Un variateur de vitesse ultra simple associé à un interrupteur double permet de changer le sens de rotation du moteur à courant continu. Ce petit schéma est idéal pour le modélisme où on souhaite faire varier la vitesse de petits moteurs à courant continu et inverser le sens de rotation au besoin.
Voici le schéma du variateur de vitesse pour moteurs à courant continu.
Schéma du variateur de vitesse pour moteur à courant continu
La tension d’entrée du variateur peut aller de 6V à 24V. Voici le schéma du variateur :
Schéma du variateur de vitesse avec inversion de sens
K1 est un interrupteur qui allume ou éteint le variateur.
D1 est une LED indicatrice de la tension. R1 limite son courant. On n’est pas obligé de « pousser » la LED à fond en mettant exactement 20mA. Avec 5 ou 10mA, la LED brille déjà suffisamment.
P1 se branche sur l’alimentation. Le point milieu (curseur) va vers la base du transistor Darlington T1.
T1 est un TIP120 (ou TIP121 ou TIP122). C’est un Darlington NPN. On ne peut pas le remplacer par un PNP.
C1 lisse la tension de sortie du variateur de vitesse. Attention à mettre le + du condensateur côté transistor.
K2 est un interrupteur double qui permet l’inversion de la tension, et donc du sens de rotation du moteur.
Les LED D2 et D3 indiquent la polarité. C’est soit D2, soit D3 qui brille selon le signe de la tension. Leur luminosité varie avec la tension, et donc la vitesse de rotation du moteur. Une résistance unique R2 limite le courant pour D2 ou D3 selon le signe de la tension. Il n’y a pas besoin d’ajouter des diodes, vu que D2 ne voit en inverse que la tension de seuil de D3 et inversement.
On peut ajouter un pont de diode à l’entrée du montage pour le protéger contre un branchement à l’envers vers l’alimentation.
Bonjour;
Comment faire un variateur de vitesse moteur 24Vdc 50A a base de tric (BTA )
quelqu’un m’aider
Merci ‘schéma ‘
Bonjour Marc, le montage du variateur de vitesse fonctionne en émetteur suiveur, et la résistance de base est inutile (c’est le ventilateur qui limite le courant collecteur). par ailleurs, le transistor ne peut pas saturer parce que le potentiel de la base ne dépasse jamais celui du collecteur, or un Vce sat est plus faible qu’un Vbe. Cordialement
bonjour Stéphane…et encore merci pour tout ces exemples…
je reprends les bases de mon électronique lâcher il y a fort longtemps et une question me turlupine…
N’étons pas censé limiter le courant à la base d’un transistor…
Avec les quelques ohm du potentiomètre de plus que saturé ?…
Merci ,si vous pouvez me répondre ce serait formidable..
Amicalement ,Marc.
Bonjour, non, plutôt cela sur ebay : « Toggle Switch 6A 125VAC 6 Pin DPDT ON-ON Mini Toggle Switch IH »
Bonjour Stéphanece modèle, est il bon pour la réalisation K2 Cdt Kamel tech
Bonjour K2 est un interrupteur double à 2 pôles et 2 terminaux (un interrupteur à 6 broches au total. Il permet d’inverser la polarité et donc le sens de rotation du moteur.
Bonjour StéphaneStp plus d’éclaircissement sur la partie K2 et comment le réaliser..?
Kamel TechMerci Stéphane je vous informe de ce montage au future.Cordialement
bonjour Kamel Tech, le montage fonctionne avec une entrée DC. Attention à la polarité. Vous pouvez ajouter un pont de diode devant le montage pour le protéger. C’est cela l’histoire du switch automatique ? Cordialement
Kamel Techsvp ce montage fonction entrée DC ? pour K2 si quoi comme composant ?voilà je veut réaliser ce montage, est-il possible d’introduire un switche automatique comme inverseur de polarité selon entrée.Cordialement
Re bonjour
Merci Stéphane je commence à comprend. Moi et électronique on ne fait pas bon ménage
Cordialement
Bonjour, P1 est le potentiomètre qui sert à faire varier la vitesse du moteur. Cordialement
Bonjour
Pourriez-vous svp me dire à quoi correspond le P1 résistance ou autres ?
Par avance merci
Cordialement
Bonjour
Quelqu’un pourrait-il m’aider en me donnant la liste des composants a achetée
Par avance merci
Bonjour Stéphane
Eric et LEDUCQ sont les mêmes personne j’ai fait une bêtise Aurais vous un dessin avec les composant représenter pour me facilite la tâche je ne suis vraiment pas douer en électronique. Je peux vous fournir mon mail si cela et plus facile pour vous.
Merci de vôtres aide
Eric
Bonjour, la réponse était destinée à eric qui souhaite abaisser une tension de 12V vers 10V. Cordialement
bonjour Stéphane.
Je suppose que cette réponse ne n ai destiné ?
cordialement
Bonjour, repoussez à plus tard l’idée de modifier la contre réaction. En revanche, vous pouvez mettre 2 diodes en série avec la sortie 12V, histoire de perdre 2 x 0.7V, on arrive à 10.6V. Les diodes doivent être suffisamment puissantes pour supporter le courant que vous allez demander à l’alimentation .
Bonjour
Je suis vraiment désole je suis vraiment nul de cher nul en électronique auriez-vous un schéma avec les composants à prendre ou un dessin représentant les composants
Avec toutes mes excuses d’être si nul
Par avance merci pour vôtres aide
Très cordialement
Eric
Bonjour
Je suis vraiment désole je suis vraiment nul de cher nul en électronique auriez-vous un schéma avec les composants à prendre ou un dessin représentant les composants
Avec toutes mes excuses d’être si nul
Par avance merci pour vôtres aide
Très cordialement
Eric
Bonjour
Je suis vraiment désole je suis vraiment nul de cher nul en électronique auriez-vous un schéma avec les composants à prendre ou un dessin représentant les composants
Avec toutes mes excuses d’être si nul
Par avance merci pour vôtres aide
Très cordialement
Eric
Bonsoir, vous voulez dire 1000W sur 12V ? Pour des plus grandes puissances, il vaut mieux utiliser un hacheur série http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/hacheur-serie-schema Cordialement
merci, est ce possible d’utiliser cette methode pour des moteurs de 1000 ou 2000W.
Cordialement
Bonjour, on peut augmenter tension et intensité, mais il faudra prévoir un radiateur plus gros pour le transistor… Disons qu’on peut aller jusqu’à 50W environ. Cordialement
peut on augmenter la tension et l’intensité
vraiment super sympa d’avoir réalisé ce schéma.
il va m’être d’une grande utilité pour ma passion: le train modélisme
encore merci et à bientôt