Potentiomètre : principe de fonctionnement

Un potentiomètre rectiligne (fader) est formé d'une piste résistive et d'une piste conductrice. Ces deux pistes sont côte à côte et le contact est établi par le curseur mobile du potentiomètre rectiligne. Ici, un potentiomètre rectiligne a été démonté pour comprendre le principe de fonctionnement.

Les potentiomètres rectilignes (faders)

Les potentiomètres rectilignes (slide potentiometer) se trouvent dans les tables de mixage DJ, les consoles audio et lumière (commande d'une valeur DMX par exemple). Ils peuvent être simples (une seule voie : "single gang") ou double (deux voies pour stéréo : "dual gang"). Mécaniquement, ils se caractérisent par la course du curseur ("travel"). La course peut être de 30mm, 45mm, 60mm. La longueur du levier (lever) du curseur (la partie qui dépasse sur laquelle on met le bouton (knob). Electriquement, on trouve des valeurs standard comme 10k, 50k, 100k, 250k, 500k.

Principe des potentiomètres rectilignes

Ici, on voit un potentiomètre rectiligne démonté. Il possède 4 broches, numérotées 1, 2, 2 et 3. Les deux connexions "2" sont reliées électriquement :

potentiometre principe de fonctionnement 0

Potentiomètre rectiligne : principe de fonctionnement

On voit le curseur, le boitier métallique, et les pistes (piste résistive et piste conductrice).

potentiometre principe de fonctionnement 1

Pistes et fonctionnement d'un potentiomètre rectiligne simple

On voit les 2 pistes du potentiomètre rectiligne :

- piste noire (pas celle en ski) qui est la piste résistive. Entre ses extrémités (borne 1 et 3), il y a environ 50kOhms (la valeur du potentiomètre) qu'on peut mesurer à l'ohmmètre. Lorsqu'on fixe une borne de l'ohmmètre à une extrémité de la piste et qu'on promène l'autre borne sur la piste, on peut voir la résistance varier de 0 à la valeur maximum. Plus le bout de piste à tester est long, plus la résistance est grande. La relation entre résistance électrique et déplacement du contact peut être linéaire ou logarithmique.

- piste très conductrice (quelques Ohms) qui possède une connexion électrique à chaque extrémité, ce sont les bornes 2 et 2.

Le curseur, quant à lui, assure la liaison entre sa partie qui frotte sur la piste résistive et qui touche aussi la piste conductrice.

potentiometre principe de fonctionnement 2

Curseur du potentiomètre rectiligne (fader)

Son principe, c'est de relier la piste de gauche à la piste de droite. Il "transmet" la connexion de la position sur la piste résistive vers les broches 2

Lorsque le curseur est tout à gauche en butée, la broche 2 est reliée à la broche 3.

Lorsque le curseur est tout à droite, la broche 2 est reliée à la broche 1.

potentiometre principe de fonctionnement 3

Détail sur le potentiomètre rectiligne

Nettoyer et démonter les potentiomètres rectilignes

Comme vous pouvez le voir, on peut ouvrir un potentiomètre rectiligne pour le dépoussiérer et nettoyer la crasse qui s'y met à cause de la graisse qui est sur les pistes. Il faut détordre les pattes métalliques du boitier et libérer doucement la partie inférieure brune où se trouvent les broches électriques.

potentiometre principe de fonctionnement 4

Pattes à détordre pour libérer la piste résistive (sur la photo, le démontage a déjà eu lieu)

Attention au curseur qui va partir ! Une fois le potentiomètre bien nettoyé vous pouvez replacer la partie avec les pistes et retordre les pattes métalliques du boitier. Testez à l'ohmmètre, le potentiomètre doit fonctionner.

Potentiomètres rectilignes doubles (stéréo)

Les potentiomètres stéréo ont souvent 6 broches et possèdent un curseur à 2 parties métalliques. Les deux pistes résistives ont des valeurs proches.

potentiometre principe de fonctionnement 5

Les potentiomètres rectilignes sont très utilisé au audio : consoles, table de mixage, etc

Lemeridional
lundi 4 décembre 2017 16:02

bonjour ..j'ai une question concernant un potentiomètre de transistor il grésille fort lorsque on le déplace il est rectiligne  peut ton le nettoyer sans l'ouvrir et avec quel produit ou doit on ouvrir et quel produit merci ...

Lemeridional
lundi 4 décembre 2017 16:03

bonjour ..j'ai une question concernant un potentiomètre de transistor il grésille fort lorsque on le déplace il est rectiligne  peut ton le nettoyer sans l'ouvrir et avec quel produit ou doit on ouvrir et quel produit merci ...

nina67 Nina67
mardi 5 décembre 2017 13:43

Bonjour, pour nettoyer le potentiomètre, on peut commencer par souffler un bon coup dans la fente, ou mieux passer une bombe d'air comprimé sec. Sinon, il existe aussi le lubrifiant nettoyant contact (par exemple le KF F2 special contacts) à pulvériser sur le potentiomètre hors tension. Cordialement

DavidM31
samedi 9 mai 2020 08:18

Bonjour Nina, Merci beaucoup pour cette astuce! La découvrant par un heureux hasard, j'ai profité de ce temps de confinement pour nettoyer les potentiomètres de ma console Alesis. Plus de crachouillement! Par contre la course des potentiomètres est un peu plus "dure". Appliquez-vous un désoxydant/lubrifiant pour contact sur la piste des potentiomètres? David

nina67 Nina67
samedi 9 mai 2020 09:43

bonjour, oui, il faudrait remettre de la graisse (mais je n'ai pas de référence à vous recommander). Le but n'est pas de désoxyder et je pense que le lubrifiant contact n'est très pas adapté. j'ai aussi fait cela sur une table de mixage : https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/nettoyer-un-fader-de-table-de-mixage