L’ampli JB System VX700 est un amplificateur de sono basé sur un transformateur torique et des transistors de puissance refroidis par une ventilation qui se déclenche avec la température. Voici l’ampli JB System VX700 ouvert :

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Ampli de sono JB System VX700 : transformateur et cartes électroniques

Le transfo donne environ 2 x 50V, ce qui donne après redressement +/-70V continus. Cette tension continue est obtenue par un gros pont de diodes muni d’un petit radiateur et est filtrée par deux condensateurs 8200uF 80V.

Pour limiter l’appel de courant lorsqu’on allume l’ampli, un circuit de temporisation est utilisé. Il est formé par des résistances NTC qui sont ensuite court-circuitées par les contacts d’un relais :

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Carte de temporisation pour limiter l’appel de courant

Sans cette carte, il se pourrait que les plombs sautent lorsqu’on allume l’ampli ! Cela a aussi l’avantage de réduire l’appel de courant qui passe dans le pont de diodes lors de la première charge des condensateurs d’alimentation.

Les condensateurs d’alimentation 8200uF 80V de l’ampli VX700 :

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Condensateurs d’alim de l’ampli

La carte électronique principale est classique :

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On ne voit pas les transistors de puissance qui sont montés sous le radiateur, on ne voit que les driver :

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Transistors drivers de l’ampli VX700

L’alimentation se fait par une embase mais fonctionne en 220V. On peut alimentation l’ampli en 230V.

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Alimentation de l’ampli en 220V

Un étage d’entrée est basé sur un limiteur audio. C’est la partie préampli :

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Limiteur audio dans le préampli

Ventilation forcée de l’ampli JB System VX700

Lorsqu’on allume l’ampli, le ventilateur ne tourne pas. Le ventilateur se déclenche avec un capteur de température qui détecte un certain seuil. Pour vérifier le bon fonctionnement du ventilateur, on peut mettre une résistance de 10k ou 22k en parallèle avec le capteur de température (très certainement une NTC) niché dans un trou du radiateur en alu. Pas de panique si vous n’entendez donc pas le ventilateur !

La puissance de 2x350Wrms à 4 Ohms est bien au rendez vous. La taille du transfo torique et sa tension confirment cette mesure d’un point de vue visuel.