Un montage à base de diode zener permet de simuler une diode zener de puissance pour réaliser un montage stabilisateur parallèle. Le montage repose sur une diode zener qui pilote un transistor.

Diode zener montée en stabilisateur parallèle

Une diode zener de forte puissance peut être nécessaire en vue d’une stabilisation parallèle. Comme les zener ne peuvent pas se connecter en parallèle (mauvais équilibrage des courants dans chaque diode), on fait appel à un transistor. Ce transistor peut être traversé par un courant plus grand et peut dissiper davantage de puissance. On simule ainsi une diode zener de forte puissance.

Principe du montage transistor et diode zener

Pour le raisonnement, on suppose que la résistance R est absente.

diode zener stabilisateur parallele 0

Tant que la tension aux bornes du montage n’a pas atteint Vz+0,6V, la zener est bloquée, donc le courant de base du transistor est nul : le transistor est bloqué.

Lorsque la tension atteint Vz+0,6V, la diode zener entre en conduction, déclenche le courant de base ib, faisant ainsi entrer en conduction le transistor. Le courant collecteur vaut une centaine de fois le courant de zener (courant de base). On a ainsi créé un équivalent de diode zener dont le courant peut être 100 fois le courant d’une diode zener seule !

Limites du montage à diode zener et transistor

La tension de l’équivalent de diode zener vaut 0,6V de plus.

Pour le transistor, la dissipation, la tension Vce maximale et le courant maximal doivent être contrôlés.

Le montage s’insère dans un circuit comme une diode zener standard, mais ne se comporte pas comme une diode classique en sens inverse ! Ajouter une diode en parallèle si nécessaire…

Rôle de la résistance

Pour garantir une bonne stabilisation de la tension, la diode zener doit être traversée par un courant au moins égal à Izmin. Pour créer Izmin, on ajoute R entre la base et l’émetteur du transistor. La valeur de R doit être telle que :

R < Vbe/Izmin

En pratique, Izmin est de l’ordre du mA, donc R est de l’ordre du kOhm.

De plus, cette résistance assure un blocage fiable du transistor et une meilleure immunité aux perturbations (pas de déclenchement intempestif de la base du transistor qui se trouve ‘en l’air’ quand la zener est bloquée).