Les filtres secteur sont utilisés pour réduire les parasites électriques présents sur le réseau, mais aussi pour limiter le niveau de pollution émis par un appareil. Leur fonction est ainsi de bloquer dans les deux sens les parasites, c’est-à-dire des signaux électriques de haute fréquence. L’origine de ces parasites est multiple : radio fréquences, alimentations à découpage, courant porteur en ligne (CPL), surtensions transitoires, etc. Le but n’est pas ici d’étudier de façon exhaustive les causes des parasites, mais de présenter le fonctionnement des filtres secteurs usuels.
On peut souhaiter filtrer la tension secteur ou éviter d’émettre des parasites sur le secteur : dans ces deux cas, un filtre secteur est nécessaire. La fréquence du secteur (50Hz) étant très inférieure à la fréquence de découpage et ses harmoniques (>20kHz), on peut insérer un filtre entre le secteur et l’alimentation. Ce filtre doit laisser passer le secteur et non les courants parasites. Il doit aussi être non dissipatif, c’est à dire purement réactif (bobines et condensateurs). Le filtre intervient sur le neutre et sur la phase, donc sur deux courants simultanément, il est donc nécessaire de définir les deux modes existants.
Filtrer le mode différentiel et le mode commun
Les signaux résiduels haute fréquence sont à analyser selon leur mode de propagation dans les fils électriques (fiche secteur d’un appareil relié au secteur par exemple).
Mode différentiel : La plupart des alimentations prennent leur énergie sur le secteur à l’aide de deux fils isolés. Il est naturel de penser que le courant entrant par l’un sort par l’autre, c’est-à-dire qu’à chaque instant, les deux courants circulant dans les fils d’alimentations sont égaux en valeur et de sens opposé. La somme algébrique de ces deux courants est ainsi nulle. C’est le mode différentiel.
Mode commun : Si les deux fils d’alimentation sont maintenant connectés ensemble à chacune de leurs extrémités et que le courant total se répartit pour moitié dans chaque fil, le courant circulant dans chaque fil est le même, et les deux courants sont cette fois-ci de même sens. Leur somme algébrique n’est pas nulle. C’est le mode commun.
Mode commun et mode différentiel : le filtrage secteur pour ces deux modes sera différent
Les parasites d’une alimentation à découpage se trouvent à des fréquences supérieures ou égales à la fréquence de hachage. Le courant d’alimentation 50 Hz est toujours différentiel et n’engendre pas de parasites importants. Les courants parasites (émissions conduites) peuvent être différentiels et communs, c’est-à-dire que le courant entrant et le courant sortant ont des valeurs différentes. Tout couple de courant mesuré sur la phase et le neutre peut être décomposé mathématiquement en une partie différentielle pure et une partie commune pure. Cela est à comparer à la décomposition de toute fonction en sa partie paire et partie impaire.
Différentes méthodes de filtrage électrique peuvent ainsi être mises en place pour réduire les courants conduits de mode différentiel et de mode commun. Il s’agit souvent de filtres intercalés entre le secteur et l’alimentation.
Filtre secteur pour le mode différentiel : condensateur X
Le courant secteur 50 Hz est différentiel (à chaque instant, le courant dans le neutre et dans la phase vont en sens contraire) et ne doit pas être bloqué par le filtre. Par ailleurs, les courants différentiels à haute fréquence doivent être éliminés. On place donc un condensateur en parallèle avec l’alimentation, c’est-à-dire entre phase et neutre. Ce condensateur présente une très grande impédance à 50 Hz et ne perturbe donc pas la consommation globale, en revanche, son impédance à haute fréquence devient faible et réduit ainsi les courants différentiels présents. Ces condensateurs reçoivent la tension secteur et lors du débranchement de l’appareil, ne doivent pas restés chargés à la dernière valeur qu’avait alors la tension secteur si on débranche l’appareil. Une résistance de forte valeur est placée en parallèle pour décharger rapidement le condensateur, c’est une résistance de saignée. Elle supporte la tension secteur et peut être formée par 2 résistances en série pour diviser la tension aux bornes. Après une durée donnée (1s), il ne doit plus y avoir de tension dangereuse (60V et plus) aux bornes de la prise de courant de l’appareil qu’on vient de débrancher : c’est une contrainte normative.
Montage d’un filtrage basé sur une capacité X2 et sa résistance de décharge
Typiquement, on utilise des valeurs de 100nF à 1uF et une résistance de 220kOhm à 1Mégohm. Ces condensateurs sont de type dit « X2 ».
Condensateur « X2 » à brancher entre phase et neutre
Filtre secteur pour le mode différentiel : inductances
Des inductances peuvent aussi être insérées dans le neutre et dans la phase, leur impédance doit être négligeable à 50 Hz et significative aux fréquences à filtrer.
Inductances simples pour filtrer le mode différentiel
Le courant maximum qu’elles peuvent laisser passer ne doit pas être supérieur au courant appelé par l’appareil. Leur limite est souvent la saturation plutôt que l’effet Joule (échauffement).
Mode commun : origine et conception du filtre secteur adapté
Une partie non négligeable des courants parasites s’écoule vers la terre par les capacités parasites que présente l’appareil. Les courants de neutre et de phase ne sont plus égaux (en haute fréquence), ce qui signifie qu’ils présentent une composante de mode commun. C’est en réalité le mode le plus gênant au sens des émissions électromagnétiques parce qu’il n’y a pas compensation des ondes émises par les deux fils en champ lointain (distance entre les fils et le récepteur supérieur au dixième de la longueur d’onde associée à la fréquence considérée). Il s’agit d’éliminer ces composantes de mode commun à haute fréquence sans bloquer l’arrivée du secteur (différentiel). Dans le cas idéal, le composant à intercaler est parfaitement transparent au mode différentiel et forme un circuit ouvert pour le mode commun. Comme les courants parasite sont de haute fréquence et que le secteur est de 50 Hz, l’idée consiste à placer une inductance sur la ligne de neutre et une autre sur la ligne de phase. Une certaine impédance subsiste à 50 Hz, cette solution peut être améliorée.
Filtre secteur pour le mode commun : condensateur Y
Ces condensateurs, toujours par deux, ont pour but de filtrer les courants de mode commun en les déviant vers la terre. Ils sont d’égale valeur, l’un entre phase et terre, l’autre entre neutre et terre. A haute fréquence, ils forment une impédance réduite entre la terre et le secteur et dévient donc vers la terre les courants de mode commun. Leur valeur habituelle est de quelques nF, et ils sont de type dit « Y ». Leur valeur maximale autorisée est fixée par le courant qu’ils peuvent laisser passer (0.5mA max).
Capacité Y de 4,7nF entre phase et terre, ou bien entre neutre et terre
Filtre secteur pour le mode commun : inductance de mode commun
Une conception spécifique à ce problème a été élaborée. Les inductances de mode commun ont deux bobinages de nombres de spires identiques montés sur le même circuit magnétique. Les deux bobinages sont supposés en parfait couplage. Les courants différentiels circulant dans ces deux inductances sont de même amplitude mais opposés en phase. Au total, les contributions de chaque bobinage s’annulent. Le flux magnétique est nul et l’inductance apparente aussi. Bien sur, le sens des connexions est fondamental (repérage schéma par le point sur chaque bobine).
Symbole d’une inductance de mode commun
Inductances de mode commun utilisées dans les filtres secteur
Dans le cas d’une erreur de connexion (sens d’un des deux bobinages inversé), le mode différentiel verrait l’inductance et le mode commun ne serait pas bloqué.
Le mode différentiel voit une inductance nulle alors que le mode commun voit l’inductance d’un bobinage. En pratique, les valeurs peuvent aller jusqu’à 50 mH environ.
Choix du matériau pour l’inductance de mode commun
Un matériau ferromagnétique est nécessaire pour garantir un meilleur couplage entre les deux inductances et pour augmenter l’inductance. Un compromis doit être trouvé entre la perméabilité du matériau et sa bande passante. Au-delà d’une certaine fréquence, la perméabilité chute, et l’inductance apparente aussi. Les matériaux de plus forte perméabilité ont une bande passante plus réduite. Le choix du matériau dépend de la bande passante à filtrer, c’est-à-dire de la fréquence de hachage. La température a un effet néfaste sur le matériau magnétique, en réduisant son flux maximum, de plus, au-delà de la température de Curie, toute activité magnétique disparaît, la ferrite n’est pas détruite, mais la fonction d’inductance n’est alors plus assurée. Le circuit magnétique doit être maintenu sous cette température, de 120 à 175°C habituellement.
Saturation du matériau magnétique
Le courant secteur passant dans l’inductance de mode commun est différentiel et ne crée aucun flux dans la ferrite. Il n’y a donc, d’après cela, jamais saturation. En réalité, cela n’est pas entièrement vrai, en effet, un certain flux sort du circuit magnétique entre chaque spire, et ce flux de fuite n’est pas annulé par l’autre enroulement.
Tore de ferrite sur lequel peut être construite une inductance de mode commun
Si les courants secteur sont grands, il se peut que l’inductance de mode commun sature ou que le point de fonctionnement statique se déplace, faisant chuter la perméabilité apparente (pente de la caractéristique B/H). Ce phénomène est accentué par les alimentations à découpage sans correction de facteur de puissance où des pointes de courant existent à chaque alternance (pont de diode et capacité). Dans le cas où l’inductance sature, du bruit indésirable peut tout de même passer vers le secteur ou vers l’alimentation. C’est un composant dont le dimensionnement doit être fait avec soin.
L’inductance de mode commun, comme le filtre dans son ensemble, bloque dans les deux sens : immunité de l’alimentation vis-à-vis des bruits extérieurs, et réduction des émissions conduites vers le secteur. Les inductances de fuite inhérentes à chaque enroulement peuvent être exploitées pour bloquer également une certaine quantité de bruit différentiel.
Mesure des filtres secteurs
Le filtre secteur doit laisser passer le 50Hz et bloquer les parasites. On trace en fonction de la fréquence le rapport des puissances que la charge reçoit avec ou sans filtre. L’usage consiste à utiliser une charge et une source de résistance 50 Ohm. Le rapport est donné en dB, cela s’appelle les pertes d’insertion. Graphiquement, on trace l’opposé du gain qu’apporte le filtre, on obtient donc ces courbes typiques :
Pertes d’insertion typiques d’un filtre LC
A 50 Hz, les pertes sont principalement liées à la résistance série des inductances, et à haute fréquence, l’atténuation désirée est obtenue grâce aux inductances et capacités du filtre. Une fréquence de transition propre aux impédances de source et de charge caractérise pour une alimentation donnée la performance d’un filtre secteur. La pente d’atténuation dépend de l’ordre du filtre.
Structure générale d’un filtre secteur
Pour finir, on peut présenter la structure générale d’un filtre secteur : capacité X, Y, inductance de mode commun, résistance de décharge.
Filtre général secteur avec tous les éléments
Maquette de filtre secteur
Attention
Tous les composants du filtre sont en contact direct avec le secteur ! Ils sont sous tension dangereuse !
Danger électrique : le filtre secteur est relié au secteur !
Calculs et conception d’un filtre secteur
Lors de la conception d’un produit et en particulier de son alimentation, il est très difficile d’estimer avec précision les éléments parasites qui seront sources des parasites émis. Le dimensionnement d’un filtre secteur est donc largement empirique et dépend aussi de l’encombrement et du prix souhaité.
à MarcoP: à priori le même problème que le mien, un filtre DC sur le secteur, c’est efficace , au besoin j’ai des PCB.
Bonjour, j’ai un signal vers les 5khz donc aigu qui apparait par intermittence sur ma carte son 24/24 cela dure en général quelques secondes.
Auriez vous une idée comment le stopper s’il vous plait?
Merci
Bonjour
Merci pour votre article très intéressant
Je viens d’acheter un ampli de puissance équipé d’un transfo torique qui émet un buzzz à 100 Hz
Apparemment c’est un problème récurrent sur les toriques, de composante continue dans la tension secteur
Savez par quoi je peux commencer pour essayer d’éliminer ce problème ?
Merci
Bonjour. Depuis 2 ou 3 ans j’ai une interférence particulièrement gênante qui ne me permet plus d’enregistrer la guitare électrique correctement dans mon home studio. C’est un sifflement numérique haute fréquence commençant par 2 bips et se terminant par un seul. Le sifflement dure souvent 20 secondes, parfois beaucoup plus longtemps, jusqu’à une heure, puis cesse et recommence, selon les jours cela peut durer quelques minutes de temps en temps ou bien des heures entières à la suite. Aussi bien la nuit que le jour et c’est même souvent pire la nuit. Ayant remarqué que le sifflement cessait quand je débranchais la guitare je pensais à un signal capté par les cordes de guitare, mais j’ai ensuite remarqué que simplement le sifflement baissait de volume mais s’entendait toujours en poussant les amplis à fond. Aussi bien ampli guitare que ampli HiFi, ampli télé… C’est donc plus probablement un signal charrié par le secteur. il ne vient pas de chez moi, j’ai testé tous les appareils un par un en les débranchant. Il vient probablement de loin, la maison la plus proche de chez moi étant à 200mètres. J’ai depuis longtemps un boitier avec condensateurs et bobinages mais il est inefficace. Mon sifflement parasite est tellement bizarre j’aurais aimé pouvoir le télécharger pour vous le faire écouter. On dirait un signal numérique, mais je ne vois pas quel appareil peut fonctionner par séquences de 20 secondes la plupart du temps et parfois par des durées d’une heure. Que faire ? Cdlt.
Merci pour la pub biovolts-protect.com
mais à 600€ le filtre je passe mon tour , je vais faire le mien et mettre les plans en libre de droit
Bonjour, il va être difficile d’être très efficace… Cela me conforte (malheureusement) dans mon constat que les appareils dits haut de gamme sont souvent moins robustes aux pollutions électriques que des appareils standard. Aucun autre appareil ne génère ce type de ronflement dans les transfos (aspirateur, variateur de lumière halogène, autre électroménager) ? Cordialement
Bonjour, j’ai une installation hifi très haut de gamme. Le DAC est alimenté par feux gros transfos toriques. Lorsque ma voisine ( la maison a deux appartements et deux compteurs edf) met en route son robot thermomix, les deux toriques de mon convertisseur emettent un ronflement cadencé. La dource de pollution est identifiée. Quel filtre lui demander de faire installer sur la prise secteur de son robot ?
Merci d’avance et bravo pour votre travail et vos conseils.
Bonjour, le plus efficace serait de limiter le niveau émis par la pompe à chaleur en ajoutant un filtre secteur (ou en vérifiant l’état des composants de filtrage déjà en place, en particulier les condensateurs entre phase et neutre qui vieillissent souvent beaucoup). Typiquement, on peut trouver de l’ordre de 100 nF à 1 ou 2,2 uF 275 VAC par exemple. Le sifflement vient d’une partie électronique de puissance ? Comme le bruit se propage dans tout le circuit imprimé, difficile de localiser la source. Il s’agit souvent des éléments magnétiques (inductances, transfos) ou des condensateurs céramiques qui ont un effet piézoélectrique. Cordialement
Bonjour. Comme l’un des lecteur, j’ai moi aussi une PAC Daikin Altherma haute température. Lorsque la PAC est en marche, elle me pollue l’ensemble du secteur avec un fréquence quasi pure de 5800 Hz. En résultat, dès que je branche un appareil audio, ampli de guitare, enceinte amplifiée, interface audio, Hifi, la fréquence passe dans l’audio des appareils. Par ailleurs, en ouvrant l’unité intérieure de la PAC, j’entends les circuits électroniques eux même qui génèrent cette fréquence sans pouvoir déterminer si c’est un composant particulier ou une des cartes. J’ai vérifié le câblage électrique de la PAC, la terre, j’ai mis un filtre Schaffner en amont d’un ampli de guitare, même teste avec un transfo d’isolement, rien à faire. Je deviens dingue. Mon installateur qui est un ami est sec et daikin ne réponds ni à lui ni à moi. Avez vous une idée quelconque? je sais que c’est compliqué mais est il possible de faire un filtre en amont de la PC qui couperai disons à 2/3 Khz? merci de votre aide
Bonjour,
Enedis doit bientot installer un linky chez moi. Je n’ai rien contre cette techno cpl que j’utilise par ailleurs pour l’automatisation de ma maison en techno X10 (125Khz) depuis plus de 10 ans sans problèmes.
Mon problème est justement lié à la perturbation du cpl linky avec mon X10 car m’absentant régulièrement pendant des périodes de plusieurs mois, il est important que les automatismes, par exemple les volets roulant qui s’ouvrent le jour et se ferment le soir ne soit pas perturbés.
Hors, la fréquence centrale cpl du linky est de 63,4 à 74 Khz avec une amplitude de 2V. L’harmonique 2 tombe donc directement dans la bande X10.
Comment obliger Enedis à placer un filtre en sortie du compteur ou laisser l’installation en l’état ?
Ha ok, très bien. Merci beaucoup
Bonjour, le choix des composants est largement empirique parce qu’il est difficile d’estimer le niveau de parasites émis ou reçus par un appareil. Le but pour les appareils industriels est de respecter des gabarits standard issus de normes (EN55022, classe A par exemple). Cordialement
Bonjour, Ce post est vraiment génial. J’aimerais cependant pouvoir aller un peu plus loin. Est-il possible de détailler la manière dont on calcul le dimensionnement des différents composants ? Si je comprends bien (je me base sur le dernier circuit), le but est de filtrer les fréquences supérieures à 60Hz (mon système doit être compatible avec le réseau francais et canadien). Ce circuit ci-desssus est équivalent à celui ci-dessousIl faut calculer la fonction de transfert et utiliser le diagramme de Bode pour dimensionner correctement les composants ? Comment calculer la fonction de transfert d’un tel circuit ?Je vous remercie
Bonjour, les inductances de mode commun pour le filtrage du secteur se comptent en mH (millihenry). L’ordre de grandeur de situe entre 1 et 10mH environ. Cordialement
Bonjour et merci pour ces infos précieusesPour la valeur des inductances parlez vous de miliHenri (mH) ou de microHenri ( µH)?Avec mes remerciements
Bonjour, il existe en effet de nombreuses prise miracle dont les fabricants jouent sur l’angoisse des futurs clients. Cette ressource là est illimité parce que l’ignorance technique et un certain obscurantisme qui court sur le net ne fait que renforcer cela. Le compteur Linky est un très bel exemple, étant absolument inoffensif pour notre santé ! Quant aux ferrites, elles jouent un rôle à d’autres fréquences que le filtre secteur. Cela dépend des matériaux utilisés bien sur (ferrites Mn-Zn, Ni-Zn, etc) mais de façon générale, les ferrites atténuent au delà de 1MHz jusqu’à 1 à 10GHz, alors que les filtres secteurs atténuent plutôt de quelques kHz jusqu’à quelques MHz. C’est un ordre de grandeur évidemment. L’inductance des filtres secteurs est un élément non dissipatif alors que la ferrite se comporte non pas comme une inductance mais comme une résistance augmentant avec la fréquence. Cela est dû aux pertes dans le matériau (c’est le but, c’est que les hautes fréquences qui arrivent soient dissipées). Donc en gros, filtre secteur et ferrite sont complémentaires. On pourrait parler encore longtemps de ces aspects de CEM, mais j’espère vous avoir déjà donné un très très rapide survol.
Bonjour, je saisis.. Alors ma subite aversion pour le filtrage secteur est parti d’une prise-miracle vue sur un site de vente en ligne (je tairai le nom), qui semble résoudre les problèmes de parasites, mais qui coûte 1 bras (lien youtube ci-dessous), alors je me suis dit que je vais faire un filtrage moins cher ! Et me voilà parti. Une dernière question (après je ne vous embête plus :-) Les ferrites qu’on peut clipser sur des câbles ou qu’on peut enrouler autour, sont-elles utiles (= ont-elles un vrai rôle de filtrage ?) Merci pour vos réponseshttps://www.youtube.com/watch?v=d_abrRDANdw
Bonjour, il n’y a pas de règle absolue, parce que contrairement aux essais normatifs avec des équipements standard (analyseurs de réseaux électriques) et des gabarits standard sur des plages de fréquences à analyser, les impédances en jeu dans les réseaux sont complètement dépendantes du réseau lui-même. Les perturbations sont aussi liées aux appareils environnants. J’ai tendance à penser qu’il n’y a aucune valeur à « calculer », mais en tous cas, le filtre doit supporter le courant maximum qui va le traverser. Quant aux condensateurs, leurs valeurs se limitera souvent à 1uF, valeur qu’on trouve dans les gros filtres de grosses alims à découpage. Cordialement
Bonsoir, Merci pour votre réponse, ça m’éclaire bien (et d’ailleurs bravo pour le tuto ci dessus, top-classe à comprendre).. L’aspect un peu flou encore pour moi c’est le choix des valeurs, quelles capas et inductances choisir en fonction de quels critères (puissance de la charge ?) Bref je vais creuser encore un peu.. Merci encore pour ce tremplin dans le monde du filtrage
Bonsoir, le filtre secteur a pour but de filtrer les hautes fréquences, les parasites présents sur le secteur. Le condensateur 0,22uF ajoute un petit filtrage supplémentaire, mais il n’est pas du tout obligatoire et ne devrait ajouter que peu d’effet au filtre type Schaffner. Cordialement
Bonjourje débute dans les filtres secteur (hier). Sur un des multiples forums du net sur le sujet, j’ai vu un schéma où le gars branchait un condensateur 0.22uf en parallèle sur toutes ses prises, même après avoir branché un filtre de type scheaffner.. est-ce vraiment nécessaire où c’est une phobie d’audiophile ? (je peux comprendre que le but serait d’absorber les pics, mais le filtre n’est-il pas là pour ça, justement ?)Merci d’avance
Merci Stéphane pour vos conseils.J’essaie et je vous tiens informé.Cordialement
Bonjour, pour répondre au message concernant les perturbations EM dues à la PAC : on comprend que c’est la PAC qui pollue le réseau (émissions EM). L’idéal serait de bloquer ces parasites émis le plus proche possible des émetteurs de perturbation, donc au plus près de chaque élément de la PAC. Comme ça, les fils se comportent comme une antenne sur la distance la plus courte (rayonné). Pour les parasites conduits par les fils, l’emplacement du filtre secteur ne joue pas de rôle (conduit). Cela permettrait aussi de dimensionner chaque inductance pour 20A seulement. Il y aurait donc au total 4 condensateurs 1uF (2 sur chacun des 2 filtres) et 2 inductances. Pour la connexion de l’inductance, le secteur arrive sur 1 et 4 et repart par 2 et 3, ou inversement (pas de sens). Cordialement
Bonjour, pour répondre au message concernant l’installation de la maison : on peut commencer par simplement placer un condensateur 1uF 275VAC type X2 directement entre phase et neutre, ainsi qu’une résistance de décharge (470 kOhms 1Watt) aussi entre phase et neutre. Cela peut être un premier essai qui ne coute pas cher. Le but est de placer ces condensateurs à proximité des appareils (près du luminaire, près de la TV, etc). Si cela ne change rien, il faudra passer sur un filtre secteur formé d’un condensateur 1uF 275VAC entre phase et neutre, d’une inductance de mode commun (ordre de grandeur : 2x1mH à 2x10mH) supportant le courant maxi absorbé par l’appareil), puis à nouveau un condensateur 1uF 275VAC entre phase et neutre, de l’autre côté de l’inductance. La résistance 470kOhms 1Watt pourra être montée de n’importe quel côté. Cordialement
Bonjour Stéphane, je reviens sur mon problème de perturbations EM dues à ma PAC. J’ai un tableau dédié pour celle-ci, avec en tête un diff 30mA 63A puis 2 disjoncteurs 20A chacun pour l’unité intérieur et l’unité extérieur.Est-ce que je peux insérer dans le bornier (Phase- Neutre) de sortie de mon 30mA le condo 1µF X2 250vac ET la résistance 470K Ohm et insérer en aval de chaque disjoncteur 20A une inductance en mode commun ? Est-ce que une inductance de 1mH 20A conviendrait, et le branchement se fait-il comme suit : en 1 et 4 Phase et en 2 et 3 neutre ? (schéma pompé sur une doc Wurth) Désolé je suis vraiment inculte en électronique. Merci pour vos éclairages avisés.
Bonjour à tous,L’installation électrique de ma maison génère parfois des parasite visibles sur la TV. Je n’ai pas réussi à identifier le perturbateur. C’était gênant mais supportable. En revanche, depuis l’installation de luminaires leds cela devient problématique.Dernièrement, lors de l’allumage du néon du garage, j’ai 7 ampoules leds G9 d’un même luminaire qui ont partiellement grillé ; faible lumière disponible. J’en ai démonté une sans réussir à identifier les composants qui la constituent.Vu le prix de ces ampoules, j’imagine filtrer le secteur.Quel type de filtrage me conseilleriez-vous ?Pour information, j’ai un onduleur sur la TV qui ne protège pas des parasites.Merci pour vos suggestions
Bonjour, excusez moi du retard de ma réponse. Pour les résistances de décharge, une résistance de 470kOhms 1 Watt conviendra tout à fait.
Bonjour Stéphane, oui il s’agit d’une installation en monophasé. Ok pour les condensateur 1µF 275VAC de type X2, mais quelles valeurs pour les résistances de décharges ? Avez vous des références à me conseiller ?Encore merci, Cordialement, Pierre.
Bonjour, il s’agit d’un courant de 40A en monophasé ? Histoire de chercher des inductances de mode commun qui supportent 40A. pour les condensateurs, on peut choisir 1uF 275VAC de type X2 (entre phase et neutre). Cordialement
Bonjour, Je pensais insérer le filtre entre la protection différentielle et les deux disjoncteurs (unité intérieur et extérieur) dans un petit tableau modulaire dédié à la PAC. Le courant maxi absorbé par la PAC est d’environ 40 A. Et oui, si on peut bricoler quelque chose je suis preneur, car en effet le filtre Schaffner chez Radiospare est proche de 400 €, ça pique !! Par ailleurs j’envisage de louer un telluromètre pour vérifier que ma terre est toujours bonne. Est-ce utile à votre avis ?Un grand merci pour vos conseils. Cordialement, Pierre
Bonjour, en effet, un filtre secteur est à envisager. Vous souhaitez insérer ce filtre dans la connexion du moteur (partie puissance) ? Quel est le courant maximum absorbé par la pac (histoire de dimensionner le filtre) ? On peut le réaliser soi-même pour quelques euros avec deux condensateurs et une inductance de mode commun. Cela a l’avantage de faire un premier test… Votre référence de filtre coûte tout de même environ 200 euros ! Cordialement
Bonjour, et bravo pour cet article Stéphane. Si je peux me permettre j’ai moi aussi une question. Depuis quelques semaines j’ai fait installer une pompe à chaleur Daikin altherma haute température avec technologie inverter. Lorsque les compresseurs de la PAC fonctionnent, les lampes LED (230V) grésillent ou sifflent et quant à la plaque à induction, c’est carrément insupportable. Je soupçonne donc la pac. Petit test, j’ai pris une radio (à piles) en ondes longues (LW) aux alentours des 200KHz, avec la PAC éteinte par l’inter diff, on a aucune réaction aux abords du TGBT. Avec la PAC allumée en veille, petites perturbations, mais sans impact sur le reste de l’installation. Lorsque les compresseurs et circulateur tournent, c’est la cacophonie dans la radio. Y a-t-il une solution, ou des pistes ? Est-il possible d’envisager un filtre type Schaffner ( FN350-55-24) ?D’avance merci pour vos conseils, Cordialement.
naimi,formidablemerci
Bonjour, comment observez vous ces parasites issus du four ?
Bonjour,je fais des mesures en fréquence entre 1khZ et 10Mhz dans un four. J’ai changé récemment le contrôleur du four. J’observe depuis des parasites en dessous de 2kHz quand le contrôleur est sous tension. Je soupçonne un retour depuis ce contrôleur via l’élément chauffant du four.L’élément chauffant du four est un fil résistif alimenté en 20V, 40A. Est-il possible de filtrer pour éliminer les fréquences supérieures à 1kHZ?Merci
Bonjour à la personne qui a un filtre Zen Protect dont il soupçonne le mauvais fonctionnement. Je suis le fabricant des filtres et je vous invite à me contacter car les symptômes de votre femme ne paraissent pas cohérent avec le but du filtre. Le filtre élimine les fréquences entre 10 kHz et 1 MHz. On ajoute rien, on enlève rien on écrase les fréquences. Il doit y avoir une explication logique à cela.Je suis surtout étonné de ne pas avoir été contacté à ce sujet.Dans l’attente de vos nouvelles.André PierronnetBiovolts Protect. contact arobase biovolts-protect.comCordialement
Bonsoir,il s’agit de courant porteur. Les trames de signaux sont émises sur les fils qui passent dans les murs (les fils qui alimentent les prises électriques). Les signaux sont autour de la centaine de kiloHertz, ce qui est bien en dessous des fréquences radio. Les niveaux électriques de ces signaux sont très faibles comparés aux 230V du réseau. Les niveaux d’émissions sont extrêmement faibles eux aussi comparés à la proximité d’une ampoule à économie d’énergie (qui contiennent des alimentations électroniques) ou un téléphone portable. Je vous invite sincèrement à refaire le test en aveugle, toutes choses étant égales par ailleurs. Ne rien changer à part l’état ON ou OFF du filtre. Le filtre de ferrite bloque les fréquences du compteur et les autres. fréquences élevées mais laissent passer le 50Hz alternatif du réseau. L’efficacité du filtre est donc maximale à proximité du compteur ou autre générateur de perturbation. De nombreux fabricants proposent des tores de ferrite pour rendre les appareils compatibles aux normes (le but est toujours de bloquer les fréquences élevées). Cordialement
Merci pour votre réponse. Je vous assure que cela n’a rien de placebo. Nous avons découvert les effets négatifs en visitant une maison en vente (nous cherchons à acheter une maison). Après de nombreuses visites, nous en avons conclu que c’est le compteur qui fait cet effet (elle n’avais jamais ressentie ce genre de douleurs ci spécifiques avant). J’ai réalisé un test à l’aveugle en visitant 3 maisons en une après midi sans lui dire si telle ou telle maison est équipée du compteur et elle à trouvé la maison équipée. Idem pour le filtre, j’ai à de nombreuses reprises mis sur on et elle à réussi à dire de elle même que je l’avais activé. Je vous assure que j’aurais préféré ne pas écrire ce commentaire mais elle n’invente rien et malheureusement nous devons faire avec ce compteur. Savez-vous ce qui passe à travers un filtre (composé d’un tores en ferrite) et qu’est ce qui est bloqué ou modifié ? Comment est-il possible de retrouver les conditions électriques exactement comme avant la pose du compteur si le filtre ne fonctionne pas selon vous ? Existe t-il un autre élément (onduleur, transformateur ou autre à poser ?) Excusez-moi je n’ai aucune connaissance en électricité. Bien cordialement.
Bonsoir, le compteur Linky émet à des niveaux qui sont peu susceptibles de perturber les êtres humains. Il existe de grandes craintes souvent répandues sur le domaine électromagnétique (antennes, wifi, etc). Ces craintes sont souvent dues à une méfiance générale d’un système qui nous échapperait. Aucune étude à ce jour n’a pu conclure de façon certaine sur le danger éventuel ou non de tout cela. L’explication rationnelle est uniquement l’effet placebo. Certains maux de tête sont déclenchés à la seule vue d’une antenne de téléphone, même si elle ne fonctionne pas ! Vous pourrez tester en aveugle les réactions de votre femme (sans lui dire si le filtre est ON ou OFF). Je ne crois pas du tout aux effets du filtre, du Linky ou d’un bio électricien à part, encore une fois, l’effet placebo. Le filtre n’implique aucune boucle de courant. En revanche, il existe des appareils industriels qui s’appellent des champ-mètre qui mesurent l’intensité du champ électromagnétique ambiant. C’est utilisé pour répondre aux normes électriques en vigueur ainsi qu’aux nouvelles normes radiofréquence. Cordialement
Bonjour Stéphane, merci pour les explications.Suite à un accident, ma femme est très sensible aux lignes hautes tensions, au scanner IRM, aux antennes relais… et nous avons découvert récemment sa sensibilité au compteur Linky (nausées, douleurs aux nerfs, maux de tête).Dans notre rue le compteur sera prochainement installé et nous avons décidé de réagir en amont en faisant poser un filtre (le Biovolts zen Protect duo) par un bio-électricien. Mais alors que le Linky n’est pas présent, ma femme ressent une gêne (oreille qui chauffe et chatouillements dans le nerf) ! C’est lorsque le filtre est sur ON qu’elle ressent cela (il est possible avec ce filtre de l’activer ou non comme un disjoncteur). En OFF elle n’a rien ! Comment expliquer cela ? Est-ce que le courant pourrait tourner en boucle par la présence de ce filtre ?Un grand merci à vous.
biovolt les prix ca vas en plus 600 euros ttc c est pour tout le monde en gros
bonjour, non, le filtre secteur ne fait pas réduire la facture d’électricité mais réduit les parasites présents sur le réseau, autant ceux émis par l’appareil branché que ceux que reçoit l’appareil concerné. Cordialement
bonjour Est ce qu’elle est efficace pour réduire la facture d’électricité ,d’après qu’il a installé ?Merci
Bonjour , merci pour ces information précieuses.
Bonjour , merci pour ces informations
Bonjour, quel est l’appareil qui déclenche le flash dans le néon ? Si vous mettez une petite ampoule halogène en parallèle avec le néon, le phénomène persiste ? Le module n’est peut-être pas adapté à une si faible puissance. Sinon, la solution du filtre secteur, mais pas facile à choisir. Cordialement
Bjr, petite question svp,Sur du 220V j’ai un petit module « Blyss » qui joue le rôle d’interrupteur radio-piloté. Il est branché en série sur la phase, et il commande un néon de faible puissance (10-15W)…Malheureusement sur ce même circuit j’ai un autre appareil, qui quand il démarre doit faire un appel de courant sur le réseau 220v à proximité, et fait « flasher » le néon le temps d’un clin d’oeil… Ca n’est pas très grave mais ça gêne pas mal sans parler que ça surprend tjr tt le monde chez moi…=> Y’a t’il moyen de filtrer cet appel de courant pour éviter que le néon le voit « passer »…?Merci bcp pr votre aide…Cordialement.
Bonjour, Linky déboule bientôt dans le voisinage…J’imagine qu’un filtre comportant simplement condensateur et résistance en // entre phase et neutre va perturber la communication de Linky avec son maître ?
Bonjour, JLB29P,Pour filtrer les CPL des Linky, il faut en effet un filtre LC très performant.Il se trouve que cela fait plus d’1 an que je cherche une solution à ce problème qui va toucher tout le monde à brève échéance.Je suis électricien spécialisé dans la maîtrise des CEM et j’ai développé un filtre performant pour filtrer les fréquences entre 10 kHz et 2 MHz (avec des différences d’atténuation en fonction de la fréquence).Mais il a été conçu spécialement contre les fréquences CPL G1 et G3. Le reste, c’est du bonus.Ces filtres, les Zen Protect sont disponibles sur biovolts-protect.comIl est pour le moment équipé d’une capacité de 40 microfarad que je vais réduire au maximum sans réduire l’efficacité du filtre pour consommer moins de courant réactif. Ce sera fait dans les semaines qui viennent.Cordialement.
Bonjour JLB29P, si on souhaite filtrer ces fréquences, les ferrites risquent de ne pas être bien efficaces, à moins de faire plusieurs tours de fil dedans (l’inductance est multipliée par le carré du nombre de spires. Avec 3 tours, on a 9 fois plus d’effet jusqu’au moment où la ferrite devient capacitive, c’est à dire au delà de 10 ou 100MHz). Donc intéressant pour les fréquences CPL (50 – 100kHz). Vous pouvez ajouter de chaque côté de l’inductance un condensateur entre phase et neutre directement (choisir par exemple 1uF 275VAC type X2 ou 2.2uF 275VAC type X). Ce condensateur court-circuitera, ou du moins atténuera les fréquences du CPL. Plus ce condensateur sera gros, plus il filtrera, mais 1uF représente déjà 70mA de courant réactif. Cordialement
Bonjour Stéphane,
suite à votre réponse à MITOU (intervention du 4 Janvier 2016 19:45 sur LINKY)
Sans entrer dans la polémique sur le danger ou l’innocuité des CPL (à 63 kHz et 74kHz),
Mettre un filtre en sortie du compteur (donc côté utilisateur) ne gêne en rien le fonctionnement du compteur et sa communication avec le concentrateur. Cela interdit seulement son utilisation pour l’éventuelle mise en et hors service de modules (chauffe eau, chauffage… etc), fonctions qui à ma connaissance sont prévues mais pas encore commercialisées.
Par contre, pour de très nombreux utilisateurs (équipés OU NON !) de compteur Linky, il serait très utile de disposer d’un dispositif de filtrage passe bas !
Il semble en effet que nombre de CPL ne soient pas bien installés ou ne respectent pas les normes, mais en attendant, ils existent ! et leur perturbation par les CPL générés par ERDF ou les Linky (63 et 74 kHz) rend la vie de bien des gens compliquée.
Pour autant que je sache, les CPL ajoutés sur le 50Hz ont une amplitude de 6V soit 2,6% des 230Vac (?)
Est-ce filtrable sans usine à gaz ?
De simples ferrites bien calibrées ne seraient-elles pas efficaces ?
Si oui, comment les calculer (et quels matériaux…)
Salutations
Bonjour, est ce qu’un tel filtre est approprié pour filtrer les courants porteurs en ligne générés par les nouveau compteurs Linky, et donc pour être placé entre le Linky et le disjoncteur ou juste après le disjoncteur général?
Bonjour papaybricole, c’est le filtre qui crée le problème ? Vous pouvez aussi essayer de brancher l’automate sur une autre phase du secteur (si par exemple vous avez du triphasé à la maison).
Bonjour Stéphane, ma question: j’ai un petit automate zelio qui gère la fermeture, ouverture du portail aux heures programmé. Quand l’heure de fermeture s’active l’éclairage s’allume le moteur part tout cela me fait des parasites ou une surtension, et me déprogramme mon zelio, si je pose un filtre !!! donner un conseil
bonjour, des filtres pour la fréquence ? Quelles fréquences ?
et pour la fréquence est ce qu’il existe des filtres?
je fais a peux pré 100piece par heure donc autant de variation brusque
Bonjour, les filtres secteurs type filtrage d’alimentation à découpage ne seront pas efficaces. Cela dit, une variation de 225V à 242V n’a rien de dangereux pour les appareils.
Bonjour Stéphane,
j’ai un tour cnc ,quand j’usine des pièces ça perturbe tout le réseaux edf, ça fais griller le four des voisins et d’autre appareilles chez d’autre voisin, j’ai un branchement tri en 42KVA et au maximum jusqu’à maintenant je suis monter a 10kva. edf a branchez un appareil de mesure et il s’avère quand le tour accélère la tension chute de 235v a 225 pour remonter ensuite quand le tour arrête a 242v tout ça en moins de 3seconde. car je fais des pièces ou l’usinage et très rapide. de plus la fréquence aussi augmente de 50hz a 79hz. edf pense que c’est a cause du freinage que la machine renvoie du jus dans le réseaux mais il sont sur de rien .pouvez vous m’aider a trouver une solution afin que je puisse reprendre l’activité rapidement sans que ça perturbe le réseaux? merci d’avence pour vos reponse
Merci Stéphane pour les infos et conseils. J’ai donc essayé avec la masse de l’ampli flottante et reliée, pas de grande différence entre les deux, par contre dans les deux cas la ronflette et autres parasites sont grandement atténués (surtout sur le canal saturé). La carcasse de la tête d’ampli à lampes (donc hautes tensions) est métallique et je ne vois nulle part le symbole de la double isolation, donc je laisse la masse de l’ampli branchée par précaution. Encore merci pour votre réponse. Cordialement.
Bonjour Tulcabiste, la terre du filtre sera reliée à la terre du réseau par le cordon secteur. Quant à la masse de l’ampli, elle peut être flottante ou reliée à la terre. Vous pouvez essayer l’un ou l’autre et juger à l’oreille la situation qui réduit le mieux la ronflette. Quant à la sécurité, les appareils de classe 2 n’en ont pas et sont conçus pour ne pas en avoir (lecteurs DVD à carcasse pourtant métallique, lecteurs CD, magnétoscopes, etc). Cordialement.
Bonjour, et tout d’abord bravo pour cet article très intéressant!
J’ai récupéré un filtre Schaffner FN612-10/06 que je souhaiterais installer pour alimenter un ampli de guitare, je ne sais pas si le filtre est adapté à cette utilisation mais je l’ai sous la main donc pourquoi ne pas essayer. Par contre sur le schéma, en entrée de filtre il y a bien les 3 bornes (Ph, N, PE), mais en sortie seulement 2 bornes (Ph et N), pensez-vous que la terre de l’ampli doit être reliée ou non? Pour information Je suis technicien de maintenance, et je trouverais très surprenant de ne pas la brancher pour des questions de sécurité, c’est pourquoi je vous demande confirmation.
Cordialement.
…Boudiou!…
trop compliqué pour moi!…
Je reste avec mes problème… et je garde ma belle- mère!…
Merci.
Bonjour François, votre difficulté consiste à filtrer en tête d’alimentation sur le courant force (45A par exemple) ? Il faudra de grosses inductances de filtrage… Sinon pour la capacité, vous pouvez brancher 1uF 275VAC (type X2) entre phase et neutre. C’est en fait la combinaison inductance condensateur qui assure un filtrage efficace. A défaut d’inductance, faites des essais avec seulement le condensateur qui vient court circuiter à haute fréquence les signaux électriques. Bien cordialement.
Bonjour Stéphane.
Je fais partie d’un collectif sur la presqu’île de Crozon (29) qui refuse le nouveau compteur Linky d’ERDF. Cependant même en conservant nos anciens compteurs, les CPL émis par les concentrateurs de quartier traverseront ces derniers et circuleront toutes les 30 minutes dans les fils électriques non blindés de nos habitations.
Comme Lothar nous cherchons à supprimer ces CPL à la sortie de nos compteurs pour nous protéger des CEM émis par ces courants.
Pouvez-vous nous conseiller pour l’achat d’un filtre sachant que :
Fréquences des CPL : CPL G1 de 3 à 148 kHz (techno utilisé en Bretagne) CPL G3 de 10 à 490 kHz (solution d’avenir).
Le filtre doit pouvoir laisser passer le CPL de déclenchement HP, HC et EJP de 175 Hz de fréquence
Nos habitations sont en mono ou en triphasé pour des puissances souscrites de 6, 9, 12 kVA .
Merci pour votre réponse
Papou29
Bonjour lothar, pour supprimer les hautes fréquences présentes entre phase et neutre, on place un condensateur de type X2 entre phase et neutre. Plus sa valeur est grande, plus le filtrage est efficace. Ces condensateurs X2 sont à brancher lorsqu’on souhaite filtrer les parasites issus des alimentations à découpage (chargeurs de portable, chargeurs de PC, etc). Les valeurs vont de 100nF 275VAC jusqu’à 1uF 275VAC. Soyez prudent, cela concerne le 230V ! Cordialement
Bonjour Stéphane,
Merci pour votre travail. Je post içi au sujet de la possibilité de filtrer le CPL injecté dans le reseau domestique via le nouveau compteur Linky. Admettons que, pour diverses raisons, je souhaite éliminer les KHz injectés sur la porteuse de 50 HZ, un filtre passe-bas serait t’il judicieux? En l’installant en sortie de compteur, le CPL resterait à l’exterieur du domicile et seule la transmission d’informations serait filtrée, est-ce bien cela? ( vous excuserez par avance mes propos de néophyte ;) )
Bonjour Hannibal, excusez-moi de ne pas avoir donné de réponse à votre demande ! Pour ce qui est du filtrage, vous pouvez tenter un filtre type schaffner entre les diverses alimentation à découpage et le réseau, pour que l’interphone ait un réseau « propre » pour lui… mais il n’y a pas de réponse simple à ce type de problème. Cordialement
@ Stéphane.
Bonjour.
J’ai posté ma demande pour solliciter votre aide en espérant une réponse même pour me dire que vous ne pouvez rien. Il n’en fut rien.
Entre temps, cependant, vous avez bien répondu à la question de midial49. Ce à la suite de quoi, j’ai fait part de mon étonnement de constater que toutes les questions du forum ‘électronique’ avaient reçu une réponse sauf à la mienne, résultat : aucune réponse.
J’ai alors reposé ma question en supposant naïvement qu’elle était passée inaperçue ; deux jours après toujours rien.
Ce qui démontre sans conteste que ma demande n’a pas été prise en considération volontairement et non pas par omission.
J’en ignore les raisons, car je n’ai manqué de respect ni à vous ni autres membres de ce forum, et je ne vois pas d’autre motif à ce refus que celui de ma localisation géographique. Et si c’est le cas, je trouve ce geste parfaitement inamical et qui n’honore pas son auteur.
Adieu.
{La magnanimité appelle la magnanimité, l’indifférence appelle l’indifférence, et le mépris appelle le mépris. Telle est la charte des êtres libres et, pour ma part, je n’en reconnais aucune autre(Amin Maalouf)}
Bonjour.
Comme je suppose que mon commentaire précédent est passé inaperçu, je le repose à nouveau .
Voici mon problème pour lequel je sollicite votre précieuse aide : dans ma maison il y a divers sorte d’appareils utilisant une alimentation à découpage (ordinateurs, téléviseurs, chargeurs de téléphone, etc.). Or j’utilise aussi entre le rez-de-chaussée et l’étage un interphone FM utilisant le secteur comme courant porteur. Les parasites générés par ces appareils se retrouvent dans cet appareil et rendent l’écoute très difficile. J’aimerais bien savoir comment supprimer ces parasites sans pour autant supprimer le signal utile FM véhiculé par le secteur, qui doit avoisiner les 100 à 120 Khz.. Merci d’avance pour votre aide.
midial49
Bonjour.
C’est curieux, mais pour chaque question posée sur ce forum, il y a eu une réponse sauf pour la mienne !
Bonjour midial49, vous pouvez tenter le filtre schaffner, mais l’aspirateur est un gros polluant électromagnétique. Après tout, on n’utilise pas non plus un aspirateur très longtemps… Le mieux est de relier l’aspirateur sur le filtre, mais ce n’est pas pratique. Si vous branchez l’aspirateur sur une autre prise éloignée, c’est mieux ? Cordialement
Bonjour à tous
j’ai un problème d’aspirateur qui fait de interférences avec ma box dont les 2 parties sont reliées par CPL. j’ai lu plus haut qu’un filtre schaffner FN9222 pourrait peut-être solutionner mon problème. Est-ce le cas? et si oui, comment cela se monte-t-il?
Merci de vos réponses. Cordialement
Bonjour.
Moi j’ai un autre problème : dans ma maison j’ai toute sorte d’appareils utilisant une alimentation à découpage (ordinateurs, téléviseurs, chargeurs de téléphone, etc.). Or j’utilise aussi entre le rez-de-chaussée et l’étage un interphone FM utilisant le secteur comme courant porteur. Les parasites générés par ces appareils se retrouvent dans cet appareil et rendent l’écoute très difficile. J’aimerais bien savoir comment supprimer ces parasites sans pour autant supprimer le signal utile FM véhiculé par le secteur, qui doit avoisiner les 100 à 120 Khz..
Merci d’avance pour votre aide.
Bonjour LuciferJC, vous pouvez tenter un filtre schaffner FN9222, utilisé par un autre internaute chez qui cela semble avoir amélioré sa situation (commentaire plus haut). Moi même n’ayant jamais fait l’essai, il m’est difficile d’avoir un conseil pratique à donner sur ce problème…Cordialement
Bonjour,
Je sollicite votre aide pour le problème suivant:
Je viens de d’installer un projecteur extérieur led en lieu et place d’un projecteur halogène.
Depuis cette installation, dès l’allumage du projecteur, mes CPLs coupe la liaison TV/Box.
A la lecture de différents forums, il est plus que probable que le transfo (made in china) du projecteur soit la source de ces perturbations (parasites?).
Quel type de filtration puis-je installer sur ce projecteur led afin de retrouver la stabilité de mon réseau CPL pendant son allumage.
Merci d’avance pour votre aide et vos recommandations.
Bonjour Mitou, pour ma part, je pense qu’il n’est ni prouvé que ces ondes sont réellement dangereuses, ni qu’elles sont totalement inoffensives. Je ne suis pas sur que le compteur Linky fonctionnerait toujours si on installait un filtre secteur, qui bloquerait justement ces signaux ! Cordialement,
On nous annonce l’installation généralisée du compteur Linky qui selon certaines vidéos enverrait sur le réseau électrique de la maison des impulsions électromagnétiques à même de nuire à la santé. Au Canada, les compagnies électriques qui ont déjà commencé ces installations reculent devant le tollé général. Pourrait-on installer un filtre (lequel ?) afin de bloquer ces ondes ? Merci.
Bonsoir pomponet, cela est très réjouissant ! Vous pourriez pousser le vice jusqu’à mettre un second filtre Schaffner à la suite du premier pour avoir deux filtres successifs ! Cordialement
Suite de la pose d’un filtre SCHAFFNER FN9222 . Mon câble secteur est équipé de ferrite.
Beaucoup moins de perturbations. la Box relève quelques erreurs (Indicateur de qualité de la ligne) pas d’erreurs graves, ce que j’avais avant et qui provoquait des blocages image et son.
Pratiquement plus de saute d’image sur le TV, ce qui pour moi est très acceptable. Bilan positif.
Bonsoir, merci. J’avais essayé la solution de la rallonge avec le technicien et son appareil de mesure donnait les mêmes perturbations sur la box dès que j’allumai le TV. J’ai commandé le filtre. Dès réception je fais mes essais et je vous dis. A bientôt
Bonjour, vous pouvez aussi tenter de brancher la TV sur une prise de courant complètement différente, issue d’une rallonge électrique pour voir. A bientot,
Merci Stéphane
Mon TV est aussi raccordé en HDMI au décodeur orange qui lui même est raccordé à la box.
Mais quand je regarde un DVD je n’ai pas de coupure d’image,ce qui me fait dire que HDMI décodeur TV c’est bon, mais que TV/ livebox quand je regarde les chaînes, décrochages dû au parasites secteurs.
Je vais tenter le filtreSCHAFFNER FN9222
Bonsoir pomponet, votre TV est reliée à la box autrement que par votre multiprise secteur ? Si c’est le cas, sachez que par cette connexion, les « parasites » peuvent aussi passer. Vous pourrez aussi tenter une ferrite sur ce cable si votre filtre secteur (SCHAFFNER FN9222) ne fait pas l’affaire. Le but étant d' »isoler » la TV du reste du monde en termes de parasites émis. L’art de la compatibilité électromagnétique (CEM), c’est de s’intéresser aux émissions conduites (parasites sur le fils, cables, connexion, etc) et aux émissions rayonnées (par les ondes) mais ici, cela n’est probablement pas le problème. Cordialement,
Bonsoir Stéphane
Très bel article sur le filtrage secteur, mais en tant que novice, un petit conseil pour mon problème serait bienvenu.
Mon tv plasma qui a 6 ans génère des fréquences qui perturbe la connexion de ma Livebox, saut d’image jusqu’à figer l’image TV .Un composant du tv défaillant d’après un technicien d’Orange qui est venu avec ses appareils de contrôle.
Quel Filtre entre l’alimentation du tv et le secteur je pourrai poser pour y remédier ?
J’avais pensé a un SCHAFFNER FN9222 Filtre Secteur IEC Anti-Parasites/EMI 230V 10A . ou autre ?
Qu’en pensez vous ? Merci
Bonsoir Stéphane
Non, en fait je voulais remplacer le chargeur usb par une alimentation linéaire afin d alimenter la puce graphique qui a besoin de 5v (le boîtier comportant la puce possède une prise usb).
Pas expert en la matière je m explique assez mal..
Bonjour, vous voulez dire que votre puce sera à la fois alimentée par le 5V fourni par l’USB et par le 5V de votre alimentation?
Bonsoir
Merci, effectivement mon message n’est pas entier !
Bonjour oliver, je crois que votre commentaire n’apparait pas en entier. On ne peut pas créer du 5V à partir de 5V issu de l’usb qui peut donc fluctuer et être pollué par des parasites. Le mieux est d’utiliser une inductance et un condensateur pour faire un filtre si cela est vraiment nécessaire. Pour faire une alimentation linéaire, il faut une tension d’entrée qui ne descend jamais en dessous de 5.5V par exemple si le régulateur présente une chute de tension de 0.5V (exemple : LM2940 qui remplace avantageusement le classique et vieux 7805). Cordialement
Merci Stéphane ! pour l’info,
N est ce toutefois pas plus efficace que ce qui peut être installé dans la machine ?
Donc selon vous peu ou pas d’utilité. ..☺
j ai une dernière question svp
Bonjour oliver, oui, c’est bien ce type de filtre secteur qui est utile. Ceci dit, si vous démontiez votre vidéoprojecteur, vous verriez qu’il possède déjà du filtrage secteur pour garantir la conformité vis à vis de normes électriques. C’est le cas aussi dans les adaptateurs secteur. Dans la plupart des cas, ce filtre n’est pas nécessaire. Il faut ajouter un filtre uniquement si votre vidéoprojecteur pose des problèmes sur d’autres appareils à proximité de lui. Cordialement
Bonjour,
Vos explications sont très intéressantes mais il faut s’y connaitre un minimum et ce n’est pas mon cas ;-)
Je viens d’acheter un videoprojecteur jvc x500 et j’ai constaté (dans les forums) qu’il est recommandé de placer avant l’alim du video un filtre hF. Le vidéoprojecteur a une puissance de 320w. Je voudrais realiser un montage simple de filtre et j’ai trouvé ceci : http://f4haj.net/2012/09/30/filtre-secteur/
Que pensez-vous de cela ? Il est proposé pour des personnes faisant de la radio amateur. Est-ce ou non efficace dans mon cas ?
Merci par avance pour votre aide,
Cordialement, Olivier
Bonjour Pascal, difficile de donner une réponse simple… Vous pouvez essayer d’insérer une inductance de mode commun pour filtrer les parasites émis par la CNC. On trouve par exemple des 2x10mH chez Schaffner. Il se peut qu’il y ait interférences en effet. Difficile d’en dire plus… Cordialement
Bonjour, peut être pourrez vous me donner un avis éclairé sur le problème qui me préoccupe.
J’utilise depuis quelque temps .dans mon atelier une fraiseuse CNC qui visiblement injecte des parasites sur le réseau secteur. J’ai installé deux boitiers CPL 1 dans la maison tout près de la Box, l’autre dans l’atelier près du Pc qui pilote la fraiseuse pour l’accès internet dans l’atelier. Dès que je mets l’armoire de commande de la machine en route, l’accès au réseau est très fortement perturbé, voire impossible. Plus grave, même lorsque je coupe l’armoire, j’ai toujours des déconnexions intempestives de la box, qui a déjà d’ailleurs été changée plusieurs fois. La dernière Box en date a fonctionné parfaitement pendant quelques semaines, jusqu’à ce que je me mette à utiliser régulièrement la CNC, j’ai du mal à croire qu’il s’agisse d’un hasard.Aujourd’hui j’arrive à avoir une relative stabilité de connexion en baissant au maximum le débit au niveau de la Box. Les parasites émis par la machine peuvent ils . endommager la box au travers des boitiers CPL ?La box peut elle fonctionner seulement « à moitié » ?
J’ai déjà tenté l’installation d’un filtre sur ma précédente machine sans résultat (filtre intégré à l’embase de la fiche secteur sur le module de commande). Pensez-vous qu’il soit possible de diminuer de manière significative ces parasites d’une manière ou d’une autre ?Quel filtre utiliser ? Je vais tenter de visualise à l’oscillo l’allure du secteur pour au moins avoir une idée de la nature de ces parasites qui sont probablement générés au niveau de l’alim à découpage.
Merci d’avance pour l’aide que vous pourrez peut être m’apporter.
merci Stéphane pour la réponse. Je vais quand même au préalable me rapprocher du fabricant des volets pour voir si il a une réponse à ce problème. Cordialement
Bonjour noric, difficile à dire comme ca…Vous pouvez créer un filtre secteur à base d’une inductance de mode commun (type schaffner ou wurth) et des condensateurs X2 entre phase et neutre (valeur typique 220nF à 1uF 250VAC). Cordialement
Bonjour Stéphane et merci pour l’article sur les filtres secteur.
J’ai un problème de parasites générés à la connexion (ou qq fois à la déconnexion ) de volets roulants électriques dans une maison individuelle.
Les parasites perturbent fortement l’installation TV connectée sur une Freebox reliée par câble réseau (et non par CPL) = gros crash dans les enceintes et perte du signal TV voire déconnexion.
quel système de filtre préconisez vous pour ce genre de problème ?
Bonjour Kerguelen, cela peut être dû aux harmoniques du 50Hz, dans ce cas, le filtre secteur (qui filtre les fréquences résiduelles du découpage, donc supérieures à 20kHz) ne fera pas d’effet. Si c’est à cause de l’appel de courant lorsque vous branchez l’imprimante, le filtre secteur ne fera rien. vous pouvez essayer, mais assez peu de chances… Essayez de mettre une ampoule halogène de 150W ou 100W en série avec votre imprimante. Cela ajoutera une impédance en série. A voir… Cordialement
Excellent article, Stéphane. Je ne sais pas si vous accéderez à mon commentaire…les autres sont assez anciens.
Mon appli est la suivante J’ai un convertisseur 12vDC / 220vAC 50hz 600VA « quasi-sinus ». Il fonctionne bien pour du petit outillage électro-portatif mais je voudrais alimenter une petite imprimante laser pour imprimer des fax météo (ce matériel est embarqué sur un voilier de croisière). Et la, nada ! probablement trop d’harmoniques pour faire fonctionner l’étage d’alimentation de l’imprimante. Je vais essayé votre montage pour tenter d’éliminer quelques harmoniques produits par mon convertisseur.
Que j’y arrive ou pas, un grand merci pour cet article.
Jean-Luc
excellent !
je cherchais rapidement quelques Infos sur le sujet,
maintenant j’ai une bonne idée de quoi il en retourne !
Merci pour cette présenation
Bonsoir cr59, voilà typiquement un problème de « compatibilité électromagnétique » ! Difficile de dimensionner un filtre secteur comme ça, à part en mettant des valeurs assez élevées comme capa X (1uF 275VAC) entre phase et neutre et inductance de mode commun de au moins 2x1mH 15A si c’est du 15A. On peut aussi essayer simplement de brancher la voiture sur une phase de votre courant électrique. C’est sans doute le plus efficace, à moins que le chargeur de voiture ou la plaque à induction ne fonctionne déjà en triphasé…
Bonjour, récent acquéreur d’une voiture électrique, j’ai constaté lors que je la recharge depuis la borne installée à mon domicile, un parasitage de mon circuit électrique : j’entends un grésillement haute fréquence qui provient de la plaque à induction de ma cuisine alors que celle-ci n’est pas en fonction, proportionnel à la puissance de charge de la voiture.
Ceci énerve profondément ma femme et je ne suis donc plus autorisé à brancher la voiture sauf la nuit (pour l’anecdote).
Je suppose que c’est l’alimentation à découpage de la voiture qui engendre ce parasitage (220VAC versus 400 VDC). Je charge la voiture entre 16 et 32A selon l’heure (jour ou nuit)
J’ai envisagé un filtre secteur Schaffner mais vu leur prix (sauf erreur 150€ pour du 32A) j’aurais souhaité le construire moi-même.
Pourriez-vous me conseiller sur les valeurs XYZ du schéma ? Est-ce bien entre la borne de charge et le circuit de mon habitation qu’il convient de l’intercaler ?
Cordialement
Bonjour rdc57, il faut dimensionner le filtre au moins par le courant nominal qu’il supporte. Les filtres secteurs Schaffner sont performants et adaptés. Ceci dit, à voir si la présence de condensateurs entre phase et neutre ne vient pas dégrader le fonctionnement du courant porteur. Dans ce cas là, il faudrait mettre une inductance de mode commun en série avec le four et éventuellement un condensateur type X2 entre phase et neutre placé entre le four et l’inductance de mode commun… Cordialement
bonjour,
mon équipement chauffage est assuré par des radiateurs à accumulation, les 5 appareils sont pilotés par un système de régulation et ce système navigue par courant porteur.
il se trouve que ce courant est pollué par un four à vapeur de marque miele, ce four est encastré quasi impossible à enlever; pouvez-vous me dire s’il est possible d’empêcher par un filtre antiparasite ( que je placerais sur la pc là ou est connecté mon four )de me polluer mon réseau, le filtre intégré au four a du lâcher.
si vous pouviez me dire quel filtre et ou se le procurer au meilleur prix
merci de votre aide, cordialement
Merci pour la réponse, je vais ajouter le condensateur et éloigner au maximum mon disque.
Agréable dimanche à vous.
Bonjour,
vous pouvez essayer de mettre un condensateur de 0.47uF ou même 1uF 250VAC (type X) directement sur le secteur. On peut aussi brancher le moteur sur une autre prise que celle de l’USB. Vous pouvez aussi essayer d’éloigner la commande du moteur du disque USB (si le problème est rayonné dans l’air). Cordialement
Bonjour,
Suite à l’achat d’un écran motorisé, je me retrouve avec un problème de microcoupures (ou parasites) qui viennent perturber un disque USB et le déconnectent.
Le montage de l’écran est simple : le secteur, passant par un commutateur (Repos / Montée / Descente), pour se connecter au moteur.
– Neutre au moteur
– Phase au point commun du commutateur
– Point haut du commutateur à l’alimentation « montée » du moteur
– Point bas du commutateur à l’alimentation « descente » du moteur
Comment puis-je antiparasiter ce système pour ne plus avoir de perturbations sur le secteur ?
Résistance et condensateur X2 en // sur le secteur ?
Quelles valeurs ?
Merci pour votre aide
Bonjour, c’est peu improbable que le wifi soit responsable. Si il y a un gros condensateur plastique dans l’alimentation du module (470nF 250VAC par exemple pour une alim capacitive), il a peut-être perdu de sa valeur et il faut le remplacer. Idem pour des condensateurs chimiques d’alimentation. Ce sont les composants qui vieillissent le plus en électronique, il faut alors les remplacer . Cordialement
Bonjour! Je ne trouve pas de filtre pour déparasiter correctement; j’ai des radiateurs électriques, qui fonctionnaient bien, mais depuis l’année dernière,un par un le relais de sortie se met à battre sans pouvoir trouver le vrai motif, hors, si je fais marcher le thermostat en débranchant la résistance blindée,le relais colle normalement et la sonde le coupe. J’ai branché une autre résistance à la place et cela fonctionne aussi, sauf que je peux pas m’en servir.
En même temps,j’ai une amie qui a un poêle à granulés qui se met en défaut aussi. le dépanneur ne veut plus intervenir,et dit que c’est à cause de la wifi des voisins ? Je pense surtout que c’est à cause d’EDF et ses compteurs,mais je n’ai trouvé personne qui donne de solution à part se plainte sur le net. Je précise que j’étais électricien, et que je n’ai jamais vu ce phénomène avant,même sur des thermostat ou régulation électronique.Évidement , il n’existe aucun système de filtrage sur ses radiateurs qui sont alimentés en mono alternance à travers une capa de 1uf, ce qui entretien déjà une tension de crête parasite.
Merci de la réponse c’est sympa ! ^^
Salutations.
Bonjour, chaque application sera différente en fonction de la puissance consommée (courant dans les inductances) et du gabarit normatif (par exemple EN55022, classe A ou B, etc) qu’on souhaite respecter. En tous cas, les condensateurs Y ne doivent pas faire plus de 4.7nF. les condensateurs X vont jusqu’à 1uF (c’est déjà gros) et les inductances jusqu’à 2x27mH couramment. Cordialement
Bonjour,
J’aimerais beaucoup fabriquer ce filtre mais je ne vois pas bien les caractéristiques des composants.
Serait-il possible d’en faire une liste afin qu’il soit plus facile aux gens de commander et tenter l’expérience ?
Merci d’avance.
Salutations
Philippe
Bonjour, il faut éliminer les fréquences liées aux alims à découpage principalement, mais en tous les cas, il faut que le filtre ne bloque pas la tension secteur 50Hz; La fréquence de coupure doit obligatoirement être supérieure à 50Hz ! On trouve souvent des valeurs de 100nF à 470nF en condensateur phase-neutre et des inductances de 2x1mH à 2x10mH en inductance de mode commun. Quant aux filtres, il en existe des tout faits chez Schaffner. Cordialement
Je suis amateur de haute fidélité et filtrer les parasites secteurs est une nécessité.
Mais problème, je ne connais rien en électronique.
Il y a des filtres secteur sur le net mais ils filtres les fréquences > 20kHz, je ne comprends pas pourquoi la fréquence de coupure soit si élévée ? Il me semble qu’un passe bas de 10Hz doit être suffisant, je me trompe ?
Pourriez-vous m’aider à élaborer un schéma de filtre efficace ?
En vous remerciant,
man.tranminh@hotmail.com
Excellente et généreuse présentation. Merci infiniment.