La plus simple réalisation d’un préampli polyvalent (micro, phono ou ligne) peut se faire autour d’un ampli op et d’un commutateur pour sélectionner la résistance ou l’ensemble de résistances dans le fonctionnement du préampli. Cela permet de n’utiliser qu’un ampli op et de bénéficier en tous les cas d’un niveau de sortie ligne de l’ordre du Volt.

Voici donc le schéma du préampli universel micro/phono/ligne.

Préampli universel (micro, phono et ligne) : schéma

Le schéma devra être réalisé en double pour une version stéréo.

schema preampli micro ou phono

Préampli universel ultra simple : schéma

Fonctionnement du préampli universel

Le préampli repose sur l’ampli op IC1. R4 et C4 définissent l’impédance d’entrée. Il s’agit d’une valeur standard pour les platines vinyles et tout à fait correcte pour les niveaux lignes ou une entrée micro (micro chant).

Sélection du préampli

Le préampli est sélectionné avec S1 qui possède ici 3 positions :

  • ligne
  • micro
  • phono (RIAA)

Choix des composants et gain du préampli

Préampli ligne (mp3, tuner, CD)

Si on souhaite un préampli « ligne » pour amplifier un peu son mp3 ou sa tablette avant d’attaquer directement un ampli, on sélectionne S1 sur la position correspondant à R7.

Le gain est égal à 1 + R7/R1 = 5,7 (avec R7 = 2,2k et R1 = 470 Ohms)

Un signal de 100 mV issu d’un lecteur mp3 atteindra ainsi après le préampli la digne valeur de 570 mV.

R7 peut être choisie librement en fonction du gain qu’on souhaite donner au préampli ligne. C’est surtout intéressant lorsqu’on possède une platine vinyle et qu’on bascule souvent du mp3 au vinyle et qu’on souhaite un niveau sonore comparable pour les deux.

C1 réduit le gain aux très basses fréquences et permet de ne pas amplifier l’offset (décalage en tension continue) lié à l’ampli op ou éventuellement à la source audio. C1 forme avec R1 un filtre passe haut de fréquence de coupure 15 Hz. Toutes les basses de la musique sont ainsi conservées.

La réponse en fréquence (diagramme de Bode) donne cela pour R7 = 4,7 k (gain = 11) :

reponse frequence preampli ligne micro

Réponse en fréquence du préampli ligne avec gain = 11

Préampli micro (micro chant)

Le préampli micro ne peut servir qu’à des micros dynamiques adaptés au chant. Comme le signal issu d’un micro est beaucoup plus faible (quelques milliVolts ou dizaines de milliVolts quand on crie ou souffle dedans !)

S1 est positionné vers R6.

Le gain est égal à 1 + R6/R1 = 71 (avec R6 = 33 k et R1 = 470 Ohms)

C1 et R1 jouent toujours le rôle du filtre passe haut (fréquence de coupure 15 Hz).

Si le son issu du micro est toujours trop faible, on peut augmenter le gain de cette partie en augmentant R6 (47 k par exemple pour un gain de 101, soit +40 dB).

Préampli phono ultra simple

Contrairement à un préampli micro, le préampli phono n’a pas pour seul but d’amplifier un signal. Il répond aussi à une réponse en fréquence particulière liée au standard RIAA. C’est pourquoi sont ajoutés C2 et C3, en conjugaison avec R2 et R3. La simulation de la réponse en fréquence (diagramme de Bode) avec le logiciel gratuit LTSpice IV donne cette réponse en fréquence :

schema preampli phono platine vinyle

Réponse en fréquence du préampli phono ultra simple

Le gain atteint son maximum autour de 20-25 Hz. En dessous de cette fréquence, c’est l’effet de C1 qui joue le rôle de filtre passe haut avec R1, comme pour le mode préampli micro et préampli ligne.

Sur toute la réponse en fréquence sur la bande audible, C2 et C3 réduisent le gain au fur et à mesure que la fréquence augmente.

Avec les valeurs choisies ici pour le préampli phono, le gain à 1000 Hz vaut +38,5 dB environ et atteint +57 dB au maximum autour de 20-25 Hz.

Commutateur du préampli

Le commutateur présenté ici possède 3 positions. On peut bien sûr adapter en fonction de son besoin.

Le commutateur doit être de préférence de type « make before break » (MBB) pour éviter que le circuit soit ouvert un bref instant lorsqu’on commute l’interrupteur. Il ne doit donc pas être « break before make » (BBM).

schema préampli phono platine ligne

Sélecteur de source : attention à chosir un type « MBB »

Alimentation de l’ampli op

L’ampli op doit être alimenté de façon symétrique. La plupart des ampli op fonctionnent très bien entre +/-10 V et +/-15 V. Pour le préampli universel, on peut choisir un TL072, un TL082 ou tout autre ampli op double de votre choix.