Il est possible d’utiliser un potentiomètre 3 broches standard pour remplacer un potentiomètre à 4 broches de votre vieil ampli hifi. En effet, une petite astuce électronique permet d’éviter de chercher longtemps le potentiomètre équivalent en général rare et difficile (ou impossible !) à trouver.

Principe du potentiomètre à 4 broches

Un potentiomètre à 4 broches n’est rien d’autre qu’un potentiomètre standard (2 extrémités de la résistance + curseur de position intermédiaire ajustable) auquel il existe un point fixe intermédiaire où est prélevé le signal.

potentiometre a 4 broches remplacement 0

Potentiomètre 4 broches pour le volume d’un ampli hifi

potentiometre a 4 broches remplacement 1

Potentiomètre à 4 broches : potentiomètre de volume d’ampli hifi

Voici le schéma correspondant du potentiomètre

potentiometre a 4 broches remplacement 2

Schéma d’un potentiomètre à 4 broches

potentiometre a 4 broches remplacement 3

Schéma appliqué à un ampli hifi

Ce schéma ne représente qu’une seule voie d’un potentiomètre double stéréo (amplis hifi). A une certain angle de rotation du potentiomètre, le point milieu variable (ajusté par la rotation du bouton passe exactement sur le point milieu fixe, mais cela est sans grande importance.

Potentiomètre à 4 broches et Loudness en hifi

Le potentiomètre à 4 broches est le potentiomètre de volume. Il possède en fait 2 x 4 broches parce qu’il est stéréo. Dans certains amplis hifi, ce point milieu sert à la fonction « Loudness » activée par un commutateur en face avant. Le principe consiste à brancher sur le point milieu fixe un réseau de composants (résistances et condensateurs) modifiant la réponse en fréquence en augmentant les basses et un tout petit peu les aigus.

Astuce de remplacement du potentiomètre

Si on souhaite remplacer le potentiomètre par un nouveau, on peut utiliser un potentiomètre stéréo à 3 broches standard, beaucoup plus facile à trouver. Il faut que le nouveau potentiomètre ait la même valeur que l’ancien (50 kOhms, 100 kOhms, 250 kOhms …). L’astuce consiste à créer un nouveau point milieu fixe, mais avec une simple résistance externe :

potentiometre a 4 broches remplacement 4

Remplacement d’un potentiomètre à 4 broches par un potentiomètre standard

La résistance doit valoir à peu près la moitié de la valeur du potentiomètre. Si elle est trop grande, le volume général de l’ampli sera trop atténué. Si elle est trop faible, le Loudness sera trop peu audible (pas assez de différence entre Loudness ON et Loudness OFF).

Si on choisit une résistance de 47 kOhms pour un potentiomètre de 100 kOhms, l’atténuation globale du son sera de -3 dB, ce qu’on compense en mettant le volume « un peu plus fort ». Cela ne modifie en rien le bon fonctionnement ni la puissance de l’ampli hifi !

Vous pouvez trouver comment brancher un potentiomètre double (stéréo) ici :

Comment brancher un potentiomètre stéréo