L’intérieur d’un PAR64 à LED permet de voir son assemblage et les différents éléments qui dont à l’intérieur. Il y a 7 LED à 4 couleurs (RGBW : rouge vert bleu et blanc) pilotées par une carte électronique. Devant chaque LED RGBW, il y a un réflecteur qui concentre la lumière sur une ouverture de 25° environ.
Intérieur du PAR64 RGBW Flat 7 x 10W
Il faut tout d’abord démonter le cadre extérieur à la face avant avec les réflecteurs. Les réflecteurs sont en plastique transparent :
Face avant du PAR64 à LED RGBW 7 x 10W
Vus de plus près :
Réflecteurs du PAR64 RGBW
NDLR : Dans le trou creux du réflecteur, on trouve parfois des insectes morts qui, attirés par l’irrésistible lumière d’une intense couleur, n’ont pu ressortir de ce cocon fatal !
Ensuite, il y a l’essentiel du PAR64 : les LED ! Les LED de puissance sont montées sur un circuit imprimé en aluminium pour la dissipation de la chaleur (il y a 7x10W tout de même !) :
LED RGBW (rouge seul allumé faible)
Circuit imprimé en support alu et ses LED de puissance 7 x 10W
Les LED de puissance possèdent 8 broches : les 4 couleurs sont indépendantes et isolées électriquement entre elles (pas de cathode ou anode commune pour les LED RGBW du PAR64) :
LED RGBW 10W (4 couleurs indépendantes)
Lorsque le PAR64 est hors tension, on peut tester au multimètre chaque LED individuellement :
LED rouge de la LED RGBW
LED verte de la LED RGBW
LED bleue de la LED RGBW
LED blanche de la LED RGBW
Sur le circuit imprimé en alu, il y a des pistes non utilisées qui arrivent sur la LED. Comme il n’y en a que deux rangées de 3, on peut déduire que c’est pour une version à 3 couleurs (RGB seulement et non RGBW). Le circuit imprimé est ainsi commun aux deux versions, c’est au montage que les LED RGB ou RGBW sont montées.
Le circuit imprimé est relié à la carte de commande par 8 fils (2 par couleur de LED). Les fils sont soudés (à la main) sur le circuit imprimé. Il n’y a aucun connecteur sur ce circuit imprimé !
La carte d’alimentation est fixée par entretoises sur le circuit imprimé alu des LED :
Carte d’alimentation à découpage (24V continus, 50W)
Le circuit intégré du découpage est un IM0565R. S’il est défectueux, il est plus simple de changer toute la carte, le IM0565R étant difficile à trouver.
Circuit intégré de puissance IM0565R de l’alimentation à découpage
L’intérieur du PAR64 est encore composé de la carte DMX fixée au fond et de 2 ventilateurs branchés sur le 24V. Un ventilateur aspire l’air et l’autre le souffle pour créer un flux d’air conséquent à l’intérieur du PAR64 Flat :
Fond du PAR64 à LED RGBW
Le carte DMX intègre aussi les commandes des 4 couleurs des LED. Il s’agit de petites alimentations à découpage (driver de LED) qui pilotent les LED en courant. Les LED sont montées en série pour chaque couleur.
La carte DMX :
Zoom sur la carte DMX : pas de référence très lisible
Mot de la fin
Ce PAR64 Flat à LED RGBW est très efficace, offre une belle luminosité, une infinité de couleurs pour une cinquantaine d’euros !
Festival haut en lumières
Laisser un commentaire