La plupart des résistances servent à limiter le courant traversant un composant ainsi qu’à créer de nouvelles tensions plus faibles à partir d’une tension donnée (pont diviseur).

Résistance utile en limitation de courant

On souhaite allumer une LED qui supporte 20mA sur une alimentation 24V. La tension aux bornes de la LED est alors de 2,2V. Quelle résistance choisir (valeur et puissance) ?

la resistance limitation de courant 0

Réponse :

L’additivité des tensions fait que la tension aux bornes de la résistance vaut 24 V – 2,2 V = 21,8 V. Il y a égalité du courant I qui circule dans la résistance et dans la LED. On dimensionne R pour que le courant qui la traverse soit de 20 mA (maximum accepté par la LED). La loi d’Ohm pour la résistance s’écrit :

R = U / I

Soit numériquement :

R = 21,8 / 0,020 = 1090 Ohm = 1,09 kOhm (convertir le courant en Ampères)

On prendra la valeur immédiatement supérieure, par exemple, dans la série E12, 1,2 kOhm. Ainsi, on ne dépasse jamais le courant maximum autorisé.

La puissance P dissipée par cette résistance vaut : P = U² / R

P = 21,8² / 1200 = 0,396 Watt

On prendra un modèle 0,5 Watt minimum. Un modèle 1/4 Watt ne convient pas, il surchaufferait ! La résistance utilisée ici sert à encaisser la chute de tension entre le générateur 24 Volts et la LED. On l’appelle résistance chutrice.

La suite – la résistance pont diviseur de tension…