voiture RC 12v mais je ne sais pas quel potentiometre prendre (Charge admisible et resistance).
Pouvez-vous l’aidez ?
Merci
deja renseigne
bonjou Stéphane 67 j’ai realiser le variateur de vitesse pour moteur 220 ac avec le btb16-600bw qui fontionne sur un batteur de 2000w j’aurai aimer faire un circuit imprime mais je n’ai pas trouversi ce plan existe ou le trouver ? je vous remercie a l’avance et recevez mes meilleurs amitiees a bientot jacques f1gzc
merci. je vais tester ça
Bonjour, au lieu de relier directement le potentiomètre à l’alimentation positive, insérez une résistance de 33k ou 47k entre l’alimentation et la borne du potentiomètre. En choisissant la bonne valeur vous limiterez la valeur maxi de tension ( 20% pour vous). Cordialement
Bonjour,
Super votre variateur, j’aurai cependant une question:
– je voudrai faire varier le moteur de 0% à 20% de sa vitesse maxi lorsque le potar est à fond?
Cordialement
Bonjour mahdi, vous pouvez regarder le schéma du hacheur série : http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/hacheur-serie-schema
bonjour, je vous remercie pour le tutoriel; mon problème est que j’ai un moteur 24v/ 67w/ 0.25A et j’ai une alimentation stabilisé 24v / 6.5A .Mon question est : comment je peux faire pour diminuer le courant jusqu’à 0.25A?
si vous avez des solutions ou des schémas explicatifs; merci de m’aider
bonjour Cédric, ce n’est pas possible… A bientot
Bonjour. ce que je veux dire c’est comment inversé le mouvement? là plus la tension monte plus le moteur tourne vite. je voudrais faire le contraire, plus la tension monte moins le moteur tourne vite.
Bonjour, difficile d’insérer un capteur comme ça. Il faudrait connaître ses spécifications, sa résistance électrique min et max par exemple, et voir un montage qui pourrait fonctionner. Ce petit variateur de vitesse n’est pas précis, il permet de régler à la main avec un potentiomètre la vitesse du moteur, mais pas de réguler une vitesse précise. Cordialement
Bonjour
Comment peut on avec un capteur de pression dont la valeur s’élève, augmenté la vitesse du moteur quand la pression chute?
Merci
Bonjour Stéphane!
Je voudrait savoir si en mettant un TIP 120, on peut tenir une ampérage allant jusqu’à 4-5A max pendant une durée assez longue? Je pense à 15 jours-trois semaines sans s’arrêter? Est-ce qu’on pourrait avoir sur le moteur un couple élevé (moteur 60W)? Merci d’avance de votre réponse et de tout ce que vous mettez à notre disposition sur ce site!
Bonjour, ce que vous dites serait exact dans le cas où la sortie (le moteur) est un court-circuit. Quant à la tension base émetteur max de 5V, c’est en inverse (le VEB plutôt que VBE). Avec ce montage, le TIP142 en peut pas subir ce type de condition, sauf si par malheur, le moteur fonctionnait en dynamo et produisait une tension plus élevée que 5V. Quant au courant de base, comme le montage fonctionne sans que le transistor sature, le courant de base se limite au courant de sortie divisé par (hfe+1). Cordialement
Bonjour, sur ce montage ultra simple, il peut y avoir la tension d’alimentation (6 à 24 V) sur la base du TIP 142, lorsque le potentiomètre est au maximum. Je ne pense pas que le transistor apprécie beaucoup ça, s’agissant d’un simple Darlington. Le Datasheet donne un VBE maximal de 5V, ce qui me parait déjà énorme, et un courant base maxi de 0,5 A. Je pense qu’il est indispensable de mettre une résistance balast entre le +alim et le potentiomètre, calculée pour ne pas pouvoir dépasser 500mA à la base de T1 quelque soit la position du potentiomètre. S’il s’agit d’un moteur de très faible puissance, la résistance pourra être plus élevée, ce qui permettra de réduire l’échauffent de T1. Cordialement
Bonjour domi33, oui, on peut utiliser ce variateur de vitesse. Il est prudent de monter le transistor sur une plaque en alu dans le cas où chaufferait (si le moteur est assez puissant…). Cordialement
bonjour Stéphane, est ce que ce que je peut utilise ton schéma pour faire varié un petit moteur 12v d’une pompe a eau pour une douche de camping, il faut la branchée sur la batterie.je ne connais pas la puissance du moteur mais il et petit.je n’y connais rien en electronique mais je suis un bon bricoleur.
merci d’avance pour votre reponse.
bonjour Stéphane, est ce que ce que je peut utilise ton schéma pour faire varié un petit moteur 12v d’une pompe a eau pour une douche de camping, il faut la branchée sur la batterie.je ne connais pas la puissance du moteur mais il et petit.je n’y connais rien en electronique mais je suis un bon bricoleur.
merci d’avance pour votre reponse.
bonjour Stéphane, est ce que ce que je peut utilise ton schéma pour faire varié un petit moteur 12v d’une pompe a eau pour une douche de camping, il faut la branchée sur la batterie.je ne connais pas la puissance du moteur mais il et petit.je n’y connais rien en electronique mais je suis un bon bricoleur.
merci d’avance pour votre reponse.
bonjour Stéphane, est ce que ce que je peut utilise ton schéma pour faire varié un petit moteur 12v d’une pompe a eau pour une douche de camping, il faut la branchée sur la batterie.je ne connais pas la puissance du moteur mais il et petit.je n’y connais rien en electronique mais je suis un bon bricoleur.
merci d’avance pour votre reponse.
Bonjour,
pour un montage aussi simple, il faut que la carte électronique d’automatisation fournisse une tension comprise entre 0V et la tension d’ailmentation du moteur. Une autre solution est d’utiliser une sortie PWM d’un microcontrôleur, mais il faut un transistor PNP pour piloter la base du Darlington. Cordialement
Bonjour je souhaite utiliser votre schéma de variateur dans mes PPE de SI (je suis en terminale (SSi). Le problème, c’est que mon système doit être automatique, je voulais donc savoir s’il était possible d’adapter votre variateur pour le relier à une carte électronique?
Merci de votre réponse
Bonjour je souhaite utiliser votre schéma de variateur dans mes PPE de SI (je suis en terminale (SSi). Le problème, c’est que mon système doit être automatique, je voulais donc savoir s’il était possible d’adapter votre variateur pour le relier à une carte électronique?
Merci de votre réponse
Oui celui-là a une lumière intégrée.
Je vais essayer, merci et Bonnes Fêtes de fin d’année :)
Bonjour,
un interrupteur à 3 broches peut être un interrupteur qui possède une lumière intégrée ou un commutateur qui connecte la borne du milieu soit sur une extrémité soit sur l’autre. Pour comprendre, le plus simple est d’utiliser un multimètre et de voir ce qui se passe… Cordialement
Bonjour c’est encore moi,
Pour allumer le circuit, j’ai un interrupteur avec 3 bornes car il a un voyant et je ne sais pas comment brancher ces 3 bornes.
Est-ce que vous pourriez me guider pour le branchement s’il vous plait ?
Avec 2 bornes c’est facile, mais avec 3 je suis perdu…
En plus sur l’interrupteur, tout est en anglais, je ne comprends rien…
Merci beaucoup pour votre aide. :)
D’accord, merci beaucoup pour la réponse et bon week-end :)
Bonjour Staky, il faut prendre le transfo 12V. Le transistor peut être un TIP120, TIP122 ou un TIP142. Le condensateur fait 100 microfarads. Cordialement
Bonjour Stéphane,
Merci beaucoup pour ce sujet qui tombe à pic.
Malheureusement je ne suis pas du tout électricien et j’aurais besoin de renseignements concernant la puissance.
Ce que j’ai à ma disposition, c’est un nombre de volts et d’ampères inscrits sur le ventilateur dont je voudrais faire varier la vitesse, et ces même nombres sur deux transformateurs que je peux utiliser.
Je donne les chiffres en questions et si ça ne vous dérange pas de me dire si le montage que vous donnez irait avec ces éléments :
Ventilateur : 12 volts – 0,30 A (c’est un ventilateur de PC)
Transfo 1 : 12 volts – 1,5 A
Transfo 2 : 4,5 volts – 700 mA
Voilà, mais je n’ai pas vu de Watts sur aucun appareil.
Dans le cas où les deux transfo iraient pour le montage que vous donnez, lequel serait préférable ?
Désolé pour toutes ces questions de novice.
J’ai déjà essayé de mettre un potentiomètre, mais je crois que je l’ai mis HS car ça ne varie pas et ça a senti le brulé :/
Cordialement :)
ps : j’ai vu dans la description qu’il y avait un potentiomètre 10 kΩ, un condensateur 100mF, mais pour le transistor, quelle valeur dois-je prendre ?
Merci encore
bonjour davids, le variateur secteur de puissance est plus adapté. http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/variateur-de-vitesse-pour-moteur-secteur-230v-16a Cordialement
svp,Stéphane comment je pe realiser un variateur pour une pistolet air chaud de 230V 2300W 10.0A 50-60 Hz ?,,
Merci pour ta réponse rapide Stéphane 67. C’est ça la vitesse est la même avec le variateur que j’ai monté. Je vais donc changer le transistor
Encore merci
Cordialement
Bonjour cidpiche, le transistor Darlington doit être un NPN. Il faut donc utiliser le BDW83 ou le TIP142. Le BDW84 ne peut pas fonctionner dans ce cas. Il sera tout le temps passant à travers sa diode entre collecteur et émetteur, donc normal que la vitesse ne varie pas (vitesse tout le temps proche de 100%, presque « à fond »). Cordialement
Salut,
Merci beaucoup ça marche nickel !
Bravo pour avoir répondu à toute ces questions, sacrée patience.
Sortez vous les doigts du cul les questionneurs fous c’est déjà sympa d’avoir fait une doc fiable de la part de Stéphane.
Il manque juste le bouton « payer un café à Stéphane ».
++
Salut,
Merci beaucoup ça marche nickel !
Bravo pour avoir répondu à toute ces questions, sacrée patience.
Sortez vous les doigts du cul les questionneurs fou c’est déjà sympa d’avoir fait une doc fiable de la part de Stéphane.
Il manque juste le bouton « payer un café à Stéphane ».
++
bonjour,
J’ai trouvé ce schéma car je voudrais réduire la vitesse d’un moteur de lève-vitre clio. J’ai réalisé le montage avec les composants donnés ci-dessus, le moteur tourne mais le vitesse ne varie pas. Je ne comprends pas pourquoi. Pouvez-vous m’aider ? Malheureusement je ne connais pas les caractéristiques du moteur.Voici la liste des composants utilisés:Transistor bipolaire STMicroelectronics BDW84 PNP Type de boîtier TO-220 I(C) 10 A Tension de coupure émetteur U(CEO) 80, Potentiomètre rotatif Ø de l’axe 6 mm 10 kΩ 0,25 W courbe linéaire Potentiometer Service GmbH 9805, Dissipateur thermique Fischer Elektronik SK 09 37,5 SA-220 KUEHLKOERPER (l x h x p) 29 x 11.5 x 37.5 mm R(th) 8,6 K/W, Condensateur électrolytique Panasonic EEUFR1E101H sortie radiale 2.5 mm 100 µF 25 V/DC 20 % (Ø x h) 6.3 mm x 11.2 mm
Merci de votre aide
bonjour,
J’ai trouvé le schéma de ce montage par hasard en cherchant comment reduire la vitesse d’un moteur de lève-vitre de Renault clio. J’ai réalisé le montage du circuit avec les composants donnés dans le descriptif ci-dessus, le moteur tourne mais le vitesse ne varie pas malgré tout. Je ne comprends pas pourquoi. Pouvez-vous m’aider ? Malheureusement je ne connais pas les caractéristiques du moteur.Voici la liste des composants utilisés:Transistor bipolaire STMicroelectronics BDW84 PNP Type de boîtier TO-220 I(C) 10 A Tension de coupure émetteur U(CEO) 80, Potentiomètre rotatif Ø de l’axe 6 mm 10 kΩ 0,25 W courbe linéaire Potentiometer Service GmbH 9805, Dissipateur thermique Fischer Elektronik SK 09 37,5 SA-220 KUEHLKOERPER (l x h x p) 29 x 11.5 x 37.5 mm R(th) 8,6 K/W, Condensateur électrolytique Panasonic EEUFR1E101H sortie radiale 2.5 mm 100 µF 25 V/DC 20 % (Ø x h) 6.3 mm x 11.2 mm
Merci de votre aide
Bonjour,
jolie montage.c’est ce que je recherchais….par contre je n’arrive pas a trouver un moteur electrique pour des vitesses allant jusqu’a 400 – 500 tour/ minutes et un couple de 5 Nm.
(ce sont des ordres de grandeurs….700tr/min et + de 4Nm ca m’irais)
Si vous avez des info…je regarde sur les sites de moteurs et monoreducteur …mais pas encore trouvé.
Merci de votre aide.
Bonsoir jeanZ, Bon ben d’accord pour le 48V. Ca montre aussi que le variateur n’aurait pas servi à grand chose. Cordialement
RE Stéphane.
Le moteur ne tourne pas. Il lui faut impérativement du 48v.
Je vais installer, comme il m’a été conseillé sur futura-sciences, un réducteur mécanique + roues dentées.
Merci.
Ok, je vais essayer avec 24 volts aujourd’hui.
Bonjour, cela revient au même, le variateur dissipant la chute de tension multipliée par le courant… Autant mettre une ampoule, mais pourquoi ne pas brancher le moteur sur un ensemble de 2 ou 3 batteries seulement (24V ou 36V) ? Cordialement
Merci de ta solution mais je veux simplement ralentir la vitesse de rotation de ce moteur qui tourne par l’alimentation d’une batterie 48v (4X12v) sans perte d’énergie(ampoules que tu me propose d’installer) N’existe-t-il pas de variateur ou de montages capable de ralentir ce moteur?
Tu nous propose un variateur pour 12…..24vols, ne peux-tu pas l’adapter pou 48 volts?
Merci.
Bonjour jeanZ, étant donné que je ne connais pas les caractéristiques du tourne broche, je pourrais vous proposer empiriquement d’insérer des ampoules halogènes en série avec votre moteur. Plus vous mettrez une ampoule puissante, moins elle offrira de résistance et moins elle ralentira votre moteur. Entre 18W (ampoule à vis classique) et 500W (lampe R7s), vous avez le choix ! A bientôt
Bonjour monmon, non, le transistor va chauffer. il vaut mieux s’orienter vers un hacheur série (voir l’article sur le site) !
Bonjour.
J’ai un moteur américain de 90 volt qui fonctionne sur du 110 continu.
Celui-ci fonctionne aussi sur du 48 volt(batterie d’onduleur).
Je l’ai adapté sur un tourne broche capable de rôtir un cochon, un agneau et 8 poulets à la fois.
Le problème est que celui-ci tourne trop vite et que j’ai été obligé de démultiplier par de grosses poulies entrainées par des courroies (tendeurs). Ces courroies cèdent souvent aux raccords.
Pouvez-vous me conseiller un montage de variateur de vitesse pour ce moteur?
Si oui, je pourrais modifier l’entraînement par pignons et chaines.
Merci.
merci beaucoup!
Bonsoir, le TIP142 est un darlington. Il contient deux transistors pour faire un gain très élevé (1000 environ)
Bonjour!
Pourquoi ya t-il deux transistor sur le schéma et un seul sur le dessin?
merci bien^^
bonjour Stéphane
pouvez vous me dire si ce reducteur
peut convenir et s’adapter sur
un moteur essuie glace 12v 24v
celui çi servirait a reduire la rotation
d’une broche a méchoui
er serait plaçé entre çe dit moteur et un chargeur
de batterie brancher sur secteur en sachant
que ça tournerait environ 4 heures
cordialement
Bonjour, la rotation dépend plutôt du réducteur de vitesse qui est monté sur le moteur. Quant aux capteurs solaires, une tension entre 10V et 15V semble adaptée à ce type de montage. Cordialement
Bonjour,
Concernant l’alimentation du circuit, quel type de capteur solaire utiliser pour que ce circuit soit autonome
Sachant que je souhaite une rotation du moteur de 1 tour / seconde et que le poids qui sera rattaché au moteur ne dépassera pas qq dizaine de gramme.
Bonjour, je n’ai besoin de rien, merci pour votre schéma. Cordialement.
bonjour, pour l’inversion du sens, vous pouvez regarder cet article : http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/modelisme-variateur-de-vitesse-pour-moteur Cordialement
Bonjour
Et il possible d’ajouter un inverseur de courant et à quelle endroit
Par avance un grand merci
Eric
Bonjour will42, si c’est une alimentation à découpage, il y a certainement un pont diviseur de résistances, issu de la sortie 12V qui sert de contre-réaction, régulé à 2.5V par un TL431 par exemple. Il suffit alors de changer une de ces deux résistances pour modifier (un peu) la tension de sortie. Plus on modifie la tension de sortie, plus le fonctionnement électrique sera différent, mais passer de 12V à 10V ne devrait pas poser problème, sauf si une sécurité fait que l’alimentation croit qu’elle ne délivre plus assez de tension. Cordialement
bonjour j ai une alimentation 12v 55a que je voudrais baisser a 10v mais toujour avec 55a
comment faire
Bonjour, je ne connais pas la puissance absorbée par votre pulseur d’air. mais si la puissance dépasse 50W, le transistor va beaucoup chauffer et aura besoin d’un grand radiateur (au moins 10x10cm). cordialement
Bonjour Stéphane,
j’ai une question très simple (mais j’y connais rien !!), je compte utiliser votre variateur sur une voiture dont le pulseur d’air est HS (donc 12v) puis je utiliser les composants que vous préconiser avec un radiateur car je pense que ça chauffe pas mal.
merci
salutations
Slt je un passionné de l’électronique et je recherche un schéma simple d’une carte proportionnelle de pression a base du tip142
Bonjour,
Tout d’abord merci pour ce post très instructif, je m’interroge sur une application que je veux faire car je ne suis pas du tout dans les mêmes puissances que celles évoquées dans les commentaires. n’étant pas un grand spécialiste en électricité voici les données du problème :
Je cherche donc à faire varier un motoréducteur qui fonctionnent sous 24 v consomme 400 watts, je dispose d’un transfo d’alimentation 24v de 630 Va ce qui me parait dans les clous.
des variateurs de vitesse il en existe une foule en vente sur le net mais passé 10 A ça devient très onéreux.
une idée lunineuse serait super, j’veux bien investir mais si tout fume au premier essai ça va pas le faire .
Cordialement
Bonsoir Stéphane,
Merci pour la réponse.
Je vais chercher du côté des commandes type « joystick » pour essayer de commander les 2 moteurs simultanément.
Bonjour Rinat, l’idée est intéressante. Pour le variateur, il faut choisir un variateur adapté à une puissance plus élevée, de type hacheur série (en gros, une alim à découpage). http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/hacheur-serie-schema Pour avancer droit, il faut que les vitesses des deux roues soient rigoureusement égales, ce qui va etre difficile sans asservissement. Cordialement
Bonsoir,
Je souhaiterais commander deux moteurs de vélo electrique 24V pour les adapter à un fauteuil roulant pour un usage de ballade.(moteur vicky 2 integrés directement dans la roue)
L’idéal serait une commande de vitesse commandant les deux moteurs couplée à une commande direction qui permettrait premierement d’aller droit et deuxiemement de faire tourner une roue légèrement moins vite pour tourner.
Remarque: les manoeuvres de marche arriere, demi tour seraient faites à la main sans moteur.
Je vous remercie d’avance pour toute idée
Bonjour Stéphane et merci pour ces infos… je continue l’investigation! A bientot et bonne journée.
Amicalement,
JPG
Bonjour, il faudrait savoir si on peut appliquer directement 36V sur la pompe ? Pour le pont de diodes, si il y a un condensateur pour lisser la tension, la tension continue obtenue vaut 1.41 fois la tension efficace alternative. Par exemple, 24V alternatifs donneront 33V continus après le pont de diodes environ. Quant au composant coupable, c’est peut etre cela, mais cela peut aussi être une erreur de la commande. Cordialement
Bonjour Stéphane, et merci pour cette astuce de montage et surtout pour votre disponibilité face aux questions. J’interviens ici suite a une recherche google pour tenter de solutionner un probleme d’electronique (mes connaissances fragmentaires ont pris la poussiere au fil des années,,,pardon si mes questions vous semblent pueriles!). Je tente de remettre en etat une machine (hors de prix) d’osmose inverse. Tout marchait bien pendant un mois environ, mais depuis peu, la pompe (36V cc) ne tourne plus. Quand tout marche bien on entend clairement la pompe et ses fluctuations de vitesse. Tout est commandé par une carte mere qui reçoit des infos sur la pression de l’eau et sur la conductivité de l’eau produite. J’imagine que le regime de rotation de la pompe est modifié en fonction de la valeur de ces parametres. Sur la carte mere, j’ai vu que la pompe est alimentée en 36V (il y a un pont de diodes) mais j’ai du mal a suivre le trajet du circuit. J’ai l’impression que le voltage de la pompe est modulé par un composant qui pourrait etre responsable de la panne (sur les bornes de connection de la pompe je releve une tension residuelle de 2 volts au lieu de 36). J’ai l’impression de voir un composant a 3 pattes impliqué dans ce circuit… a votre avis ou dois-je chercher le coupable? Merci d’avance pour vos commentaires. Question subsidiaire: un pont de diode est-il censé donner une tension continue superieure a la tension alternative qu’il reçoit?
Bonjour, votre transfo 12V doit donner du 12V continus. A part ca, il n’y a pas d’indication spéciale pour réaliser le variateur de vitesse. Cordialement
bonjour je vous expose mon projet ,
je voudrai réalisé la construction d’un tonneau a polir les pierres
cela demande de le faire tourné environs 40 a 60 tours /min
j’ai récupéré un roto start2 de mon ancienne voiture thermique qui fonctionne en 7.5v
je ne connais pas les caractéristique de ce moteur car rien n’est écrit dessus
le tonneau est posé sur 2 axe en roulement
je voudrais l’alimenté en 12 v sur secteur a l’aide d’un tranfo
donc votre variateur de vitesse m’ intéresse
pour le mettre sur mon montage mais le souci est que je sais pas exactement
quel composant il me faut car cela dépend des frottements
si vous avez besoin de plus d’information n’hésitez pas a me le demandé
amicalement boulange13
Bonjour, avec un montage aussi simple que celui ci, ce n’est pas possible de réduire la chute de 2V. Cordialement
je sui modeliste et j ai experimente votre circuit pour mes moteurs de bateaux il est simple et fonctione tres bien a l exeption que le darlingthon chauffe meme pour un petit moteur et le 2 volt qui manqué est important pour moi et il doit avoir un moyen de le reduire car avec les speeds controls futubas je n est pas ce probleme .quand un gros merci pour la cimplicitee de votre circuil..roland
merci Stéphane
Bonjour, vous pourrez plutôt trouver un article sur le schéma d’un hacheur série. Ce sera plus efficace pour des fortes puissances. Cordialement
Bonjour Dom971, pour faire un variateur pour moteur 220V,
http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/variateur-de-vitesse-pour-moteur-secteur-230v-16a
Cordialement
bonjour j’aimerai comment le faire sur du 220V
Bonjour
je souhaite faire varier la vitesse d’un moteur essuie glace de voiture
Quels sont les composants qu’il faut utiliser;
Merci d’avance
Trop bonne idée je n’est pas pensé à cette option et pourtant déjà utilisé pour une centrale clignotante qui clignote trop vite suite au montage de Led…. Merci je vois ça ce week-end et vous dit le résultat. Bonne soirée.
Bonjour,
la valeur dépendra de l’effet souhaité, à priori entre 1 et 10 Ohms. Il faut une résistance de puissance. Vous pouvez essayer d’insérer en série une lampe halogène 12V 20W ou 12W 50W pour voir la variation de vitesse. Cordialement
Bonsoir
pouvez vous m’aider sur le chois de la résistance mon moteur a pour caractéristiques 12v 10,3A quel type de résistance je dois utiliser?
Merci.
Bonjour oui, pourquoi pas, la résistance doit être assez puissante pour ne pas griller ! Bonne journée
Je pensais plus a une résistance activée par le contact qui diminuerai la vitesse.
Oui l’idée est bonne mais pas possible car lors de la fermeture le moteur ne sera pas alimenté vu que le contact sera coupé….
Bonjour, il n’est malheureusement pas possible d’insérer une variation de vitesse progressive avec un variateur électronique. Il faudrait plutôt couper l’alimentation du moteur avant le contact et laisser évoluer le portail sur son inertie sur la toute fin de sa course… Cordialement
Bonsoir je suis embêté avec la motorisation de mon portail qui ne ralenti ni en ouverture ni en fermeture( pas prévu….) pouvez vous m’aidez je voudrai ralentir aux extrêmes avec un seul contact activé par une came en ouverture et en fermeture. Je ne sais pas comment faire. Merci d’avance.
Je suis embêté avec ma motorisation de portail elle ne ralenti ni en ouverture ni en fermeture. Mon idée est de faire ralentir avec un seul contact activé en fin d’ouverture et fin de fermeture par une came. Pouvez vous m’aider dans la résolution de mon problème.
D’avance merci.
bonjour,merçi pour les conseils,j’attends le matos pour faire essais,je recontacterai apres.cordialement.
Bonjour,
Pourquoi pas pour ce variateur 90V 15A. Il fonctionne certainement par hachage, mais c’est hachage de tension (tout ou rien). Ce n’est pas une tension variable continue comme le schéma du variateur présenté dans l’article. Le courant, quant à lui, est continu, à cause de l’inductance du moteur. Cordialement
pour Stéphane 67 bien compris les conseils.realisation impossible.j’ai commandé à ebay un variateur pwm de 0 90 v 15amp pour 11£.j’éspère que j’ai bien fait.qu’en pensait vous?? d’avance merçi,salutations. ce variateur doit travailler par hachage et non par le voltage?
merçi a Stéphane je vais ouvrir le lien en question.j’espère trouver mon bonheur.
Bonjour, pour un courant aussi élevé, il vaut mieux s’orienter vers un hacheur série, comme présenté ici : http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/hacheur-serie-schema Le hacheur a l’avantage ne de dissiper que très peu de chaleur, donc moins de pertes, moins de consommation et un radiateur beaucoup plus petit. Cordialement
j’ai un moteur 24v dc 8 amp (fauteuil roulant) a faire varier en vitesse de rotation.avez vous un schema simple.je ne suis pas de la partie.ou trouver les composants.d’avance merçi.j’ai fait des essais avec un variateur de frequances 10a de 0 30v achete sur internet 10£ sans resultas. j’aimerai pouvoir terminer l’amenagement en cour pour aider ma femme.encore merçi.
Bonjour Stéphane! J’ai réalisé ce schéma pour une utilisation de modélisme mais il a fallu que je l’adapte… Puis-je vous soumettre mon nouveau montage avec un léger problème que je ne comprends pas? Il me faudrait votre adresse mail… voici la mienne: jbhdu30@gmail.com merci d’avance! Cordialement
Bonjour, vu qu’il n’y a pas trop de puissance en jeu (24V 0.15A), vous pouvez insérer un potentiomètre de 100 Ohms ou 220 Ohms 3Watts en série avec le ventilateur. Il faut utiliser le point milieu du potentiomètre et une extrémité, peu importe laquelle. Cordialement
Bonjour,
Tout d’abord merci à vous pour votre tutoriel.
Je vous écris aujourd’hui car je suis vraiment dans le noir total…
Je dispose d’un boitier dans lequel j’aimerai y intégrer un ventilateur 24Vdc / 150mA max / 3.6W de la marque Sunon avec comme plage d’utilisation V : 10-27.6Vdc
L’alimentation externe du boitier OUTPUT est de 24Vdc – 1.75A pour environ 50W.
Jusqu’ici pas de problème.
Maintenant j’aimerai pouvoir faire varier l’intensité de mon ventilateur pour que ce ne soit pas un carnage auditif !
Idéalement j’aimerai pouvoir utiliser un potentiomètre seul pour un souci de place et de simplicité d’utilisation.
Ma question est donc, quelle possibilité ai-je ? Puis-je utiliser seulement un potentiomètre ? Si oui, lequel et avec quels valeurs ?
Si non, quels autres choix s’offrent à moi ?
Je vous remercie par avance et espère que vous me répondrez.
En vous souhaitant une bonne fin de journée ainsi qu’un bon week-end.
Cordialement,
Anthony.
Merci Stéphane,
J’ai placé le TIP142 et la diode RL sur un radiateur que j’ai fixé dans le boîtier de l’alim. sur la carcasse. Les premiers essais (+/- 2A) avec le moteur ne montrent pas de chaleur excessive, mais je ne suis pas encore à l’utilisation maximale de 4 à 5 A.
Pour ce qui est de faire un hacheur moi-même, je me demande si cela en vaut la peine lorsque l’on peut trouver ceci pour 3,80€ (http://fr.eachbuyer.com/pulse-width-modulation-pwm-dc-motor-speed-control-switch-9v-55v-10a-13khz-p175879.html) ou ceci (http://fr.eachbuyer.com/led-bulb-dimmer-adjustable-brightness-controller-dc-12-24v-p4670.html) ou encore ceci(http://fr.eachbuyer.com/wireless-remote-led-light-lamp-dimmer-controller-switch-p5246.html) (attention pour ces 2 derniers modules il faut prévoir une diode RL=1€).
Je sais que ce sont des ‘chinoiseries’ et qu’il n’y a plus d’efforts de notre part, …., mais vu le prix !!!!
BàV
Bonjour,
Le TIP142 risque de beaucoup chauffer (12-4 = 8V et 4A donc 32W de dissipation !) En revanche, vous pouvez faire un hacheur série abaisseur :
http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/hacheur-serie-schema
Cordialement
Merci pour votre réponse rapide.
Je pense devoir abaisser la tension de 12 v à 4-4,5V. En charge, le moteur devrait demander +/- 4 à 5A.
Le TIP142 et la diode seront placés dans le boitier de l’alim.PC. Avec le ventilateur de l’alim, , je pense que cela doit passer. Votre avis ??
BàV.
Bonjour, oui, il faut une diode de roue libre si on utilise une charge inductive (moteur, électro aimant, etc). Vous pouvez aussi mettre un condensateur chimique en parallèle du moteur ainsi qu’un condensateur 100nF plastique ou céramique. A voir aussi si le transistor ne chauffe pas trop, parce que ce montage n’est pas prévu pour une forte puissance. Cordialement
Bonjour,
Merci pour ce tuto très facile à mettre en oeuvre.
J’ai fait ce montage sans condensateur en utilisant une alim de PC modifiée.
Je l’ai testé avec une ampoule 12V de voiture. OK. Pas de problèmes.
Je l’ai ensuite testé avec un moteur de visseuse 12V. Cela a fonctionné dans un premier temps, puis plus moyen de faire varier la vitesse. J’ai retesté avec l’ampoule. Même résultat. Plus de variation de la luminosité. Pourquoi ?
1) Parce que je n’ai pas placé de condensateur ?? Pourtant je pense avoir lu quelquepart que s’il y avait des condo à proximité du montage (c’est le cas dans l’alim.PC), il n’y avait pas obligation de placer un condo dans le montage.
2) Parce qu’il n’y avait de diode de protection ‘roue libre’ dans le montage. J’ai également lu que lorsqu’on utilise des composants bobinés (moteurs, relais, …) il était nécessaire de placer une diode ‘roue libre’ en // aux bornes du moteur ou du relais. Je pense donc avoir ‘collé’ le TIP142. J’ai changé le TIP142 et j’ai retesté avec l’ampoule. C’est redevenu OK. Je n’ai pas encore retesté avec le moteur. Avant de le faire, j’attends votre réponse.
Merci d’avance.
ou des relais
Bonjour,
Oui, le montage convient ! Cordialement
Bonjour et ce sa peux aller sur. Une voitufe electrique de 6 volte monophase mdrci
Bonjour,
quelle tension alternative avez vous en entrée du variateur ?Cordialement
Comment puis je trouver les ingrédients nécessaires et le schèma pour le pont de diodes
afin de pouvoir utiliser mon transfo alternatif avec votre montage de variateur de vitesse?
Merci.
bonjour,
ah d’accord… il faut ajouter un pont de diodes entre le transfo et le variateur de vitesse. Les 2 bornes AC (une petite vague) sont à connecter sur le transfo. Les bornes + et – du pont sont à connecter au variateur + et -. Ce pont de diodes marche aussi en continu, et on peut brancher le continu dans n’importe quel sens puisque le pont redresse la tension…
bonjour
J’ai fait l’erreur de brancher un transfo alternatif c’est pourquoi le condensateur a sauté!
Y a t il moyen d’inclure un système qui transforme l’alternatif en continu avant le montage?
Merci.
super merci pour le retour
Bonsoir, vous pouvez essayer le potentiomètre 220 Ohms 3W. La valeur est bien adaptée au besoin, avec l’avantage d’être encore plus simple. Il suffit alors de mettre le potentiomètre en série avec le ventilo. On n’utilise que 2 bornes du potentiomètres (le point milieu et une extrémité). Le potentiomètre chauffera, mais il est prévu pour (3W). Cordialement
bonjour,
je veux faire varier la vitesse d’un ventilateur 24V sur une alim de 350W type meanwell
je pensais utiliser directement une résistance bobinée de 120 Ohms/3W ou un potentiomètre bobiné de 220 Ohms/3W
est-il obligatoire de réaliser le même montage que décrit dans votre tutoriel où peut on simplement utiliser la résistance ou le potentiomètre comme indiqué ci dessus, et quel seront les risques d’une telle utilisation ?
merci
Bonsoir, vérifiez la polarité du condensateur. Si la polarité est bonne, essayez avec un condensateur plus gros comme 1000uF ou 2200uF 16V ou 25V; Dans ce cas, le problème est la résistance série ESR du condensateur. Cordialement
Ce montage ne marche pas le condensateur claque à chaque fois!
Bonsoir, on ne peut pas adapter ce montage à un moteur 180V parce que le transistor dissiperait beaucoup trop de chaleur. Cordialement
bonjour j’aimerai avoir le schéma le plus simple possible pour le variateur d’un moteur à courant continue 180v avec 4 bornes (moteur GROSCHOPP)
et pour un moteur à courant continue 180v quelle est le schéma le plus simple possible car le moteur à 4 bornes
bonjour,
J’ai une pompe branchée sur un batterie de 12V. Je m’en sers pour arroser mon jardin (eau de récupération). Je voudrais contrôler la force du jet selon la grandeur à arroser. Puis je utiliser votre montage et quels sont les détails des éléments à utiliser.(éventuellement combien ça coute)?
Merci de bien vouloir me répondre.
Serge Arnoux
arnouxserge@orange.fr
bonjour,
le plus simple est d’utiliser un transfo électronique prévu pour lampe halogène et de créer un variateur secteur 230V pour lampes. Les transfos électroniques sont compatibles avec ces variateurs à triac. Exemple : http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/variateur-de-vitesse-pour-moteur-secteur-230v-16a
bonjour je recherche un schema comme ce lui ci pour faire varier une lampe halogene 12v 50w merci
Salut,
J,ai un moteur à courant continu :24-30V 20W~pour opérateur portes ascenseur et la carte de variation est foutu et je veux lui faire une carte pour une vitesse faible au début de l’ouverture et à la fin d’ouverture et aussi elle fera la même rôle en fermeture.bref une carte qui me demande pas beaucoup de temps et n,est pas compliqué.merci
bonjour Stéphane.
j’ai fait un schéma de montage pour alimenter une voie de train miniature (12V)
avec inversion du sens de rotation et visualisation du sens par led.
puis-je vous soumettre ce montage?
pour cela il me faudrait votre email.
voici le mien: aaltruiste@gmail.com
merci par avance.
merci de la réponse.
super ce site
à bientôt
Bonsoir,
on ne peut pas brancher le montage (côté alimentation) à l’envers. En revanche, si vous inversez la polarité du moteur, il tournera dans l’autre sens. Cordialement
bonsoir,
p’tite question: que se passerait-il si j’inversais le sens du courant?
Bonjour,
Au risque de paraitre pour un imbécile, est-ce que je peux utiliser ce montage avec ce genre de potentiomètre ?
http://www.adreapocket.com/poigne-acclrateur-trottinette-quad-electrique-p-875.html
Merci.
Merci beaucoup pour tous ces conseils, je vais essayer!
à bientôt, cordialement.
bonjour, oui, il n’y a rien à changer, à part peut être la taille du radiateur. Avec 6V, on peut se contenter d’un radiateur plus petit. Cordialement
Bonjour, est-ce que tous les composants sont les mêmes pour les tensions de 6 ou 24V?
Merci beaucoup, les schémas sont très explicites et bien faits…
Cordialement.