Les résistances peuvent se connecter en série ou en parallèle par deux ou davantage. Cet article décrit les deux règles de calculs pour le montage en série et en parallèle.
Deux résistances peuvent être connectées en série (bout à bout), ce qui forme un nouveau dipôle dont la résistance équivalent vaut la somme des deux :
On peut ainsi, en mettant deux résistances de 10 kOhms en série, obtenir une résistance de 20 kOhms (de même tolérance que les 10 kOhms). On peut mettre plusieurs résistances en série, on a alors :
Ce résultat se démontre par l’additivité des tensions dans un circuit série.
Deux résistances peuvent être connectées en parallèle (dédoublement du passage du courant), ce qui forme un nouveau dipôle dont la résistance équivalent vaut l’inverse de la somme des inverses :
Ce qui se généralise, dans le cas de plusieurs résistances :
Ce résultat peut se démontrer par le fait que la somme des courants qui traversent chaque résistance vaut le courant qui traverse une seule résistance équivalente. Dans le cas de résistances en parallèle, la valeur équivalente est toujours plus faible que la plus faibles des valeurs…
En fait, j’ai démonté ma pompe pour voir, et c’est le palier/butée (type kingsbury) qui est complètement détérioré. Il y avait donc un jeu axial important qui occasionnait lors de l’arrêt de la pompe, un court-circuit.
Bonjour avez vous deja essayer de monté 8 Résistances en serie > parralèles utilisé pour augmenté la puissance d’une résistance ses a dire en watts je peut expliqué comment procédé si on me le demande ses assez rare d’utilisé cette technique mais parfois ils le faut surtout lorsque l’on trouve pas les résistances voulue . Limon Didier .
je suis le debutant
j’aimerais recevoir des exercices dans ma boite pour traité