Réparation écho à bandes Dynacord Echocord Super 65

L'Echocord Super 65 est un écho à bandes de Dynacord et date des années 1960. La réparation et le fonctionnement détaillé de cet écho à bandes sont présentés dans cet article. L'Echocord Super 65 est utilisé avec des systèmes d'amplification pour générer une réverbération artificielle ou un écho. Le retard et la répétition requis pour cela sont causés par le stockage (enregistrement) sur une bande magnétique sans fin et la restitution retardée de cette bande. La bande est effacée à chaque tour. En disposant 3 têtes d'enregistrement et 2 têtes de lecture, il est possible d'obtenir astucieusement une grande variété d'effets d'écho et de réverbération.

La réparation est présentée en première partie avec quelques explications sur le fonctionnement électronique, et dans la seconde partie se trouvent les utilisations de l'Echocord Super 65.

Réparation de l'Echocord Super 65

La restauration du Dynacord Super 65 consiste à remplacer les condensateurs d'alimentation et les condensateurs de liaison dans le chemin des signaux audio. Voici un aperçu du Dynacord Echocord Super 65 démonté :

dynacord echocord super 65 reparer

Dynacord Echocord Super 65 démonté pour réparation

Etage d'entrées du Super 65

Les 5 entrées du Dynacord Super 65 sont de 3 types :

  • entrée de faible niveau (micro dynamique)
  • entrée de niveau ligne (avec réglage de tonalité)
  • entrée de niveau ligne pour instrument électronique (sans réglage de tonalité ni de volume)

Entrée de faible niveau du Super 65

Les entrèes micro possèdent un étage supplémentaire : un transformateur élevateur de tension pour attaquer la grille du tube de préampli. Le transformateur est caché dans un cylindre visible à côté des tubes avec le marquage 3553 :

echocord s65 dynacord

Transformateur d'entrée "3553" pour élever le niveau micro

Du côté de l'entrée, la résistance entre masse et signal vaut environ 50 Ohms pour chacun des deux points (point chaud et point froid). On mesure ainsi environ 100 Ohms de résistance totale entre les bornes 1 et 3 des fiches DIN sur ces entrées. L'impédance d'entrée, combinant cette valeur ohmique et l'inductance du transformateur d'adaptation, vaut environ 200 Ohms.

Le niveau nominal de ces entrées est de 1 à 14 mV d'après le manuel d'utilisation.

Le transfo élève la tension et la résistance du bobinage (qui possède 15 fois plus de spires) secondaire vaut environ 7,6 kOhms. On vérifie ainsi la continuité du bobinage entre plaçant un ohmmètre entre la masse et la grille du tube.

Un tube préamplifie ensuite le signal et le signal issu du tube passe par le réglage de tonalité (tone stack) en face avant.

Entrées pour instruments 1 et 2

Les entrées de niveau intermédiaire sont conçues pour des instruments. Elles sont préamplifiées par des tubes puis passe par le réglage de tonalité.

Le niveau nominal de ces entrées est de 17 à 200 mV.

echocord s65 dynacord din pinout

Entrée DIN à 3 broches

Entrée pour instrument 3

L'entrée de niveau élevé n'est pas préamplifiée ni égalisée par réglage de tonalité. Elle est donc directement mixée avec les autres signaux issus des préamplis. L'instrument 3 doit avoir son réglage de volume, quoiqu'un potentiomètre (R12) permette d'ajuster son niveau.

Brochage des fiches DIN

Les fiches DIN sont à 3 ou 5 broches sur le Dynacord Super 65. Une attention particulière doit être portée au sens du brochage. Il y a une inversion entre la fiche femelle et la fiche mâle.

Pour davantage d'informations sur le brochage (pinout) des fiches DIN mâle et femelle :

Brochage des fiches DIN

Echo à bandes

L'écho à bandes est basé sur une bande magnétique de 51 cm standard et sa vitesse de défilement est choisie par le mode "Adagio" ou "Presto".

Moteur de l'écho à bande qui ne tourne pas : est-il froid ou chaud ?

Le moteur de l'écho à bande est alimenté par un enroulement du transformateur qui fournit 42 Volts. Si le moteur ne tourne pas, il est probable qu'il soit nécessaire de remplacer le condensateur lié au moteur. Si ce condensateur est absent (valeur nulle), le moteur ne tournera pas, même si on le lance à la main. Le condensateur n'est pas un condensateur de démarrage, il est nécessaire au fonctionnement (rotation) du moteur.

echocord s65 dynacord moteur 42V

Moteur 42 Volts de l'écho à bande Super 65

Il se peut aussi que ce soit les contacts des boutons "Presto" et "Adagio" qui soient oxydés et ne laissent plus passer le courant vers le moteur. On peut alors vérifier si au bout de plusieurs minutes, le moteur est toujours froid (contacts coupés, oxydés, etc) ou au contraire chaud (du courant circule, il faut donc remplacer le condensateur)

Alimentation du Dynacord Super 65

Le transformateur d'alimentation du Super 65 possède trois enroulements : un pour les filaments 6,3 Volts, un enroulement 42 Volts pour le moteur et un enroulement 240 Volts pour l'alimentation de l'électronique. Le redresseur au sélénium B300C70 est remplacé par un pont de diodes au silicium moderne et standard 4 Ampères 600 Volts :

echocord super 65 dynacord b300c70 redresseur

Redresseur au sélénium B300C70 à remplacer (sur la gauche de l'image)

Les condensateurs 32 uF sont remplacés par des modèles standard 33 uF 350 Volts. Les résistances de puissance entre les étages d'alimentation sont aussi remplacées par des résistances neuves de puissance 5 Watts.

echocord super 65 dynacord transfo

Pont de diodes qui remplace le pont au sélénium B300C70

On voit la résistance 1,5 kOhm dont la puissance est de 10 Watts.

Embase secteur

Pour éviter le câble d'origine, on remplace l'embase secteur :

echocord s65 dynacord super 65 reparer

Nouvelle embase secteur installée sur l'Echocord Super 65

Remplacement du potentiomètre R12

L'instrument 3 est réglé par R12. Le potentiomètre a été remplacé :

echocord s65 dynacord schema

Potentiomètre R12 d'origine (à remplacer)

echocord s65 dynacord reparation

Zoom sur le potentiomètre

Le nouveau potentiomètre est monté à la place :

reparer echo à bandes super 65 dynacord

Nouveau potentiomètre pour l'entrée "instrument 3"

Condensateurs de liaison

Les condensateurs de liaison sont aussi remplacés dans l'écho Dynacord Super 65.

En voici un petit aperçu :

recapage echo à bandes s65 reparation

Nouveaux condensateurs dans l'écho à bandes Echocord S65

En réalité, tous les condensateurs (alimentation, oscillateur à ECC82 et signaux) ont été remplacés...

Utilisation du Dynacord Super 65

Principaux atouts du Dynacord Echocord Super 65

L'écho à bande Super 65 présente les avantages suivants :

  • Echo et réverbération à balayage rapide
  • 5 entrées mixables, comme une table de mixage
  • Réglage et commutation à distance, réglage de la réverbération
  • Réglage de la tonalité pour chaque entrée (sauf Instrument 3)
  • 2 vitesses de rotation du moteur (commutable à "chaud", en cours de fonctionnement)

Alimentation du Dynacord Super 65

Le câble d'alimentation du Super 65 secteur possède une fiche Schuko est branché sur le secteur. Le câble Schuko offre la protection prescrite contre les contacts accidentels et la meilleure absence possible de bourdonnement uniquement lorsqu'il est connecté à un câble correctement installé.

Selon les conditions du réseau local, il peut être nécessaire d'inverser la polarité de la fiche secteur (permuter phase et neutre) afin d'obtenir la plus grande absence possible de bourdonnement. Afin d'éviter les "boucles de masse", il faut également s'assurer que le Echocord S 65 et un amplificateur utilisé pour celui-ci ne sont pas connectés sur des prises distantes. L'utilisation d'une multiprise est avantageuse à cet égard.

Avant de mettre le Super 65 en marche, il faut veiller à ce que le sélecteur de tension situé à l'arrière soit réglé sur la bonne tension du réseau. Pour 230 Volts, on choisira 240 Volts. Le raccordement ne doit être effectué que sur des réseaux de courant alternatif. Le changement de tension s'effectue en enfonçant et en tournant le porte-fusible du sélecteur de tension à l'aide d'un tournevis. Il faut veiller à ce que le porte-fusible revienne en position de repos après avoir été tourné. A la livraison, l'appareil est réglé en usine sur 220 volts. Le fusible se trouve dans le capuchon de commutation central du sélecteur de tension. En tournant ce capuchon - le repère est alors orienté vers la rainure du sélecteur de tension - on fait sortir le capuchon, ce qui permet d'accéder au fusible situé en dessous. En cas de claquage répété de fusibles correctement dimensionnés, il y a un défaut dans l'appareil, par exemple un tube endommagé. Des fusibles réparés ou un fusible trop puissant peuvent entraîner la destruction de l'appareil et exclure toute garantie.

Le fusible secteur du Super 65 est de :

  • 110 - 130 Volt : 0,63 A, 5 x 20 mm
  • 220 - 240 Volt : 0,4 A, 5 x 20 mm

Mise en service de l'Echocord Super 65

Avant la première mise en service de l'écho à bandes, le couvercle du boîtier doit être ouvert en le repoussant puis en le soulevant. Cette opération est facilitée par le trou pour les doigts dans le couvercle.

Lors de la livraison de l'écho à bandes, nous procédons à un blocage des rouleaux de pression pour le transport. Il s'agit d'un morceau de matériau plat entaillé qui est inséré entre le levier de pression supérieur et la petite colonne à ressort cylindrique. Observez la bande d'indication sur l'écho à bandes. Ce matériau plat est retiré en exerçant une légère pression sur le levier de pression. Ensuite, il faut vérifier si la bande magnétique est correctement insérée selon le schéma de défilement de la bande située à l'intérieur du couvercle du boîtier. Le changement de bande doit toujours être effectué lorsque l'appareil est éteint. Lors du remplacement de la bande, les capots de protection des têtes de lecture doivent être retirés en les tirant vers le haut et remis en place après l'insertion de la bande magnétique, sinon des bourdonnements se produisent ! Lors de l'insertion de la bande, les petits ressorts de fixation des boulons de guidage de la bande doivent être légèrement repoussés vers le haut et la bande doit être placée dans les rainures de guidage. En outre, il faut veiller à ce que la face brillante de la bande soit à l'extérieur, c'est-à-dire que la face mate soit contre les têtes. La bande magnétique sans fin est fabriquée dans un matériau particulièrement durable, le type PE 31 de la société AGFA. Ces bandes sont collées ensemble pratiquement sans joint grâce à un procédé spécial et nous pouvons les acheter prêtes à l'emploi dans le commerce sous la désignation ci-dessus. La longueur de bande est de 51 cm.

Un contrôle optique permettant de vérifier si le moteur fonctionne à l'intérieur de l'appareil est donné par l'allumage de la lampe de signalisation rouge (panneau frontal à droite).

dynacord echocord super 65 reparation schema

Connexions du Dynacord Super 65

Tous les raccordements pour les entrées et sorties doivent être réalisés avec des câbles blindés, le blindage étant situé sur la broche 2 de toutes les prises DIN à 3 et 5 pôles.

Les prises sur le panneau arrière correspondent à :

1. microphone 1 et 2 : connexion pour microphone dynamique (à bobine mobile ou à ruban)

Broches 1 + 3 : tension audio (symétrique)

Broche 2 : blindage ou masse

Broche 4 : ligne de réglage "Original" (peut être réglée à distance avec le microphone DYNACORD type DD 65/R).

Broche 5 : ligne de réglage "Echo" (peut être réglée à distance avec le microphone DYNACORD type DD 65/R).

3. instrument 1 : entrée pour les capteurs d'instruments ou les microphones à haute impédance et sortie pour l'amplificateur DYNACORD.

Broche 1 : tension d'entrée

Broche 2 : blindage ou masse

Broche 3 : sortie (écho, réverbération et original) pour l'interconnexion avec des amplificateurs Dynacord (par ex. Eminent, MV 17, Rex, etc.). Lorsque le bouton de réglage de tonalité est tiré : uniquement la sortie écho 0,5 - 1 V.

Attention

Si l'appareil "S 65" est par exemple combiné avec un amplificateur DYNACORD "Eminent", la prise "Echo" de l'amplificateur, marquée d'un point rouge, est reliée à la prise "Instr. 1°", également marquée d'un point rouge, à l'aide du câble de liaison fourni (câble "VK 1,5"), comme décrit au dos du boîtier.

4. Instrument 2 : entrée pour les capteurs de son d'instruments ou les microphones à haute impédance.

Broche 1 : tension d'entrée

Broche 2 : blindage ou masse

Broche 3 : non connectée

5. Instrument 3 : entrée pour instruments de musique électroniques (orgue, etc.) avec réglage de volume propre (réglage de niveau)

Broche 1 : tension d'entrée

Broche 2 : blindage ou masse

Broche 3 : non connectée

6. Sortie :

a) Bouton "Réglage du son" enfoncé :

Broche 1 : tension 0,5-1 volt pour les entrées d'amplificateur non sensibles

Broche 2 : blindage / masse

Broche 3 : tension d'environ 30 mV pour les entrées d'amplificateurs sensibles (bouton "Réglage du son" tiré : obtention d'effets stéréophoniques).

b) Bouton "Réglage du son" tiré :

Broche 1 : 0,5-1 volt de tension BF ("Original")

Broche 2 : blindage / masse

Broche 3 : tension 0,5-1 volt ("écho" ou "réverbération").

Sur la face avant du Super 65 se trouvent :

7. commutateur à distance : cette prise sert à raccorder un commutateur à distance permettant d'activer ou de désactiver la réverbération, l'écho et l'original.

Broche 1 : ligne de commutation "Original" et "Echo" ou "Réverbération".

Broche 2 : blindage ou masse

Broche 3 : ligne de commutation "Echo" ou "Réverbération".

Télécommande : cette prise sert à raccorder une télécommande permettant de régler le volume de l'original, de l'écho et de la réverbération.

Broche 1 : ligne de réglage "Original" et "Echo" ou "Réverbération".

Broche 2 : blindage ou masse

Broche 3 : ligne de réglage "écho" ou "réverbération".

Organes de commande du Super 65

Sur le côté gauche de la face avant se trouve le panneau de contrôle. Les réglages de gauche servent à régler le volume, tandis que les réglages de droite permettent de régler la tonalité. Les réglages portent les mêmes noms que les prises d'entrée correspondantes.

Sur le panneau frontal se trouve l'oeil magique (un tube EM84) permettant de contrôler le niveau. Lorsque le réglage est correct, les bandes lumineuses doivent se rapprocher, mais pas encore se toucher.

echocord s65 dynacord reparer EM84 ECC83

Oeil magique de l'écho à bande : le tube classique EM84

Sous l'oeil magique EM84 se trouvent les boutons de réglage des effets. Les boutons signifient de droite à gauche :

1. interrupteur d'alimentation (enfoncé = "arrêt"). En cas de pause prolongée ou de transport, l'appareil est mis hors service en appuyant sur le bouton "Arrêt". Lorsqu'il est enfoncé, le rouleau de pression est soulevé de l'arbre de tonalité, ce qui évite d'endommager le rouleau de pression.

2. interrupteur de réverbération enfoncé : "Echo et réverbération" désactivés, l'original reste.

3. bouton "Presto". On appuie sur cette touche pour les morceaux de musique rapides. L'intervalle entre les échos est alors court.

4. "Adagio" : cette touche est utilisée pour les morceaux de musique lents. L'intervalle entre les échos est alors long.

5. "Réverbération" : en appuyant sur cette touche, toutes les têtes magnétiques sont activées et une réverbération est obtenue.

Cette réverbération peut être adaptée aux souhaits particuliers à l'aide des trois réglages (réverbération 1-3) disposés sur le haut du lecteur.

L'actionnement des réglages se fait de préférence à l'aide d'un petit tournevis, éventuellement à la main.

La réverbération se compose d'échos qui se succèdent brièvement. Le bouton 1 permet de régler le premier et le deuxième écho, le bouton 2 le troisième et le quatrième et le bouton 3 le cinquième et le sixième. Une rotation à gauche jusqu'à la butée ramène les échos correspondants à zéro, tandis qu'une rotation à droite augmente l'intensité des échos. La position normale prévue par l'usine est indiquée par un repère de couleur sur chaque réglage. En réglant la fente du tournevis dans le sens du repère de couleur, il est donc possible de rétablir à tout moment le réglage normal.

6. "Echo 3" : en appuyant sur cette touche, on crée un écho à longue distance de l'original. Cette distance est modifiable en fonction de la pression des touches "Presto" ou "Adagio", il est possible de modifier encore une fois l'écho.

7. "Echo 2" comme "Echo 3", mais avec une distance plus courte.8. "Echo 1" comme "Echo 2 et 3", mais avec une distance encore plus courte.

Les boutons de réglage suivants sont placés sous les boutons-poussoirs :

1. "Intensité de la réverbération" : ce bouton de réglage permet de régler le rapport entre la réverbération, ou l'écho, et l'original. En position finale, l'écho et la réverbération sont légèrement plus forts que l'original.

2. "Durée de la réverbération" : ce bouton permet de régler le nombre de répétitions de l'écho, respectivement la durée de la réverbération. En position 0, l'écho est répété une fois, en position finale, il est répété plus de 10 fois.

3. "Réglage de la tonalité" : Le "réglage de la tonalité" modifie les caractéristiques sonores de l'écho ou de la réverbération, de sorte qu'il est possible d'obtenir par exemple une sorte de son de cave. Il est recommandé de déterminer les différents effets lors d'un essai et d'effectuer éventuellement des corrections en fonction de l'acoustique de la pièce. Le bouton "Réglage du son" possède un interrupteur à tirer ou pousser. Lorsqu'il est enfoncé, l'original et l'écho sont mélangés pour les systèmes de reproduction à un canal (mono). Lorsque le bouton de réglage est tiré, l'original et l'écho sont séparés à la sortie et peuvent être utilisés pour la reproduction sonore et peuvent ainsi être transmis à des appareils de lecture à deux canaux pour obtenir des effets stéréophoniques.

Télécommande

a) Micro DD 65/R

Lors de l'utilisation d'un microphone DYNACORD (type DD 65/R), les commandes situées sur le corps du microphone permettent de régler à distance "l'original" ainsi que "l'écho" ou "la réverbération". Ce réglage est possible sur les prises "Microphone 1" et "Microphone 2" sont possibles. Lorsque le bouton de réglage de la tonalité est enfoncé, le bouton "Original" permet de régler le volume.(avec un coin comme symbole de volume) du microphone, le volume de l'"original" et de l'"écho" ou de la "réverbération" est modifié. Lorsque le bouton de réglage du son est tiré, seul l'original est réglé avec ce bouton. Le bouton "Echo" (avec le symbole de l'écho) du microphone DD 65/R ne modifie en tout cas que le volume de l'"écho" ou de la "réverbération".

b) Commande au pied FR 2

Une télécommande est encore accessible via la prise "télécommande", par ex. avec un réglage au pied.

En cas d'utilisation du réglage au pied FR 2 de DYNACORD ou d'autres dispositifs de réglage à distance, il faut faire attention au câblage des broches de la fiche. Si le réglage au pied ne doit servir qu'à régler "l'écho" ou la "réverbération", la broche 3 (broche 2 sur le blindage ou la masse) doit être connectée. Si la broche 1 du connecteur est utilisée (la broche 2 est à nouveau reliée au blindage ou à la masse), il est possible, comme pour la télécommande avec le microphone DD 65/R, d'influencer le volume de l'"original" et de l'"écho" ou de la "réverbération" lorsque le bouton de réglage du son est enfoncé et de ne régler que l'"original" lorsque le bouton de réglage du son est tiré.

c) Interrupteur à pied FS 2

On obtient des résultats similaires en utilisant la pédale de commande FS 2 de DYNACORD sur la prise "télécommande". Si la broche 3 (broche 2 au blindage ou à la masse) est connectée à la fiche de raccordement, l'écho ou la réverbération peuvent être activés ou désactivés avec la pédale FS 2. En connectant la broche 1 (broche 2 au blindage ou à la masse), on obtient les mêmes possibilités qu'en utilisant le DD 65/R ou le FS 2. Si le bouton de réglage du son est enfoncé, "l'original" et "l'écho" sont activés, si le bouton est tiré, seul "l'original" est activé.

Si l'on utilise deux microphones DYNACORD DD 65/R, un réglage à pédale DYNACORD et une pédale DYNACORD, il faut veiller à ce que les réglages et les commutateurs à distance agissent en parallèle.

Si, par exemple, un réglage est en position 0, il n'est plus possible de régler le volume avec un autre réglage.

Réglage de l'écho Super 65

Lorsque les microphones ou les instruments sont branchés sur les prises, on monte les réglages d'entrée correspondants jusqu'à ce que les bandes lumineuses de la bande magique se rapprochent, mais ne se touchent pas, lorsque le niveau est normal. Pour l'entrée instrument, le réglage s'effectue à l'aide du bouton de réglage "Niveau" situé sous le couvercle sur le plateau du lecteur.

Ensuite, on règle sur l'amplificateur, pour le volume maintenant réglé sur l'"Echocord", la reproduction la plus favorable en réglant les boutons correspondants (du réglage de tonalité, etc.).

Si l'on appuie maintenant sur les touches "Presto" et "Echo 3", on entend un écho unique après avoir tourné le bouton de réglage "intensité de la réverbération" vers le haut. Cet écho peut être prolongé en continu jusqu'à plus de 10 échos individuels en tournant le bouton de réglage "Durée de réverbération" vers la droite. Lors de l'utilisation des boutons "intensité de la réverbération" et "durée de la réverbération", un hurlement ou un sifflement peut se produire si le réglage est trop fort ! Il s'agit d'un phénomène similaire à la "rétroaction acoustique" connue du microphone et il est recommandé d'essayer au préalable les positions encore possibles des réglages sans public.

Lors de la commutation des boutons "Adagio" - "Presto", il faut impérativement mettre le réglage "intensité de la réverbération" sur 0, car un hurlement se produit brièvement lors de la commutation, mais il n'est pas audible dans le système de transmission lorsque la réverbération est désactivée. Cette désactivation peut également être effectuée par la télécommande.

A la livraison, les appareils sont adaptés de manière optimale à tous les amplificateurs DYNACORD par réglage d'usine. Si, dans des conditions acoustiques particulières, une correction de la durée de réverbération est nécessaire, elle peut être effectuée à l'aide du réglage R 38. Le réglage peut être réglé à travers la tôle fendue sur la paroi latérale droite, le boîtier étant fermé, à l'aide d'un tournevis adapté.

Combinaison de l'ECHOCORD SUPER 65 avec des amplificateurs DYNACORD

En combinant l'ECHOCORD SUPER 65 avec les amplificateurs DYNACORD EMINENT, MV 17, KING, REX, EXCELLENT, etc., il est possible d'utiliser également les microphones et les instruments raccordés à l'amplificateur avec réverbération ou écho.

Le fonctionnement de l'ECHOCORD S 65 s'effectue comme décrit dans les paragraphes précédents, mais l'entrée "Instr. 1" ne peut pas être utilisée pour connecter un instrument, car c'est sur cette entrée que s'effectue la connexion avec l'amplificateur. Pour régler le niveau de l'installation, on commence par régler les microphones et les instruments connectés à l'ECHOCORD, comme décrit dans le paragraphe précédent. Ensuite, le volume des sources de tension sonore connectées à l'amplificateur est réglé à l'aide des réglages correspondants. En actionnant les interrupteurs d'écho sur les amplificateurs, les entrées de l'amplificateur sont également connectées à l'écho. Le réglage de l'intensité de la réverbération ou de l'écho se fait maintenant (sans modifier tous les réglages précédents) en tournant le réglage "Instr. 1" vers la droite.

Le bouton de réglage du son situé à droite de ce bouton permet également d'influencer le son de la réverbération ou de l'écho des sources de tension sonore connectées à l'amplificateur, de sorte que la réverbération et l'écho des microphones et instruments connectés à l'amplificateur ou à ECHOCORD peuvent être réglés différemment. Pour les microphones et les instruments raccordés à l'amplificateur, la réverbération ou l'écho peut être désactivée ou activée individuellement à l'aide des commutateurs d'écho.

Entretien de l'écho à bandes Super 65

Il faut veiller à ce que le refroidissement de l'"Echocord S 65" soit suffisant. L'appareil ne doit donc pas être placé directement sur d'autres appareils qui dégagent de la chaleur. Il ne faut pas non plus poser un autre appareil sur l'Echocord, afin de ne pas entraver l'évacuation de la chaleur vers le haut. De même, il faut éviter de poser des feuilles de musique, des magazines, etc. sur le couvercle de l'appareil ! Le nettoyage des têtes magnétiques se fait avec un pinceau doux.

La lubrification des rouleaux (paliers autolubrifiants) du lecteur n'est pas nécessaire et ne se fait en aucun cas avec de l'huile ou de la graisse ! La durée de vie d'une bande magnétique PE 31 est d'environ 500 heures de fonctionnement. Pour ménager la bande magnétique, il est donc recommandé d'appuyer sur la touche "Réverbération désactivée" lorsque l'on travaille sans réverbération ou sans écho, car dans cette position de la touche, le moteur d'entraînement ne fonctionne pas alors que le reste du circuit est en service.

Cadre combiné KR 2 pour l'Echocord Super 65

Pieds de support relevés

Pour faciliter l'utilisation pratique de l'appareil à écho DYNACORD "ECHOCORD SUPER 65" et de l'amplificateur DYNACORD "EMINENT", nous avons créé le cadre combiné "KR 2". Il permet de monter les deux appareils de manière fixe pour l'utilisation et le transport.

Les deux pieds rabattus donnent la hauteur idéale pour la manipulation pratique des appareils lorsqu'ils sont dépliés et servent de poignées de transport pratiques lorsqu'ils sont rabattus. Un compartiment accessible par l'arrière est prévu à côté de l'appareil d'écho pour ranger les câbles de raccordement.

DONNÉES TECHNIQUES

  • Tension de service : 110, 130, 220, 240 Volts tension alternative 50 - 60 Hz
  • Puissance requise : 65 VA (avec moteur en marche)
  • Équipement des tubes : 5 x ECC 83, ECC 82, EM 84, redresseur B300C70
  • Disposition technique : 7 systèmes de tubes pour les amplificateurs de diaphonie et de mixage,
  • 3 systèmes à tubes pour les amplificateurs de lecture,
  • Générateur RF push-pull (tube ECC82 pour l'oscillateur), contrôle de niveau ;
  • Alimentation : redresseur sec en pont
  • Gamme de fréquences : 20 - 16000 Hz
  • 2 entrées microphone : 1 mV / 200 Ohms 1 toutes les entrées sont réglables et mixables séparément
  • entrées instrument : 17 mV / 1 MOhm et avec réglage de tonalité propre
  • entrée pour instruments de musique électroniques : 75 mV - 1000 mV / 200 kOhms
  • Sorties pour connexion d'amplificateur : 0,5 - 1,0 V / 250 kOhms et 10 - 50 mV / 500 kOhms
  • Production de la réverbération : par bande magnétique sans fin et 5 + 1 têtes magnétiques.
  • Vitesse de la bande : 22 ou 44 cm/sec.
  • Longueur de bande : 51 cm, Agfa PE 31
  • Espacement des têtes : 48 mm entre les têtes d'enregistrement,
  • 24 mm entre les têtes de lecture
  • Durée de rémanence : 0,1 - 3 sec. variable : 1. par 2 vitesses de bande (moteur à pôles commutables), 2. par rétroaction réglable
  • caractère de réverbération : réglable par 3 réglages
  • Nombre d'échos : de 1 à plus de 10 : 1. grâce à plusieurs flèches de tonalité commutables, 2. par rétroaction réglable
  • Indicateur de niveau : oeil magique (tube EM84)
  • Fusible : 110 - 130 volts = 0,63 A / 220 - 240 Volts = 0,4 A, 5 x 20 mm
  • Lampes d'éclairage : 2 x 6 Volts / 3 Watt, lampe 7 V / 0,3 A douille E 10
  • Dimensions : longueur = 330 mm, hauteur = 140 mm, profondeur = 225 mm
  • Poids : 7,6 kg