Un préampli phono de haute qualité peut être réalisé avec trois transistors bipolaires BC548. Cet article présente le schéma et détaille le fonctionnement de ce préampli qui satisfera les plus exigeants !
Voici le schéma d’un préampli phono pour les bricoleurs DIY (do it yourself !). Il s’agit d’un montage à 3 transistors bipolaires.
Schéma du préampli phono à transistors
Voici le schéma du préampli phono RIAA :
Schéma du préampli phono à transistors
On peut expliquer chaque partie du préampli phono, étage par étage.
Fonctionnement du préampli phono (explication du schéma)
Voici un schéma fonctionnel pour le préampli phono :
Schéma fonctionnel du préampli phono
Impédance d’entrée du préampli phono
L’impédance standard d’un préampli phono est de 47 kOhms. C’est la valeur de R1. C1 shunte des parasites haute fréquence. Avec R1, la fréquence de coupure de ce filtre passe bas est de 16 kHz. Cependant, la fréquence de coupure réelle dépend de l’impédance de sortie de la cellule phono de la platine.
Condensateur de liaison du préampli phono
C2 est un condensateur de liaison. Il laisse passer tout le signal mais bloque la composante continue nécessaire pour polariser la base de Q1.
Amplificateur en tension
Q1 et Q2 sont montés de telle sorte que leurs gains en tension se multiplient. L’émetteur de Q1 est relié à la masse par R3 (pour la polarisation continue) et par R4 (pour les signaux audio alternatifs). Le gain de l’étage de Q1 est proportionnel à R2.
Q2 est un étage de gain pur. En effet, l’émetteur de Q2 est relié à une masse dynamique (= masse d’un point de vue alternatif, « petit signal »). C3 est un condensateur qui stabilise le montage et bénéficie de l’effet Miller ultra classique dans ce genre de schémas.
Le point milieu entre R8 et R9 sert à polariser la base de Q1 (via R6).
Etage de sortie : Emetteur suiveur
Pour disposer d’un courant de sortie plus élevé, de l’ordre du mA, c’est-à-dire réduire l’impédance de sortie, Q3 est monté en émetteur suiveur (« voltage follower »). R11 définit le courant statique qui circule dans Q3.
Condensteur de liaison pour la sortie du préampli
C8 bloque la composante continue. R12 assure que la patte « – » de C8 ne soit pas en l’air si la sortie ligne n’est pas reliée. En effet, si la patte « – » reste en l’air, la tension aux bornes de C8 reste nulle même lorsque le préampli est mis sous tension. Il y a donc la tension continue du côté de la sortie ligne. Si on supprime R12, on entendrait un gros « tac » dans le haut parleur au moment de brancher la sortie ligne du préampli à l’ampli ou la table de mixage !
R13 limite le courant en cas de court-circuit de la sortie. C’est un choix prudent. La fréquence de coupure fc liée à C8 est donnée par :
fc = 1 / (2.Pi.C8.impédance d’entrée de l’ampli/table de mixage + 1k)
Réponse en fréquence du préampli phono
Le réseau de contre réaction définit la réponse en fréquence du préampli phono. Ceci répond au standard RIAA.
Ajustement du gain
L’ajustement du gain peut se faire en modifiant R4. Le gain est inversement proportionnel à R4. La valeur minimum raisonnable se situe autour de 50 Ohms, après quoi, le souffle et la distorsion deviennent très marqués. Si R4 est diminué beaucoup, on peut changer aussi C4 (220uF alors) pour ne pas perdre sur l’extrême grave.
Polarisation et analyse statique du préampli
Voyons les tensions continues mesurées en pratique sur ce préampli phono.
Alimentation du préampli phono
La préampli s’alimente en 15V et consomme moins de 4mA au repos.
Alimentation du préampli
La diode protège contre les fausses polarités d’un adaptateur récupéré. Les 2 condensateurs 470uF/25V lissent la tension et la résistance de 470 Ohms forme un filtre économique avec le 2ème condensateur. La tension Vcc est donc très stable (faible ondulation). Sa valeur n’a en revanche pas besoin d’être très précise.
L’alimentation est commune aux 2 canaux : les 2 canaux sont alimentés par +Vcc.
Polarisation des étages du préampli
Le schéma ci dessous récapitule les mesures sur un canal du préampli phono. Si vous souhaitez, vous pouvez déduire les courants statiques qui circulent dans les transistors.
L’analyse statique repose sur :
- absence de signal alternatif en entrée
- condensateur = interrupteur ouvert
- inductances = fil
Réalisation du préampli phono
Rien n’est complexe dans la réalisation de ce préampli phono. Les entrées et sortie audio peuvent se connecter par Cynch RCA standard.
Connecteur Cynch (RCA)
Bonjour, vous pouvez regarder cet article que je viens de faire : https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/preampli-micro-phono-ligne-ultra-simple
Bonsoir Stéphane,
Merci de ton retour,
Mon ampli de puissance demande 1 volt environ à l’entrée, le lecteur mp3 délivre 100mV.
Je pensais qu’un preampli à 3 transistors serait un bon compromis (sans correcteur de tonalité ).
Mon tuner ou lecteur CD délivre 200mV en sortie.
En effet, le preampli à AOP doit être la solution.( en essayant de limiter le nombre de condos de liaison ).
De plus, le sélecteur de sources peut sélectionner plusieurs résistances selon niveaux sorties…
En te remerciant de ton dévouement…
Bonjour, le plus simple dans ce cas est de commuter directement la sortie sur l’entrée dans le cas d’une entrée ligne. Vous pouvez aussi regarder ce schéma à ampli op : https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/schema-preampli-phono-a-ampli-op
Sur ce schéma, on peut ouvrir le circuit de R3 pour en faire un montage suiveur, convenable pour un niveau ligne. Cordialement
Bonsoir Stéphane, de ton schéma, est il possible de faire un preampli universel ?(peut-être en « jouant »sur C6,C7,R14etR15)
Le but serait de brancher une tablette ou mp3 et preampli direct sur l’ampli de puissance.
Bonjour, malheureusement non, pas de typon. Cordialement
Bonjour Stéphane,Merci de nous proposer ce schéma!Un typon est-il disponible?
Salut Stéphane64 merci pour tout ce que tu fait peur je avoir le schéma d un préamplificateur pour l’amplificateur de 1000 w avec ses typon merci davence