Projecteur LED : panne alimentation 12V

nina67

Nina67 - Le 5 avr. 2017 15:45
Mise à jour : Le 5 avr. 2017 15:45

5 pour 2 vote(s)

Si votre projecteur à LED ne s'allume plus du tout, cela pourrait bien venir d'une panne d'alimentation. On voit ici le seul composant qu'il a fallu changer pour réparer le jeu de lumière à LED alimenté en 12V.

Pour réparer la panne, on démonte le jeu de lumière (débranché du secteur évidemment !). L'opération est assez facile mais demande un peu d'attention, surtout au niveau des vis qui sont sur les entretoises :

projecteur led en panne

Il est intéressant de voir le détail des LED : chaque LED a une couleur individuelle (LED rouge, LED verte ou LED bleue) et est équipée d'un réflecteur qui focalise la lumière pour produire un effet plus puissant :

projecteur led à réparer

projecteur led hs alimentation 12V

Au fond du projecteur se trouve la carte d'alimentation 12V. Il faut la démonter : c'est très facile :

alimentation 12V led réparer

Principe de fonctionnement de la carte d'alimentation

La carte d'alimentation convertit le 230V du secteur en 12V continus.

alimentation LED 12V

Carte d'alimentation 12V en panne à réparer

C'est une petite alimentation à découpage de type Flyback : elle abaisse la tension et l'isole. C'est ainsi que fonctionnement les adaptateurs secteurs (chargeurs de téléphone, etc). L'alimentation est principalement formée d'un filtre CEM (antiparasite secteur), du redressement du secteur, du contrôleur de découpage (le boitier à 8 pattes), du transformateur haute fréquence et du redressement de son secondaire (une diode et un condensateur).

Panne sur la carte d'alimentation

Lorsqu'on branche la carte d'alimentation au secteur, on ne mesure aucune tension à la sortie : le problème vient bien de cette carte ! En testant au multimètre, on localise la panne : c'est la diode de redressement du secondaire qui fait court-circuit. Cette diode est grillée :

panne alimentation 12V led

diode hs alimentation 12V LED

Diode de l'alimentation : composant en panne

C'est une diode Schottky. Lorsqu'elle est en court-circuit (grillée), le contrôleur de découpage se met en protection et ne peut délivrer aucune tension à la sortie. La mise en protection du contrôleur de découpage sauve la carte d'alimentation dans ce cas. Sinon, le transistor qu'il pilote aurait grillé à son tour...

On dessoude la diode grillée et on la remplace par une diode Schottky équivalente ou une diode ultra rapide. Ici, on a choisi une diode ES3D (3A 200V), qui est en CMS. On répare la carte avec cette diode montée directement en CMS :

réparer alimentation 12V diode

Réparation du jeu de lumière LED : nouvelle diode

Mot de la fin : réparer une alimentation de projecteur led

Réparer une panne d'alimentation peut être assez simple. Sur ce projecteur à LED, c'était une diode Schottky qui était à l'origine de la panne. On la remplace, et c'est reparti !