Une lampe halogène 12 V à réflecteur peut être utilisée astucieusement pour produire de magnifiques effets visuels avec une lentille convergente (loupe). La loupe projette l’image du réflecteur et le résultat évoque une fleur, une couronne, une rosace ou toute autre forme circulaire décorative. La réalisation d’un jeu de lumière de ce type est expliquée ci dessous. Elle n’utilise que des éléments et matériaux simples et économiques : bois, moteur récupéré, lampe halogène 12 V 50 W, transformateur électronique, morceaux de contreplaqué. Pour moins de 15 euros, on peut produire ce superbe jeu de lumière moonflower artisanal.
Image d’un réflecteur de lampe halogène
Optiques du jeu de lumière flower 12 V 50 W
Les éléments optiques du jeu de lumière de type Moonflower sont la source lumineuse (ampoule halogène ou LED et réflecteur), les miroirs montés sur le moteur et la lentille. Si les miroirs sont à l’extérieur du jeu de lumière (la lentille est donc entre l’ampoule et les miroirs, le jeu de lumière est un scanner).
Moteur du jeu de lumière moonflower à ampoule halogène
La réalisation d’un jeu de lumière implique souvent un mouvement. Dans les jeux de lumière à LED modernes, le mouvement est souvent créé par l’alternance des LED allumées (clignotement simple ou séquences de type chenillard). Cela a l’avantage de ne pas faire appel à de la mécanique. Un simple circuit imprimé avec les LED suffit dans ces jeux de lumière. Ici pour le jeu de lumière avec lampe halogène, on fixe plusieurs miroirs sur un morceau de contreplaqué fixé à l’arbre d’un moteur électrique
Le moteur est récupéré d’un magnétoscope ou d’un ancien lecteur de cassette. On peut aussi en trouver dans les lecteurs CD et DVD. Ici, on a récupéré un moteur avec son réducteur de vitesse (vis sans fin). Sur la roue dentée blanche, l’ensemble des miroirs sera fixé et collé. Voici le moteur du jeu de lumière flower :
Moteur électrique utilisable pour un jeu de lumière
Il faut ensuite fixer un morceau de bois (contreplaqué à la roue dentée). C’est sur ce morceau de bois que seront collés les miroirs :
Jeu de lumière flower en cours de réalisation…
Contreplaqué pour coller les miroirs du jeu de lumière
Les miroirs du jeu de lumière flower
Sur la face en contreplaqué, on colle les miroirs. Le but est de faire une forme un peu creuse et circulaire. Il est facile de récupérer des morceaux de miroirs parmi les objets abandonnés. Ici, les chutes de miroirs sont entièrement récupérées :
Morceaux de miroirs pour jeu de lumière flower 12 V 50 W halogène
Après découpe avec le diamant, on obtient ces éléments. L’irrégularité des formes cassera la monotonie des moonflowers du commerce avec leurs quadrillages bien carrés. Dommage pour les soirées dansantes, cela manque de fantaisie et d’originalité ! Ici, on produira un joli effet avec ces morceaux :
Miroirs pour flower 12 V 50 W
Assemblés, ces miroirs ressembleront à ceci :
Miroirs coupés au diamant (découpe du verre)
De petites cales en contreplaqué sont collées à la super glu pour donner la pente aux miroirs. Les coins intérieurs peuvent être frottés au papier de verre pour les dépolir : ils adhèreront mieux au bois.
La boite extérieure du jeu de lumière peut se réaliser en contreplaqué de 10mm. Il faut prévoir un emplacement pour un ventilateur. Le plus simple est un ventilateur de 8 x 8cm (qu’on peut trouver dans les anciennes alimentations de PC type ATX). Ci dessous, un aperçu d’ensemble des éléments du jeu de lumière flower : contreplaqué, deux ampoules halogène 12V 50W, roue de miroirs et moteur :
Eléments de la réalisation du jeu de lumière moonflower
Avec deux ampoules halogène, on double l’effet lumineux
Ampoules halogène 12V 50W IRC
Il faut des ampoules à réflecteur : c’est le réflecteur dont on projette l’image grâce à la lentille. Les ampoules ont un bien meilleur rendement en 12 V et moins sensibles aux chocs que les versions 230 V 40 W ou 50 W en culot GU10. Le mieux est de choisir des ampoules 12 V de type IRC (infrared coating). Elles ont une luminosité de +30 % à +40 % et une lumière éclatante et pure. Ici, on a choisi deux ampoules 12 V 50 W IRC (Osram 48870) qui ont un rendu puissant et brillant.
Ampoule 12V 50W IRC (Osram 48870)
Des ampoules à LED pourront aussi faire l’affaire et permettent d’offrir d’autres géométries et ne nécessitent pas d’alimentation basse tension.
Lentille du jeu de lumière flower
La lentille convergente (loupe) est un élément central du jeu de lumière. Sans lentille, il n’est pas possible de produire de jolies formes de rosace ou de fleur. La lentille projette l’image du réflecteur de la lampe halogène. La distance lampe – lentille doit être égale à la distance focale de la lentille. C’est le même principe que le projecteur de diapositives ou le vidéoprojecteur, sauf qu’on projette l’image de la lampe elle-même.
On peut trouver des lentilles au format carte de crédit 5 x 8 cm environ qui sont des lentilles de Fresnel. Elles ont l’avantage d’être souples, légères et incassables. Sur internet, elles sont à moins de 1 euro pièce.
Lentille de Fresnel pour réaliser le jeu de lumière
Alimentation des ampoules 12 V 50 W et du reste
L’alimentation des ampoules 12 V 50 W se fait un par transfo électronique 12 V 105 W. C’est un modèle standard qui permet d’alimenter 2 ampoules de 50 W ou 3 ampoules de 35 W en fonction du luminaire. Le ventilateur 12 V et l’électronique pour commander le moteur pour être dérivée de la tension de sortie du transfo électronique. Il faut redresser la tension de sortie du transfo (aux bornes où sont branchées les ampoules) avec 4 diodes ultra rapides (type ES1D par exemple) et un condensateur (par exemple 1000 uF 25 V). Le redressement monoalternance (une seule diode) n’est pas recommandé à cause du fonctionnement du transfo électronique (déséquilibre dans le transformateur haute fréquence).
Un circuit électronique devra piloter le moteur par impulsions pour faire le faire tourner dans un sens ou dans l’autre ou les deux.
Fin de la réalisation de jeu de lumière
Fort de ses deux ampoules halogène à haut rendement, le jeu de lumière est finalement léger et compact. Deux morceaux de filtre de couleur (gélatine) ont été placés devant les ampoules pour produire un effet coloré :
Jeu de lumière flower 2 x 12 V 50 W : la réalisation
Le rendu de ce jeu de lumière moonflower à lampe halogène offre une lumière d’ambiance douce et confortable, contrairement aux jeux de lumière à LED qui sont souvent basés sur les couleurs primaires si typiques et prévisibles. Ici, les couleurs choisies ont été un violet clair et un orangé clair :
Filtres de couleur et description de chez Lee Filters : entre ambiance chaude et couleur de lavande…
On devine la poésie créée par les ambiances lumineuses subtiles, riches et chaleureuses. Les filtres plus sombres supprimeront beaucoup de lumière. Si on recherche des bleus très saturés, les LED bleues ont un net avantage. C’est évidemment au goût de chacun.e.
Magnifique rendu du jeu de lumière moonflower artisanal avec lampe halogène 12 V 50 W
Mot de la fin
Peu de moyens permettent de réaliser des jeux de lumière d’une esthétique originale un peu vintage. La forme du réflecteur des lampes halogène sont en réalité de jolis motifs géométriques qu’on peut exploiter en projetant leur image avec une simple lentille convergente en plastique et des miroirs découpés.
Laisser un commentaire