On peut très facilement réaliser un buzzer alimenté en 230 V directement en branchant à peu près n’importe quel haut parleur avec ce petit montage auto oscillant. L’avantage de ce schéma est l’extrême simplicité obtenue grâce à une astuce électronique. Il permet de faire un témoin sonore de présence de tension élevée.

Voici donc le schéma du montage du buzzer.

Schéma du montage du haut parleur ou du buzzer sur 230 V

Le montage du haut parleur en 230 Volts repose sur un oscillateur à diac ultra simple et permet de réaliser une petite sirène avec 5 composants !

Schéma ultra simple pour buzzer ou haut parleur en 230 V (témoin présence de tension)

La diode D1 redresse le secteur et C1 lisse la tension. Aux bornes de C1, il y a environ 320 V continus. C2 se charge à travers R1 jusqu’à une valeur de 35 V environ. A ce moment, le diac atteint son seuil de conduction et C2 se vide brutalement à travers le haut parleur qui émet un « tac » très bref. Le diac cesse ensuite de conduire. C2 se recharge à nouveau jusqu’à 35 V environ, et le haut parleur émettra un nouveau « tac », etc etc. La fréquence est inversement proportionnelle au produit R1.C2. Si on augmente la taille de C2, le bruit devient plus fort. En effet, l’énergie qui passe dans le haut parleur à chaque impulsion est proportionnelle à C2. Il faut limiter la valeur à cause du diac.

La tension aux bornes de C2 a une allure de dents de scie asymétrique : charge lente de C2 puis décharge rapide de C2 dans le haut parleur.

Si on ne monte pas C1, la fréquence dans le haut parleur est modulée au rythme du secteur (50 Hz) et le bruit qu’on entend est assez affreux, mais s’arrête instantanément lorsque le montage est débranché.

Réalisation du montage d’un haut parleur branché au 230 V

En images et détails, le montage sur 230 V ressemble à cela :

Montage buzzer 230V avec condensateur C1 (son régulier de fréquence déterminée)

Montage buzzer 230 V sans condensateur C1 (bruit affreux !)

Un haut parleur de 0,5 W ou 1 W suffit pour réaliser le montage.

La fréquence est de l’ordre de 1000 Hz avec les valeurs du schéma.

Si on choisit une plus grande valeur pour C1 (22 uF par exemple), la fréquence diminue lentement quand on débranche le montage du secteur. En effet, lorsque C1 se décharge progressivement, la vitesse de charge de C2 est plus lente, et la fréquence baisse jusqu’à ne plus entendre que des « tac tac tac » de plus en plus espacés…

Principe de fonctionnement du diac

La plupart des diacs sont des modèles « 32 V » type DB3 ou BR100-03.

Où trouver un diac ?

On peut récupérer des diacs dans les culots d’ampoules à économie d’énergie, sur la carte électronique d’alimentation :

Lampe basse consommation : principe et électronique

Diacs présents dans les lampes à économie d’énergie (aussi nommées basse consommation ou fluocompacte)

Attention, si vous ouvrez une lampe à économie d’énergie, il faut éviter de casser ou fissurer le(s) tube(s) en verre qui peuvent contenir du mercure !

Mais on trouve aussi un diac associé à un triac dans la plupart des variateurs à triac (aspirateurs, gradateurs de lampe halogène, variateur de vitesse pour 230 V, etc) ou certains stroboscopes.

Applications du montage du haut parleur sur 230 V

Les applications de ce montage sur 230V peuvent être diverses et variées :

– réalisation d’un buzzer 230 V ultra simple de fréquence au choix

– sirène

– détection auditive de haute tension (supérieure à 50 V) : utile aussi dans les amplificateurs à tubes électroniques

– détection d’appareil allumé pour aveugle (haut parleur en brancher en parallèle avec l’appareil)

– intérêt pédagogique illustrant le fonctionnement du diac

– jeux avec plusieurs buzzers et plusieurs circuits 230 V

Attention, danger électrique du 230 V

Ce montage est relié directement au secteur. La tension du secteur est dangereuse ! Ne pas toucher le châssis du haut parleur lorsque le montage est relié au secteur. Rien ne garantit l’isolation sécurisée entre la bobine du haut parleur et son châssis !