Réparer soi-même une ampoule à LED qui ne s’allume plus ? Tout à fait possible. A la fin de leur longue vie, les ampoules à LED du commerce finissent par tomber en panne. Il peut s’agir d’un problème d’alimentation ou d’un problème de LED. En effet, de nombreuses ampoules à LED sont constituées d’un ensemble de LED en série. Comme dans tout circuit série, il suffit qu’une LED soit grillée pour que l’ensemble des LED cesse de fonctionner. L’astuce consiste alors à court-circuiter la ou les LED(s) défectueuses pour réparer l’ampoule à LED. Cet article présente des réparations qui ont fonctionné et qui sont assez faciles à faire soi-même dans un esprit débrouillard et économe !
Voici donc comment réparer une ampoule à LED. Plusieurs exemples d’ampoules sont présentés ici. La première étape, c’est le démontage de l’ampoule pour accéder aux LEDs.
Comment réparer une ampoule LED soi-même facilement et rapidement
Démontage de l’ampoule à LED
La plupart des ampoules à LED comportent une partie en plastique translucide pour diffuser la lumière.
Ampoule à LED qui ne s’allume plus : commencer par démonter le plastique qui diffuse la lumière
La première étape consiste à démonter ce plastique. Il est souvent collé et on l’enlève au moyen d’un tourne-vis. On peut donner un coup de marteau pour faire « sauter » le plastique et le décoller.
Ampoules LED démontés : à réparer (elles ne s’allument plus)
Trouver la LED qui ne fonctionne plus
Lorsqu’on observe le circuit avec toutes les LED, on repère la LED qui semble noircie à l’intérieur. Sinon, le multimètre sera nécessaire.
Dans les ampoules à LED avec de nombreuses LED, elles sont probablement en série et il sera possible de tenter la réparation. Pour trouver la LED en panne, on peut commencer par observer de près les LED et celle qui présente un petit point noirci est probablement celle qui a grillé. Si aucun point noir n’est visible dans la LED, on peut utiliser un multimètre en fonction diode et tester toutes les LED. On peut ainsi trouver la LED qui ne s’illuminera pas lors de ce test.
Tester chacune des LED au multimètre
La ou les LED qui ne s’illuminent pas un peu est grillée. Il faudra la court-circuiter.
Il se peut que deux ou trois LED aient grillé mais généralement, une seule LED est grillée.
Réparer l’ampoule : court-circuiter la LED défaillante
La réparation de l’ampoule à LED consiste à court-circuiter la LED grillée. On peut arracher avec une pince la LED, ce qui dévoile une partie métallique.
Arracher à la pince la partie supérieure de la LED défectueuse
Il est plus simple de donner un coup de pince coupante que de dessouder la LED.
LED arrachée : il reste les parties métalliques internes de la LED
L’astuce de réparation consiste à déposer une bonne boulette d’étain sur ces parties métalliques de la LED :
Déposer une boulette d’étain à la place de la LED arrachée
Voici donc le résultat de la réparation rapide, facile et efficace de l’ampoule LED HS :
Réparation minute d’une ampoule à LED du commerce : court-circuiter la LED défectueuse
Voici deux autres exemples de réparation d’ampoule à LED :
Panne sur une autre ampoule LED : réparation rapide
Les circuits imprimés en aluminium sont monnaie courante dans les ampoules LED. Voici un exemple supplémentaire d’une lampe LED réparée :
Ampoule LED : il suffit d’enlever puis court-circuiter la LED qui ne fonctionne plus
Voici un exemple sur une ampoule de type maïs. La dissipation était moins bonne là où se trouvent les deux LED défaillantes parce que le circuit imprimé souple n’était pas en bon contact avec le dissipateur en aluminium :
Réparation de deux LED : deux courts-circuits salutaires (boulettes d’étain)
L’ampoule fonctionne à nouveau, comme toutes les autres :
Ampoule LED type maïs : elle fonctionne à nouveau !
Sur la photo ci-dessus, les ronds jaunes indiquent les boulettes d’étain. Ces deux LED manquent mais cela ne gêne pas la luminosité globale de l’ampoule dont la baisse est à peine visible.
Pourquoi cette réparation est possible et sans danger pour les LED
Le fait de court-circuiter une ou plusieurs LED dans un circuit série modifie les caractéristiques de ce circuit. En effet, même si le courant nécessaire reste le même, la tension totale aux bornes de ce circuit devra être plus faible. Etant donné que la plupart des alimentations des LED des ampoules à LED sont des « drivers » spécialisés qui régulent une valeur de courant et non de tension, cela ne pose pas de problème. Le courant circulant dans les LED restantes reste inchangé.
En revanche si on supprime une LED dans un circuit de 10 LED, la luminosité globale aura diminué de 10 %. L’ampoule brillera un tout petit peu moins, consommera aussi un tout petit peu moins (le driver régulant le courant et se comportant comme une alimentation à découpage qui absorbe une puissance). La baisse de luminosité sera très peu visible…
Il arrive aussi que ce soit l’alimentation (le driver) qui soit en panne. Dans ce cas, la réparation ne sera pas facile et il est prudent d’abandonner. On peut en revanche récupérer les condensateurs haute tension et le dissipateur en aluminium de l’ampoule si la partie électronique n’est pas noyée dans une résine ou une pâte.
Autre valorisation des LED blanches (récupération)
Les LED blanches peuvent être dessoudées individuellement d’une ancienne ampoule LED qui ne fonctionne plus. Chacune des LED supporte souvent un courant de 100 mA ou 150 mA et peut être utilisée dans n’importe quel autre circuit. On peut réutiliser ces LED blanches des ampoules à LED HS pour remplacer une petite ampoule à filament d’une lampe de poche 4,5 Volts. Ce type de lampe de poches utilise des ampoules qui consomment environ 300 mA et vident la pile assez vite. On a intérêt à remplacer l’ampoule par une LED 0,5 Watt comme on en trouve dans les ampoules à LED du commerce.
Voici un exemple de lampe de poche 4,5 Volts avec une LED 0,5 Watt à la place de l’ampoule
Lampe de poche 4,5 Volts avec LED blanche 0,5 W
Une résistance série est nécessaire. On choisit une valeur de 15 Ohms minimum pour limiter le courant à 100 mA environ lorsque la pile est neuve.
La LED est placée sur un morceau de tresse à dessouder usagée (plein d’étain) pour servir de dissipateur et de maintien mécanique. Le « pad » thermique est soudé à la tresse à dessoudée usagée pour la dissipation. Différents essais de hauteur de la LED vis à vis du réflecteur permettront d’obtenir un faisceau de lumière concentré ou plus large, au goût de chacun.e.
La lampe de poche présente une luminosité plus importante et consomme moins (100 mA maximum au lieu de 300 mA).
Lampe de poche ancienne remise au goût du jour !
Mot de la fin
Réparer soi-même une ampoule à LED du commerce est possible, facile et rapide ! Il faut d’abord enlever le plastique translucide pour accéder au circuit avec les LED, repérer la ou les LED défectueuses (en observant la présence d’un point noir dans la LED ou en la testant au multimètre) et court-circuiter la ou les LED défectueuses en faisant une boulette d’étain dessus.
Il est aussi intéressant de récupérer les LED encore bonne si on souhaite bricoler divers objets lumineux tels que d’anciennes lampes de poche !
Lampe de poche : plus de lumière, durée de vie multipliée par 5 !
Salut , je n arrive pas a reussir la soudure , merci de m aider.
J’en ai réparé 2, nickel, merci
bonjour.
merci pour votre tutoriel. j ai un led qui ne s allume plus et j ai ouvert le boitier mais je ne vois aucune qui serait grille. je me demandais d ou pourait venir le probleme? merci