Brancher un haut parleur ou un buzzer en 230V

On peut très facilement réaliser un buzzer alimenté en 230V directement en branchant à peu près n'importe quel haut parleur avec un petit montage auto oscillant. L'avantage de ce schéma est l'extrême simplicité obtenue grâce à une astuce électronique.

Voici donc le schéma du montage du buzzer

Schéma du montage du haut parleur ou du buzzer sur 230V

Le montage du haut parleur en 230V repose sur un oscillateur à diac ultra simple et permet de réaliser une petite sirène avec 5 composants !

brancher un haut parleur ou un buzzer en 230v 0

Schéma ultra simple pour buzzer ou haut parleur en 230V

La diode D1 redresse le secteur et C1 lisse la tension. Aux bornes de C1, il y a environ 320V continus. C2 se charge à travers R1 jusqu'à une valeur de 35V environ. A ce moment, le diac atteint son seuil de conduction et C2 se vide brutalement à travers le haut parleur qui émet un "tac" très bref. Le diac cesse ensuite de conduire. C2 se recharge à nouveau jusqu'à 35V environ, et le haut parleur émettra un nouveau "tac", etc etc. La fréquence est inversement proportionnelle au produit R1.C2. Si on augmente la taille de C2, le bruit devient plus fort. En effet, l'énergie qui passe dans le haut parleur à chaque impulsion est proportionnelle à C2. Il faut limiter la valeur à cause du diac.

La tension aux bornes de C2 a une allure de dents de scie asymétrique : charge lente de C2 puis décharge rapide de C2 dans le haut parleur.

Si on ne monte pas C1, la fréquence dans le haut parleur est modulée au rythme du secteur (50Hz) et le bruit qu'on entend est assez affreux, mais s'arrête instantanément lorsque le montage est débranché.

Réalisation du montage d'un haut parleur branché au 230V

En images et détails, le montage sur 230V ressemble à cela :

brancher un haut parleur ou un buzzer en 230v 1

Montage buzzer 230V avec condensateur C1 (son régulier de fréquence déterminée)

brancher un haut parleur ou un buzzer en 230v 2

Montage buzzer 230V sans condensateur C1 (bruit affreux !)

Un haut parleur de 0,5W ou 1W suffit pour réaliser le montage.

La fréquence est de l'ordre de 1000 Hz avec les valeurs du schéma.

Si on choisit une plus grande valeur pour C1 (22uF par exemple), la fréquence diminue lentement quand on débranche le montage du secteur. En effet, lorsque C1 se décharge progressivement, la vitesse de charge de C2 est plus lente, et la fréquence baisse jusqu'à ne plus entendre que des "tac tac tac" de plus en plus espacés...

Principe de fonctionnement du diac

La plupart des diacs sont des modèles "32V" type DB3 ou BR100-03.

Où récupérer un diac ?

On peut récupérer des diacs dans les culots d'ampoules à économie d'énergie, sur la carte électronique d'alimentation :

Lampe basse consommation : principe et électronique

brancher un haut parleur ou un buzzer en 230v 3

Diacs présents dans les lampes à économie d'énergie (aussi nommées basse consommation ou fluocompacte)

Attention, si vous ouvrez une lampe à économie d'énergie, il faut éviter de casser ou fissurer le(s) tube(s) en verre qui peuvent contenir du mercure !

Mais on trouve aussi un diac associé à un triac dans la plupart des variateurs à triac (aspirateurs, gradateurs de lampe halogène, variateur de vitesse pour 230V, etc) ou certains stroboscopes.

Applications du montage du haut parleur sur 230V

Les applications de ce montage sur 230V peuvent être diverses et variées :

- réalisation d'un buzzer 230V ultra simple de fréquence au choix

- sirène

- détection auditive de haute tension (supérieure à 50V)

- détection d'appareil allumé pour aveugle (haut parleur en brancher en parallèle avec l'appareil)

- intérêt pédagogique illustrant le fonctionnement du diac

- jeux avec plusieurs buzzers et plusieurs circuits 230V

Attention, danger électrique du 230V

Ce montage est relié directement au secteur. La tension du secteur est dangereuse ! Ne pas toucher le châssis du haut parleur lorsque le montage est relié au secteur. Rien ne garantit l'isolation sécurisée entre la bobine du haut parleur et son châssis !

brancher un haut parleur ou un buzzer en 230v 4

la resistance le code des couleurs 0 La résistance: Le code des couleurs les portes logiques de base electronique binaire 0 Les portes logiques de base : électronique binaire la resistance description et definition 0 La résistance: Description et définition la resistance pont diviseur de tension 0 La résistance: Pont diviseur de tension oscillateur sinus a ampli op sans pont de wien 0 Oscillateur sinus à ampli op sans pont de Wien la resistance mise en pratique 0 La résistance: Mise en pratique la resistance association en serie et parallele 0 La résistance: Association en série et parallèle la resistance limitation de courant 0 La résistance: Limitation de courant
Foian
Le 22 juin 2016 21:33

Bonsoir et merci pour cet article :) Est-il possible de rajouter un potentiomètre afin de régler le volume sonor ?

Domy33
Le 15 mai 2019 23:05

Bonsoir.Merci pour ce petit montage que je viens de réaliser.Il fonctionne mais avec un volume sonore vraiment très faible quelque soit le HP monté (j'en ai essayé plusieurs...).Etant encore très novice, je voudrais savoir comment augmenter (nettement...) le volume !Merci.

nina67 Nina67
Le 16 mai 2019 13:16

Bonjour, on peut augmenter la valeur de C2 à 1uF par exemple et diminuer R1 à 100k par exemple. Il ne faut jamais toucher le montage ni le haut parleur lorsqu'il est sous tension. Cordialement

Domy33
Le 15 juin 2019 00:30

Merci pour votre réponse.J'ai effectué les changements indiqués.Cela améliore un petit peu effectivement mais reste quand même d'un volume très faible.Merci.Cdt.