Si votre projecteur à LED ne s’allume plus du tout, cela pourrait bien venir d’une panne d’alimentation. On voit ici le seul composant qu’il a fallu changer pour réparer le jeu de lumière à LED alimenté en 12V.
Pour réparer la panne, on démonte le jeu de lumière (débranché du secteur évidemment !). L’opération est assez facile mais demande un peu d’attention, surtout au niveau des vis qui sont sur les entretoises :
Jeu de lumière à LED : panne d’alimentation 12 Volts
Il est intéressant de voir le détail des LED : chaque LED a une couleur individuelle (LED rouge, LED verte ou LED bleue) et est équipée d’un réflecteur qui focalise la lumière pour produire un effet plus puissant :
Optique du jeu de lumière à LED
Au fond du projecteur se trouve la carte d’alimentation 12V. Il faut la démonter : c’est très facile :
Principe de fonctionnement de la carte d’alimentation
La carte d’alimentation convertit le 230V du secteur en 12V continus.
Carte d’alimentation 12V en panne à réparer
C’est une petite alimentation à découpage de type Flyback : elle abaisse la tension et l’isole. C’est ainsi que fonctionnement les adaptateurs secteurs (chargeurs de téléphone, etc). L’alimentation est principalement formée d’un filtre CEM (antiparasite secteur), du redressement du secteur, du contrôleur de découpage (le boitier à 8 pattes), du transformateur haute fréquence et du redressement de son secondaire (une diode et un condensateur).
Panne sur la carte d’alimentation
Lorsqu’on branche la carte d’alimentation au secteur, on ne mesure aucune tension à la sortie : le problème vient bien de cette carte ! En testant au multimètre, on localise la panne : c’est la diode de redressement du secondaire qui fait court-circuit. Cette diode est grillée :
Panne d’alimentation : diode en court-circuit
Diode de l’alimentation : composant en panne
C’est une diode Schottky. Lorsqu’elle est en court-circuit (grillée), le contrôleur de découpage se met en protection et ne peut délivrer aucune tension à la sortie. La mise en protection du contrôleur de découpage sauve la carte d’alimentation dans ce cas. Sinon, le transistor qu’il pilote aurait grillé à son tour…
On dessoude la diode grillée et on la remplace par une diode Schottky équivalente ou une diode ultra rapide. Ici, on a choisi une diode ES3D (3A 200V), qui est en CMS. On répare la carte avec cette diode montée directement en CMS :
Réparation du jeu de lumière LED : nouvelle diode
Mot de la fin : réparer une alimentation de projecteur led
Réparer une panne d’alimentation peut être assez simple. Sur ce projecteur à LED, c’était une diode Schottky qui était à l’origine de la panne. On la remplace, et c’est reparti !
Bonjour, j’ai un spot ceba 20 w portable. La batterie fait 7.8v. Il ya un circuit imprimé. Quelle est la tension d’alimentation de la led? Merci
bonjour, bel exemple de réparation de projecteur à LED ! Bonne journée !
Bonjour Stéphane 67… après quelques semaines passées je reviens vers vous pour donner mon astuce que j’ai trouvé en faisant marcher mes méninges..!! J’ai trouvé des cartes alimentation sur le net… pas de chance aucunes ne tenaient l’intensité , j’ai tenté le coup avec l’ alimentation de mon PC :19.5 v et 4,74 A pour 90 W… Eureka ça marche , j’ai pris la direction de la première déchetterie et j’ai récupéré sans problème des alimentation de valeurs identiques.j’ai monté en bricolant mes projecteurs pour caler ces alimentations un peu plus volumineuses et le résultat pour moi et plus que satisfaisant.
J’ai testé mes projecteurs au cours d’animations sans soucis.je vous remercie encore pour vos conseils.
Bien à vous.
Bonjour , encore merci pour votre conseil…je reviendrais vers vous une fois la carte commandée et mise en place…
Bonne journée à vous.
Bonjour, il faut une carte 24V 6A pour être certain d’avoir assez de puissance… Commandez peut être une seule carte pour faire un test sur un projecteur : https://www.ebay.fr/itm/AC-110v-220v-to-DC-24V-6A-AC-DC-Switching-Power-Supply-Board-Mod-J-UPJCAU/202884553265?hash=item2f3cdc9a31:g:VF4AAOSwg-tcVQXe
Bonsoir Stéphane
Encore merci pour la réponse, juste un petit détail, la puissance de cette carte annonce 100 w mes pars font de 7x18w = 126w…ça passe ?
Et pour la carte elle donne bien 24V DC.
Bien à vous.
Bonjour Stéphane
Merci pour votre réponse c un peu la réflexion que je m’étais fait…le petit hic c que je ne trouve pas de carte alimentation pour cette puissance sur le net, si vous avez une adresse ou une solution je suis preneur.
Bien à vous.
Bonjour, vous rencontrez un problème intéressant qui semble montrer que l’alimentation n’est pas assez « puissante ». La tension chute progressivement ou tout d’un coup lorsqu’on monte l’intensité des LED ? Le projecteur est censé donner 7 x 18W ? L’alimentation semble un peu juste alors… Si c’est le cas, il n’y a pas de solution à part acheter une autre carte d’alimentation plus puissante.
Bonjour, je viens de faire l’acquisition de 6 Par led 7×18 w…RGBWA+UV et pas de chance ils sont tous en panne☹️
Ayant quelques notions en électronique, électricité et vu que cet achat provient de Chine via le net pas moyen d’obtenir des pièces détachées pour changer la carte alimentation, car c bien elle qui est en défaut , par contre la tension de sortie est bien de 24 v.Je passe par un contrôleur DMX et quand je monte les valeurs au max sur le rouge( par ex) ,la tension chute et le par s’éteint..? Bien sur il y a un Ventilo qui accompagne l’ensemble.je joint des photos de la carte et sur le coup si vous pouviez m’aider je vous en remercie déjà en retour.
Bien cordialement.
bonjour, on peut tester la diode directement sur le circuit imprimé sauf si le sur le circuit, d’autres composants se trouvent en parallèle (résistance par exemple). En général ce n’est pas le cas et on peut tester ainsi la diode sans la démonter. Cordialement
Bonjour, comment fait on pour vérifier une diode montée sur circuit imprimé, je pensais que c’était impossible avec un multimetre
bonjour vérifiez la diode de redressement qui semble à droite du transfo jaune vers le haut. Si elle est en court circuit, il faut la remplacer. Cordialement
bonjour, merci pour l’explication,
j’ai le même problème avec un projecteur similaire mais pas les mêmes composant.
pouvez-vous m’aider ?