Aussi surprenant que cela puisse paraître, la meilleure technique pour nettoyer un potentiomètre, c’est de le démonter complètement. Il est en effet possible de démonter entièrement certains potentiomètres rotatifs pour redonner vie à des vieux amplis de guitare ou de basse par exemple. Le démontage du potentiomètre est une opération assez délicate où une certaine précision est requise.
Le démontage de chacune des pièces d’un potentiomètre rotatif est présentée dans cet article.
Pourquoi démonter un potentiomètre pour le nettoyer
Certains potentiomètres grésillent, crachent et l’ampli nécessite alors une réparation, mais que faire ? Il y a différentes façons de faire pour restaurer un vieil ampli de basse ou de guitare :
- remplacement du potentiomètre : la principale difficulté est de trouver puis s’approvisionner le bon potentiomètre (longueur de l’axe, axe denté ou avec un méplat, diamètre du potentiomètre, valeur ohmique, linéaire ou logarithmique, simple ou double).
- nettoyage au « lubrifiant contact » ou tout autre produit en bombe, comme le célèbre WD-40 : méthode qui peut être assez efficace mais qui ne peut pas non plus faire de miracle.
- démontage complet du potentiomètre : c’est la méthode la plus efficace pour redonner vie au potentiomètre. Ses avantages sont multiples.
Ampli de guitare à restaurer : que faire avec les anciens potentiomètres ?
Voici donc les principales raisons qui peuvent inciter au démontage complet des potentiomètres.
Nettoyer un potentiomètre en le démontant
La restauration d’un ampli de guitare sert d’exemple ici pour le démontage complet des potentiomètres. Pour avoir choisi cette méthode ?
- pas besoin de chercher (parfois longtemps…) la bonne référence de potentiomètre pour remplacer l’ancien. Toutes les références ne sont pas faciles à approvisionner, même chez de grands distributeurs tels que Farnell, Radiospares ou Mouser. Il est toujours possible de recouper l’axe ou tordre les broches du potentiomètre qu’on vient de recevoir pour l’adapter mais si déjà on part sur du bricolage, autant tenter de démonter l’existant.
- aucun changement mécanique (longueur de l’axe, nécessité d’agrandir un trou en face avant, adaptation du bouton, etc)
- aucun coût : pas d’achat d’un potentiomètre ni de frais d’expédition
- restauration à l’identique la moins intrusive. L’esprit vintage ou ancien de l’ampli de guitare est parfaitement conservé
Voici donc comment faire en détails pour le démontage et nettoyage complet d’un potentiomètre.
Etapes du démontage complet du potentiomètre
Démontage des boutons des potentiomètres
Sur l’ampli de guitare, on commence par enlever les boutons des potentiomètres qu’on souhaite nettoyer et démonter :
Démontage du bouton des potentiomètres de l’ampli
Si on ne parvient pas à tirer dessus à la main, on peut s’aider de deux tourne vis qu’on utilise diamétralement opposés pour soulever le bouton. Le but est d’éviter de faire un effort qui tendrait à tordre le bouton (ce qui se produit forcément avec un seul tourne vis). On peut s’appuyer sur l’écrou qui tient le potentiomètre pour éviter de laisser une marque sur la peinture.
Vérification de la valeur de la résistance du potentiomètre
On peut vérifier la valeur de la résistance entre les bornes extrêmes du potentiomètre. On doit trouver environ sa valeur nominale (à +/-20% à 30%). Si la valeur mesurée est très différente, il est probable que la piste résistive soit endommagée et qu’il soit nécessaire de remplacer le potentiomètre.
On dessoude ensuite le potentiomètre de son circuit imprimé ou de son câblage :
Potentiomètre de l’ampli de guitare à nettoyer
Vient ensuite le démontage du potentiomètre à proprement parler : à la pince, on défait ce qui maintient la partie extérieure du potentiomètre :
Démontage du potentiomètre à nettoyer
On peut faire un trait avec un marqueur sur le côté du potentiomètre. Cela aidera pour le remontage (pour éviter de remonter une partie à l’envers) :
Marquage (facultatif) sur un côté du potentiomètre à démonter
Démontage du potentiomètre à réparer de l’ampli de guitare
Le potentiomètre complètement démonté ressemble à cela :
On y voit l’axe, la piste résistive, la partie centrale (en forme de diapason), le capot métallique extérieur et l’écrou.
Nettoyage des pièces du potentiomètre
Le nettoyage des pièces du potentiomètre peut maintenant commencer. Il faut nettoyer la partie centrale en forme de diapason, la partie centrale de l’axe (qui fait contact avec le « diapason »), les languettes qui viennent frotter la piste résistive et qui sont attachées à l’axe rotatif et la piste résistive.
Contacts à nettoyer sur le potentiomètre à restaurer
Il faut aussi nettoyer (ici, gratter au papier de verre fin) tout autour de l’axe du potentiomètre (flèches jaunes ci-dessous) ainsi que les languettes qui viennent frotter sur la piste résistive (entouré vert) :
Autres parties à nettoyer sur le potentiomètre à restaurer
La piste résistive peut être nettoyée plutôt avec un mouchoir, mais pas au papier de verre !
Lorsque vous restaurerez les contacts du potentiomètres de cette méthode, il vous semblera évident qu’un produit « lubrifiant contacts », type « WD-40 en bombe », « KF contact », etc ne peut pas avoir la même efficacité…
Autre astuce sur le potentiomètre à nettoyer
On peut aussi tordre légèrement avec délicatesse les languettes fixées à l’axe ainsi que les contacts en forme de diapason pour garantir une pression de contact un peu supérieure quand le potentiomètre sera remonté.
Déformer légèrement le « diapason » pour augmenter la pression (et la fiabilité) des contacts
Attention : si le « diapason » ou les languettes cassent, la réparation échoue et il faudra malheureusement se procurer un nouveau potentiomètre.
Remontage du potentiomètre de l’ampli
On remonte le potentiomètre dans l’ordre inverse du démontage. L’axe doit être dans une position compatible avec le potentiomètre en utilisation normale (par exemple à mi-course). Sinon, la butée qui est dans le capot (et qui empêche de faire plusieurs tours avec l’axe) empêchera le remontage du capot. Pour fixer le capot extérieur, on peut s’aider d’une pince :
Remontage du potentiomètre : partie métallique extérieure
On remonte ensuite dans l’ampli de guitare à restaurer :
Ampli de guitare : potentiomètres bien nettoyés à remettre en place
Réparation sur d’autres potentiomètres rotatifs
On peut réaliser ce nettoyage intensif en guise de réparation sur d’autres potentiomètres. Les potentiomètres stéréo ne peuvent être correctement nettoyés que sur une piste, l’autre piste étant hors de portée du démontage (languettes fixées sur une partie rivée à l’axe qu’on ne peut donc pas retirer). On peut alors insérer une feuille de papier pour enlever la poussière et restaurer, dans une certaine mesure, le bon contact avec les languettes. Il faut prendre soin de ne pas les déformer à l’excès en insérant le morceau de papier entre la piste et les languettes. Voici un exemple sur un ampli hifi :
Ampli hifi : démontage pour nettoyage d’un potentiomètre stéréo
Potentiomètre stéréo démonté : seule une piste est accessible pour le nettoyage
Autres nettoyages de potentiomètres
Nettoyage complet des potentiomètres rectilignes (faders)
On peut aussi démonter complètement les potentiomètres rectilignes des tables de mixage et autres consoles de mixage (pour sonorisation). Un exemple est présenté ici sur une console de mixage qui a retrouvé une seconde jeunesse :
Nettoyer et démonter complètement un fader de table de mixage
Panne : plus de son à cause d’un jack d’insert oxydé
Il arrive que certains amplis ne donnent plus de son, ou un son faible, ou des grésillements par intermittence, au bout d’un certain temps, ou de façon permanente. Les connecteurs jacks possèdent des languettes qui se soulèvent lorsqu’on insère le câble jack. Ceci est utile pour les jacks d’insert. Quand aucun appareil d’effet n’est branché, les languettes du jack font contact dans le connecteur et assurent le passage du signal. Si ces languettes s’oxydent, le contact électrique ne sera plus garanti et ceci occasionnera la perte du son. On peut alors gratter entre les languettes pour rétablir un bon contact fiable. De façon générale, les connecteurs sont une cause fréquente de panne, intermittente ou permanente.
Connecteur jack pour insert : source de panne (coupure de son)
Mot de la fin
La réparation d’un potentiomètre peut passer par le démontage complet pour nettoyer chaque partie et chaque zone de contact électrique. C’est la méthode la plus efficace qui garantit une réparation fiable et peu intrusive (aucun remplacement). C’est aussi la méthode la plus économique. On peut aussi nettoyer les potentiomètres rectilignes et différents contacts électriques de cette façon là.
Laisser un commentaire