Voici un plan de fabrication d’enceintes hifi simple avec évent pour une excellente restitution des basses. Toutes les dimensions sont fournies pour vous faciliter la construction de ces petites enceintes. Elles sont prévues pour un haut-parleur large bande et un évent en face avant. D’une esthétique sobre, ces enceintes vous surprendront par leur rendu sonore. Le choix du haut-parleur est évidemment de première importance. Ici, un haut-parleur large bande de 83 mm a été choisi.
Plan de fabrication des enceintes hifi
Ci dessous, le plan pour la construction des enceintes hifi :
Plan pour réaliser les enceintes hifi (dimensions en cm)
Le haut-parleur prévu est de diamètre 80mm à 85mm et se fixe simplement en face avant. L’évent est de 40 mm de diamètre et de longueur 10cm. Les dimensions données sur le plan sont les dimensions intérieures (le volume à respecter pour le haut-parleur).
Il est possible de fabriquer l’évent avec un morceau de tuyau plastique gris utilisé en plomberie. Le diamètre 40 mm est standard et il vous reste peut-être une chute de tuyau. Il faudra bien le coller sur les parois du trou.
Planches pour la fabrication des enceintes hifi
Pour réaliser ces enceintes hifi, il est tout à fait possible d’aller dans un magasin grande surface de bricolage et de faire découper sur mesure toutes les planches (médium ou agglo). Il faudra une scie cloche pour faire le trou, en particulier celui de l’évent. Sans scie cloche, il faudra faire une multitude de trous avec un foret côte à côte, ce sera long et moins bien fait.
Les dimensions des planches dépendront de l’épaisseur choisie (par exemple 10 ou 15 mm).
Pour du 10mm d’épaisseur, on ajoute 2 x 10mm à la hauteur et la profondeur. Voici donc la liste des 6 planches en 10 mm d’épaisseur :
– 2 fois : 11 x 22,5 cm (face avant et face arrière de l’enceinte)
– 2 fois : 17 x 24,5 cm (côtés de l’enceinte)
– 2 fois : 17 x 11 cm (haut et bas de l’enceinte)
Pour du 15 mm d’épaisseur, on ajoute 2 x 15 mm à la hauteur et la profondeur. Voici donc la liste des 6 planches en 15 mm d’épaisseur :
– 2 fois : 11 x 22,5cm (face avant et face arrière de l’enceinte)
– 2 fois : 17 x 25,5cm (côtés de l’enceinte)
– 2 fois : 18 x 11cm (haut et bas de l’enceinte)
Pour réaliser 2 enceintes, il faut prendre le double, c’est-à-dire 4 fois au lieu de 2 fois de chaque dimension, soit un total de 12 planches.
Choix du haut parleur : large bande
Ces enceintes hifi nécessitent un haut-parleur large bande vu qu’il n’y a pas de tweeter. Cela permet une meilleure location sonore et un format plus compact, une fabrication plus simple, ainsi qu’une grande rapidité de montage et aucun filtrage : le haut-parleur se branche directement au bornier, ou bien au fil qui sort de l’enceinte. L’absence de filtre est une économie de temps et d’argent.
Ici, on a choisi un haut-parleur Fostex FF85WK de 83 x 83mm. Sa sonorité est intéressante et même surprenante pour un si petit haut-parleur. La bande passante de l’enceinte descend à 80Hz environ.
Données sur le haut-parleur hifi Fostex FF85WK
Un exemple de réalisation rapide (environ 1h30) de ces enceintes hifi large bande avec leur haut-parleur Fostex FF85WK, petites et compactes :
Réalisation d’enceintes hifi avec le plan présenté dans cet article
Les enceintes sont construites avec du médium de 10mm, vissé et collé.
Réalisation de petites enceintes hifi selon le plan
Enceintes hifi large bande avec haut-parleur Fostex FF85WK
Mot de la fin
Grâce à la grande simplicité de fabrication de ces enceintes, on peut avoir envie d’en construire d’autres et pourquoi pas d’en intégrer dans de nombreuses pièces chez soi pour diffuser toutes sortes d’ambiances musicales gérées avec un système multiroom…
Laisser un commentaire