Un ampli op permet la réalisation simple et rapide d’un bon préampli micro chant. L’alimentation peut se réaliser par une pile de 9V ou toute autre source de tension continue de 9V à 30V.
Voici un schéma de préampli pour micro dynamique (chant) ultra simple, basé sur un ampli op et une tension d’alimentation simple et donc facile à trouver et adapter.
Schéma préampli micro simple
Voici le schéma du préampli micro basé sur un ampli op et une alimentation simple :
Schéma du préampli micro (dynamique)
Etage d’entrée du préampli micro
Comme le préampli micro fonctionne avec une tension d’alimentation simple, il faut créer un point milieu stable à la moitié de cette tension (Vcc/2) : c’est R4 et R5 avec C3. C3 forme une masse dynamique. On peut choisir sa valeur librement (10uF – 100uF).
L’alimentation est stabilisée par C6 et C7. C6 est à placer au plus près de l’ampli op U1.
L’ampli op U1 est utilisé en amplificateur non inverseur. C2 et R6 forment un filtre passe haut de fréquence de coupure fc égale à :
fc = 1 / (2.pi.R6.C2) = 16 Hz
R6 définit l’impédance d’entrée du préampli micro.
La masse du micro (connexion jack par exemple) est reliée au point milieu (Vcc/2) et non à la masse du préampli pour éviter un gros « ploc » lorsqu’on branche le micro. En effet, la tension aux bornes de C2 devrait alors s’établir à Vcc/2 lorsque le micro est branché. L’autre avantage est que le préampli est moins sensible à l’ondulation de l’alimentation. Les fluctuations de Vcc/2 ne sont pas amplifiées.
On peut ajouter 100pF en parallèle avec R6 si le préampli semble instable et fait des grésillements étranges, liées à la proximité avec des signaux de grande amplitude (sortie haut parleur, etc).
Gain du préampli micro
Le gain du préampli micro est donné par :
gain = 1 + R8/R7
Le gain vaut ici 101 (soit une amplification de 40dB). C4 est facultatif mais permet de limiter le décalage de la tension de sortie par rapport à Vcc/2. Choisir 10uF à 100uF librement. En effet, cet offset est multiplié par 1 et non par 101. L’astuce consiste à relier C4 à Vcc/2 et non à la masse du préampli. Ainsi C4 n’a aucune contrainte de tension à respecter et le montage rejette l’ondulation de Vcc/2.
On peut adapter R8 pour modifier le gain du préampli.
C5 est un condensateur de liaison et R9 permet d’établir la tension de sortie autour de 0V. Si on ne met pas R9, il y aura un gros « ploc » lorsqu’on branchera le préampli micro vers un ampli ou tout autre appareil audio. La valeur de C5 doit être assez grande pour laisser passer toutes les fréquences (à partir de 20Hz…) même si l’impédance d’entrée de l’appareil suivant (ampli, etc) est faible (1kOhm pour être très pessimiste). On peut choisir 10uF aussi.
Alimentation du préampli micro
La tension simple doit pouvoir fournir 10mA environ. Une pile ou plusieurs piles peuvent très bien jouer ce rôle. Une petite LED est bienvenue, mais facultative. Toute tension positive entre 9V et 30V déjà utilisée dans le montage peut servir pour alimenter ce préampli.
La plage 9V à 30V est limitée ici par l’ampli op.
Choix de l’ampli op du préampli micro
Ce préampli micro fonctionne bien avec le standard économique TL071 ou TL072, ou encore TL081 ou TL082. On peut aussi utiliser le 4558 ou tout autre ampli op.
Micro à utiliser
Le microphone utilisé doit être dynamique pour que ce préampli fonctionne. Les micros statiques, ou à électret, ont besoin d’être alimentés pour fonctionner et ne sont donc pas compatibles avec ce préampli.
Exemples de micros dynamiques
La sortie de ce préampli micro présente un niveau ligne qui permet d’attaquer un ampli de puissance, ou tout autre appareil audio. Ce préampli micro est facile à réaliser et à utiliser, le rendant idéal pour toutes sortes d’applications audio, en particulier la sono portable fonctionnant sur batteries.
bonjour si vous souhaitez réaliser un ampli à piles, vous pouvez consulter cet article : https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/ampli-a-piles-rechargeables
Bonjour Stéphane
Je souhaite réaliser un petit ampli portable alimenté en 9v pour amplifier le signal provenant d’un micro.
En réalité comme le montre ce schéma un émetteur transmet un signal au récepteur sensé être relié au fameux ampli.
Que me conseillez vous ?
Merci d’avance
Merci Stéphane le problème était sur mon pont , les condensateurs , était défectueux (de récupération) ayant changé sa fonctionne.
bonjour, il faut vérifier les tensions d’alimentations (max +25V sur broche 2 et -25V sur broche 4) et le mode mute standby. La tension doit être plus grande que 2.7V par rapport à l’alimentation négative (broche 4), interrupteur du côté de « play ». Le TDA2052 donne 40Wrms à +/-22V et 4 Ohms. Cordialement
Bonjour Stéphane je sais que ma question n’est pas basse sur le sujet mais sa me préoccupe beaucoup j’aimerais avoir les idées plus claires sur le circuit TDA2052
Sa tension adéquat pour un bon fonctionnement
Quel est vraiment sa puissance
Comment gérer la fonction st-by et mute
Bref tout ce qui concerne cet ampli
Je l’ai réalisé mais sans succès , juste un petit bruit a l’allumage et plus rien.
La polarité de C5 est inversée : le + doit être sur la sortie de l’ampli op. Bonnes réalisations à toutes et à tous !