Adaptation de tension pour signal de synchronisation

Vous souhaitez transformer un signal créneau 0V/5V en signal créneau 0V/12V. Selon qu'on souhaite que le signal de sortie soit en phase ou en opposition de phase avec le signal d'entrée, 2 schémas sont possibles. Dans les 2 cas, une alimentation 12V continus est nécessaire.

 

Signal de sortie en phase

 

adaptation de tension pour signal de synchronisation 0

Schéma de l'interface à réaliser

adaptation de tension pour signal de synchronisation 1

Allure du signal de sortie

 

Signal de sortie en opposition de phase

  

adaptation de tension pour signal de synchronisation 2

Schéma de l'interface à réaliser

adaptation de tension pour signal de synchronisation 3

Allure du signal de sortie

 

Principe de fonctionnement

 

Le signal d'entrée est soit de 0V soit de 5V. Le(s) transistor(s) fonctionne(nt) en tout ou rien. Le seuil de commutation de Q1 est fixé aux environs de 3V par le pont diviseur de résistances 2.2k/10k. En effet, il faut environ 3V à l'entrée pour obtenir 0.6V (tension de seuil) à la base de Q1. Lorsque Q1 est passant, Q2 l'est aussi. R4 limite le courant de base à 1mA environ et R3 assure un état bloqué fiable pour Q2. R5 assure un niveau bas (0V) lorsque le signal d'entrée est à 0V (Q1 et Q2 bloqués).

 

Le 1er schéma (avec les 2 transistors) est en fait constitué de 2 inverseurs logiques l'un derrière l'autre : on retrouve ainsi le signal en phase.

 

Cette interface fonctionne avec des signaux de 0 jusqu'à 100kHz environ. Pour une synchronisation à quelques Hz, aucun problème ! Le montage fonctionne aussi pour n'importe quel rapport cyclique.

 

Pour régler le seuil d'entrée à une valeur un peu différente, jouer sur la valeur de R2 (essayer 2.7k, 3.3k au besoin).

 

Brochage des transistors

 

On repère l'émetteur (E), la base (B) et le collecteur (C). L'émetteur est repéré par une petite flèche dans le symbole du transistor et le sens de la flèche (vers le centre ou vers l'extérieur) indique la polarité (PNP ou NPN).

 

Le 2N3904 et le 2N3906 ont le même ordre "E B C".

 

adaptation de tension pour signal de synchronisation 4

 

Attention : l'ordre "E B C" n'est pas le même pour tous les transistors !