Une télévision qui ne fonctionne pas n’a pas vraiment d’intérêt. Dans ce cas de figure la télévision fonctionnait plus du tout. La LED rouge de la veille était bien présente et se mettait à clignoter en boucle avec un clic toutes les 30 secondes environ mais ne s’allumait pas ou s’allumait une fois sur 30 on va dire. Ici la panne provenait de l’EEPROM qui avait fait une sorte de plantage. On va donc voir comment procéder au reset de celui-ci.
Liste des outils/fournitures : – Tournevis cruciforme adaptés – ( Une puce EEPROM neuve ) – Un multimetre – Un fer à souder – Fil de cuivre
ATTENTION ! Vous engagez votre responsabilité lorsque vous ouvrez un produit électronique et électrique.
On s’attaque à ce modèle/type : Samsung LE32A466C2MZS
Désolidariser l’écran du pied et poser l’écran à plat sur un tissus épais.
Muni d’un tournevis cruciforme adapté dévisser les 11 vis de fixations.
Dévisser les 2 vis qui se trouvent sur le bloc de prises arrière.
Dévisser la petite vis qui se situe sur le bloc de prises côté arrière droit de la tv ( lorsqu’on est face au dos de la tv ).
On soulève le grand capot en plastique et voilà ce qu’on obtient.
Voilà où se situe la carte d’alimentation.
Déconnecter toutes les connectiques en commençant par la fiche d’entrée 220V. Il faut bien faire attention de ne rien abîmer ( ne surtout pas forcer ).
Dévisser les 4 vis qui tiennent la plaque d’alimentation et enlever la plaque. (On est pas obliger mais on peut jeter un coup d’oeil aux divers composant de la plaque d’alimentation en même temps au cas ou).
Débrancher la fiche de la plaque t-con avec beaucoup de douceur.
Dévisser les 6 vis de fixation de la plaque métallique qui protège la carte mère.
Déconnecter les fiches électriques en bas à droite. Desserrer les 2 petits écrous de la prise VGA (attention très fragile !).
Enlever les 2 dernières vis qui fixe la plaque électronique.
Déposer la carte mère. Voici le dessus.
Retourner la carte et chercher l’EEPROM qui se situe en haut de la partie du milieu (délimité par les grosses lignes blanches). C’est le composant identifié IC4009 sur le PCB.
L’EEPROM est ici identifié « ATMLH830 2EB 1 ». Il peut aussi être identifié « ATMLH316 2EC L B ».
Le principe est de mettre soit un fil soit une boulette d’étain entre la borne 5 et la borne 6 de l’EEPROM. Ici j’ai soudé 2 fils reliés à un interrupteur comme ça je pourrais mettre reset à volonté sans devoir démonter la télévision à l’avenir. Vérifier la continuité et les soudures à l’aide du multimètre.
Voici pour ceux que ça intéresse comment je fais passer le câble d’un bout à l’autre de la carte mère.
En gros plan l’interrupteur posé.
Posé la carte mère en ayant prévu au préalable une encoche dans le métal de la télévision.
L’encoche vu de prés.
Enfin pour le remontage procéder à l’ordre inverse des opérations précédentes.
La procédure à effectuer est de brancher la télévision et attendre 2 min. La débrancher démonter tout à nouveau pour enlever le fil ou la boulette d’étain, remonter tout puis allumer la télévision. Sinon, si on a posé l’interrupteur on remonte tout on branche on appuie 1 à 2 min sur l’interrupteur, on relâche et on allume la télévision (et on peut le faire à volonté avec l’interrupteur).
Bon courage à tous et à bientôt !
merci, j’ai un soucis, j’ai éteint ma télé pendant une mise a jour mais elle ne fonctionne plus, j’ai cherché et ce serais a cause de L’eeprom, es ce que ce tutoriel fonctionne pour moi ? merci d’avance