Il est possible d’utiliser un potentiomètre 3 broches standard pour remplacer un potentiomètre à 4 broches de votre vieil ampli hifi. En effet, une petite astuce électronique permet d’éviter de chercher longtemps le potentiomètre équivalent en général rare et difficile (ou impossible !) à trouver.
Principe du potentiomètre à 4 broches
Un potentiomètre à 4 broches n’est rien d’autre qu’un potentiomètre standard (2 extrémités de la résistance + curseur de position intermédiaire ajustable) auquel il existe un point fixe intermédiaire où est prélevé le signal.
Potentiomètre 4 broches pour le volume d’un ampli hifi
Potentiomètre à 4 broches : potentiomètre de volume d’ampli hifi
Voici le schéma correspondant du potentiomètre
Schéma d’un potentiomètre à 4 broches
Schéma appliqué à un ampli hifi
Ce schéma ne représente qu’une seule voie d’un potentiomètre double stéréo (amplis hifi). A une certain angle de rotation du potentiomètre, le point milieu variable (ajusté par la rotation du bouton passe exactement sur le point milieu fixe, mais cela est sans grande importance.
Potentiomètre à 4 broches et Loudness en hifi
Le potentiomètre à 4 broches est le potentiomètre de volume. Il possède en fait 2 x 4 broches parce qu’il est stéréo. Dans certains amplis hifi, ce point milieu sert à la fonction « Loudness » activée par un commutateur en face avant. Le principe consiste à brancher sur le point milieu fixe un réseau de composants (résistances et condensateurs) modifiant la réponse en fréquence en augmentant les basses et un tout petit peu les aigus.
Astuce de remplacement du potentiomètre
Si on souhaite remplacer le potentiomètre par un nouveau, on peut utiliser un potentiomètre stéréo à 3 broches standard, beaucoup plus facile à trouver. Il faut que le nouveau potentiomètre ait la même valeur que l’ancien (50 kOhms, 100 kOhms, 250 kOhms …). L’astuce consiste à créer un nouveau point milieu fixe, mais avec une simple résistance externe :
Remplacement d’un potentiomètre à 4 broches par un potentiomètre standard
La résistance doit valoir à peu près la moitié de la valeur du potentiomètre. Si elle est trop grande, le volume général de l’ampli sera trop atténué. Si elle est trop faible, le Loudness sera trop peu audible (pas assez de différence entre Loudness ON et Loudness OFF).
Si on choisit une résistance de 47 kOhms pour un potentiomètre de 100 kOhms, l’atténuation globale du son sera de -3 dB, ce qu’on compense en mettant le volume « un peu plus fort ». Cela ne modifie en rien le bon fonctionnement ni la puissance de l’ampli hifi !
Vous pouvez trouver comment brancher un potentiomètre double (stéréo) ici :
Grand merci a ce site et a la personne qui a donné le truc pour remplacer un potentiomètre 4 broches par un trois. J’ai pu réparer mon ampli Scott qui a 40 ans et il marche a merveille.
Grand merci a ce site et a la personne qui a donné le truc pour remplacer un potentiomètre 4 broches par un trois. J’ai pu réparer mon ampli Scott qui a 40 ans et il marche a merveille.
Bonjour, merci de votre retour ! Concernant vos mesures (42 k et 65 k), c’est la vieillesse du potentiomètre qui est en cause. Ce n’est pas très surprenant, et cela peut expliquer une partie du déséquilibre. L’astuce pour remplacer le potentiomètre 4 broches par un 3 broches et sa résistance en série fait diminuer un peu le volume il est vrai, mais c’est ainsi. Vous pouvez tenter le nettoyage du potentiomètre… Cordialement
Bonjour Stéphane,
Tout d’abord merci pour ce super site, très pédagogique et qui permet à des gens comme moi qui ne sont pas du métier de comprendre un tas de choses.
J’ai un problème sur mon vieil ampli hifi Toshiba SA 320 L : le volume sonore est plus important d’un côté que de l’autre.
Vous dites que ce déséquilibre est courant et s’entend surtout à faible volume. C’est effectivement le cas, mais c’est bien ce qui me gène car l’intérêt de cet ampli est justement de sortir un très bon son à faible volume…
J’en viens à ma question : j’ai mesuré les résistances sur le potentiomètre de volume (250kohms stéréo), et j’ai 65kohms d’un côté et 42kohms de l’autre. Le son devant logiquement être traité de la même façon sur les 2 canaux, je ne m’explique pas cet écart.
Cela veut-il dire que le potentiomètre est trop usé et doit être remplacé?
Si oui, bien évidemment il s’agit d’un 2 x 4 broches avec sortie pour le circuit loundness, dont je n’ai pas envie de me passer, mais je n’ai pas non plus très envie de perdre 1/3 du volume sur un ampli déjà peu puissant (2x15w sous 4 ohms)…
Merci d’avance pour vos conseils.
Bonjour, le schéma indique suffisamment en fait… Les parties issues des broches supplémentaires du potentiomètre servent à égaliser le signal et à le modifier par le biais de l’ensemble à 3 bornes II6 – II5 – II4 ? Si c’est bien le cas, il ne sera pas possible de monter 3 résistances en série puisque dans ce cas, l’égalisation du signal aurait bien lieu sur ces résistances, mais non sur le potentiomètre 3 broches à côté où va le signal issu du potentiomètre.
Merci pour vos conseils, voulez vous que je vous envoi la suite du schéma pour vérifier ?
Bonsoir, au vu du schéma (R816 R817), il ne sera pas possible de remplacer ce potentiomètre… Je ne vois pas comment faire pour réaliser quelque chose d’équivalent en fait. A moins que les prises de signal sur la gauche du schéma soient indépendantes de la partie curseur variable, dans quel cas, on pourrait remplacer les broches de gauche pour un ensemble de 3 résistances fixes en série dont on prélèverait les deux points intermédiaires.
Voila j’ai réussi a poster les photos !!! J’espère que vous pourrez m’aider et m’aiguiller. Merci
Bonjour
bon visiblement il est impossible d’envoyer les photos. Est ce que je peux envoyer autrement ? En message privée par exemple.
Bonjour voila quelques photosOn vois le potentiomètre
qui a été mis à la place de celui d’origine je pense. Puisque il est
branché en direct sans passer par la carte son qui se trouve sur le coté
et sur lequel je pense il devrai être directement soudé.Sur
une photo du circuit on voit les trous prévu pour la réception du potar.
( sur la photo on en vois que 5 mais il y a 2 rangés de 5 alignés) .Je
joint aussi le schéma pour savoir si il est possible de faire un pont
entre 2 pistes pour un éventuel montage sur un potar 3 ou 4 pattes.
Merci pour votre réponse, des demain je vous envoi des photos et aussi le schéma du circuit imprimé. Cela pourra vous aider a comprendre et donc a m’aider aussi. Merci d’avance et bonne année à vous.
Bonjour, je ne vois pas à quoi correspond un potentiomètre à 5 pattes… Il y a une broche reliée à la carcasse du potentiomètre ? A vue de nez, je ne ferais pas de pontage, ne sachant pas de quoi il s’agit. Pouvez vous peut être ajouter une photo ? Cordialement
bonjour Stéphane, J’ai récupéré un ampli Grundig R1000. Je me suis rendu compte qu’il avait été » bricolé » au niveau du potentiomètre log Volume. D’origine c’est un potar 5 pattes double et là il est monté sur un potar 3 pattes double et ne passe plus part la carte son qui gère la partie « lin » (bouton en facade). Donc j’ai un son dégradé. Un potar 5 pattes je n’en trouve pas.Ma question: d’après vous est-il possible que je puisse rebrancher ce potar 3 pattes à cette carte son en faisant un « pontage » pour récupérer les 5 emplacements ou mettre un potar 4 pattes et faire un branchement. ?Dans l’attente de votre retour. Bonne fêtes de fin d’année.j
Bonjour Stéphane 67
Bonjour, il peut être intéressant d’utiliser un potentiomètre logarithmique de la même valeur. Cordialement
Bonjour J’ai une pédale de volume pour orgue dont la courbe ne part pas de 0. Le minimum est souvent trop fort et je dois intervenir tout le temps sur le bouton volume de l’instrument. Quel potentiomètre je peux mettre. J’ai mis un linéaire de 10K mais rien ne change. Merci
Bonjour, avez vous fait comme sur le schéma (insertion d’une résistance en série avec le nouveau potentiomètre ?) Il faut donc faire 2 fois le montage comme l’ampli est stéréo. Quelle valeur avez vous choisie ?
Bonsoir,j’ai bien essayé de replacer par une résistance, mais rien ne se passe.Le potentiomètre fonctionne bien, mais le réglage basse et aigu ne fonctionne tjs pas.Je ne comprends pas, si vous pourriez m’aider à ce sujet?Merci
Bonjour dani45, il faut mettre 250kOhms (ou 220kOhms) là où vous mesurez 250k) et un court-circuit entre les 2 broches qui font court-circuit (522m ?) La broche du milieu est reliée à une extrémité du potentiomètre quand il est « à fond » donc un court circuit convient
Bonjour dani45, il faut mettre 250kOhms (ou 220kOhms) là où vous mesurez 250k) et un court-circuit entre les 2 broches qui font court-circuit (522m ?) La broche du milieu est reliée à une extrémité du potentiomètre quand il est « à fond » donc un court circuit convient
Bonjour,
J’aimerais remplacer un potentiomètre 3 broches de mon pré-ampli mono pour micro (velleman k1803). Ses valeurs sont 250k et 522m. J’aimerais utiliser la valeur qui réduit le plus le gain.
Comment puis-je le remplacer? Quel valeur?
Il y a marqué « RV1 », « gain » et sur la broche du milieu il n’y a rien d’écris.
Cordialement, merci.
J’ai récemment vu une fonction inversement de polarité sur un potentiomètre avec un point milieu, donc variant de -x à x en passant par 0
C’est vrai ou pas ?
bonjour Stéphane, je suis actuellement confronté au pb du remplacement d’un potentiomètre 4 broches sur un vieil ampli Monarch japonnais des années 70. Et je ne comprends pas pourquoi la solution avancée par Ottawh de mettre en parallèle du potentiomètre 2 résistances de 50k et de connecter l’entrée loudness ne fonctionne pas ? merci pour ton d’avance pour tes explications.
Bonjour Ottawh, on ne peut pas faire de « circuit » indépendant en mettant en série 2 résistances en dehors du potentiomètre. Cordialement
Bonjour,
Il serai à mon avis plus facile de simplement faire un pont de résistance, je m’explique, si on doit changer le potentiomètre avec cette méthode il sera nécessaire de modifier le schéma pour que l’entrée ce fasse sur la résistance et non sur le potentiomètre.
Ce que je propose c’est de positionner le potentiomètre (admettons 100K) sans modification puis de de faire un pont diviseur qui va simuler le point fixe, chaque résistance aura comme valeur 50K.
Vous en pensez quoi ?
Bonsoir, oui, cela atténue d’un tiers environ (100/147), ce qui fait -3dB environ (faire 20log du rapport de tensions). C’est un compromis à faire bien sur… 3dB, ce n’est pas énorme à l’oreille…
Bonjour, intuitivement, l’atténuation de volume devrait être 1/3 (50/150). Ca fait beaucoup. Je me trompe ? Et merci pour vos articles qui me ravissent.Cordialement. J.
bonjour, il faut tout d’abord un potentiomètre linéaire qui donnera la moitié de sa valeur de chaque côté à mi course. Les pattes du mileu (variables) sont probablement reliées à la masse. je n’ai malheureusement pas d’avis sur cette question, n’ayant jamais étudié un tel potentiomètre. Cordialement
Bonjour,
en fait effectivement, la moitié de la résistance nominale du potentiomètre est le meilleur compromis.
Dans le même sujet j’aurais une question supplémentaire. Mon potentiomètre de balance (250k) est aussi HS.
Celui-ci comme le potentiometre de volume a une patte supplémentaire.
Balance au centre voici les mesures :
Patte supplémentaire – pattes aux extrémités = 125k
Patte supplémentaire – patte centrale = 11Ohm (autrement dit rien)
A votre avis comment dois-je monter en remplacement une balance qui n’a que trois pattes ?
Merci par avance de votre réponse.
Cordialement.
Bonjour,
merci de votre réponse.
je vais aussi voir si j’ai la place d’essayer de mettre un résistance variable de 30k, comme cela je pourrai éventuellement essayer différents règlages avant de refermer l’ampli.
Cordialement.
Bonjour, Très bonne idée. Oui, 22k à 33k parait très adapté. Une simple 1/4W convient, étant donné qu’il n’y a aucune puissance à dissiper (le signal est de l’ordre du volt, grand maximum). Cordialement
Très intéressant, j’ai justement un souci pour remplacer mon potentiometre de 50k à 4 broches.
Je vais essayer avec une résistance de 25k alors …
Une petite question cependant, quel genre de résistance peut on mettre ? 1/4 watt irait ?
Merci de votre réponse.
Cordialement