Tester une LED avec un multimètre

Il est tout à fait possible de tester une LED au multimètre : savoir si elle fonctionne et déterminer sa polarité et sa couleur. Cet article présente comment faire avec un multimètre qui possède la fonction "diode".

Pour tester une LED (savoir si elle fonctionne et connaître sa couleur), il ne faut qu'un multimètre. Le multimètre doit être positionné sur la fonction test de diode, qu'on repère par le symbole d'une diode. Ensuite, on place les cordons du multimètre sur les pattes de la LED à tester :

tester une led avec un multimetre 0

Test de LED au multimètre : fonction diode

Pour tester la LED avec le multimètre, il faut brancher :

- le cordon noir sur la cathode (le -)- le cordon rouge sur l'anode (le +)

Si on se trompe, la LED ne brille pas. Avant de penser que la LED est cassée, inverser les cordons du multimètre ! Pour tester la LED, le multimètre injecte un petit courant dans ses cordons. On voit donc la LED briller légèrement si elle est bonne :

tester une led avec un multimetre 1

Test de LED jaune (ambre) avec multimètre

Sur le multimètre, l'afficheur indique la tension en millivolts (mV) continus aux bornes de la LED lorsqu'elle est traversée par le petit courant qui vient du multimètre. C'est la tension de seuil de la LED. Ici, on lit "1636", ce qui signifie 1636mV, ou 1.636V. Si par exemple on teste une LED blanche ou une LED bleue, la tension de seuil est au delà de 2.5V ou 3V et la tension de seuil ne s'affiche pas, mais la LED brille :

tester une led avec un multimetre 2

Test de LED bleue au multimètre

C'est donc très facile de tester une LED avec un multimètre !

Pour tester, une diode, on lit l'affichage qui doit se trouver entre 400 et 800mV environ dans un sens (sens passant) et aucun affichage dans le sens bloqué.

Da costa
Le 26 oct. 2016 à 20:20

bonsoir merci beaucoup pour votre aide car j'ai 64ans et moi le modernisme me dépasse encore merci

Bonjour
Le 25 mai 2018 à 05:15

super vidéo j'ai 75 ans et j'aime les chat noir rdv chez toi demain

Jean ¨Patrick
Le 25 mai 2018 à 05:32

Bonjour je suis actuellement en recherche d'emploi en tant que technicien.Merci de me contacter au plus vite.

Jean-Marc MAILLARD Jean-Marc MAILLARD
Le 1 févr. 2019 à 20:22

Bonjour Nina67.J'ai peut-être, après bien des démarches, à créer mon compte.Question: comment faire pour calculer la surface d'un radiateur ? Si je ne possède que de la tôle aluminium, les deux faces doivent-elles être prises en compte ? Merci d'avance.

nina67 Nina67
Le 4 févr. 2019 à 11:08

Bonjour, oui, il faut prendre les deux faces (donc une plaque de 1cm² compte pour 2cm²). Cela dépend évidemment de la capacité de l'air à refroidir. Par exemple, pour les profilés alu, la résistance thermique ne décroit pas aussi vite que l'inverse de la longueur. Deux morceaux de 10cm de long éloignés entre eux refroidiront mieux qu'un seul morceau de 20cm. C'est assez empirique en fait. Cordialement.

Helmut Kat
Le 15 févr. 2020 à 19:28

Mon chat noir fait de la résistance et ça condense, à tord. Dois-je le dénoncer la Gestapo ? Vielen Danke

Robin Kévin
Le 25 mars 2020 à 14:35

Bonjour, Quand je mesure ma LED rouge de mon atari 2600 jr j'ai une tension de seuil(1,465V) mais elle ne s'allume pas. Est-ce normal? Si ma led n'est plus bonne, comment fait-on pour trouver une led identique?

nina67 Nina67
Le 26 mars 2020 à 10:45

Bonjour, pour tester la LED, il faut l'isoler du reste du circuit sinon on risque de tester d'autres composants du circuit et il est possible que ces éléments entrent en conduction avant la LED et qu'on ne teste ainsi pas la LED. La valeur de 1,465V semble un peu basse. Vérifiez donc que la LED est isolée (il faut peut être la dessouder), et si la LED toute seule présente cette tension de 1,465V sans briller, elle est HS. Cordialement