Nettoyer et réparer un potentiomètre

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la meilleure technique pour nettoyer un potentiomètre, c'est de le démonter complètement. Il est en effet possible de démonter entièrement certains potentiomètres rotatifs pour redonner vie à des vieux amplis de guitare ou de basse par exemple. Le démontage du potentiomètre est une opération assez délicate où une certaine précision est requise.

Le démontage de chacune des pièces d'un potentiomètre rotatif est présentée dans cet article.

Pourquoi démonter un potentiomètre pour le nettoyer

Certains potentiomètres grésillent, crachent et l'ampli nécessite alors une réparation, mais que faire ? Il y a différentes façons de faire pour restaurer un vieil ampli de basse ou de guitare :

  • remplacement du potentiomètre : la principale difficulté est de trouver puis s'approvisionner le bon potentiomètre (longueur de l'axe, axe denté ou avec un méplat, diamètre du potentiomètre, valeur ohmique, linéaire ou logarithmique, simple ou double).
  • nettoyage au "lubrifiant contact" ou tout autre produit en bombe, comme le célèbre WD-40 : méthode qui peut être assez efficace mais qui ne peut pas non plus faire de miracle.
  • démontage complet du potentiomètre : c'est la méthode la plus efficace pour redonner vie au potentiomètre. Ses avantages sont multiples.

reparer nettoyer potentiomètre gresille

Ampli de guitare à restaurer : que faire avec les anciens potentiomètres ?

Voici donc les principales raisons qui peuvent inciter au démontage complet des potentiomètres.

Nettoyer un potentiomètre en le démontant

La restauration d'un ampli de guitare sert d'exemple ici pour le démontage complet des potentiomètres. Pour avoir choisi cette méthode ?

  • pas besoin de chercher (parfois longtemps...) la bonne référence de potentiomètre pour remplacer l'ancien. Toutes les références ne sont pas faciles à approvisionner, même chez de grands distributeurs tels que Farnell, Radiospares ou Mouser. Il est toujours possible de recouper l'axe ou tordre les broches du potentiomètre qu'on vient de recevoir pour l'adapter mais si déjà on part sur du bricolage, autant tenter de démonter l'existant.
  • aucun changement mécanique (longueur de l'axe, nécessité d'agrandir un trou en face avant, adaptation du bouton, etc)
  • aucun coût : pas d'achat d'un potentiomètre ni de frais d'expédition
  • restauration à l'identique la moins intrusive. L'esprit vintage ou ancien de l'ampli de guitare est parfaitement conservé

Voici donc comment faire en détails pour le démontage et nettoyage complet d'un potentiomètre.

Etapes du démontage complet du potentiomètre

Démontage des boutons des potentiomètres

Sur l'ampli de guitare, on commence par enlever les boutons des potentiomètres qu'on souhaite nettoyer et démonter :

nettoyer potentiometre ampli guitare

Démontage du bouton des potentiomètres de l'ampli

Si on ne parvient pas à tirer dessus à la main, on peut s'aider de deux tourne vis qu'on utilise diamétralement opposés pour soulever le bouton. Le but est d'éviter de faire un effort qui tendrait à tordre le bouton (ce qui se produit forcément avec un seul tourne vis). On peut s'appuyer sur l'écrou qui tient le potentiomètre pour éviter de laisser une marque sur la peinture.

Vérification de la valeur de la résistance du potentiomètre

On peut vérifier la valeur de la résistance entre les bornes extrêmes du potentiomètre. On doit trouver environ sa valeur nominale (à +/-20% à 30%). Si la valeur mesurée est très différente, il est probable que la piste résistive soit endommagée et qu'il soit nécessaire de remplacer le potentiomètre.

On dessoude ensuite le potentiomètre de son circuit imprimé ou de son câblage :

nettoyer reparer potentiometre ampli

Potentiomètre de l'ampli de guitare à nettoyer

Vient ensuite le démontage du potentiomètre à proprement parler : à la pince, on défait ce qui maintient la partie extérieure du potentiomètre :

nettoyer reparer potentiometre ampli basse

Démontage du potentiomètre à nettoyer

On peut faire un trait avec un marqueur sur le côté du potentiomètre. Cela aidera pour le remontage (pour éviter de remonter une partie à l'envers) :

demonter nettoyer potentiomètre ampli

Marquage (facultatif) sur un côté du potentiomètre à démonter

demontage nettoyage potentiomètre ampli

Démontage du potentiomètre à réparer de l'ampli de guitare

Le potentiomètre complètement démonté ressemble à cela :

reparation ampli guitare potentiometre

On y voit l'axe, la piste résistive, la partie centrale (en forme de diapason), le capot métallique extérieur et l'écrou.

Nettoyage des pièces du potentiomètre

Le nettoyage des pièces du potentiomètre peut maintenant commencer. Il faut nettoyer la partie centrale en forme de diapason, la partie centrale de l'axe (qui fait contact avec le "diapason"), les languettes qui viennent frotter la piste résistive et qui sont attachées à l'axe rotatif et la piste résistive.

nettoyage potentiometre ampli guitare

Contacts à nettoyer sur le potentiomètre à restaurer

Il faut aussi nettoyer (ici, gratter au papier de verre fin) tout autour de l'axe du potentiomètre (flèches jaunes ci-dessous) ainsi que les languettes qui viennent frotter sur la piste résistive (entouré vert) :

reparer potentiometre qui crache gresille

Autres parties à nettoyer sur le potentiomètre à restaurer

La piste résistive peut être nettoyée plutôt avec un mouchoir, mais pas au papier de verre !

Lorsque vous restaurerez les contacts du potentiomètres de cette méthode, il vous semblera évident qu'un produit "lubrifiant contacts", type "WD-40 en bombe", "KF contact", etc ne peut pas avoir la même efficacité...

Autre astuce sur le potentiomètre à nettoyer

On peut aussi tordre légèrement avec délicatesse les languettes fixées à l'axe ainsi que les contacts en forme de diapason pour garantir une pression de contact un peu supérieure quand le potentiomètre sera remonté.

reparer potentiometre qui gresille ampli

Déformer légèrement le "diapason" pour augmenter la pression (et la fiabilité) des contacts

Attention : si le "diapason" ou les languettes cassent, la réparation échoue et il faudra malheureusement se procurer un nouveau potentiomètre.

Remontage du potentiomètre de l'ampli

On remonte le potentiomètre dans l'ordre inverse du démontage. L'axe doit être dans une position compatible avec le potentiomètre en utilisation normale (par exemple à mi-course). Sinon, la butée qui est dans le capot (et qui empêche de faire plusieurs tours avec l'axe) empêchera le remontage du capot. Pour fixer le capot extérieur, on peut s'aider d'une pince :

réparer ampli guitare potentiometre

Remontage du potentiomètre : partie métallique extérieure

On remonte ensuite dans l'ampli de guitare à restaurer :

reparer ampli guitare nettoyer potentiometre

Ampli de guitare : potentiomètres bien nettoyés à remettre en place

Réparation sur d'autres potentiomètres rotatifs

On peut réaliser ce nettoyage intensif en guise de réparation sur d'autres potentiomètres. Les potentiomètres stéréo ne peuvent être correctement nettoyés que sur une piste, l'autre piste étant hors de portée du démontage (languettes fixées sur une partie rivée à l'axe qu'on ne peut donc pas retirer). On peut alors insérer une feuille de papier pour enlever la poussière et restaurer, dans une certaine mesure, le bon contact avec les languettes. Il faut prendre soin de ne pas les déformer à l'excès en insérant le morceau de papier entre la piste et les languettes. Voici un exemple sur un ampli hifi :

reparer potentiometre gresille

Ampli hifi : démontage pour nettoyage d'un potentiomètre stéréo

reparer potentiometre gresille crache wd40

Potentiomètre stéréo démonté : seule une piste est accessible pour le nettoyage

Autres nettoyages de potentiomètres

Nettoyage complet des potentiomètres rectilignes (faders)

On peut aussi démonter complètement les potentiomètres rectilignes des tables de mixage et autres consoles de mixage (pour sonorisation). Un exemple est présenté ici sur une console de mixage qui a retrouvé une seconde jeunesse :

Nettoyer et démonter complètement un fader de table de mixage

Panne : plus de son à cause d'un jack d'insert oxydé

Il arrive que certains amplis ne donnent plus de son, ou un son faible, ou des grésillements par intermittence, au bout d'un certain temps, ou de façon permanente. Les connecteurs jacks possèdent des languettes qui se soulèvent lorsqu'on insère le câble jack. Ceci est utile pour les jacks d'insert. Quand aucun appareil d'effet n'est branché, les languettes du jack font contact dans le connecteur et assurent le passage du signal. Si ces languettes s'oxydent, le contact électrique ne sera plus garanti et ceci occasionnera la perte du son. On peut alors gratter entre les languettes pour rétablir un bon contact fiable. De façon générale, les connecteurs sont une cause fréquente de panne, intermittente ou permanente.

reparation ampli guitare faux contact

Connecteur jack pour insert : source de panne (coupure de son)

Mot de la fin

La réparation d'un potentiomètre peut passer par le démontage complet pour nettoyer chaque partie et chaque zone de contact électrique. C'est la méthode la plus efficace qui garantit une réparation fiable et peu intrusive (aucun remplacement). C'est aussi la méthode la plus économique. On peut aussi nettoyer les potentiomètres rectilignes et différents contacts électriques de cette façon là.

reparer ampli a lampes fender Réparer Ampli Fender Bassman 50 nettoyer selecteur source ampli Nettoyer les contacts électriques d'un ampli la resistance mise en pratique 0 La résistance: Mise en pratique la resistance description et definition 0 La résistance: Description et définition la resistance association en serie et parallele 0 La résistance: Association en série et parallèle la resistance pont diviseur de tension 0 La résistance: Pont diviseur de tension la resistance limitation de courant 0 La résistance: Limitation de courant la resistance le code des couleurs 0 La résistance: Le code des couleurs