Cet article présente un schéma de filtre actif audio à 3 voies avec fréquences de coupure ajustables ainsi que les détails de conceptions et les calculs qui justifient chaque composant. Ce filtre actif n’utilise que des composants ultra standard simples à trouver (amplis op, résistances, condensateurs et potentiomètres). On pourra utiliser ce filtre actif en hifi ou en sono pour des systèmes avec subwoofer, médiums ou bas médiums et aigus (satellites). Un autre article décrit une réalisation faite de ce filtre actif à 3 voies.
Voici le fonctionnement de ce filtre actif.
Spécifications du filtre actif 3 voies
Expliquons le principe de fonctionnement de ce filtre actif à 3 voies indépendantes.
But du filtre actif 3 voies
Le but de ce filtre est de convertir un signal audio stéréo (gauche et droite) en :
– basses pour caisson de grave (mono). Fréquence ajustable de 50 à 300Hz. Coupe bas de 20Hz à 100Hz.
– médium pour caissons de bas médium (mono) : Fréquence basse : 60Hz à 350Hz. Fréquence haute : 150 à 1000Hz
– aigus pour satellites stéréo : fréquence ajustable de 100Hz à 7000Hz.
On peut présenter cela sous forme de synoptique.
Synoptique du filtre actif audio à 3 voies
Le synoptique ci dessous récapitule les fonctions du filtre actif avec les valeur de potentiomètres ainsi que les voies basses et médiums doublées (pour régler deux subwoofers indépendants et deux médiums indépendants).
Filtre actif audio à 3 voies : le synoptique
D’un point de vue réglages des fréquences :
Réglages des fréquences du filtre actif
Réglage indépendant des fréquences de chaque voie
Le réglage des fréquences de coupure basse et haute est indépendant pour chacune des voies. On peut ainsi librement faire un recouvrement de plages de fréquence entre basses et médium ou au contraire, faire qu’aucune voie ne restitue ces fréquences. Ceci peut être intéressant pour réaliser une sorte d’égalisation où une bande de fréquence est atténuée. Imaginons que le 150Hz soit reproduit beaucoup trop fort, si par exemple une résonance de la salle a lieu autour de cette fréquence. On peut par exemple régler le filtre de cette façon :
basses : 40 à 120Hzmédium : 180Hz à 1000Hz
La bande 120Hz – 180Hz n’étant pas représentée, elle ne sortira qu’atténuée par la voie de grave (jusqu’à 120Hz) et par la voie de médium (à partir de 180Hz).
Les potentiomètres ne représentent donc pas la fréquence de transition entre deux voies. Un schéma où c’est ainsi est également présenté sur Astuces Pratiques (filtre actif pour sono à 4 voies).
Schéma du filtre actif 3 voies
Voici sans plus attendre le schéma du filtre actif à 3 voies :
Schéma du filtre actif audio 3 voies : basses (subwoofer), médiums et aigus
Chaque encadré représente une fonction de filtrage actif (expliquée ci dessous).
Fonctionnement du filtre actif audio à 3 voies
Expliquons maintenant chaque fonction du filtre actif.
Etages d’entrée du filtre actif (encadré rouge)
Les étages d’entrée sont là pour protéger la suite du montage de tensions d’entrée excessive, c’est-à-dire supérieures à la tension d’alimentation des amplis op. C1 bloque les éventuelles composantes continues du signal d’entrée et forme un filtre passe haut (avec R1 et R2 en série = 51.7kOhms) de fréquence de coupure 14Hz. C1 doit supporter les éventuelles hautes tensions présentes malencontreusement, c’est pourquoi sa tension est choisie égale à 100V. C2 filtre les fréquences élevées que les câbles pourraient capter et forme un filtre passe bas (avec R1 et R2 vues en parallèle) de fréquence de coupure 80kHz environ. Cela a l’avantage de ne pas atténuer sensiblement le 20kHz à reproduire pour les satellites.
La protection contre les surtensions d’entrée est assurée par les diodes D1 et D2 qui sont reliées aux alimentations positive et négative des ampli op. Ces diodes assurent que la tension présente sur l’entrée + des amplis op ne dépasse que de 0.6V environ les tensions d’alimentation. Pour une tension de +/-12V, la tension d’entrée ne pourra excéder +12.6V et -12.6V environ. Ce type de montage est souvent pratiqué dans les amplis de guitare (si par exemple, on branche un jack issu de la sortie d’un ampli avec un signal qui peut atteindre quelques dizaines de Volts).
L’étage d’entrée permet aussi de présenter une impédance d’entrée de 51.7kOhms environ, ce qui est suffisant, et d’offrir à la suite du filtre actif une impédance de sortie faible et donc un signal garanti, quelle que soit la position de P1.
L’étage d’entrée est facultatif, mais vivement conseillé et finalement ne coûte pas grand chose au montage. U1a et U1b constituent un ampli op double, comme un TL072, un TL082 ou un NE5532 (ou tout autre ampli op double de votre choix, ils sont broche à broche compatibles).
Etage mono du filtre actif (encadré orange)
Pour les graves et les médiums, on choisit un signal mono. En effet, la stéréo du signal (la différence entre gauche et droite) se situe souvent dans les médiums et les aigus, mais rarement dans les graves. Pour ne pas prélever que le canal gauche ou que le canal droit, on fait la moyenne pour créer un signal mono.
La moyenne entre deux signaux vaut : (gauche + droite)/2. On réalise cette opération en mettant deux résistances identiques en série (R5 et R6) et en prélevant le signal sur le point milieu des résistances. De façon générale, le principe de cela repose sur le théorème de Millman qui donne le potentiel d’un noeud en fonction des potentiels reliés à ce noeud par leurs impédances respectives. Ici, il s’agit de deux résistances choisies identiques, donc le signal gauche et le signal droit ont la même influence sur le point milieu.
Le suiveur U2b permet de redonner une impédance de sortie faible à ce signal mono pour « attaquer » les encadrés vert clair et rose.
Passe bande pour voie médium (encadrés vert clair et vert sombre)
Le filtre passe bande pour la voie médium est formé d’un filtre passe haut à fréquence réglable (encadré vert clair) suivi d’un filtre passe bas à fréquence réglable (encadré vert sombre).
Ces deux filtres sont basés sur un ampli op monté dans une structure de Sallen-Key où la fréquence est ajustée par un potentiomètre double (il n’existe pas de condensateurs variables à la façon des potentiomètres dans des valeurs de l’ordre de 10 à 100nF !). C’est pourquoi on fait varier les résistances du schéma plutôt que les condensateurs. Le filtrage est d’ordre 2 (12dB / octave ou 40dB / décade).
La valeur de R7 est choisie plus faible que R8 pour avoir une réponse en fréquence moins arrondie autour de la fréquence de coupure (mathématiquement parlant, le facteur d’amortissement est inférieur à 1). La fréquence de coupure est la plus faible quand le potentiomètre présente sa plus grande valeur (2x100kOhms environ). Elle est la plus élevée lorsque le potentiomètre forme un court-circuit (en butée de l’autre côté).
Le filtre passe haut est suivi par un filtre passe bas (encadré vert sombre). Il s’agit aussi d’un ampli op (U4a) dans une structure de Sallen-Key. R9 et R10 assurent une valeur minimum à la résistance du montage lorsque le P3 est en butée et vaut zéro. R9 et R10 sont parfois appelées « résitances talon ». Le rapport entre C7 et C6 définit le facteur d’amortissement (constant pour toute valeur prise par le potentiomètre double P3) qui est égal à la racine carrée de C7/C6.
La résistance R11 est là pour éviter à l’ampli op U4a de voir une trop grande capacité parasite à sa sortie (si par exemple, cette sortie « Médium » est connectée à un long câble de signal qui peut présenter plusieurs nanofarads entre le signal et la masse. Cette charge capacitive est alors excessive pour l’ampli op. Le risque est alors que l’ampli op devienne instable et se mette à générer des signaux à haute fréquences (oscillations dues à l’instabilité). Ce phénomène est toujours à éviter parce qu’il peut être dangereux pour l’ampli de puissance et les haut-parleurs (en particulier les aigus). Même si on ne l’entend pas, un signal à 50 ou 100kHz peut détruire un tweeter. Si R11 est choisie trop grande, des parasites (ronflette en particulier) pourront plus facilement s’ajouter sur le signal dont l’impédance de sortie sera plus élevée, le rendant ainsi plus vulnérable aux parasites. L’ordre de grandeur optimal se situe autour de 100 Ohms, mais 47 Ohms ou 220 Ohms conviendront aussi.
Les plages de réglages des deux fréquences (basse et haute) se recouvrent. Il se peut ainsi qu’aucun signal ne passe dans le filtre passe bande. Ce n’est évidemment pas le but ! L’avantage de ces réglages est d’avoir une large plage et une grande liberté pour régler le son de la sono, on pourra par exemple utiliser les caissons de médium sur des plages comme 80Hz – 200Hz ou encore 250Hz – 1000Hz. C’est une voie polyvalente qui sera pratique pour les amateurs de réglages !
Passe bas pour le grave (encadrés rose et violet)
L’encadré rose correspond à un filtre passe haut du même type, basé sur la structure de Sallen-Key où l’ampli op U2a joue le rôle principal. Les valeurs des composants sont différentes pour avoir une plage de réglage autour de 20Hz à 100Hz. Le but de ce filtre (passe haut, ou « low cut ») est d’éliminer les trop basses fréquences que les caissons ne pourraient pas reproduire correctement. Il est inutile de demander de reproduire du 30Hz à un caisson dont la bande passante ne débute qu’à 45Hz ! Si ces fréquences vont au caisson, cela entraîne des Watts inutiles pour l’ampli et un mouvement inutile et même une excursion mécanique trop grande pour la membrane du haut-parleur de grave. Il est donc pertinent de se concentrer sur les fréquences à reproduire correctement. On ajustera donc ce filtre passe haut à la fréquence la plus basse que le caisson peut reproduire.
Si la sono utilise des micros (sur scène par exemple), ce filtre est utile pour agir contre le « rumble » et autres bruits générant des fréquences graves jamais désirées (plosives dans la parole, bruit du vent, chocs du micro, micro tombant à terre, etc). Certaines consoles de mixage intègrent d’ailleurs cette fonction « low cut » pour chaque tranche. La fréquence de coupure est souvent de 80Hz.
Le filtre passe bas (encadré violet) est la fonction principale pour créer la voie de grave. Il est identique au filtre passe bas pour les médiums, à la seule différence des valeurs des condensateurs C10 et C11 qui fixent la plage de fréquence de 50 à 300Hz.
La résistance de 100 Ohms protège l’ampli op U5a contre une éventuelle charge capacitive trop grande (long câble branché).
Passe haut stéréo (encadré bleu)
Le filtre passe haut doit être stéréo pour n’avoir qu’un seul réglage de fréquence (un seul bouton en face avant) pour les deux canaux. Le filtre passe haut est ici très rudimentaire et se base sur un simple filtre RC du premier ordre, suivi d’un ampli op suiveur. Avec un potentiomètre double, on ne dispose que d’une seule résistance variable par voie. Si on souhaite réaliser un filtre d’ordre 2 pour chaque voie (gauche et droite), il aurait fallu un potentiomètre quadruple… impossible à trouver.
C’est en fait la partie du schéma la plus modestement conçue mais il n’était pas possible de réaliser cette fonction autrement avec un potentiomètre double.
Le réglage souhaité ici se veut très large, de 100Hz à 7kHz environ. Ceci est réalisable avec les valeurs de C3 et R3. R3 assure une impédance d’entrée minimum, ainsi U1a ne voit pas sa sortie chargée par une impédance trop faible. Deux des bornes de P1 sont reliées à la masse et on peut ainsi connecter le potentiomètre P1 au circuit imprimé par un câble blindé qui contient deux conducteurs (câble audio stéréo standard).
Les ampli op suiveurs U3a et U3b sont là pour assurer une impédance de sortie faible. R4 protège l’ampli op U3a contre une charge capacitive excessive (long câble connecté).
Etalonnage de la face avant du filtre
Pour réaliser une face avant indiquant les fréquences de coupure en fonction de la position (angulaire) du potentiomètre, on mesure la résistance à différents angles et on détermine la fréquence de coupure correspondante (simulation LTSpice IV du schéma du filtre). On obtient ainsi (cela dépend un peu des potentiomètres : selon le fabricant, la résistance en fonction de la position angulaire n’est pas rigoureusement identique). Selon le branchement du potentiomètre, on peut obtenir la fréquence la plus basse à gauche ou à droite.
On peut par exemple trouver pour un potentiomètre 10kOhms (lecture à l’ohmmètre sur une voie du potentiomètre, l’autre étant proche), en fonction de l’angle :
Pour les positions qui correspondent en face avant à 7h (butée) – 9h – 10h30 – 12h – 13h30 – 15h – 17h (butée) :
9.1k – 8.5k – 6.6k – 4.5k – 2.5k – 500 Ohms – 0 Ohms
Ici, on choisit la valeur nulle à droite sur la face avant (comme un bouton de volume d’ampli à volume max), ce qui détermine quelles broches sont connectées. On obtient ainsi cette face avant, avec une variante ici où certaines voies du filtre ont été doublées pour connecter un système acoustique plus complexe et plus varié.
Face avant du filtre 3 voies pour une sono plus élaborée
Cette image pourra être collée sur la face avant du filtre actif et les potentiomètres devront sortir par les trous qu’il faudra percer au préalable.
Choix et alimentation des ampli op
Tous les ampli op doivent être alimentés avec une tension symétrique allant de +/-8V à +/-15V. Pour la simplicité et le coût, on a choisi l’ampli op classique double : le TL072. Une bonne régulation de la tension est nécessaire, surtout sur l’alimentation négative. En effet, le TL072 rejette moins bien les variations de la tension négative que celles de la tension positive. En des mots techniques, la réjection de l’alimentation (power supply rejection ratio) est moins bonne pour l’alimentation négative. Cette donnée ne figure pas dans la documentation du fabricant qui ne donne qu’une seule valeur.
La consommation est de l’ordre de 20mA sur les alimentations. Des condensateurs de 100nF doivent être montés au plus près de chaque alimentation d’ampli op pour garantir une réserve d’énergie locale.
On peut aussi choisir des ampli op TL082 ou des RC4558 sans problème.
Mot de la fin
Ce schéma de filtre actif est composé de différents éléments indépendants entre eux. Il s’agit d’un assemblage de filtre passe bas ou passe haut d’ordre 2 en structure de Sallen-Key ainsi que des filtres d’ordre 1 pour la voie stéréo. L’avantage de ce filtre est d’être simple et de n’utiliser aucun composant spécifique. La réalisation est aussi présentée sur Astuces Pratiques :
Réalisation filtre actif 3 voies dans un rack 1U
Bonjour, vous pourrez bien garder vos enceintes ! Pour le filtre 3 voies, le filtre présenté ici est un filtre actif et nécessite donc 3 amplis. Ce n’est pas très adapté ici. Ce sera plus simple de faire un filtre passif à l’intérieur de l’enceinte… Cordialement
Bonjour , j’avais des enceintes actives de 60 w 8 ohms de marque inconnue chinoises mais qui me plaisait bien au niveau du son . L’ampli a lâché . Je viens d’acheter un alientek D8 de 50w classe D . Pourrait je garder mes enceintes + hp d’origine en rajoutant un filtre 3 voies , et lequel pourrait s’adapter ? Et si cette solution est impossible que pouvez vous conseiller comme kit d’enceintes + filtre mais sans ébénisterie pour un budget d’environ 300 € Par avance merci et ….. meilleurs voeux !
Bonjour Stéphane, je vous remercie. C’est exactement ce qu’il me fallait. Cordialement
Bonjour, vous pouvez regarder cet article : https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/filtre-actif-passe-haut-du-2eme-ordre-pour-tweeter Cordialement
Bonjour, pour être exact, je souhaite réaliser un passe bande pour un caisson de basse en utilisant la structure Sallen Key. Pour cela je reprendrai votre exemple de mettre un passe haut pour éliminer les fréquences trop basses non reproductibles par le HP du caisson et soulager par la même l’ampli. Puis un passe bas afin de rester dans le domaine de fréquence du caisson. Hélas je n’arrive pas à retrouver le calcul de la fc pour le passe haut. Cordialement
Bonjour, vous souhaitez réaliser un filtre passe haut du 2ème ordre avec ampli op (schéma de type Sallen Key) ? Cordialement
Bonjour,
Je suis très reconnaissant pour votre travail que vous mettez à disposition. Pouvez vous s’il vous plaît préciser de quelle manière calculer la fréquence de coupure du filtre passe-haut de type Sallen-Key. Je souhaite le mettre en application mais sans l’option de réglage car il sera dédié à un caisson unique avec sa propre fréquence minimum. En ce qui concerne le passe-bas, j’ai trouvé toutes les explications dans un autre de vos articles.
Cordialement
Bonjour, tous les ampli op doivent être alimentés sans exception. Dans les schémas, les alimentations ne sont pas représentées par souci de simplicité. Il est sous-entendu que pour traiter les signaux et fonctionner, l’alimentation est nécessaire et doit être supérieure au niveau des signaux les plus élevés. Pour l’alimentation en cas de batterie, le plus simple serait de générer du -12V pour créer l’alimentation négative. Si vous reliez l’alimentation négative à la masse, rien ne fonctionnera. Il faut au moins -5V. Cordialement
Bonjour, Un grand merci pour ces explications très claire et ce schéma détaillé !1) J’ai en revanche une question très bête (malgré le mot de la fin), chacun des ampli OP doit être alimenté avec une tension, même ceux à l’intérieur des filtres (U3a, U2b et U4a) ? Je découvre les fonctionnement des Ampli op et il me semblait qu’on les utilisait dans le cas des filtres pour leur propriété mathématiques logique (+/-/etc) ? à moins qu’il ne faille les alimenter quelque soit leur utilisation ?2) Je souhaite alimenter mon système avec une batterie 12V, dont le – représentera la masse. Je n’aurai donc pas de tension allant de -12 V à +12V ( représentant donc 24V), qu’est ce que cela implique ? à moins qu’il ne s’agisse d’une erreur de compréhension, il faudrait donc que j’alimente mes AOP avec une tension (masse – V++) de 24 V ?Encore merci pour les explications, ça aide beaucoup !Bonne année et bonne santé !
Salut Stéphane,Merci pour ta réponse et encore bravo pour tous ces conseils.Du coup, pour ma part, je souhaiterais faire ce filtre actif 4 voies en entrée / sortie RCA. Cela simplifie donc le circuit imprimé, c’est un bon point (car pas la partie supplémentaire concernant la conversion RCA / XLR) !Si cela ne te dérange pas, j’ai quelques questions pour poursuivre mon raisonnement :*** Le filtre actif 4 voies que tu proposes est MONO (et pas STEREO) ?*** Concernant les connectiques RCA, pour 1 entrée ou sortie donnée : il doit y avoir 2 RCA (en général 1 rouge et 1 blanc), sur ton schéma, ton entrée (0…20kHz), il y a 1 ligne masse et 1 ligne signal. Également sur tes sorties (sorties 1 à 4), il y a 1 ligne signal. Ma question est donc la suivante : le schéma que tu propose semble donc convenir pour 1 cable RCA (1 ligne masse et 1 ligne signal), comment alors faire avec ton schéma pour avoir 1 entrée et 4 sorties chacunes d’entre elles composées de 2 RCA (car sur mon préampli et ampli, chaque entrée / sortie est composée de 2 RCA (1 rouge et 1 blanc) ?*** Sur ton schéma, la partie alimentation n’est pas représentée, peux tu m’éclairer sur la partie alimentation afin de réaliser le filtre actif correctement ?*** Si on compare le circuit imprimé et le schéma, on s’aperçoit que l’ampli OP a 8 broches sur le circuit imprimé tandis que sur le schéma il y 3 broches (2 entrées et 1 sortie), peux tu m’éclairer sur ce sujet ?*** Sur ton illustration représentant le signal avec les fréquences de coupure (50…30Hz / 100Hz…600Hz / 1,5kHz…9kHz), est ce sur LTSpice que tu as obtenu ces courbes ? Si non sur quel logiciel ? De même, as tu fait le schéma sur LTSpice ?Stéphane, super tes tutos, ça invite clairement à découvrir l’électronique. J’ai d’ailleurs fait 1 caisson 2 voies en m’aidant de ton tuto. Vraiment merci pour tout cela, j’ai énormément appris grâce à tes conseils ! Big up !Nico
Oups, désolé, ma question concerne le filtre actif 4 voies
Bonjour, ce n’est pas toujours évident d’essayer de rendre plus clair des concepts qui sont en fait assez abstraits. Heureusement, le domaine de l’électronique qui s’applique au son donne quelque chose de plus palpable, plus concret. Concernant l’enceinte 3 voies, c’est une idée intéressante. Etonnant que le diamètre max du hp grave soit de 20cm. Il n’y a aucune limite en fait. Il existe aussi de très bons ensembles d’enceintes 2 voies, plus simples. Pour le filtre, un filtre 2 voies est plus simple aussi. L’erreur serait de croire qu’automatiquement, un 3 voies un meilleur qu’un 2 voies. Quant à la puissance du filtre, c’est plutôt la puissance totale, mais ce n’est pas très important. Un filtre sous dimensionné entrainera un peu de pertes supplémentaires (diamètre du fil bobiné dans les inductances trop petit). Pour l’impédance globale de l’enceinte, elle sera de 8 Ohms nominaux. Cela est dû au fait que le filtre bloque ou laisse passer différentes fréquences vers chacun des haut-parleurs. Il n’y a donc jamais deux haut-parleurs qui fonctionnent pour une même fréquence. Disons que pour les graves, l’ampli ne voit que le haut-parleur de grave, pour les médiums, l’ampli ne voit que le haut-parleur médium, etc. Bien sur, les transitions sont douces et progressives, mais cela permet une première compréhension (pas si fausse que ça). Il peut être intéressant de fabriquer soi-même son ampli, ou à défaut d’assembler un module tout fait (avec LM3886 par exemple, j’en présente plein !). Cordialement
Salut Stéphane, Je suis vraiment impressionné par toutes tes explications. vraiment facile à comprendre. Merci a toi pour le partage J’ai pour projet de fabriquer une paire d’enceintes 3 voies pour avoir dans mon salon une bonne qualité sonore ainsi que de la puissance, à moindre cout et aussi pour le plaisir de faire la conception et le montage soi-même. Je viens vers toi pour confirmer mon idée et vérifier que je ne suis pas complètement a coté de la plaque. Voici en quelque ligne le matériel que j’ai choisi :Bass: https://www.thomann.de/fr/celestion_tf0818.htmhaut-parleur 8″ puissance 100W impédance 8 Ohm fréquence 70Hz-6KHzMedium: https://www.thomann.de/fr/fane_sovereign_6100.htmhaut-parleur 6.5″ puissance 100W impédance 8 Ohm fréquence 60Hz-10KHzHigh: https://www.thomann.de/fr/eminence_apt150.htmTweeter puissance 45 W RMS fréquence 3.5-20KHzfiltre 3 voies passif:https://www.amazon.fr/dp/B07BVLBB7T/ref=psdc_1460325031_t3_B0043RETU8 – Puissance maximale: 120W – Réponse en fréquence: 45Hz ~ 20kHz – Impédance applicable: 4 ~ 8Ohm – Applicable: Haut-parleurs 8 pouces ou moins (y compris 8 pouces)Bornier: https://www.amazon.fr/Pixnor-bricolage-haut-parleur-terminale-connecteur/dp/B01KHWCYEA/ref=sr_1_2?s=electronics&ie=UTF8&qid=1544001860&sr=1-2&keywords=bornier+haut+parleurCela me reviens environs à 130 euros par enceinte (sans bois ni peinture)Alors mes questions sont les suivantes:Le matériel te semble t-il adapté pour mon projet? en sachant que je recherche le bon compromis entre taille , qualité sonore , puissance sonore et prix.En utilisant filtre 3 voies passif, le montage de mon haut parleur et considéré comme étant en série ou en parallèle ? Je veux dire, au niveau de l’impédance. Et ce que la puissance du filtre doit être égal a la puissance d’un seul haut parleur ou bien des 3 haut parleurs ? Quel est le câblage adapté pour la connexion des haut parleur sur le filtre?En partant du principe que mon idée fonctionne, quel serait les caractéristiques de l’ampli adapté pour utiliser les enceintes correctement . ( toujours dans mon idée de ne pas trop dépenser)Je continue mes recherches pour être sûr de ne pas faire d’erreurs avant de commander quoi que ce soit, merci d’avance pour ton aide précieuse.
Bonjour,oui, il est probable que ce soit la partie amplification qui ait lâché. Pouvez vous démonter cette partie ? Peut-être pouvez-vous récupérer les deux fils du haut-parleurs et l’utiliser en caisson passif avec un autre ampli ? Ou voir s’il est possible de racheter la partie amplification, ou la réparer ? Cordialement
Bonjour Stéphane-67,petite question qui n’a rien à voir avec le sujet mais à vous lire il me semble que vous pourriez peut-être m’éclairer..:-)je possède un caisson de basse (focal SW800 S, 175W/8ohmms) dont l’électronique m’a lâché. le fabriquant n’a même pas daigné vouloir me le réparer (en payant bien sûr..).j’ai entendu dire qu’il serait donc possible de changer juste l’amplification ( toute l’electronique ) mais je ne sais pas vers qui me renseigner.. si vous aviez une petite idée..CordialementNicolas