Pour connecter un potentiomètre, il faut savoir où se trouve la masse, l’entrée et la sortie de niveau variable. La borne du milieu correspond au curseur (partie variable) alors que les autres bornes correspondent aux extrémités de la résistance du potentiomètre.

Voici donc comment brancher un potentiomètre

Schéma de connexion d’un potentiomètre

On souhaite réaliser un réglage de volume sonore avec un potentiomètre. La source audio se connecte à l’entrée du potentiomètre. La sortie du potentiomètre est branchée à l’ampli, par exemple.

Branchement d’un potentiomètre pour un ampli audio

La masse, c’est le blindage du câble audio (jack, RCA) d’entrée et du câble de sortie.

Connexions d’un potentiomètre pour des applications audio (réglage de volume d’un ampli)

Branchement d’un potentiomètre (autres exemples)

Symboliquement, on peut présenter ce schéma :

Connexion d’un potentiomètre

Schéma de connexion du potentiomètre

Mesures au multimètre (pour potentiomètre inconnu)

Pour déterminer les connexions d’un potentiomètre inconnu, on peut utiliser un multimètre en ohmmètre. On peut caractériser les bornes du potentiomètre de cette façon :

– entre les 2 extrémités du potentiomètre, la résistance ne dépend pas de la position du curseur (on peut tourner l’axe du potentiomètre, la valeur au multimètre ne change pas). La résistance mesurée vaut environ la valeur nominale (10kOhms, 50kOhms, etc). Si on mesure 94,3 kOhms ou 101,9 kOhms, il s’agira d’un potentiomètre certainement 100kOhms.

– entre l’extrémité « masse » et la borne du milieu « sortie » : la résistance varie de zéro à la valeur nominale en fonction de la position du curseur. Du côté « volume mini », la valeur vaut 0. Du côté « volume maxi », la valeur vaut la valeur nominale.

Principe de fonctionnement du potentiomètre

Prenons un potentiomètre de 10kOhms. Il y a une résistance fixe (10kOhms ici) entre l’entrée et la masse. La borne de sortie est « entre » la masse et l’entrée :

– entre sortie et masse, il y a x % de la résistance. Par exemple 2,5kOhms (25%) quand on est au quart de la course du potentiomètre.

– entre entrée et sortie, il y a alors 100-x % de la résistance. Ici, il y a 7,5kOhms (100-25%).

Le potentiomètre forme un pont diviseur de tension.