Jeu de lumière flower : réalisation

nina67

Nina67 - Le 5 déc. 2017 11:16
Mise à jour : Le 5 déc. 2017 11:16

5 pour 1 vote(s)

Une lampe halogène 12V à réflecteur peut être utilisée astucieusement pour produire de magnifiques effets visuels avec une lentille convergente (loupe). La loupe projette l'image du réflecteur et le résultat évoque une fleur, une couronne, une rosace ou toute autre forme circulaire décorative. La réalisation d'un jeu de lumière de ce type est expliquée ci dessous. Elle n'utilise que des éléments et matériaux simples et économiques : bois, moteur récupéré, lampe halogène 12V 50W, transformateur électronique, morceaux de contreplaqué. Pour moins de 15 euros, on peut produire ce superbe jeu de lumière flower artisanal.

jeu lumiere flower 50w halogène

Image d'un réflecteur de lampe halogène

Optiques du jeu de lumière flower 12V 50W

Les éléments optiques du jeu de lumière de type Flower sont la source lumineuse (ampoule halogène ou LED et réflecteur), les miroirs montés sur le moteur et la lentille. Si les miroirs sont à l'extérieur du jeu de lumière (la lentille est donc entre l'ampoule et les miroirs, le jeu de lumière est un scanner).

Le moteur du jeu de lumière flower

La réalisation d'un jeu de lumière implique souvent un mouvement. Dans les jeux de lumière à LED modernes, le mouvement est souvent créé par l'alternance des LED allumées (clignotement simple ou séquences de type chenillard). Cela a l'avantage de ne pas faire appel à de la mécanique. Un simple circuit imprimé avec les LED suffit dans ces jeux de lumière. Ici pour le jeu de lumière avec lampe halogène, on fixe plusieurs miroirs sur un morceau de contreplaqué fixé à l'arbre d'un moteur électrique

Le moteur est récupéré d'un magnétoscope ou d'un ancien lecteur de cassette. On peut aussi en trouver dans les lecteurs CD et DVD. Ici, on a récupéré un moteur avec son réducteur de vitesse (vis sans fin). Sur la roue dentée blanche, l'ensemble des miroirs sera fixé et collé. Voici le moteur du jeu de lumière flower :

jeu lumiere flower rotation moteur

Moteur électrique utilisable pour un jeu de lumière

Il faut ensuite fixer un morceau de bois (contreplaqué à la roue dentée). C'est sur ce morceau de bois que seront collés les miroirs :

jeu lumiere miroir

Jeu de lumière flower en cours de réalisation...

jeu de lumiere moonflower effet

Contreplaqué pour coller les miroirs du jeu de lumière

Les miroirs du jeu de lumière flower

Sur la face en contreplaqué, on colle les miroirs. Le but est de faire une forme un peu creuse et circulaire. Il est facile de récupérer des morceaux de miroirs parmi les objets abandonnés. Ici, les chutes de miroirs sont entièrement récupérées :

miroir jeu lumiere optique flower

Morceaux de miroirs pour jeu de lumière flower 12V 50W halogène

Après découpe avec le diamant, on obtient ces éléments. L'irrégularité des formes cassera la monotonie des moonflowers du commerce avec leurs quadrillages bien carrés. Dommage pour les soirées dansantes, cela manque de fantaisie et d'originalité ! Ici, on produira un joli effet avec ces morceaux :

construire jeu effet lumiere

Miroirs pour flower 12V 50W

Assemblés, ces miroirs ressembleront à ceci :

realiser jeu lumiere soi meme

Miroirs coupés au diamant (découpe du verre)

De petites cales en contreplaqué sont collées à la superglu pour donner la pente aux miroirs. Les coins intérieurs peuvent être frottés au papier de verre pour les dépolir : ils adhèreront mieux au bois.

La boite extérieure du jeu de lumière peut se réaliser en contreplaqué de 10mm. Il faut prévoir un emplacement pour un ventilateur. Le plus simple est un ventilateur de 8x8cm (qu'on peut trouver dans les anciennes alimentations de PC type ATX). Ci dessous, un aperçu d'ensemble des éléments du jeu de lumière flower : contreplaqué, deux ampoules halogène 12V 50W, roue de miroirs et moteur :

realiser jeu de lumiere halogene

Eléments de la réalisation du jeu de lumière flower

Avec deux ampoules halogène, on double l'effet lumineux

Ampoules halogène 12V 50W irc

Il faut des ampoules à réflecteur : c'est le réflecteur dont on projette l'image grâce à la lentille. Les ampoules ont un bien meilleur rendement en 12V et moins sensibles aux chocs que les versions 230V 40W ou 50W en culot GU10. Le mieux est de choisir des ampoules 12V de type IRC (infrared coating). Elles ont une luminosité de +30% à +40% et une lumière éclatante et pure. Ici, on a choisi deux ampoules 12V 50W IRC (Osram 48870) qui ont un rendu puissant et brillant.

ampoule jeu lumiere pas cher 50w

Ampoule 12V 50W IRC (Osram 48870)

Des ampoules à LED pourront aussi faire l'affaire et permettent d'offrir d'autres géométries et ne nécessitent pas d'alimentation basse tension.

Lentille du jeu de lumière flower

La lentille convergente (loupe) est un élément central du jeu de lumière. Sans lentille, il n'est pas possible de produire de jolies formes de rosace ou de fleur. La lentille projette l'image du réflecteur de la lampe halogène. La distance lampe - lentille doit être égale à la distance focale de la lentille. C'est le même principe que le projecteur de diapositives ou le vidéoprojecteur, sauf qu'on projette l'image de la lampe elle-même.

On peut trouver des lentilles au format carte de crédit 5 x 8cm environ qui sont des lentilles de Fresnel. Elles ont l'avantage d'être souples, légères et incassables. Sur internet, elles sont à moins de 1 euro pièce.

lentille de fresnel jeu lumiere

Lentille de Fresnel pour réaliser le jeu de lumière

Alimentation des ampoules 12V 50W et du reste

L'alimentation des ampoules 12V 50W se fait un par transfo électronique 12V 105W. C'est un modèle standard qui permet d'alimenter 2 ampoules de 50W ou 3 ampoules de 35W en fonction du luminaire. Le ventilateur 12V et l'électronique pour commander le moteur pour être dérivée de la tension de sortie du transfo électronique. Il faut redresser la tension de sortie du transfo (aux bornes où sont branchées les ampoules) avec 4 diodes ultra rapides (type ES1D par exemple) et un condensateur (par exemple 1000uF 25V). Le redressement monoalternance (une seule diode) n'est pas recommandé à cause du fonctionnement du transfo électronique (déséquilibre dans le transformateur haute fréquence).

Un circuit électronique devra piloter le moteur par impulsions pour faire le faire tourner dans un sens ou dans l'autre ou les deux.

Fin de la réalisation de jeu de lumière

Fort de ses deux ampoules halogène à haut rendement, le jeu de lumière est finalement léger et compact. Deux morceaux de filtre de couleur (gélatine) ont été placés devant les ampoules pour produire un effet coloré :

construire jeu lumiere ampoule halogene

Jeu de lumière flower 2 x 12V 50W : réalisation

Le rendu de ce jeu de lumière original offre une lumière d'ambiance douce et confortable, contrairement aux jeux de lumière à LED qui sont souvent basés sur les couleurs primaires si typiques et prévisibles. Ici, les couleurs choisies ont été un violet clair et un orangé clair :

filtre couleur gelatine led

Filtres de couleur et description

On devine la poésie créée par les ambiances lumineuses subtiles, riches et chaleureuses. Les filtres plus sombres supprimeront beaucoup de lumière. Si on recherche des bleus très saturés, les LED bleues ont un net avantage. C'est évidemment au goût de chacun.e.

jeu lumiere flower artisanal

Rendu du jeu de lumière flower artisanal dans une pièce

Mot de la fin

Peu de moyens permettent de réaliser des jeux de lumière d'une esthétique originale un peu vintage. La forme du réflecteur des lampes halogène sont en réalité de jolis motifs géométriques qu'on peut exploiter en projetant leur image avec une simple lentille convergente en plastique et des miroirs découpés.