L’ampli hifi Philips 304 est un ampli audio hifi vintage. Il est présenté dans cet article où on peut voir la fabrication et les principaux composants.

Voici donc l’ampli Philips 304 :

Ampli Philips 304 : vue de haut

Ampli Philips 304

Côté transistors de puissance, il y a 4 transistors en boitier métallique TO3. On peut les remplacer par des 2N3055 et MJ2955.

Transistors de puissance de l’ampli Philips 304

Détails des transistors

Ceux qui souhaitent remplacer par autre chose cet étage de puissance pourront mettre des LM3886 ou des TDA7294. Les Darlington TIP142 et TIP147 peuvent aussi remplacer les transistors de puissance et leurs drivers respectifs. Tout cela peut sembler bien sur une hérésie aux yeux des collectionneurs et amateurs d’appareils hifi vintage. Cependant, ils sont adaptés à la tension de +/-38 V et il est parfois difficile de s’approvisionner en composants (transistors de puissance en particulier) qui ne soient pas des contrefaçons.

L’alimentation est confiée à un transfo du genre torique assez plat. Sa puissance est d’environ 160 VA (9 Ohms de résistance série au primaire). La puissance nominale d’un transfo peut en effet se déterminer simplement par la mesure de la résistance série au primaire (il suffit d’un ohmmètre).

Puissance nominale et résistance série d’un transfo

On peut l’utiliser en 220 V ou en 240 V en fonction de la connexion (soudure) faite sur tel ou tel point au primaire.

Transfo d’alimentation de l’ampli Philips 304

La tension secondaire est de 2 x 27 V, ce qui crée une tension symétrique de +/-38 V aux bornes des condensateurs de filtrage.

Connectique de l’ampli Philips 304

Les sorties haut parleurs ne sont pas en bornier hifi mais en connexion DIN. Les entrées sont en RCA standard.