Pour savoir si un potentiomètre est linéaire ou logarithmique, il suffit de le tourner pour qu’il soit à moitié et mesurer la résistance entre la borne du milieu et les deux autres bornes.

Voici donc la méthode de test d’un potentiomètre inconnu pour savoir s’il est linéaire ou logarithmique.

Le potentiomètre : linéaire ou logarithmique

Les potentiomètres peuvent être linéaires ou logarithmiques. Cela correspond au rapport qu’il y a entre la position angulaire (pour un potentiomètre rotatif qu’on tourne) et la valeur en Ohms entre la borne qui correspond au curseur et chaque extrémité du potentiomètre. Cette relation peut être linéaire (valeur proportionnelle à la position) ou logarithmique.

Linéaire ou rectiligne ?

Un potentiomètre peut se caractériser par la relation entre la valeur ohmique (résistance) et la position du curseur. Dans ce cas, le potentiomètre est soit linéaire soit logarithmique

Mais le potentiomètre peut être aussi rotatif (rotary potentiometer) ou rectiligne (slide potentiometer). Les potentiomètres rectilignes se rencontrent dans les tables de mixage, les variateurs de lumière pour lampe halogène 300 ou 500 W, les consoles lumière (DMX), etc.

tester un potentiometre lineaire ou logarithmique 0

Potentiomètres rotatifs (appareils audio, générateurs de signaux, radio, etc)

tester un potentiometre lineaire ou logarithmique 1

Potentiomètres rectilignes (tables de mixage, consoles lumière, etc)

Comment tester le potentiomètre inconnu

Pour tester un potentiomètre inconnu, il faut un multimètre (fonction ohmmètre). Il faut tourner le bouton à moitié de la position angulaire, ou placer le curseur à mi course si le potentiomètre est rectiligne.

Mesurer à l’ohmmètre la résistance entre le curseur (broche du milieu).

Si il y a à peu près la même valeur de chaque côté du curseur, le potentiomètre est linéaire.

Si les valeurs sont franchement différentes, le potentiomètre est logarithmique. Deux exemples de potentiomètre (linéaire et logarithmique) ci dessous :

tester un potentiometre lineaire ou logarithmique 2

Potentiomètre à tester : il est linéaire

tester un potentiometre lineaire ou logarithmique 3

Potentiomètre à tester : il est logarithmique

On constate que sur les potentiomètres logarithmiques, la valeur est beaucoup plus faible entre le curseur et la masse (dans le cas de montage audio par exemple).

Astuce pour reconnaître la broche de masse

On reconnaît la broche de masse par cette astuce : mettre le potentiomètre au minimum et voir quelle broche est en court-circuit avec la broche du curseur.

N’hésitez pas à regarder cet article :

Brancher un potentiomètre

Brancher un potentiomètre stéréo