Dans un châssis métallique, il est possible de faire un grand court-circuit avec la vis de fixation du transformateur et le haut du châssis. Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’ensemble du châssis et de la vis formeraient alors une spire géante en court-circuit et un très fort courant pourrait circuler dans le châssis et la vis qui maintient le transformateur torique.
Le montage d’un transformateur torique dans un châssis métallique se fait aisément par une seule vis de fixation au centre du transformateur. Du fait que la vis passe dans le centre du transformateur, une tension électrique faible mais bien présente existe aux bornes d’un circuit formé par la vis et les cordons de mesure du voltmètre (si on cherche à mesurer la tension aux bornes de la vis) ou le châssis de l’appareil où est monté le transformateur.

Montage d’un transformateur torique et risque de court-circuit

Schématiquement, on peut représenter une vue en coupe d’un transformateur torique, de sa vis de fixation et du châssis :
court circuit transfo torique
Montage d’un transfo torique dans un châssis : risque de court-circuit sur la vis de fixation
En effet, si la vis touche le haut du châssis, un court-circuit d’une spire se crée. Un grand courant (non maîtrisé) pourra circuler dans la vis et se répartir dans le châssis. Le risque est un échauffement supplémentaire qui peut être élevé, ainsi qu’une surconsommation d’énergie.

Tension par spire et court-circuit de la spire géante

Quelle tension mesure-t-on entre le châssis et l’extrémité de la vis ? Il y a exactement une spire. Sachant que la tension est proportionnelle au nombre de spires dans le fonctionnement du transformateur, cela permettrait de déduire combien il y a de spires dans le bobinage primaire qui est alimenté par 230 Volts ici :
transformateur torique montage chassis
Tension de 0,446 Volt entre la vis et le châssis
On mesure 0,446 Volt entre la vis et le châssis quand on mesure par au dessus du transformateur. Si la vis touche le haut du châssis, il se forme donc une spire en court-circuit.
Chaque transformateur en fonctionnement présente une tension par spire (la tension étant proportionnelle au nombre de spires) :

Que faire pour l’installation correcte du transformateur torique

Il faut veiller à ce que le haut de la vis ne puisse pas faire de court-circuit en touchant le haut du châssis. On peut coller une rondelle isolante sur le haut de la vis :
court circuit transformateur torique chassis
Rondelle isolante sur la vis pour éviter un court-circuit dans le châssis
Il s’agit d’un ampli Proel PRL500 dont la hauteur est de 2 U standard :
transformateur torique chassis court circuit
Transformateurs cubique : pas de risque de court-circuit par le châssis
Le montage et l’installation dans un boitier métallique d’un transformateur cubique n’entraînent pas ce risque de court-circuit, même si les tôles du transformateur touchent le châssis. En effet, les spires sont « sagement » à l’intérieur du transformateur cubique et ce risque n’existe donc pas. La particularité du transformateur torique est que les spires sont à l’extérieur du transformateur !